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    Bombardier Avions d'affaires


    Beochien
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    Bombardier Avions d'affaires - Page 2 Empty Re: Bombardier Avions d'affaires

    Message par Beochien Ven 22 Oct 2010 - 22:52

    Salut Julienaline !
    Allez va pour une MAJ du type "Forte" comme pour le 748 ... 4 ans peut être ?
    Par contre les coûts de développement annoncés me paraissent bien bas peut être moins d'heures que pour un "gros" ???
    Ce ne sont pas de si petits avions pourtant ...et une aile à refaire, reste une aile à refaire !

    JPRS

    jullienaline
    Whisky Charlie


    Bombardier Avions d'affaires - Page 2 Empty Re: Bombardier Avions d'affaires

    Message par jullienaline Sam 23 Oct 2010 - 0:17

    Salut Beochien,

    Oui, pour ma part je pense surtout à des imprévus sur le CSeries qui appartient à un segment où Bombardier n'a jamais travaillé.
    Il développe quand même un appareil entièrement nouveau.
    Les CRJ ont été développé en partant des Challengers, donc d'une base exixtante. Ce qui n'est pas vraiment le cas du CSeries.
    De plus, sur le segment du CSeries, Bombardier est en relation directe avec les majors compagnies et en concurrence directe avec les deux poids lourds A & B.
    Cela fait beaucoup de paramètres nouveaux pour Bombardier.

    Bien sur, en écrivant cela, j'espère ne pas lui porter la poisse...

    Amicalement

    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier Avions d'affaires - Page 2 Empty Re: Bombardier Avions d'affaires

    Message par Paul Sam 23 Oct 2010 - 1:58

    jullienaline a écrit:
    Inauguration de l'usine méxicaine devant produire le Learjet 85.
    Je ne sais pas comment les salariés canadiens prennent cette montée en puissance de Bombardier au Mexique.
    Mais cela ne semble concerner que le Learjet 85, je n'ai pas vu d'infos concernant les nouveaux Global.

    Bonjour jullienaline,

    L'usine mexicaine fabriquera l'aile et le fuselage (en composite) du Learjet 85. FAL au Kansas. D'autres produits Bombardier fabriqués au Mexique :

    - Harnais électriques de la quasi totalité des appareils Bombardier.
    - Assemblage du fuselage central des CRJ200/Challenger 850
    - Assemblage de la pointe arrière des Global 5000 et Express XRS. Bombardier a déjà annoncé que la pointe arrière des Global 7000/8000 sera presque identique à celles des Global actuels donc, les mexicains hériteront surement de l'assemblage.
    - gouvernail de direction, de profondeur et stabilisateur horizontal du Q400
    - gouvernails CRJ700/900/1000 et Challenger 605/850
    - Divers sous-assemblages pour toute la gamme Bombardier (carénages, panneaux d'accès, etc)

    J'ai quelques amis qui travaillent à Queratero pour former et aider les mexicains. Il y eu certains problèmes de qualité au départ mais selon ce qu'on m'a dit, il y a eu beaucoup d'amélioration depuis. Pour ceux qui sont intéressé à travailler au Mexique :

    http://www.wilsonaero.com/component/option,com_jobline/Itemid,30/task,view/id,409/lang,fr/
    Paul
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    Message par Paul Sam 23 Oct 2010 - 4:51

    jullienaline a écrit:
    Il faut aussi se rappeler que Bombardier développe déjà 3 appareils différents :
    Le CSeries, le CRJ1000 et le Learjet 85.

    Bonjour,

    et d'autre projets possible d'ici peu :

    - Allongement du Q400 à 90-96 pax (Q400X)
    - Remplacement du Challenger 605 (clean-sheet design à la Learjet 85)
    - Version "business jet" du Cseries

    Le développement du CRJ1000 est terminé depuis longtemps. Un petit problème de logiciel sur les commandes de vol a retardé le programme d'un an (parait que les clients n'ont pas été très offusqués de ce retard, crise économique oblige). Le gros du boulot sur les Global 7000/8000 sera entre 2013 et 2016.
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    Message par aeroduO5 Sam 23 Oct 2010 - 19:04

    Bonjour à tous

    Je suis d'accord avec vous Julienaline. Le développement d'un appareil peut prendre 6 ans.
    Mais vu les échéances annoncées, les différentes étapes des différents programmes ne se chevauchent pas.
    C'est pourquoi je trouve que Bombardier a plutôt bien calculé son coup.

    Après le risque est surtout sur le CSeries. Quant à une version affaire de cette gamme, je n'y crois pas car elle n'apporterait rien face aux global actuels et futurs.
    Pour le Q 400X, on en parle plus mais il pourrait ressortir du chapeau quand les projets des motoristes seront plus précis. De toute façon, ce sera un allogement donc ils ne partiront pas d'un e feuille blanche.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 23 Oct 2010 - 23:17

    Salut Aerodu05
    C'est ça qui est étonnant...

    Le 7000 fait 34 m de long et 32 m d'envergure avec une cabine de 2.49 m de largeur pour 48T de MTOW et 16 000 lb de poussées pour chaque moteur.

    Des dimensions très similaires au Cseries quand même. Effectivement il n'apporterait pas grand chose (quoique), mais par contre on aurait pu penser que bombardier se serait dispenser de cette 1/2 génération de Global Express
    Cela dit, l'aile du Cseries peut probablement être une bonne source d'inspiration


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    Message par Paul Dim 24 Oct 2010 - 0:32

    Bonjour,

    Ce qu'il faut regarder c'est la dimension de la cabine : celle du Global 7000 fait seulement 1 mètre de plus que celle du CRJ700 pour le même diamètre. Un Cseries (CS100ER et CS300ER) VIP avec quelques réservoirs supplémentaires viendrait compétionner les VIP de Boeing et Airbus tout en élargissant la gamme de Bombardier.
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    Message par Beochien Dim 24 Oct 2010 - 1:26

    Bonsoir !

    Ben le Cséries, il va lui falloir une remorque citerne pour faire les 7900 Nm du global 8000, avion bien intéressant, dans la course aux Mach 0,9 plus, et aux 50 000 ft, le tout avec des pressurisations probablement à 4500 ft !
    Bien, on va voir ce que donneront les nouveaux GE Tech X !
    Tiens, on cherche une trace de la famille des RB282 .... qui aurait dû se présenter ... on n'a rien vu ??

    http://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_TechX

    http://www2.bombardier.com/en/3_0/3_2/pdf/global_8000_factsheet.pdf

    JPRS
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    Message par Paul Dim 24 Oct 2010 - 5:54

    Bonjour Beochien,

    Il n'est pas nécessaire pour un CSeries VIP d'avoir autant d'autonomie que les Global. Évidemment ce serait bien, mais il faut être réaliste. 5000-5500 nm est un objective réaliste. Par exemple, Embraer a transformé l'E-190 en jet privé (Lineage 1000), ils ont supprimé les soutes cargos sous le plancher pour les remplacer par des réservoirs de carburant, l'autonomie de l'appareil est passé de 2400 à 4400 nm.

    Et contrairement à Boeing et Airbus, qui sous-traite la finition intérieur des VIP ou vend carrément seulement l'avion "green", Bombardier fait presque tout "in house". La vente d'un jet privé complété à 100% est beaucoup plus payant qu'un airliner, demandez à Embraer qui se focalise de plus en plus vers l'aviation d'affaires.


    Bombardier ‘will build’ VIP CSeries
    By Mary Kirby

    Bombardier is talking to potential customers about building a VIP version of its 110/130-seat CSeries small airliner.
    According to the company's commercial aircraft president Gary Scott, "it makes a very good VIP aircraft. We have not launched it, and have no orders for it, but we have a lot of interest for it. We will no doubt build one."
    Speaking in New York at the start of a roadshow series to promote the CSeries, Scott said Bombardier has "always envisioned and planned that we'd have a BBJ - a Bombardier Business Jet" for the CSeries, but will not let the project distract it from its main job of bringing the commercial version to market.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/28/334102/bombardier-will-build-vip-cseries.html
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    Message par aeroduO5 Dim 24 Oct 2010 - 20:05

    Bonjour à tous

    C'est vrai que le CSeries serait facile à décliner en jet d'affaires. Mais y-a t'il vraiment un marché?
    L'autonomie annoncée serait assez faible vu les derniers produits annoncés.
    Le seul marché que je vois serait celui de l'Asie ou du Moyen-Orient dans une moindre mesure (où Embraer a bien vendu son Lineage 1000). Ce serait une demande pour un jet d'autonomie moyenne et à large cabine. Le CSeries pourrait être alors un bon candidat.

    Mais n'oublions pas les versions actuelles de la famille Global (XRS et 5000) qui feraient l'affaire et qui pourraient profiter d'améliorations côté moteurs si RR le veut bien un jour.
    Donc je ne vois pas trop à quoi servirait un CSeries en business jet.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Oct 2011 - 9:09

    Bonjour à tous

    Même génération de commande de vol pour les Global Express 7000 et 8000 que les Cseries

    http://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-fly-by-wire-fusion-for-biggest-bombardier-globals-363207/


    Bombardier's Global 7000 and Global 8000 aircraft will use the fly-by-wire technology in development for the company's CSeries regional airliners by Parker Aerospace, the airframer said today. Bombardier announced seven new suppliers for the ultra-longrange high-speed business jets set for entry into service in 2016 and 2017, respectively.

    The airframer also selected Rockwell Collins to supply its Pro Line Fusion integrated flight deck for the 7000 and 8000, making Fusion common among all four Global aircraft (including the Global 5000 and Global 6000). Components for the Fusion system will include Rockwell Collins HGS-6000 head-up displays with synthetic vision, but not touchscreen displays. A forward-looking infrared sensor vendor has not yet been chosen for the enhanced vision system.

    Other vendors selected today include Messier-Bugatti-Dowty for the main and nose landing gear, Meggitt for the wheels and braking system, and Liebherr for the air management system.

    A suivre (peut-être sous un fil dédié...)


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    Message par Paul Mer 2 Oct 2013 - 0:39

    Bombardier a discrètement fait le rollout du Learjet 85 le 7 septembre, en vidéo:

    http://ainonline.com/aviation-news/ainalerts/2013-10-01/bombardier-quietly-rolls-out-learjet-85#.UktD7lD-Upo.twitter

    Il a vraiment de la gueule, un des plus beau bizjet sur le marché (et le premier avion tout composites de Bombardier)

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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 13:39

    Merci Paul

    ca va peut être donner des idées pour se replacer dans les jets commerciaux sur les 70-100 places


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    Message par Paul Ven 15 Nov 2013 - 23:32

    Le Learjet 75 (version améliorée du 45) est certifié par la FAA

    http://www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse/nouvelles/detail.bombardier-aerospace_20131115_bombardierlearjetreceivesfaacertif.html
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    Message par Paul Mer 4 Déc 2013 - 3:32

    Les roulages à basse vitesse ont débuté pour le Learjet 85, premier vol bientôt.

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_12_03_2013_p0-642413.xml

    Une petite citation du PDG de BA à propos du Challenger 605 (dont j'ai prédis il y a quelque mois que Bombardier préparati un remplaçant)

    “The market is not going to be on fire for the 605, but we’re going to be able to maintain the production schedule until we’re able to do something – an iterative improvement or something more significant,” he says.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Déc 2013 - 9:39

    Merci Paul

    Il y a un coup à jouer Challenger/ CRJ ? tu penses?


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    Message par Paul Mer 4 Déc 2013 - 11:26

    Peut-être, ça dépend quel concept ils utilisent pour le nouveau. S'ils y vont pour le tout composites comme le Lear 85 j'en doute mais s'il est en alu ça pourrait se faire.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Déc 2013 - 13:19

    Oui c'est sûr


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    Message par Paul Mer 19 Fév 2014 - 22:27

    Premier vol imminent pour le Learjet 85

    http://www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse/nouvelles/detail.bombardier-aerospace20140219bombardierlearjetobtainsftv1flightte.html?filter-bu=aerospace&f-year=all&f-month=all&f-type=all&show-by-page=50&page=1

    Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que Learjet a obtenu de la Federal Aviation Administration (FAA) l’autorisation de vol d’essai pour le vol inaugural du premier véhicule d’essais (FTV1) de l’avion Learjet 85. De plus, les essais moteurs et les essais de roulage à basse vitesse ont été réussis avec succès pour le FTV1.

    Au cours du stade final des essais préparatoires au vol inaugural, l’équipe du programme d’avion Learjet 85 complètera la configuration de l’avion et procédera à d’autres essais moteurs et à des essais de roulage à grande vitesse.

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    Message par Paul Mar 25 Mar 2014 - 22:57

    Il y a quelques jours ils essayaient de nous faire croire que le premier vol a été retardé par la température et maintenant ils annoncent un délai indéterminé pour un problème de software... on se moque de qui ?

    http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-drops-timeline-for-learjet-85-first-flight-397412/
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    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Mar 2014 - 9:22

    Je suis assez d'accord avec toi...


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    Message par Paul Mer 9 Avr 2014 - 13:24

    Parait que le premier vol du L85 sera aujourd'hui selon S. Faust... à suivre
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    Message par Paul Mer 9 Avr 2014 - 18:34

    C'est fait


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    Message par Paul Mer 9 Avr 2014 - 18:45

    En vidéo:


    http://www.bizjournals.com/wichita/news/2014/04/09/learjet-85-makes-its-first-flight.html
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    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Avr 2014 - 19:07

    Finalement le retard (après tout les autres retards...) aura été réduit

    Reste à suivre le rythme, notamment pour juger en quoi le Cseries est "normal" ou "anormal" chez BBD


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    Message par Paul Jeu 12 Juin 2014 - 22:34

    Le Challenger 350 homologué par Transport Canada

    http://www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse/nouvelles/detail.bombardier-aerospace20140612bombardierschallenger350jetreceivest.bombardiercom.html?filter-bu=aerospace&f-year=all&f-month=all&f-type=all&show-by-page=50&page=1
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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Juin 2014 - 9:46

    Merci Paul


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    Message par Paul Mer 15 Oct 2014 - 11:04

    La réplique de BBD face aux G500/600 arrivera très vite semble-t-il. Selon aeroturbopower, BBD lancera une nouvelle version des G5000/6000 la semaine prochaine avec le BR700NG que RR développe actuellement.

    http://aeroturbopower.blogspot.ca/2014/10/new-competition-in-large-cabin-bizjet.html

    Le BR700NG aura un fan en composite à matrice céramique.

    Composites Horizons parts can be found on major military and commercial programs including the F-35, F-18, F-16, C-17, B787, B777, A-350, A-380 and Predator C. Composites Horizons parts will also be included on the A320neo, B737MAX, Global 7000/8000, and on Rolls-Royce’s new BR700NG business jet engine.

    http://www.compositesworld.com/news/composites-horizons-to-build-ceramic-matrix-composites-facility

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