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    Bombardier CRJ - Page 4 Empty Re: Bombardier CRJ

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Fév 2019 - 13:17

    Et donc voici le CRJ550

    Un dérivé du CRJ700 pour 50 places en 3 classes pour se conformer aux scope clause

    https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bca-20180206-bombardier-launches-new-innovative-50-seater-aircra.bombardiercom.html


    Bombardier Avions commerciaux est heureuse de lancer officiellement le nouveau biréacteur régional CRJ550, le premier avion de 50 places trois classes au monde conçu pour satisfaire aux attentes des passagers d’aujourd’hui. Le CRJ550 est un nouveau modèle d’avion CRJ Series, avec un nouveau certificat de type fondé sur le CRJ700. United Airlines sera le client de lancement de ce nouveau modèle.
    « Le nouveau modèle CRJ550 est l’unique solution en Amérique du Nord capable de remplacer la flotte existante d’avions de 50 places vieillissants, soit un marché de plus de 700 avions, a dit Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. Il offre une expérience passager améliorée avec amplement de rangement à bord pour les bagages à main et plus d’espace pour les passagers. Voilà un autre exemple de l’attention que nous apportons à créer de la valeur pour nos clients, et un très important témoignage de la part d’United à l’égard de la plateforme CRJ. »
    Le CRJ550 comprendra une station libre-service pour les boissons et collations; et plus de dégagement pour les jambes par siège que tout autre avion de 50 places exploité par tout autre transporteur américain – en plus de tous les avantages qui font la renommée des avions CRJ Series.

    Un marché de niche ?

    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 6 Fév 2019 - 13:33

    Quelles différences par rapport à l'ATR 42 ?

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    Message par Beochien Mer 6 Fév 2019 - 13:54

    Toutes les différences du monde  Wink

    C'est un JET, presque 2X plus rapide pour commencer, plus haut, plus confortable, et certainement plus loin ! 
    Presque le double de MTOW, probablement.

    Pas les pistes très courtes, ni les facilités "Rustiques" des ATR ... 

    A part cela, le chiffre "Magique" de 50, bon surtout pour les USA .
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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Fév 2019 - 13:59

    La différence elle est là :
    Plein de place et donc tous les bagages sur le pont principal



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    Message par Philidor Mer 6 Fév 2019 - 14:28

    C'est intéressant ! Je croyais que les régionaux américains pouvaient avoir 70 places tout en restant en-deça du seuil de déclenchement des accords avec les pilotes ('scope clauses'). C'est sans doute un autre paramètre (le MTOW) qui conduit à limiter la cabine à 50 passagers tout en améliorant le confort.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Fév 2019 - 14:41

    Les accords sont compagnies par compagnies
    Et notamment de mémoire on définie par classe de capacité le nombres d'avions max à exploiter...
    Et donc il y a avait la catégories des moins de 50 places (CRJ100/200 actuellement) à remplacer ...
    Et il doit y avoir une catégorie 51-76 places par exemple


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    Message par Paul Mer 6 Fév 2019 - 19:32

    United a atteint la limite du nombre d'appareils de 70 et 76 sièges. Ils retirent les crj700 pour les reconfigurer avec 50 sièges (United n'a pas de limite de quantité davions de 50 pax) et remplace les crj700 de 70 sièges par des E175 de 76 sièges.
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    Message par Philidor Jeu 7 Fév 2019 - 1:37

    Selon Flightglobal, cette soi-disant 'nouvelle version' est en réalité, pour le moment du moins, une simple reconfiguration des CRJ 700 de United. Il ne s'agit donc pas d'appareils neufs.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/united-expands-premium-push-with-new-dual-class-crj5-455565/
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    Message par Paul Jeu 7 Fév 2019 - 2:30

    Philidor a écrit:Selon Flightglobal, cette soi-disant 'nouvelle version' est en réalité, pour le moment du moins, une simple reconfiguration des CRJ 700 de United. Il ne s'agit donc pas d'appareils neufs.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/united-expands-premium-push-with-new-dual-class-crj5-455565/

    Évidemment, avec un CASM 30% plus élevé, je ne crois pas que ce soit possible de rentabiliser des appareils neufs. J'ai également un doute sur la capacité de United à vendre une si grande quantité de sièges premium pour des avions de 900 nm d'autonomie, en tout cas, moi je ne paierais pas 3x ou 4x le prix pour un vol d'une heure, peu importe le siège.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Fév 2019 - 9:52

    Ils ont dû faire leur calcul
    Après il y a aussi un service accéléré vu qu'il n'y a pour ainsi dire plus de soute... et donc tous les bagages sous la main


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    Message par Paul Sam 9 Fév 2019 - 15:41

    Sur le site de Bombardier il y 2 versions du CRJ550, une à 65k lbs et 900 nm et une autre à 75k lbs et 2200 nm.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 9 Fév 2019 - 23:20

    Merci Paul

    Y a une limite de poids pour les RJ 50 places dans les scope clauses ?
    2200 Nm ça commence à faire une belle distance

    A noter que le passage à 50 place permet de réduire l'équipage commercial à 1 personne. Ce qui doit réduire la différence de coût entre le CRJ550 et le CRJ700


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    Message par Paul Dim 10 Fév 2019 - 15:44

    Poncho (Admin) a écrit:Merci Paul

    Y a une limite de poids pour les RJ 50 places dans les scope clauses ?

    Oui 65k lbs.
    Paul
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    Message par Paul Mer 5 Juin 2019 - 10:46

    Bombardier serait en négociations exclusive avec Mitsubishi pour la vente du programme CRJ. Pas sur que ce soit une bonne nouvelle pour les travailleurs par-contre. Je crois qu'ils achèterait surtout une chaîne d'approvisionnement et de support après-vente déjà bien rôdé pour les MRJ.

    https://theaircurrent.com/industry-strategy/mitsubishi-in-advanced-negotiations-to-acquire-bombardiers-crj-program/
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    Message par Beochien Mer 5 Juin 2019 - 10:56

    Merci Paul, je m'apprêtais à dupliquer ici !
    Paul
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    Message par Paul Mer 19 Juin 2019 - 15:31

    À propos de la vente des CRJ à Mitsubishi, ça devrait être conclu d'ici quelques semaines.

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201906/19/01-5230780-crj-le-niveau-dincertitude-est-tres-eleve-dit-bellemare.php
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    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Juin 2019 - 16:43

    Merci Paul


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    Message par Paul Mar 25 Juin 2019 - 17:19

    Vente du programme CRJ à MHI pour 550 millions usd + 200 millions en passif (Bombardier conserve 400 millions, ce 600 M$ de passif provient d'une garantie de valeur résiduelle que Bombardier a accordé à ses clients).

    https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.binc-20190625-mitsubishi-heavy-industries-to-acquire-canadair-re.bombardiercom.html

    La production doit cesser au second semestre 2020, donc un peu plus d'un an de production.

    Au 31 mars 2019, le carnet de commande était de 51 appareils, tous des CRJ900:
    - 9 pour Chorus
    - 15 pour AA
    - 12 pour Delta
    - 5 pour CIB Leasing (sera surement annulée puis qu'elle devait être converti en Q400 l'an dernier)
    - 4 pour Tuninter (maintenant Tunisair Express, sera surement annulée également)
    - 6 non-identifiée (commande qui date de décembre 2017)

    Au final, probablement seulement ceux de Chorus, Delta et AA seront livrés, donc 36 appareils. Sur ces 36, j'en vois au moins 7 de Delta et AA qui ont été livrés au second trimestre ce qui fait max 29 à livrer réellement.

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    Message par Beochien Mar 25 Juin 2019 - 18:02

    Alors , Mitsubishi, il achète pour continuer ... ou pour la pièce détachée et les usines (Fin du CRJ) ... fabriquer juste pour ses avions ?
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    Message par Paul Mar 25 Juin 2019 - 18:17

    Principalement pour le réseau d'entretien et de service après-vente. Mitsubishi part de rien et Bombardier avec le CRJ a plusieurs centres d'entretien partout dans le monde. Et il y a 1300 CRJ en service à desservir pour plusieurs années encore.

    Il reste environ 29 appareils à livrer mais, comme Leeham l'a mentionné, MHI pourrait continuer de produire le CRJ900 pour quelques années encore le temps d'avoir une capacité de production raisonnable avec le M100, ce qui n'arrivera pas avant 2025.

    Mitsubishi a également fait part de son désir d'assembler des appareils en Amérique du Nord, maintenant ils détiennent 750 assembleurs qualifiés et expérimentés et quelques dizaines d'ingénieurs pour le faire si jamais ils décident d'implanter une FAL dans le secteur de Mirabel.


    Dernière édition par Paul le Mar 25 Juin 2019 - 18:25, édité 1 fois
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    Message par Paul Mar 25 Juin 2019 - 18:22

    À noter que les appareils seront fabriqués par Bombardier au nom de Mitsubishi donc ce n'est pas trop sur si les employés appartiennent à Bombardier ou MHI. À clarifier donc.

    Bombardier conservera le site de production d’avions CRJ à Mirabel, au Québec. Elle continuera à fournir des composants et des pièces de rechange et construira les avions CRJ du carnet de commandes actuel pour le compte de MHI. La production des avions CRJ devrait s'achever au cours du second semestre de 2020, une fois livrés les avions CRJ du carnet de commandes actuel.
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    Message par Paul Mer 26 Juin 2019 - 1:23

    Après questionnement j'ai eu quelques réponses: 1200 employés de Bombardier sont transféré à MITAC, 900 proviennent des 3 centres de services américains et 300 qui restent du centre de support de Mirabel et ainsi que ceux de l’ingénierie et des ventes. Les employés de production demeurent à l'emploi de Bombardier et seront probablement affecté à d'autres programme lors de l'arrêt de la production des CRJ. S'ils n'y a pas de place pour eux, l'entente de réciprocité avec Airbus leur permettra d'aller travailler sur l'A220 s'ils ont des besoins de main d'oeuvre évidemment.
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    Message par Paul Mer 26 Juin 2019 - 2:02

    et la plainte de Bombardier contre MITAC pour espionnage industriel sera abandonné

    https://www.reuters.com/article/bombardier-ma-mhi-lawsuit/secrets-lawsuit-to-be-dropped-under-mitsubishi-bombardier-deal-idUSL8N23W6AH
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    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Juin 2019 - 9:37

    Merci Paul

    Du coup si la fabrication n'est pas reprise au sens strict quel intérêt à poursuivre l'effort de vente et de prod des CRJ ? si arrêt du CRJ mi 2020 les livraisons du MRJ doivent elles débuter mi 2020 pour la version Spacejet M90


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    Message par Philidor Mer 26 Juin 2019 - 10:41

    Beochien a écrit:Alors , Mitsubishi, il achète pour continuer ... ou pour la pièce détachée et les usines (Fin du CRJ) ... fabriquer juste pour ses avions ?
    La réponse est dans le post N° 96 de Paul : la production sera arrêtée après épuisement du carnet de commandes actuel. Il n'y aura donc plus de prises de commandes, seulement l'après-vente. Mitsubishi achète un réseau de relations-clients et de vente de ses propres modèles.
    "La production des avions CRJ devrait s'achever au cours du second semestre de 2020, une fois livrés les avions CRJ du carnet de commandes actuel.".
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    Message par Paul Jeu 27 Juin 2019 - 2:35

    Les CRJ et les Challenger série 600 étant sur le même certificat de type, Bombardier est en discussion avec Transport Canada pour diviser le certificat en deux.

    http://www.lesailesduquebec.com/?p=10189

    Nous avons posé la question aux relations média Bombardier et c’est finalement le responsable des relations média de Bombardier Avions d’affaires M. Mark Masluch qui nous a répondu ce qui suit :

    « Nous confirmons que Bombardier travaille avec Transport Canada pour diviser/dé-fusionner le certificat. La famille Challenger aura donc son propre certificat sous la responsabilité de Bombardier Aviation, de même que MHI qui aura un certificat propre au CRJ.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 27 Juin 2019 - 10:17

    Merci
    c'est purement administratif non ?


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    Message par Paul Jeu 27 Juin 2019 - 11:49

    Oui mais bon il fallait clarifier la situation puisque Bombardier affirmait avoir vendu le certificat de type à MHI. Certains se demandaient ce qui advenait du CL-650.

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