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Beochien
Poncho (Admin)
alain57
7 participants
AVIONS RADAR / AWACS
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Question. Peut-on envisger d'autres marchés pour cet appareil ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°27
Re: AVIONS RADAR / AWACS
C'est très particulier, pour l'Inde, Airbus vendrait le camion pré-quipé "Radome", pas l'équipement !
Il faudrait à Airbus, un équipement AESA de l' EU au moins, (Thales, BAE, Selex ) les équipements US, ont encore beaucoup de restrictions à l'export !
En plus, la mode n'est plus trop aux antennes tournantes , mais plutôt aux radars AESA, beaucoup plus intelligents et polyvalents !
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_AEW%26C
The Boeing 737 AEW&C is a twin-engine airborne early warning and control aircraft. It is lighter than the 707-based Boeing E-3 Sentry, and mounts a fixed, active electronically scanned array radar antenna instead of a rotating one. It was designed for the Royal Australian Air Force (RAAF) under "Project Wedgetail" and designated E-7A Wedgetail. The 737 AEW&C has also been selected by the Turkish Air Force (under "Project Peace Eagle", Turkish: Barış Kartalı) and the Republic of Korea Air Force ("Project Peace Eye", Korean: "피스 아이"), and has been proposed to Italy and the United Arab Emirates.
Il faudrait à Airbus, un équipement AESA de l' EU au moins, (Thales, BAE, Selex ) les équipements US, ont encore beaucoup de restrictions à l'export !
En plus, la mode n'est plus trop aux antennes tournantes , mais plutôt aux radars AESA, beaucoup plus intelligents et polyvalents !
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_AEW%26C
The Boeing 737 AEW&C is a twin-engine airborne early warning and control aircraft. It is lighter than the 707-based Boeing E-3 Sentry, and mounts a fixed, active electronically scanned array radar antenna instead of a rotating one. It was designed for the Royal Australian Air Force (RAAF) under "Project Wedgetail" and designated E-7A Wedgetail. The 737 AEW&C has also been selected by the Turkish Air Force (under "Project Peace Eagle", Turkish: Barış Kartalı) and the Republic of Korea Air Force ("Project Peace Eye", Korean: "피스 아이"), and has been proposed to Italy and the United Arab Emirates.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°28
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Bon, il semble, aprés vérif, que la solution Israélienne, est un radar tournant AESA !
C'est bien encombrant, mais ça a l'air d'être top !
Donc, c'est le support qui serait changé, pour plus d'endurance, l' IL 76 étant assez limité !
http://www.airforce-technology.com/features/featurenorth-korea-missile-launch-warning-detection/
http://en.wikipedia.org/wiki/EL/W-2090
C'est bien encombrant, mais ça a l'air d'être top !
Donc, c'est le support qui serait changé, pour plus d'endurance, l' IL 76 étant assez limité !
http://www.airforce-technology.com/features/featurenorth-korea-missile-launch-warning-detection/
http://en.wikipedia.org/wiki/EL/W-2090
Paul- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Beochien a écrit:En plus, la mode n'est plus trop aux antennes tournantes , mais plutôt aux radars AESA, beaucoup plus intelligents et polyvalents !
La mode est également aux plateformes plus petites (style 737 et gros bizjet)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°30
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Beochien c'est ce que j'ai compris on monte le matos des Il76 qui ne présentent à priori pas les qualités requises notamment en termes de certification civile...
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°31
Re: AVIONS RADAR / AWACS
c 'est qui devrait être
http://www.journal-aviation.com/actualites/29321-l-inde-pourrait-acquerir-des-a330-awacs
http://www.journal-aviation.com/actualites/29321-l-inde-pourrait-acquerir-des-a330-awacs
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°32
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Tiens 6 AWACS, sur base Airbus, un jour pour l'Inde ...
Un serpent de mer qui se réveille ...
Cette foi on parle de A330-(200,)** pour le support , radars Indo-Israéliens à priori !
Bien, d'autres articles ne précisent pas l'avion, mais vu les budgets annoncés, ce n'est pas du CASA ...
Et les ravitailleurs qui vont peut être revenir, on ne sait sous quelle forme ... vers une base A330-800 un jour, qui sait
** On verra quel modèle, A332 CEO, NEO, ou celui qui suit, si ça traîne encore très longtemps
http://www.thehindubusinessline.com/news/india-may-buy-6-airbus-aircraft-for-awacs/article9537622.ece
http://defenceaviationpost.com/india-make-6-awacs-airbus-platform/
Un serpent de mer qui se réveille ...
Cette foi on parle de A330-(200,)** pour le support , radars Indo-Israéliens à priori !
Bien, d'autres articles ne précisent pas l'avion, mais vu les budgets annoncés, ce n'est pas du CASA ...
Et les ravitailleurs qui vont peut être revenir, on ne sait sous quelle forme ... vers une base A330-800 un jour, qui sait
** On verra quel modèle, A332 CEO, NEO, ou celui qui suit, si ça traîne encore très longtemps
http://www.thehindubusinessline.com/news/india-may-buy-6-airbus-aircraft-for-awacs/article9537622.ece
http://defenceaviationpost.com/india-make-6-awacs-airbus-platform/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°33
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Oui ça s'en va et ça revient...
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°34
Re: AVIONS RADAR / AWACS
ils peuvent peut être prendre des cellules de deuxième main.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Comme dit Poncho, on l'avait vu passer en 2016 peut être ... il y a encore du temps devant ... pour changer x fois d'avis !
Ils ont aussi parlé de C-295 radar, l'un, l'autre, ou les 2 ...
Par contre si ça suit son cours, avec un budget de 3 milliards de $, ils peuvent s'offrir du bon et du neuf, et même du NEO, ils en prennent pour 20-30 ans ...
Noté, une portée de 300 Km, les vieux AWACS portent à 400 Km, eux, mais bon, ils ne vont pas publier la portée et la finesse du radar au JO non plus ....
Ils ont aussi parlé de C-295 radar, l'un, l'autre, ou les 2 ...
Par contre si ça suit son cours, avec un budget de 3 milliards de $, ils peuvent s'offrir du bon et du neuf, et même du NEO, ils en prennent pour 20-30 ans ...
Noté, une portée de 300 Km, les vieux AWACS portent à 400 Km, eux, mais bon, ils ne vont pas publier la portée et la finesse du radar au JO non plus ....
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°36
Re: AVIONS RADAR / AWACS
La portée dépend de l'altitude, car la terre est ronde, et les avions militaires peuvent voler relativement près du sol.
Hors relief, à 12 000 mètres d'altitude, on peut apercevoir le sol jusqu'à 390 km (360 km à 10 000 mètres). Et monter plus haut avec un gros radar sur le dos n'est sans doute pas facile quel que soit l'avion.
Donc un radar d'une portée supérieure à 400 km n'a pas vraiment de sens.
Hors relief, à 12 000 mètres d'altitude, on peut apercevoir le sol jusqu'à 390 km (360 km à 10 000 mètres). Et monter plus haut avec un gros radar sur le dos n'est sans doute pas facile quel que soit l'avion.
Donc un radar d'une portée supérieure à 400 km n'a pas vraiment de sens.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: AVIONS RADAR / AWACS
400 km pour les avions qui sont au niveau du sol
La portée est moins limitée en altitude j'imagine
Sinon on aurait déjà vu des missiles AA avec cette portée non ?
La portée est moins limitée en altitude j'imagine
Sinon on aurait déjà vu des missiles AA avec cette portée non ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°38
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Le PB des radars embarqués, ce sont leurs propres limitations, en puissance, balayage etc, pour l'émission, et, leur sensibilité en réception ...
Après c'est la discrimination et l’interprétation, le tout avec des puissances, un poids et des volumes limités ...
Détecter des véhicules au sol, ce n'est pas la même chose qu'un avion commercial à 35 000 pieds
Comme le dit Zebulon 400 Km, c'est une limite géométrique pour voir un avion prés du sol quand on est à 10-11 000 mètres... mais ça peut aller plus loin pour voir des bombardiers en altitude, depuis un AWAC, par exemple !
Ca travaille très fort en ce moment pour diminuer les Aériens et imposer les radars AESA Gallium Nitride, 4 à 5 fois plus puissants pour la même densité (Ca peut augmenter la portée de 50%)
Pour l'instant il semble que la partie se dirige vers ces solution pour l'Inde, lesquelles seront disséminées WW dans qq années !
Thales et Selex sont dessus, l'EU possède sa fonderie GaN, le Russes y sont aussi, Israel est dessus, et les radars GaN US sont déjà en service !
Pour l'instant Israel est sur le coup avec l'Inde pour développer de l'AESA, et SAAB offre les GaN avec le Gripen.
http://defenceupdate.in/saab-offers-cutting-edge-gan-aesa-radar-technology-india-selects-gripen/
Why all this investment? Raytheon missile defense director Jim Bedingfield told reporters today that replacing traditional Gallium Arsenide (GaS or GaAs) with the more energy-efficient Gallium Nitride (GaN) can increase an existing radar’s range by 50 percent, improve its ability to discriminate between different kinds of targets, or increase the volume it can search five-fold. Or you can improve all three to a lesser extent — range, discrimination, and search volume — according to the customer’s needs. Or you can build an all-new radar that has the same performance but which is much smaller and uses much less electricity.
http://breakingdefense.com/2016/09/plan-on-gan-radars-move-en-masse-to-gallium-nitride/
Après c'est la discrimination et l’interprétation, le tout avec des puissances, un poids et des volumes limités ...
Détecter des véhicules au sol, ce n'est pas la même chose qu'un avion commercial à 35 000 pieds
Comme le dit Zebulon 400 Km, c'est une limite géométrique pour voir un avion prés du sol quand on est à 10-11 000 mètres... mais ça peut aller plus loin pour voir des bombardiers en altitude, depuis un AWAC, par exemple !
Ca travaille très fort en ce moment pour diminuer les Aériens et imposer les radars AESA Gallium Nitride, 4 à 5 fois plus puissants pour la même densité (Ca peut augmenter la portée de 50%)
Pour l'instant il semble que la partie se dirige vers ces solution pour l'Inde, lesquelles seront disséminées WW dans qq années !
Thales et Selex sont dessus, l'EU possède sa fonderie GaN, le Russes y sont aussi, Israel est dessus, et les radars GaN US sont déjà en service !
Pour l'instant Israel est sur le coup avec l'Inde pour développer de l'AESA, et SAAB offre les GaN avec le Gripen.
http://defenceupdate.in/saab-offers-cutting-edge-gan-aesa-radar-technology-india-selects-gripen/
Why all this investment? Raytheon missile defense director Jim Bedingfield told reporters today that replacing traditional Gallium Arsenide (GaS or GaAs) with the more energy-efficient Gallium Nitride (GaN) can increase an existing radar’s range by 50 percent, improve its ability to discriminate between different kinds of targets, or increase the volume it can search five-fold. Or you can improve all three to a lesser extent — range, discrimination, and search volume — according to the customer’s needs. Or you can build an all-new radar that has the same performance but which is much smaller and uses much less electricity.
http://breakingdefense.com/2016/09/plan-on-gan-radars-move-en-masse-to-gallium-nitride/
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Pas étonnante l'activité des news en Inde, c'est leur Show Aerospace , à Bengaluru, 14-18 Feb
http://www.hindustantimes.com/india-news/aviation-companies-defence-firms-govt-set-to-tango-at-aero-india-2017-show-in-bengaluru/story-sJ0qfVv8ES5hvlXEddQU7N.html
http://www.hindustantimes.com/india-news/aviation-companies-defence-firms-govt-set-to-tango-at-aero-india-2017-show-in-bengaluru/story-sJ0qfVv8ES5hvlXEddQU7N.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°40
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Tiens donc, le porte skis chez Saab/Bombardier, contre le radôme chez les autres ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/picture-saab-unveils-first-globaleye-for-uae-446155/
https://www.flightglobal.com/news/articles/picture-saab-unveils-first-globaleye-for-uae-446155/
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: AVIONS RADAR / AWACS
Le Franken-Saab-Bombardier a volé !
https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2018-03-14/globaleye-conducts-first-flight
https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2018-03-14/globaleye-conducts-first-flight
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°42
Re: AVIONS RADAR / AWACS
11h d'autonomie un belle bête...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°43
Re: AVIONS RADAR / AWACS
11 heures de vol, avec cet outil un peu rare