http://www.airforce-technology.com/projects/caew/
un petit avion radar original (voir article avec photos sous le lien)
La BA 702 d’Avord a accueilli le 31 janvier dernier son premier E-3F AWACS rénové, sorti de l’usine d’Air France Industries du Bourget deux jours auparavant. L’avion-radar de l’armée de l’air a subi toute une série de modifications dans de le cadre de sa modernisation à mi-vie (« mid-life updgrade »), avec notamment des améliorations apportées aux systèmes de mission et à la partie calcul. L’avion au rotodome a ainsi été porté au standard Block 40/45, correspondant au dernier standard de l’US Air Force.
« Le chantier couvre la rénovation complète du logiciel de mission, des capacités d’identification, du simulateur de mission ainsi que du système de préparation de mission. On est également passé de dix à quatorze consoles », explique le LCL Olivier Duplessy, officier programme AWACS de l’armée de l’air. Des améliorations nécessaires pour conserver un haut niveau d’efficacité : « Au lieu d’avoir un système de mission qui date des années 70-80 et une capacité de calcul équivalente à un PC d’ancienne génération, on a maintenant un ensemble d’ordinateurs en réseau, avec une puissance de calcul supérieure et un système présentant plus de souplesse et de réactivité ». L’équipage minimal reste de 18 personnels, mais la décision d’armer toutes les consoles peut amener à augmenter l’équipage de l’avion. D’autres modifications ont été apportées, comme l’ajout de sièges supplémentaires - leur nombre passant ainsi de 35 à 38 - l’intégration de nouveaux meubles serveurs ou encore l’ajout d’une zone d’emport de fret - une à l’avant, l’autre à l’arrière.
The RFP stipulates OEM responsibility for design and manufacture of the 10-meter-diameter antenna dome attachment (pylon) structure and installation, provision for installing external and internal elements of mission systems, power source and distribution circuits, structures for mounting the mission system, and installation of customer-furnished equipment, amounting to an additional 20 tons of weight. “Vendors willing to support the buyer in the installation of the mission systems on the aircraft alone will be considered,” said the RFP.
Admin a écrit:20 t c'est le radar + les consoles + les générateurs ... et le plus lourd sera en cabine je pense
Ou comment combler les trous dans les commandes d'A330