Ceci dit, pour certaines missions on pourrait rajouter les MRTT... (voyager UK)
+32
eolien
Zebulon84
Sintex
massemini
Jeannot
PhilDur
Laurent Simon
patrick1956
Philidor
audac
pals
aeroduO5
berthali
voodoo
Vortex
aubla
Vector
jullienaline
Paul
vertol
Rasta'
bluesky
Poncho (Admin)
cacahuette
Poncho
TRIM2
art_way
alain57
Beochien
sevrien
macintosh
pascal83
36 participants
AIRBUS A400 M
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°901
Re: AIRBUS A400 M
Devant le peu de C17... on comprend alors facilement que les A400M pfasse du stratégique
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°902
Oui, sauf que les brits veulent obtenir un prix à l'heure de vol considéré comme excessif par la France (je ne sais pas pour les autres pays).Admin a écrit:Devant le peu de C17... on comprend alors facilement que les A400M fassent du stratégique
audac- Whisky Quebec
- Message n°903
Admin a écrit:Devant le peu de C17... on comprend alors facilement que les A400M pfasse du stratégique
Il y a en flotte de l'Armée de l'AIR deux A310 et deux A340.
Pour l'Afrique, il me semble que les A400M sont affectés vers deux hub que sont Niamey et N'Djamena. Ensuite le relai est pris par les CN235, les C160 et les C130
vers Gao, Kidal, Arlite, Madama, Abéché, Faya, ect....
J'ignore si les soutes des avions d'Air France participent à l'acheminement du fret militaire sur l'Afrique.
Ne pas oublier en ce moment Djibouti et les Emirats qui génèrent certainement un trafic intensifié par l'actualité.
- Message n°904
A400M, C-130 et KC-130, sur le site EATC
Sur le site EATC, sur deux avions KC-130 et A400M :
http://eatc-mil.com/168/Lockheed-KC-130-Hercules
et sur le C130 de base :
http://eatc-mil.com/164/Lockheed-C-130-Hercules
Sur l'A400M :
http://eatc-mil.com/117/A-generation-leap
http://eatc-mil.com/48/A400M
http://eatc-mil.com/168/Lockheed-KC-130-Hercules
The Lockheed KC-130 is a combination of tanker and transport aircraft, basing on the high-wing C-130H “Hercules” transport aircraft. Within the EATC assigned fleet, only the Spanish Air Force runs this tactical aircraft version.
First experimental versions of this tactical tanker (so called “GV-1”) made their first flights already in January 1960 in the US. Initial models for service became the C-130B, modified as KC-130B from their transport role to serve as in-flight refueling tankers. KC-130F followed in 1962, marking the first definitive production step as these aircraft were not rebuild but designed as tankers right from the start.
The first Spanish tankers on basis of the C-130H entered service in spring 1976 – the Spanish Air Force described the aircraft type as TK-10, the international description is KC-130H.
In September 1978, the home base of the Hercules, the 301 Squadron, was reorganized into the Spanish Air Transport Wing 31. The range of tasks of the KC-130H was not only comprising the support of the deployment of flying units and the cooperation with Army and Navy.
They have also been employed in numerous humanitarian missions when the Spanish state provided disaster relief at home or in other countries.
The refueling missions are usually conducted within a 500-nautical-mile (930 km) operating radius. For its refueling role the aircraft has two wing-mounted hose and drogue refueling pods. The KC-130 is also equipped with a removable 3.600 gallon (136.26 hectoliter) stainless steel fuel tank that is carried inside the cargo compartment providing additional fuel when required. The two wing-mounted hose and drogue refueling pods each transfer up to 300 gallons per minute (1135.5 liters per minute) to two aircraft simultaneously allowing for rapid cycle times of multiple-receiver aircraft formations (a typical tanker formation of four aircraft in less than 30 minutes).
In the late 90´s, a modernization program aim to actualize and upgrade the fleet plus extending the service life of the aircraft was conducted. Under this program, several systems of the planes were upgraded including the avionics and navigational system, the radio system, self-protection suite, the fuel system and the system of the in-flight refueling pods as well as the digital autopilot.
et sur le C130 de base :
http://eatc-mil.com/164/Lockheed-C-130-Hercules
The most versatile versions are the KC 130H and the C-130J aircraft, that can also be converted into a tanker (KC-130J) by means of AAR equipment kits and - due to its revised cockpit configuration - can operate with a crew of three, while the standard H-crew is of five soldiers onboard.
The introduction of the J-version considerably improved the performance characteristics of the aircraft, although the airframe itself is the same on the outside. The J-model features considerably updated technology: among others, differences include new turboprops (six propeller blades), digital avionics amd head-up displays (HUDs) for each pilot.
Five EATC nations run “the Hercules”
- The Royal Netherlands Air Force runs four C-130 (2x C-130H & 2x C-130H-30) Hercules transport aircraft, which are operated by squadron 336 on Eindhoven Airbase (from 1994-2007 at squadron 334).
- The Belgian Air Force initially ran eleven C-130H aircraft. At the end of the decade they are planned to be replaced by several A400M aircraft. Until then the Belgian Hercules aircraft operate from the 15th Air Transport Wing in Melsbroek (military part of the Brussels International Airport).
- The Spanish Air Force runs six C-130H, one C-130H-30 and five KC-130H. The C-130H and the C-130H-30 are with the squadron 311, the KC-130H with the squadron 312. Both belong to the Spanish Air Transport Wing 31, stationed at Zaragoza Airbase.
- Besides the already mentioned capabilities of the Italian Hercules aircraft, there is one special capability worth to highlight: these aircraft from Pisa Airbase are also used for medical transport (military as civilian) by taking up ambulance vehicles in their cargo bay. Moreover, the aircraft is also one of the few European aircraft to run the special ATI (Transport Aircraft Isolator), which is able to safely transport patients at high risk of contagion. The Italian fleet will not only be the most modern-, but also the biggest Hercules contribution to the EATC assigned fleet: Italy runs 21 of these tactical AT aircraft that sometimes are also named “Super Hercules” or “Hercules II”. Anyway, after the Transfer of Authority (ToA) of these aircraft to EATC operational control (OPCON) - planned for beginning 2016 - the EATC assigned fleet will become clearly younger – and more capable.
Sur l'A400M :
http://eatc-mil.com/117/A-generation-leap
http://eatc-mil.com/48/A400M
- Message n°905
Je ne le sais pas non plus, mais il me semble que ce serait une bonne idée, pour tout ce qui peut être mis en soute bien sûr.audac a écrit:Admin a écrit:Devant le peu de C17... on comprend alors facilement que les A400M pfasse du stratégique
Il y a en flotte de l'Armée de l'AIR deux A310 et deux A340.
Pour l'Afrique, il me semble que les A400M sont affectés vers deux hub que sont Niamey et N'Djamena. Ensuite le relai est pris par les CN235, les C160 et les C130
vers Gao, Kidal, Arlite, Madama, Abéché, Faya, ect....
J'ignore si les soutes des avions d'Air France participent à l'acheminement du fret militaire sur l'Afrique.
En faisant des rotations entre pays d'Afrique, avec des A310 ou des A340, cela permettrait d'aller plus vite (qu'en retournant en France)
Mais il est également possible que l'AA se sert de cette obligation de transporter vers l'Afrique pour former ses personnels à piloter cet avion, même s'il a beaucoup de points en commun avec les A310 et 340 (communité de pilotage)
- Message n°906
Audac,
Oui les A310 et A340 peuvent participer à ce genre d'effort
Tu confirmes donc que les A400M français font du hub to hub... et que l'éclatement des charges de fait par des avions plus petits....
Tu confirmes donc que les A400M français font du hub to hub... et que l'éclatement des charges de fait par des avions plus petits....
Admin a écrit:Audac,
Je ne l'afirme pas, mais il me semble qu'en raison des six A400M actuellement en dotation, il ne doit y en avoir seulement deux simultanément disponibles pour l'Afrique.
Madama et Kifa ont des piste en "soil", Arlite avait une piste en dur mais son état est pour moi incertain.
audac- Whisky Quebec
- Message n°909
Laurent SimonJe ne le sais pas non plus, mais il me semble que ce serait une bonne idée, pour tout ce qui peut être mis en soute bien sûr. a écrit:En faisant des rotations entre pays d'Afrique, avec des A310 ou des A340, cela permettrait d'aller plus vite (qu'en retournant en France)
Mais il est également possible que l'AA se sert de cette obligation de transporter vers l'Afrique pour former ses personnels à piloter cet avion, même s'il a beaucoup de points en commun avec les A310 et 340 (communité de pilotage)
Je suppose que les A340 sont destinés aux destinations lointaines : nos îles du Pacifique, de l'Océan Indien et La Guyane pour Kourou.
En ce qui concerne les pilotes en formation, comme pour ceux qui sont formés ainsi que pour toute l'armée, l'approche budgétaire consiste a remplacer l'entrainement par "la guerre".
Il est important de souligner que l'introduction de l'A400M derrière des C160 et C130 est un pas de géant en terme d'environnement technique et qu'il est essentiel de bien maîtriser
ce nouvel avion dans la totalité de la courbe d'apprentissage sur des missions point a point avant de se lancer dans les missions tactiques qui nécessitent un capital de connaissances et
d'expériences avéré, surtout quand l'environnement du jour est la guerre et non l'entrainement.
Airbus doubles A400M production rate to claw back delivery delays
http://www.janes.com/article/50441/airbus-doubles-a400m-production-rate-to-claw-back-delivery-delays
Airbus Defence and Space (DS) recently doubled the production rate of its A400M Atlas airlifter as it looks to make good on delayed deliveries, the company has revealed.
Production at the final assembly line (FAL) in Seville, Spain, has now been raised from 1.25 to 2.5 aircraft per month in an attempt to address the backlog in deliveries that has built up as a result of what the company calls 'supplier problems'.
The Airbus DS A400M final assembly line at Seville is now running at double the production capacity to make up lost ground on deliveries that have been delayed. (Airbus)
"We've upped the pace so that we can catch up in terms of deliveries," the head of A400M manufacturing, Andreas Thürnagel, told the company's in-house On Air magazine, adding, "We can't afford any hold-ups."
http://www.janes.com/article/50441/airbus-doubles-a400m-production-rate-to-claw-back-delivery-delays
Airbus Defence and Space (DS) recently doubled the production rate of its A400M Atlas airlifter as it looks to make good on delayed deliveries, the company has revealed.
Production at the final assembly line (FAL) in Seville, Spain, has now been raised from 1.25 to 2.5 aircraft per month in an attempt to address the backlog in deliveries that has built up as a result of what the company calls 'supplier problems'.
The Airbus DS A400M final assembly line at Seville is now running at double the production capacity to make up lost ground on deliveries that have been delayed. (Airbus)
"We've upped the pace so that we can catch up in terms of deliveries," the head of A400M manufacturing, Andreas Thürnagel, told the company's in-house On Air magazine, adding, "We can't afford any hold-ups."
- Message n°911
Accélérer la montée en cadence alors qu'un des pb est le "travelled work" est une réponse, comment dire, gonflée !
Tout à fait exact, cela semble contradictoire, car l'accélération de la cadence d'assemblage ne peut que stresser davantage la chaîne logistique. Je suppose qu'en corollaire une action très forte est menée pour résoudre les difficultés des fournisseurs défaillants.Admin a écrit:Accélérer la montée en cadence alors qu'un des pb est le "travelled work" est une réponse, comment dire, gonflée !
Pour les fournisseurs, voir mon post sur Actualités Airbus.
(mais rien n'est dit sur les fournisseurs de l'A400M, qui sont probablement assez différents des traditionnels d'Airbus -civils-)
https://avia.superforum.fr/t222p860-actualites-airbus
Sinon :
A Step Forward in German Defense: The Coming of the A400M
http://www.sldinfo.com/a-step-forward-in-german-defense-the-coming-of-the-a400m/
Article centré sur l'Allemagne et l'A400M, mais beaucoup d'infos sont générales à l'A400M
Un extrait parmi tant d'autres possibles :
"
(mais rien n'est dit sur les fournisseurs de l'A400M, qui sont probablement assez différents des traditionnels d'Airbus -civils-)
https://avia.superforum.fr/t222p860-actualites-airbus
Sinon :
A Step Forward in German Defense: The Coming of the A400M
http://www.sldinfo.com/a-step-forward-in-german-defense-the-coming-of-the-a400m/
Article centré sur l'Allemagne et l'A400M, mais beaucoup d'infos sont générales à l'A400M
Un extrait parmi tant d'autres possibles :
"At the recent Trade Media Briefing 2013, journalists who attended were given the opportunity to fly the aircraft for more than an hour. Francis Tusa, the well-known British journalist and hardly a Euro hugger, underscored what we all felt:
The lack of noise within the aircraft was noticeable compared to the C-17, C-130 or other aircraft. The seats are more comfortable as well. I did not hear the engines start up, and so was surprised when the aircraft took off.
And then the incredibly rapid takeoff demonstrated its capability to lift from very, very short fields. The plane had a very stable performance in flight. And all of this in a very large cargo aircraft.
The A400M features C-130-like ability to use a wide variety of airfields with the capability to carry oversized loads of the sort that the C-17 currently carries.
The aircraft will be able to deliver equipment and personnel closer to the point of attack than the C-17 with C-17 type loads.
It will not be difficult to see how this aircraft will initially be used.
"
audac- Whisky Quebec
- Message n°914
Admin a écrit:Accélérer la montée en cadence alors qu'un des pb est le "travelled work" est une réponse, comment dire, gonflée !
Oui mais l'essentiel est dit, c'est la décision de monter en cadence (donc avec les moyens associés). " L'intendance suivra".
Est-ce lié à la récupération de moyens financiers par la vente d'actions "Dassault" ?
- Message n°915
si c'est ça... (accélération de la montée en cadence de 8 mois !) ça laisse à penser que le réel pb de l'A400M est une combinaison de laxisme (pb de travelled work résolu en moins de 3 mois !) et de moyens.
Reste maintenant à délivrer les standard SOC en temps et en heure
Admin a écrit:si c'est ça... (accélération de la montée en cadence de 8 mois !) ça laisse à penser que le réel pb de l'A400M est une combinaison de laxisme (pb de travelled work résolu en moins de 3 mois !) et de moyens.
Dans le "laxisme" les états clients en sont à l'origine. Commander un nombre d'avions pour que le total atteigne les 180 minimales, exiger que la part industrielle soit proportionnée au niveau de commande de chaque états,
imposer des normes opérationnelles qui aboutissent au "mouton a cinq pattes" avec des retards, puis prétexter que le "mouton est a cinq pattes" pour diminuer les commandes initiales après s'être gavés des retombés industrielles....
Certe il y a un organisme intermédiaire entre le constructeur et les états, c'est l'OCCAR.
Il semble tout de même que dans cette histoire chacun se cache derrière son petit doigt.
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°917
Vous avez oublié la patte de ravitaillement d’hélicoptère sur mon mouton...
→ Je réclame des sanctions financières, je diminue la quantité et j'achète d'autres avions à la place.
Comment ça le prix augmente pour ceux qui restent ?
→ Je réclame des sanctions financières, je diminue la quantité et j'achète d'autres avions à la place.
Comment ça le prix augmente pour ceux qui restent ?
- Message n°918
Je ne vois pas
Aucune variante bombardier d'eau n'a été demandée ?
Aucune variante bombardier d'eau n'a été demandée ?
Zebulon84 a écrit:Vous avez oublié la patte de ravitaillement d’hélicoptère sur mon mouton...
Développer un avion à hélices capable de croiser à Mach 0,72 et envisager de ravitailler en vol à basse vitesse des hélicoptères en aval des hélices de ce même avion,
cela me paraît être un acte de foi absolu dans l'existence du père Noël.
J'attends avec curiosité et gourmandise la solution élaborée par les ingénieurs au cerveau musclé.
Encore que....je soupçonne les vendeurs d'avoir vendu "le miracle" avant de consulter les ingénieurs.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°920
Je demande quand même à voir comment Airbus réussira à la fois à régler les problèmes de production qui l'ont mis en difficulté, et à accélérer la production. Il ne suffit pas de décréter ...
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°921
Ce ne sont pas les vendeurs qui ont inventé la liste des missions prévues. Moi, je crois que ce sont les clients (les militaires) qui ont fait les specs, et ceci bien avant que cet avion ne devienne un Airbus.audac a écrit:...Zebulon84 a écrit:Vous avez oublié la patte de ravitaillement d’hélicoptère sur mon mouton...
Encore que....je soupçonne les vendeurs d'avoir vendu "le miracle" avant de consulter les ingénieurs.
audac- Whisky Quebec
- Message n°922
Philidor a écrit:Je demande quand même à voir comment Airbus réussira à la fois à régler les problèmes de production qui l'ont mis en difficulté, et à accélérer la production. Il ne suffit pas de décréter ...
Ca ne se fait pas sans décision. Une fois la décision actée, alors il faut trouver le bon ordre pour régler les problèmes.
Le taux d'utilisation des avions militaires peut se planifier en temps de paix, pas en temps de crise. Les flottes précédemment en service voient leur vieillissement bien avancé s'accélérer.
Un trou béant de capacité apparait de plus en plus clairement et des besoins spécifiques apparaissent sans solution dans les délais imposés par les événements.
Toutes les précédentes raisons qui conduisaient au "lissage" des cadences de production sont progressivement contredites par les nécessités opérationnelles du contexte de crise.
Les négociations sur le nucléaire Iranien aboutiront ou n'aboutiront pas. Si elles aboutissent à la satisfaction générale, la géographie des crises s'en trouvera changée. Mais la nécessité de se tenir sur ses gardes
devra fermement être maintenue.
Si les négociations n'aboutissent pas, les crises actuelles en seront aggravées.
Dans ce contexte, l'évocation des problèmes de production d'Airbus provoquera la réponse de circonstance : - "démerdez vous !".
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°923
Ce n'est pas un problème de décision mais d'organisation. En matière industrielle, on ne peut pas raisonner de manière hiérarchique, ce serait l'échec assuré. Il faut d'abord mettre au point le processus optimum, puis le mettre en oeuvre rationnellement, même si la montée en puissance prend du temps. Vouloir faire plus vite est contre-productif et aggrave les retards.audac a écrit:Ca ne se fait pas sans décision. Une fois la décision actée, alors il faut trouver le bon ordre pour régler les problèmes.Philidor a écrit:Je demande quand même à voir comment Airbus réussira à la fois à régler les problèmes de production qui l'ont mis en difficulté, et à accélérer la production. Il ne suffit pas de décréter ...
.....
Dans ce contexte, l'évocation des problèmes de production d'Airbus provoquera la réponse de circonstance : - "démerdez vous !".
Airbus a l'habitude d'intervenir massivement chez les sous-traitants défaillants pour les aider (à leurs frais) à rattraper leur retard. Je suppose que l'annonce de montée en puissance est le résultat d'interventions déjà en cours.
audac- Whisky Quebec
- Message n°924
Ce que je voulais et que je veux dire c'est qu'on ne fait jamais rien sans décision de le faire.Philidor a écrit:Ce n'est pas un problème de décision mais d'organisation. En matière industrielle, on ne peut pas raisonner de manière hiérarchique, ce serait l'échec assuré. Il faut d'abord mettre au point le processus optimum, puis le mettre en oeuvre rationnellement, même si la montée en puissance prend du temps. Vouloir faire plus vite est contre-productif et aggrave les retards.audac a écrit:
Ca ne se fait pas sans décision. Une fois la décision actée, alors il faut trouver le bon ordre pour régler les problèmes.
.....
Airbus a l'habitude d'intervenir massivement chez les sous-traitants défaillants pour les aider (à leurs frais) à rattraper leur retard. Je suppose que l'annonce de montée en puissance est le résultat d'interventions déjà en cours.
Il me semble qu'en ce qui concerne la chaine A400M, Airbus avait du s'adapté au "flou artistique" venant des difficultés annoncées des états à respecter leurs engagements de commandes pour cause de contraintes budgétaires.
La "décision" qui émerge c'est de monter au dessus d'une cadence de production "de survie" ( exemple le Rafale à 11 par ans ) pour éviter que se creuse à l'excès des trous capacitaires dans les armées des clients.
En matière de défense nationale, il peut arriver que l'argument budgétaire passe après le constat d'une incapacité de remplir des missions de sureté. C'est une affaire de politique.
Le comportement d'un constructeur ne peux pas être le même concernant le marché civil de celui concernant le marché militaire.
D'autant que le développement du marché civil pour Airbus a largement précédé celui du marché militaire. L'idéal serait de pouvoir élargir la base de clientèle des avions militaires pour lisser les conséquences des comportements
aléatoires des gouvernements clients. Bien sûr il faut un commencement pour tout et l'idéal vient après.
Dans le cas des MRTT, (et éventuellement AWACS) c'est l'adaptation d'un avion civil à des missions militaires. Le socle de production se répartit a environ 90% pour le civil et 10% pour le militaire, donc les questions de planification
de cycle et rythme de production sont plus simples a appréhender.
- Message n°925
http://uk.reuters.com/article/2015/05/06/uk-airbus-group-a400m-idUKKBN0NR14720150506
Toujours cet objectif d'une nouvelle commande cette année
"We are targeting a sales announcement for the A400M this year," Antonio Rodriguez-Barberan, an executive at Airbus Defence and Space, told Reuters on the sidelines of a conference in Istanbul late on Tuesday.
Toujours cet objectif d'une nouvelle commande cette année
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02159077628-la400m-un-avion-qui-a-accumule-retards-et-surcouts-1118050.php
"... Seule la France a annoncé qu'elle continuerait à faire voler sa flotte de six A400M, déjà utilisés dans plusieurs opérations extérieures, jugeant ne « pas avoir d'éléments à ce stade » pour en décider autrement, a déclaré dimanche un porte-parole. « Nous ne ferons pas d'impasse sur la sécurité mais nous n'avons pas à ce stade de raison pour arrêter la flotte », a expliqué à l'AFP le colonel Jean-Pascal Breton, patron du SIRPA Air, le service de presse et de communication de l'armée de l'air. ... "
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02159077628-la400m-un-avion-qui-a-accumule-retards-et-surcouts-1118050.php
"... Seule la France a annoncé qu'elle continuerait à faire voler sa flotte de six A400M, déjà utilisés dans plusieurs opérations extérieures, jugeant ne « pas avoir d'éléments à ce stade » pour en décider autrement, a déclaré dimanche un porte-parole. « Nous ne ferons pas d'impasse sur la sécurité mais nous n'avons pas à ce stade de raison pour arrêter la flotte », a expliqué à l'AFP le colonel Jean-Pascal Breton, patron du SIRPA Air, le service de presse et de communication de l'armée de l'air. ... "
eolien- Whisky Quebec
- Message n°927
C'est cohérent.
- Message n°928
Laurent Simon a écrit:
Ce que j'aime dans la presse française c'est le coté négatif des commentaires.
Qui peut citer un programme d'avion qui n'a pas connu de surcouts ni de retards ?
Peut être le A350 et encore, sinon aucun programme au monde n'échappe a cela.