On peut voir les 2 technos trés différentes entre le 787 et le A350 !
Pas de couples, pratiquement sur le B787, sauf le raccord en 1° plan, et des longerons discrets en tube hexa en Ti , La coque, trés rigide (Trop pour moi, c'est un avion qui cassera aux jonctions des tronçons
) fait le boulot toute seule pour contenir la pression, ça, c'est le bon côté
!
Le mauvais côté est que c'est un système "Tout où Rien" ca tient où ça lache sans prévenir ... d'où peut être un "lourd" surcroit de marges ... donc du poids !
Alors que le A350, est une construction "Classique" hybride , avec des panneaux CFRP qui "Tirent" sur la structure, des panneaux certainement plus légers, mais avec des longerons Al et des couples CFRP , pas si discrets, et qui doivent tout tenir, et encore plus, que dans les avions classiques ...
Avec, en moins, la "Tenue propre" des cylindres (ou ovales) alu, ce sont des tronçons soudés (Segments), de la construction Alu où Glare classique !
Ca peut expliquer les différences dans les épaisseurs de cloisons !
J'ajoute encore, que la techno A350 n'a aucune chance d'évoluer sans des coûts extrèmes, donc pas d'améliorations à espérer, c'est comme ça !
Espérons juste qu'ils en profiteront côté silence !
Meilleur concept d'efficacité chez Boeing, dommage qu'ils n'aient pas réalisé 1 full barrel de 50 mètres, sans raccords, de l'AR du cockpit à la bonde de pression ** !
Plus pratique et contrôlable et dans la tradition "Aeronautique" chez Airbus !
Restera à voir côté DB ce que cela donne !
Le B787 est plus bruyant que l'A380 avec "sa peau en Glare" ... bon, le A380, c'est la référence sur ce point !
Note ** : Je pense que le jour ou un constructeur arrivera à faire celà :
Un full barrel du cockpit à la bonde, en commençant par un MC, par exemple, il aura touché le Jackpot !Avec, où peut être sans étuve pressurisée, ça évolue en ce moment !
Noter que contrairement à certains commentaires que j'ai pu croiser, les autoclaves, de 8-10 Mètres de diamètre, ne coûtent pas des milliards non plus, bien que trés compliqués à transporter, il suffit de les monter (Et souder, comme une coque de sous marin) sur place, et d'avoir un peu de surface, une bonne aire de travail, en gros, il suffit de prévoir à temps, et de bien choisir le site, un port , par exemple !
Perso, je monterais ce genre d'autoclave, carrément dans un bateau !
Le capitalisme libre comme l'air dans un bateau, holé !
Ca s'est déjà vu pour d'autres sujets !
JPRS