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    Incidents / Accidents mineurs


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    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par eolien Mar 13 Nov 2018 - 20:07

    Merci VonRicthoffen !
    Bof, ils ne peuvent pas se plaindre, ce n'est pas encore les grands froids de l'hiver russe.
    Il fait - 8°C et cette nuit - 17°C.
    Les Grognards de l'Empereur ont eu - 30°C ... 

    PS : les B777/AF paraissent aimer ce charmant patelin ... Laughing

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    Message par Beochien Ven 30 Nov 2018 - 11:07

    Hard landing, pour un A321 NEO tout neuf de VietJet !
    Perte du diabolo avant. Peut être un peu trop nette ... On avait serré les boulons ??
    Noter les rampes d'évacuations déployées et bien éclairées. Pas d'Over Wing.

    Vu sur FG.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-vietjet-a321neo-loses-nosegear-wheels-in-454036/

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    Dernière édition par Beochien le Ven 30 Nov 2018 - 11:26, édité 1 fois

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    Message par Beochien Ven 30 Nov 2018 - 11:16

    Et pour l'anecdote, le A340 présidentiel, perd toutes ses com's, sauf les portables et le satcom  Embarassed ,  demi tour obligé vers Köln, pour Angela, donc qq retards !

    https://www.dw.com/en/angela-merkel-to-miss-start-of-g20-summit-after-planes-technical-difficulties/a-46514663
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Nov 2018 - 13:26

    Beochien a écrit:Hard landing, pour un A321 NEO tout neuf de VietJet !
    Perte du diabolo avant. Peut être un peu trop nette ... On avait serré les boulons ??
    Noter les rampes d'évacuations déployées et bien éclairées. Pas d'Over Wing.

    Vu sur FG.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-vietjet-a321neo-loses-nosegear-wheels-in-454036/

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    Pas de sortie d'aile sur les A321 jusqu'à l'optimisation cabin flex de cette annee


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    Message par Beochien Ven 30 Nov 2018 - 14:11

    Merci Poncho de bien suivre  Wink
    Je reste impressionné par les éclairages des "Slides" première foi que je le vois ...

    Un avion de 15 jours chez VietJet, roues perdues vraisemblablement à l’atterrissage, on peut même se demander s'ils y ont touché depuis son arrivée au Vietnam, une petite centaine de cycles au max, suivez mon regard .... Question
    Au cas ou le serrage des roues devait être vérifié dans ce laps de temps, qq chose à revoir chez VietJet.  pale ...
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    Message par Beochien Ven 30 Nov 2018 - 18:46

    Engine "concern" sur un A320 de Frontier ...
    Le moteur a fonctionné jusqu'au retour ... (Bien refroidi ...)
    Belle photo. Un (Des) capots "Loose"  Shocked

    https://news3lv.com/news/local/frontier-flight-from-las-vegas-to-tampa-called-back-for-engine-concern

    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 52165703-45ff-49a1-9b28-bad6521f0607-large16x9_frontierflightdanponce
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    Message par Philidor Sam 1 Déc 2018 - 0:19

    On dirait le classique (sur la famille A320) envol d'un capot moteur mal fermé, non ?
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    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2018 - 9:32

    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 879774


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    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par eolien Lun 3 Déc 2018 - 10:55

    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 134118364
    Maintenance ... agent en piste ... pilotes ... ?


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    Message par Beochien Lun 3 Déc 2018 - 12:11

    C'était un PB récurrent il y a une paire d'années, on en a vu plusieurs, (Presque toujours CFM56 ) ... Et qui semblait calmé ...   Embarassed
    Une visu peu aisée de ces attaches de capot ... Les consignes se sont diluées  pirat

    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 Southwest-emergency-landing
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    Message par Beochien Jeu 6 Déc 2018 - 18:47

    Tiens, un PB de piste à Gatwick... 
    Un B787, en dessous de l'enveloppe de sécurité (Cas de panne moteur sous V1)
    Erreur de départ sur une piste à Gatwick.
    Pas compris grand chose entre "Landing threshold" et peut être "Take off Threshold" ... Question

    Vu sur A.net. Du AvHerald.

    http://avherald.com/h?article=4c135b66&opt=0
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    Message par eolien Ven 7 Déc 2018 - 8:33

    Pour des raisons diverses comme obstacles dans le volume d’approche, le seuil de piste est décalé.
    En s’alignant pour le décollage sur ce seuil de piste, la longueur de piste restante est plus courte que si l’avion allait s’aligner en bout de piste pour utiliser toute la piste.


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    Message par Beochien Ven 7 Déc 2018 - 13:58

    Compris, merci Eolien.
    Des obstacles à l'approche, cas le plus probable.
    Dans ce cas le 1/1000 de se tromper, X le 1/1000 (Ou plus) d'un ennui moteur au décollage ....
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    Message par eolien Ven 7 Déc 2018 - 17:59

    Il peut s’agir de seuil décalé permanent par un obstacle fixe, immeuble par ex, ou d’un seuil décalé provisoirement par un obstacle provisoire, une grue par ex.

    Il faut chercher soit dans les cartes d’aerodrome (les fixes) soit dans les Notams pour les provisoires.

    Il me semble que C.Foussa avait publié des plans d’aérodrome sur un sujet identique.


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    Message par eolien Ven 7 Déc 2018 - 19:46

    Par ex de NOTAM :


    EGGN-A2962/18
    Q) EGTT/QAZXX/IV/NBO/AE/000/023/5109N00011W003
    A) EGKK LONDON / GATWICK
    B) 2018 Sep 10 08:00 C) 2018 Dec 10 20:00
    E) UAS OPERATING WITHIN LONDON GATWICK ATZ 510904N 0000811W. A MAX
    WORKING HGTOF 342FT AMSL, 149FT AGL. THIS TEMPORARILY INFRINGES THE
    INNER HORIZONTAL SURFACE BY 245 FEET


    EGGN-A3037/18
    Q) EGTT/QOBCE/IV/ M/AE/000/004/5107N00011W001
    A) EGKK LONDON / GATWICK
    B) 2018 Sep 18 10:20 C) PERM
    E) LONDON/GATWICK AERODROME OBSTACLES - IN CIRCLING AREA AND AT
    AERODROME TABLE ADD
    COLUMN 1 OBSTACLE ID/DESIGNATION = NIL
    COLUMN 2 OBSTACLE TYPE = CRANE
    COLUMN 3 OBSTACLE POSITION = 510659.96N 0001051.18W
    COLUMN 4 ELEVATION/HEIGHT = 358FT
    COLUMN 5 OBSTRUCTION LIGHTING TYPE/COLOUR = YES
    COLUMN 6 REMARKS = ESTIMATED DISESTABLISHMENT JUNE 2019
    UK AIP AD 2.10 REFERS





    Carte sol de Gatwick. 
    L’avion a attendu au point P1, puis a roulé via P et AN.
    Les pilotes ont pénétré sur la piste 26R et l’ont remonté jusqu’au seuil d’atterrissage qui est par le travers le PAPI où ils ont mis les gaz pour décoller ...
    Bien évidemment ils ont “bouffé” quelques centaines de mètres ...

    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 EGKK


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    Message par eolien Ven 7 Déc 2018 - 23:55

    Je corrige mon post sur la carte sol. : le seuil 26 R esr avant le PAPI, bien annoté sur la carte.


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    Message par Laurent Simon Mer 26 Déc 2018 - 18:32

    https://www.zinfos974.com/Bruxelles-Les-deux-reacteurs-d-un-Airbus-A-330-tombent-en-panne-l-avion-atterit-malgre-tout_a135547.html
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    Message par eolien Mer 26 Déc 2018 - 23:06

    Je poste dans ce fil "incidents mineurs" ce qui pourrait être un accident majeur pour le pilote ou les passagers d'un avion léger ... pour les pilotes d'un gros également ...

    (Mooney M20), réalisée au 1er trimestre par un labo de recherche (Dayton)

    Le HuffPost :

    Les chercheurs de l'institut de recherche de l’Université de Dayton (dans l’Ohio) ont réalisé un crash test pour simuler la collision d’un drone avec l’aile d’un petit avion de tourisme (Mooney M20). Projeté à une vitesse de 380 km/h, le drone est venu perforer littéralement l'aile de l'avion.


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    Message par Laurent Simon Jeu 27 Déc 2018 - 16:41

    Retour sur des incidents sur l'A340 officiel de l'Allemagne

    http://www.leparisien.fr/international/defaillance-de-l-airbus-de-merkel-la-lufthansa-accusee-26-12-2018-7976970.php

    Des incidents de problèmes techniques mais aussi de communication sont à l’origine de la défaillance de l’Airbus 340 «Konrad Andenauer» à bord duquel Angela Merkel et une partie de son gouvernement devaient se rendre au sommet du G20 de Buenos Aires, en Argentine. C’est ce que révèle ce mercredi soir le site en ligne du Spiegel.

    ...  D’après un rapport confidentiel de l’armée allemande, que s’est procuré le Spiegel, les pilotes n’avaient pas été informés par la compagnie aérienne allemande Lufthansa qu’un système de communication numérique venait d’être installé dans l’avion.
    ...
    Aussi n’ont-ils pas réagi de manière adéquate à une panne de courant de l’électronique embarquée. Ils n’ont pas pu non plus rétablir le contact du système radio avec le sol.
    Par ailleurs, un problème survenu dans un transformateur l'a amené à convertir le courant alternatif produit par les turbines en courant continu. Une partie de l’électronique de l’Airbus ne pouvait plus fonctionner. Et l’alimentation de secours n’a pas pas pris le relais, selon le rapport de l’armée.
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    Message par Beochien Ven 4 Jan 2019 - 19:55

    Bien, aprés les PC portables, les Smart Phones, les Power Bank maintenant ... 
    Les Lithium-Ion toujours dans le scope ...
    Petite question ... Combien de ces batteries à haute énergie, dans la cabine, combien dans les bagages en soute, et bien chargées  Question

    Un incident sans gravité chez Brunei, à mi chemin depuis HK, vite et bien combattu par l'équipage ...

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-6558349/Terrified-passengers-cover-faces-travellers-charger-explodes.html
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    Message par Philidor Ven 4 Jan 2019 - 20:00

    Terrified passengers ... And so on ... The Daily Mail at its best !
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    Message par Beochien Ven 4 Jan 2019 - 20:28

    Oui, Philidor, il n'en reste pas moins, que hors les pétards et la fumée, et de possibles débuts d'incendie en cabine ...
    La question des batteries Li-Ion de puissance et bien chargées, reste posée.
    La dramatisation British n'y change rien.

    Les stats disent que ça arrive x fois à l'année, à quand dans les bagages cabine, ou soute ... dans un environnement de laine de coton, de plastique et de polyester  Question

    Mon idée, donner toutes les facilités de rechargement, téléphone et PC portable dans l'avion, et demander aux pax de voyager avec des power bank et autres batteries déchargés, en cabine et en soute (Pas facile à enforcer, bien sur !)

    Ça limiterait un peu les risques.
    Paul
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    Message par Paul Ven 4 Jan 2019 - 20:38

    Beochien a écrit:Oui, Philidor, il n'en reste pas moins, que hors les pétards et la fumée, et de possibles débuts d'incendie en cabine ...
    La question de Li-Ion de puissance et bien chargées, reste posée.

    Les stats disent que ça arrive x fois à l'année, à quand dans les bagages cabine, ou soute ... dans un environnement de laine de coton, de plastique et de polyester  Question

    Les soutes sont pressurisées et la quantité d'oxygène est limitée, sans oublier les systèmes d'extinction automatisés.

    https://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/2011_q2/3/
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 4 Jan 2019 - 20:43

    Ben, si ça pète en cabine, à 30 000 pieds et plus, pourquoi pas en soute ...
    En cabine, le seau à glace (Et à Champagne) semble la meilleure solution.
    Et vu que ces gentilles bestioles Li-Ion se foutent bien du Halon et autres restrictions d'O2, pour brûler à plus de 800 ° C, pour qq minutes ou bien plus que les temps d'efficacité des extincteurs !
    De quoi rallumer une valise x fois après la distribution des gaz inertants des extincteurs de soute  What a Face

    On a vu un freighter B747 au tapis pour cette même question ...
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Jan 2019 - 23:55

    Laurent Simon a écrit:Retour sur des incidents sur l'A340 officiel de l'Allemagne

    http://www.leparisien.fr/international/defaillance-de-l-airbus-de-merkel-la-lufthansa-accusee-26-12-2018-7976970.php

    Des incidents de problèmes techniques mais aussi de communication sont à l’origine de la défaillance de l’Airbus 340 «Konrad Andenauer» à bord duquel Angela Merkel et une partie de son gouvernement devaient se rendre au sommet du G20 de Buenos Aires, en Argentine. C’est ce que révèle ce mercredi soir le site en ligne du Spiegel.

    ...  D’après un rapport confidentiel de l’armée allemande, que s’est procuré le Spiegel, les pilotes n’avaient pas été informés par la compagnie aérienne allemande Lufthansa qu’un système de communication numérique venait d’être installé dans l’avion.
    ...
    Aussi n’ont-ils pas réagi de manière adéquate à une panne de courant de l’électronique embarquée. Ils n’ont pas pu non plus rétablir le contact du système radio avec le sol.
    Par ailleurs, un problème survenu dans un transformateur l'a amené à convertir le courant alternatif produit par les turbines en courant continu. Une partie de l’électronique de l’Airbus ne pouvait plus fonctionner. Et l’alimentation de secours n’a pas pas pris le relais, selon le rapport de l’armée.

    C'est une blague ?
    Je l'avais loupé !
    Rasta ? Tu peux nous en faire une petite synthèse du spiegel ?


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    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Philidor Sam 5 Jan 2019 - 10:30

    Beochien a écrit:Oui, Philidor, il n'en reste pas moins, que hors les pétards et la fumée, et de possibles débuts d'incendie en cabine ...
    La question des batteries Li-Ion de puissance et bien chargées, reste posée.
    La dramatisation British n'y change rien.

    Les stats disent que ça arrive x fois à l'année, à quand dans les bagages cabine, ou soute ... dans un environnement de laine de coton, de plastique et de polyester  Question

    Mon idée, donner toutes les facilités de rechargement, téléphone et PC portable dans l'avion, et demander aux pax de voyager avec des power bank et autres batteries déchargés, en cabine et en soute (Pas facile à enforcer, bien sur !)

    Ça limiterait un peu les risques.
    Je suis bien d'accord avec toi, il y a un problème réel, et ce n'est pas pour le nier que je me moquais du commentaire du Daily Mail. 

    Le problème en cabine est différent de celui des transports massifs en soute, dans lesquels le stock transporté offre une réserve de combustible en cas de démarrage intempestif d'une réaction en chaîne. En cabine, je me demande s'il serait possible d'avoir une zone dédiée isolée/protégée pour contenir un problème qui apparaîtrait en vol. Est-ce absurde ?
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 5 Jan 2019 - 11:26

    Un caisson de contention ventilé en inox/ céramique qq part vers la cloison AR, 50 l, 50 Kg peut être !
    Un solution "A la B787" qq part  Wink
    Pourquoi pas sur roulettes, type servante de galley ... 
    Avec de belles pincettes de cheminée, et des gants, pour la manipulation
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 31 Jan 2019 - 12:56

    Du  Av Herald, vu sur A.net ...

    A Hahn. De.

    Un point d'ancrage AR du MLG lâche sur un B738 (Max ou NG ?) récent de Ryanair, et troue l'aile (Un panneau de couverture "Mou", en composite honeycomb  "No step").
    Il manque une "Goupille" qq part   enquete   Embarassed
    Un retour très prudent, a peut être évité le crash ...
    Un commentaire sur A.net ... Peut être un Hard Landing les jours précédents ... Et pas trop de révisions  Question

    http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1414409&p=21054839#p21054839

    I actually flew this frame a couple of days before... made an extremely hard landing on arrival at STN.


    Incidents / Accidents mineurs - Page 37 Ryanair_b738_ei-gxg_frankfurt_190129_1


    http://avherald.com/h?article=4c381cd8&opt=0

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