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    Le projet Aerion supersonique


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    Le projet Aerion supersonique - Page 3 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Beochien Mer 15 Juin 2016 - 10:56

    On va rigoler avec les "Nose strike" même à l'atterro Razz 
    Bon avec force radars de proximité et caméras cachées, ils devraient y arriver, comme sur votre nouvelle voiture Wink

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    Le projet Aerion supersonique - Page 3 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Paul Mer 15 Juin 2016 - 13:27

    juste imaginer la longueur de cet avion pour 150 passagers...

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    Le projet Aerion supersonique - Page 3 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Beochien Mer 15 Juin 2016 - 13:33

    Je crois que la NASA fait un essai à l'extrême, Aerion et d'autres projets sont plus prudents ...
    Même des rafales de vent, sur ce nez, à haute vitesse sur la piste, peuvent déséquilibrer l'avion ...
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    Le projet Aerion supersonique - Page 3 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Beochien Jeu 3 Nov 2016 - 23:15

    Toujours pas de choix "Moteur" pour l'Aerion !

    Safran dans le coup, hum ??
    Pour 2017 donc.


    https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-aerion-has-two-engine-options-but-fails-to-mak-431139/
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    Le projet Aerion supersonique - Page 3 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Nov 2016 - 9:52

    16-17000 lbs c'est la gamme de poussée du Sam146, des CF34-8 ou  10 et des BR715-725 et bien sûr du PW800 et du Passport


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    Message par Beochien Ven 4 Nov 2016 - 11:10

    Une motorisation à 48-50 000 lbs, c'est 40% du MTOW (J'ai cru voir 35% avant) , peut être un peu plus haut (En P) qu'avant, mais bon, il faut aussi de la marge qq part !
    C'est pourtant un tri-moteur, maintenant.

    Pas sûr que le supersonique, même en "Supercruise" s'accommode de haute dilution !
    Donc, s'ils veulent un coeur de moteur moderne sur l'Aerion, il faudra apporter de profondes et coûteuses modifications à l'existant, de toute façon (Et qui paye pour voir ??) !
    Pas étonnant que les motoristes ne se bousculent pas, bien que des utilisations militaires dérivées puissent voir le jour (Drones de Chasseur/Bombardier en supercruise)

    -L'appui d'Airbus peut quand même aider chez Safran ... et Dassault a aussi l'oeil sur un supersonique
    -P&W, sont bien occupés ...
    -GE avec Airbus, hum ...
    -RR qui sait ? S'ils veulent reprendre vie en bas de gamme, et même ranimer les RB 282-5** ?? Et des investissements à risque, j'ai l'impression qu'ils n'en veulent plus beaucoup.
    -Reste Honeywell qui n'a pas encore la puissance, mais ça peut venir.

    **Je pense à RR "germany" qui semble être resté RR  Question Et qui avait beaucoup contribué aux "RB" il y a 6-8 ans, des équipes encore en place Question

    A faire un pronostique, je dirais que c'est entre Safran et RR.
    GE ira avec un des autres projets incubents, Honeywell aussi, P&W devrait attendre un peu pour voir la suite Wink

    J'ai dans l'idée que plusieurs projets vont être lancés, pas forcément avec les mêmes poids, des Bi et des Tri, donc beaucoup à jouer pour les motoristes.
    Et certainement de la casse et des abandons à attendre.
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    Message par Beochien Ven 4 Nov 2016 - 12:26

    Après une recherche panoramique, nope côté moteurs !

    Du  Seattle Times :
    http://www.seattletimes.com/business/aerions-plans-for-supersonic-business-jet-hit-engine-snag/


    Aerion has considered two dozen engines from various manufacturers, including for civil and military aircraft. The choice is narrowing to a derivative of a civil aircraft power plant that’s already in use, Miller said. He declined to say with whom Aerion is holding discussions.

    Donc pas de piste pour le RB 282-285 de RR !

    Et toujours la recherche de 9000 pieds+ au bord de l'Ocean, avec qq hectares de terrain et hangars !
    Hou Hou Mobile, le Texas du promoteur (Robert Bass) ce n'est pas loin !

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-11-01/billionaire-s-goal-for-supersonic-private-jet-hits-engine-snag
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    Message par Beochien Ven 4 Nov 2016 - 14:17

    Noté quand même que l'Aerion est passé de 90 000lbs, première version SBJ (2XJT8) et mach 1,8
    (Merci Wikip qui s'en souvient) Environ 4500 Nm
    https://en.wikipedia.org/wiki/Aerion_SBJ

    Vers l'Aerion AS2 (Trimoteur) à plus de 121 000 Lbs et mach 1,4-1,5 Environ 5000 Nm
    https://en.wikipedia.org/wiki/Aerion_AS2

    Voir où ils en seront dans 2-3 ans Suspect

    Le Spike, lui est à 84 000 lbs, et 4000 Nm et encore avec des JT8 dans wikip (Mais ils cherchent 2 moteurs à 20 000lbs pour la dernière version, hum.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Spike_S-512

    Chez Spike, c'est déjà autre chose : 115 000 lbs , Moteur (à choisir) 2X 20 000 lbs, 4000 Nm Subsonic, 5600 Nm à mach 1,6
    Comme quoi, vaut mieux aller vite, on va plus loin
    http://www.spikeaerospace.com/s-512-supersonic-jet/specifications-performance/

    Le motoriste choisi, aura intérêt à offrir 17-20 000 lbs pour répondre aux 2 et augmenter son marché, et peut être mitiger les risques!

    Question subsidiaire, Safran peut il répondre à 20 000 lbs (Contrat GE/CFM ?) possible que l'aviation (Et les moteurs) Supersoniques ne soient pas l'objet du contrat. Visiblement, le SAM 146 (2200 Kg) est sous les 18 000 Lbs mais peut certainement gagner 10-12 % si GE est d'accord !
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    Message par Paul Dim 21 Mai 2017 - 19:10

    Aerion s'associe à GE pour définir les besoins du moteur de l'appareil.

    ...GE has signed a “definitive agreement” with Aerion for a joint study to define requirements for the three turbofan engines that will power the Mach 1.5 AS2 business jet. The agreement culminates two years of discussions.

    But, he said too that considerable work lies ahead. It’s safe to say the engines will use or adapt many parts and technologies from existing GE commercial and military engines. Thrust requirements, noise limitations, specific fuel consumption, maintenance, technical support and cost are among the issues.

    http://aviationweek.com/ebace-2017/supersonic-aerion-selects-ge-engine
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    Message par Beochien Dim 21 Mai 2017 - 20:02

    Merci Paul ... Pour 3X 7 000 Kg de poussée, à priori sans PC (Ou trés peu) et en "Supercruise" à Mach 1,6 ...
    Comme qui dirait, il y a du pain sur la plage !
    Entre F-34, Passport et F414 drôle de mix ... GE peut se le permettre, et je doutes que ce soit vraiment bon marché, d'un autre côté, il restera certainement d'intéressantes applications militaires à proposer ... Et GE a les moyens, même de le faire pour la gloire ...
    Pour quand le premier vol d'essais, maintenant ??

    Coup d'envoi de l'EBACE 2017 Genève ... ce Lundi, journée de la presse, ce Dimanche.
    https://ebace.aero/2017
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    Message par Poncho (Admin) Lun 22 Mai 2017 - 13:18

    Le F414 est un bon client c'est sûr
    Déjà proposé pour le SSBJ
    Et puis y a le version EDE en cours et même l'EPE

    Other possible F414 improvements include efforts to reduce engine noise by using either mechanical or fluidic chevrons and efforts to reduce emissions with a new trapped vortex combustor.[6] Chevrons would reduce engine noise by inducing mixing between the cooler, slower bypass air and the hotter, faster core exhaust air. Mechanical chevrons would come in the form of triangular cutouts (or extensions) at the end of the nozzle, resulting in a "sharktooth" pattern. Fluidic chevrons would operate by injecting differential air flows around the exhaust to achieve the same ends as the mechanical variety. A new combustor would likely aim to reduce emissions by burning a higher percentage of the oxygen, thereby reducing the amount of oxygen available to bond with nitrogen forming the pollutant NOx.

    et même l'EPE
    Avec 12t de poussée réchauffe ça serait le bout du monde s'il ne donnait pas les 7 t à sec
    Après pour donner du potentiel à un moteur, tu le détares...

    https://www.geaviation.com/sites/default/files/datasheet-F414-Enhanced.pdf


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    Message par Beochien Lun 22 Mai 2017 - 13:33

    Oui, je venais de réviser le F414, mais bon, ça consomme pas mal tout ça, surtout à 3 Rolling Eyes 
    Je me demandes s'ils ne devront pas augmenter la trés faible dilution du 414 actuel, tout en essayant de tenir la supercruise à 1,6 sans PC ... un joli casse tête à venir ...
    Pas étonnant que personne ne se bouscule pour fournir des moteurs, et GE reste prudent, RR semble ne pas avoir suivi (Ou pris le risque ...)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 22 Mai 2017 - 15:47

    Pour moi le F414EPE fait le job (au moins au sol) sans PC


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    Message par Beochien Lun 22 Mai 2017 - 16:20

    Pour la P, je n'ai pas de doute avec le F414 (Le seul qui aurait pû suivre était le EJ200), pour les conso, j'ai quand même l'impression qu'il faudra un flux froid plus important (BPR peut être entre 1 et 2, peut être variable, bonjour le VAN) ... 
    D'ou les PB d'adaptation commentés par GE, ça ne sera pas simple ... Et le "Oui" n'est pas encore formel ...
    D'autant plus que la vitesse à Mach 1,6 sera uniquement au dessus de l'eau, il pensent à mach 1,2 sur les continents ** voire en sub sonique sans l'autorisation espérée de la FAA

    **Faudra quand même obtenir le permis, et faire la preuve qu'à 40 000 pieds ou plus, le bang n'atteint plus le sol ?? Bon, la FAA qui a flingué le Concorde, devrait suivre pour un avion tout US ...
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    Message par Beochien Mer 31 Mai 2017 - 13:05

    Au moins pour les images ... de l'Aerion AS2.

    Le Daily Mail.

    http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-4558112/Concorde-style-jet-gets-one-step-closer-off.html


    Airbus toujours à bord, et une belle caution pour le projet, c'est bien, les composants majeurs, c'est quoi ? Fuselage, ailes etc ... sacré boulot ! Au moins le coût du A380 NEO ... ou de nouvelles ailes plastoc, pour les A321-330  Shocked 
    Visiblement, Airbus veut réaliser "Son" expérience supersonique (Supercruise disons) Dassault aurait pu s'y joindre aussi ... Suspect
    Finalement, avec GE et Airbus à bord, le projet gagne en crédibilité.

    Et 100 Millions, c'est donné, (Des chiffres de journaleux, hum Rolling Eyes ) même si c'était pour tout juste la FAL, ou  même le projet, 2-3 milliards de plus à trouver qq part  Rolling Eyes Mais bon, en demandant 10% d'avances à chaque réservation ou vente ... 100 à 200 à fabriquer dans les rêves de Robert Bass, pour un avion qui coûtera entre 100 et 200 millions, à suivre donc ...$$$$

    'We see clear and achievable technical solutions to the design of a supersonic jet, and a realistic road map for helping Aerion proceed toward construction and flight,' said Airbus senior vice president Ken McKenzie.

    Airbus will provide all the major components and Aerion – a company backed by Texas-based billion Robert Bass - will complete the final assembly.
    ----------------------------
    They are hoping to break ground on the factory in 2018, and the cost of the entire project is expected to reach more than $100 million (£60 million).

    Read more: http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-4558112/Concorde-style-jet-gets-one-step-closer-off.html#ixzz4ieXtmcER 
    Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook
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    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Mai 2017 - 14:25

    Merci

    Toujours du mal à me dire que cet avion n'est pas une blague...


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    Message par Paul Mer 31 Mai 2017 - 14:43

    Poncho (Admin) a écrit:Merci

    Toujours du mal à me dire que cet avion n'est pas une blague...

    les échéanciers en sont une en tout cas. Construire une FAL en 2018 quand ton moteur n'existe même pas encore...
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    Message par Beochien Mer 31 Mai 2017 - 14:50

    Un peu fou, mais avec Airbus et GE derrière (Ca semble confirmé ...) et je suspecte qu'Airbus ne pense pas seulement Aerion ... 
    Les journaleux du Daily Mail ... bof ... mais ce n'est pas la seule source
    Alors ... quand c'est un VP d'Airbus qui est cité ...
    J'aimerais connaître les engagements financiers et les types de contrats d'Airbus dans tout ça ... 

    Pour faire voler, juste en essais, cet engin vers 2021, il ne va pas falloir tarder à geler le projet, et fabriquer les premières pièces ...  enquete


    Dernière édition par Beochien le Mer 31 Mai 2017 - 14:55, édité 1 fois
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    Message par Paul Mer 31 Mai 2017 - 14:54

    GE a seulement confirmé qu'ils allaient étudié les besoins en motorisation, ils ne se sont pas engagé pour fournir le moteur, du moins pas encore.

    ...Aerion Corporation and GE Aviation have launched a formal process to define and evaluate a final engine configuration for the AS2 supersonic business jet.

    The two companies will continue to participate in a formal and gated process to define a potential collaboration for an AS2 engine.
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    Message par Beochien Mer 31 Mai 2017 - 15:03

    Oui, j'avais vu, ce sera oui ou non en 2017, sinon, ça va dériver côté délais ...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Mai 2017 - 15:18

    La blague pour moi notamment c'est la tuyère du moteur central... un peu longue... avec un moteur à faible dilution en plus...


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    Message par Beochien Mer 31 Mai 2017 - 17:00

    Oui, j'avais noté, blague de l'artiste ... mais bon, le moteur même sera à l' AR, aprés, les PB de tuyaux à l'entrée, ça restera complexe, on se souvient de Concorde ...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Mai 2017 - 17:20

    Moteur à l'arrière, ça fait un sacré poids et une sacrée structure...


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    Message par Beochien Mer 31 Mai 2017 - 17:35

    Oui, et non ... ces moteurs pèsent à peine 1000 kg (F404) et moins encore, 900 Kg pour le M88 (Nus)
    Et l'avion n'est pas si long dés qu'on lui retire son faux nez  Cool

    Un avion dans les équilibres entre Chasseurs et Bizjet ...
    3 moteurs à l'AR, Dassault le fait bien ...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Mai 2017 - 22:36

    Oui mais très proches dans leur axe les uns des autres
    Regarde les 727, DC10 (sacrée poutre pour tenir le moteur arrière) et le tristar


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    Message par Beochien Mer 31 Mai 2017 - 23:31

    Oui, les moteurs à l'Ar sont réputés coûter qq renforts suplt, par contre l'avion emporte peu de pax, mais beaucoup de carburant, la majorité dans les ailes probablement, et aussi, les points de poussée sont proches, c'est mieux en cas de panne, ETOPS etc ....

    Bien, ils ont sur ce désign une approche type chasseur !

    Je me demandes, quelle quantité de volets et autres réglages d'optimisation des flux, comportera le long conduit d'admission ?

    C'est une vue d'artiste pour l'instant .... et on ne sait pas ce qui sortira de chez Airbus ... ça peut encore bouger.
    Et comme le dit Paul, le moteur n'est toujours pas ferme chez GE.
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    Message par Paul Lun 15 Oct 2018 - 16:38

    Sans donner beaucoup de détails, GE pense avoir la solution pour la motorisation tout en respectant les normes d'émissions et de bruits.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-15/ge-says-new-private-jet-engine-answers-need-for-supersonic-speed

    https://www.reuters.com/article/us-aerospace-businessjets-supersonic/aerions-supersonic-business-jet-to-meet-u-s-noise-standards-idUSKCN1MP1R1

    GE said the engine would enable supersonic flight over water and subsonic flight over land without regulatory changes.
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    Message par Paul Lun 15 Oct 2018 - 21:04

    Ceci:

    Aerion / GE Supersonic Engine 2018 from Aerion Supersonic on Vimeo.



    et ceci:
    https://www.aerionsupersonic.com/wp-content/uploads/2018/10/GEAerion_The-first-civil-supersonic-engine-in-55-years.pdf

    GE’s Affinity is a twin-shaft, twin-fan turbofan controlled by a next generation Full Authority Digital Engine Control
    (FADEC) for enhanced dispatch reliability and onboard diagnostics. It is purposefully designed to enable efficient
    supersonic flight over water and efficient subsonic flight over land, without requiring modifications to existing
    compliance regulations. The engine is designed to meet stringent Stage 5 subsonic noise requirements and beat
    current emissions standards.

    GE’s Affinity features:
    • Efficient performance throughout the full flight envelope with a high-altitude service ceiling of 60,000.
    • An advanced twin-fan with the highest bypass ratio of any supersonic engine.
    • A special, non-augmented supersonic exhaust system.
    • A proven engine core adapted from GE's commercial airline portfolio with billions of successful and reliable hours of operational service.
    • A durable combustor with advanced coatings for sustained high-speed operation.
    • Advanced acoustic technology designed to meet or exceed regulatory requirements.
    • GE’s additive design & manufacturing technologies to optimize weight & performance.

    After two years of a preliminary study, GE Aviation and Aerion launched a formal process in May of 2017 to
    define and evaluate a final engine configuration for the AS2 supersonic business jet. A GE Project team, supported
    by a dedicated Engineering team, continue to work with Aerion in a formal and gated process. The next design
    review is targeted 2020, signaling beginning of detailed design and test article production.

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