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    Le projet Aerion supersonique


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    Le projet Aerion supersonique - Page 4 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Beochien Mer 31 Mai 2017 - 23:31

    Oui, les moteurs à l'Ar sont réputés coûter qq renforts suplt, par contre l'avion emporte peu de pax, mais beaucoup de carburant, la majorité dans les ailes probablement, et aussi, les points de poussée sont proches, c'est mieux en cas de panne, ETOPS etc ....

    Bien, ils ont sur ce désign une approche type chasseur !

    Je me demandes, quelle quantité de volets et autres réglages d'optimisation des flux, comportera le long conduit d'admission ?

    C'est une vue d'artiste pour l'instant .... et on ne sait pas ce qui sortira de chez Airbus ... ça peut encore bouger.
    Et comme le dit Paul, le moteur n'est toujours pas ferme chez GE.

    Paul
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    Le projet Aerion supersonique - Page 4 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Paul Lun 15 Oct 2018 - 16:38

    Sans donner beaucoup de détails, GE pense avoir la solution pour la motorisation tout en respectant les normes d'émissions et de bruits.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-15/ge-says-new-private-jet-engine-answers-need-for-supersonic-speed

    https://www.reuters.com/article/us-aerospace-businessjets-supersonic/aerions-supersonic-business-jet-to-meet-u-s-noise-standards-idUSKCN1MP1R1

    GE said the engine would enable supersonic flight over water and subsonic flight over land without regulatory changes.

    Paul
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    Le projet Aerion supersonique - Page 4 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Paul Lun 15 Oct 2018 - 21:04

    Ceci:

    Aerion / GE Supersonic Engine 2018 from Aerion Supersonic on Vimeo.



    et ceci:
    https://www.aerionsupersonic.com/wp-content/uploads/2018/10/GEAerion_The-first-civil-supersonic-engine-in-55-years.pdf

    GE’s Affinity is a twin-shaft, twin-fan turbofan controlled by a next generation Full Authority Digital Engine Control
    (FADEC) for enhanced dispatch reliability and onboard diagnostics. It is purposefully designed to enable efficient
    supersonic flight over water and efficient subsonic flight over land, without requiring modifications to existing
    compliance regulations. The engine is designed to meet stringent Stage 5 subsonic noise requirements and beat
    current emissions standards.

    GE’s Affinity features:
    • Efficient performance throughout the full flight envelope with a high-altitude service ceiling of 60,000.
    • An advanced twin-fan with the highest bypass ratio of any supersonic engine.
    • A special, non-augmented supersonic exhaust system.
    • A proven engine core adapted from GE's commercial airline portfolio with billions of successful and reliable hours of operational service.
    • A durable combustor with advanced coatings for sustained high-speed operation.
    • Advanced acoustic technology designed to meet or exceed regulatory requirements.
    • GE’s additive design & manufacturing technologies to optimize weight & performance.

    After two years of a preliminary study, GE Aviation and Aerion launched a formal process in May of 2017 to
    define and evaluate a final engine configuration for the AS2 supersonic business jet. A GE Project team, supported
    by a dedicated Engineering team, continue to work with Aerion in a formal and gated process. The next design
    review is targeted 2020, signaling beginning of detailed design and test article production.
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    Le projet Aerion supersonique - Page 4 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Oct 2018 - 22:45

    Merci
    Ce qui est clair c'est que les tests de moteurs par bouts ça ne sera pas avant 2020-2021 et donc guère avant 2023 pour la certif
    Dit autrement rien ne tourne au banc...

    Est-ce que l'entrée d'air + une maquette du fan deux étage + 1 étage compresseur sont passés en soufflerie ?


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    Le projet Aerion supersonique - Page 4 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2018 - 11:58

    Bonjour,

    Premier vol 2023 donc

    https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-aerion-reveals-timeline-for-supersonic-test-fl-452702/


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    Le projet Aerion supersonique - Page 4 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Beochien Mar 16 Oct 2018 - 13:29

    Un double FAN tournant dans le même sens, sur cet Affinity, intéressant à suivre.
    Un coeur connu (CFM56) et très costaud au départ, ça doit limiter beaucoup les risques.
    Je me demande à quelle pression ils feront monter le 2nd flux, dans la nacelle ??

    Peut être des applications militaires un jour ... 
    Drones, avions d'entrainement ou autres.
    Je pense que GE, ne va pas se lancer, juste pour l'Aerion, sans qq idées derrière la tête.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 16 Oct 2018 - 14:05

    Poncho (Admin) a écrit:Bonjour,

    Premier vol 2023 donc

    https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-aerion-reveals-timeline-for-supersonic-test-fl-452702/

    Oui , tout le monde volera en 2023, y compris le Boom Supersonic  Shocked
    Sans moteur today, le Boom, mais avec Airbus ??
    Et le démo "Baby Boom" qui doit voler en 2019, hum ... Suspect


    Dernière édition par Beochien le Mar 16 Oct 2018 - 14:06, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2018 - 14:06

    Et certif 2025

    For now, the focus remains firmly on the AS2, which is designed to super-cruise at Mach 1.4 over water, but under appropriate conditions could fly over land at Mach 1.2 without the sonic boom reaching the ground. This makes use of the Mach cutoff phenomenon in which the thicker air at lower altitude refracts the boom away from the ground. Design range is 4,200 nm at Mach 1.4 and 5,400 nm at Mach 0.95.

    http://aviationweek.com/nbaa-2018/aerion-lays-out-supersonic-road-map


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    Le projet Aerion supersonique - Page 4 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2018 - 14:18

    Beochien a écrit:Un double FAN tournant dans le même sens, sur cet Affinity, intéressant à suivre.
    Un coeur connu (CFM56) et très costaud au départ, ça doit limiter beaucoup les risques.
    Je me demande à quelle pression ils feront monter le 2nd flux, dans la nacelle ??

    Peut être des applications militaires un jour ... 
    Drones, avions d'entrainement ou autres.
    Je pense que GE, ne va pas se lancer, juste pour l'Aerion, sans qq idées derrière la tête.

    Le double étage FAn n'est pas une nouveauté

    Voir le TF39

    https://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_TF39


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    Message par Beochien Mar 16 Oct 2018 - 14:30

    Bien vu, merci !

    Donc, GE n'est pas en terrain inconnu , à part le côté pression dans la nacelle qui devrait augmenter, comme dans un avion de chasse en supercruise.
    Paul
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    Message par Paul Mar 5 Fév 2019 - 18:23

    Boeing s'associe avec Aerion

    Boeing to provide financial, engineering and industrial resources

    https://boeing.mediaroom.com/2019-02-05-Boeing-Partners-with-Aerion-to-Accelerate-Supersonic-Travel
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    Message par Beochien Mar 5 Fév 2019 - 18:35

    Merci Paul !
    La réponse à Boom-Airbus ... Il faut beaucoup de BE et de $$$ pour y arriver, les start up doivent trouver un relais puissant.
    Marrant !
    Boeing appuie sur le cruise à Mach 1,4 pas une mauvaise idée.

    Attention aux surfaces des ailes ... Razz
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    Message par Beochien Mer 25 Déc 2019 - 18:48

    Aerion commence à sélectionner des fournisseurs importants ...
    Après les moteurs chez GE ...

    En développement associé, hum ??

    Potez pour les portes ...
    https://www.prnewswire.com/news-releases/aerion-supersonic-selects-potez-aeronautique-as-supplier-in-the-development-of-as2-300978425.html

    Et un gros paquet pour Safran ...
    Trains, Freins et Nacelles.
    https://financial-news.co.uk/aerion-supersonic-selects-safran-as-partner-for-the-as2/

    Le plus petit Aerion, est nettement plus prés d'aboutir que le Boom, à mach 2.2, qui en est toujours à son proto (A échelle réduite) et sans moteur défini.

    https://www.thetravel.com/some-airlines-are-investing-in-supersonic-jets-for-the-future/
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    Message par Poncho (Admin) Lun 22 Juin 2020 - 8:56

    Bonjour,

    https://theaircurrent.com/aircraft-development/boeing-spirit-aerion-disband-engineering-as2/

    Les équipes de Boeing et Spirit qui travaillaient sur l'Aerion sont démobilisée

    Premier vol de d'avion repoussé à 2025...


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    Message par Beochien Sam 19 Sep 2020 - 14:29

    Et pourtant, pour Aerion,  ça avance côté fournisseurs ....
    FF pour 2024 EIS 2026 ??

    BAE pour les commandes électriques. Ils savent faire pour les chasseurs et autres engins autonomes.
    Et chez FG la liste des fournisseurs in extenso.
    GE avec son moteur de 20 000 lbs,  Affinity avec un cœur de CFM56, première origine, le B1 qq part  Wink !
    Noter, FG C les C, il faut retrouver les codes pour rentrer chez eux, en passant par Google, c'est rapide et plus simple !

    https://www.businesswire.com/news/home/20200915005774/en/BAE-Systems-Selected-to-Provide-Flight-Control-System-for-New-Aerion-Supersonic-AS2-Business-Jet

    https://www.flightglobal.com/airframers/bae-to-design-fly-by-wire-system-for-aerions-as2-supersonic-business-jet/140219.article

    https://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_Affinity
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    Le projet Aerion supersonique - Page 4 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Sep 2020 - 8:38

    Merci beo
    J'espète que tout va bien !


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    Message par Beochien Sam 22 Mai 2021 - 12:51

    Fin de parcours pour l'AS2 ?? Peut être juste une suspension ....

    Aerion Corp. arrête ses activités, plus de cash ni de crédits. Chapter 11 à la vista ? Ou rachat-renflouement, dans l'urgence.
    Noter quand même les multiples changements de partenaires (Et de sfaff) pendant la dernière décennie, Airbus, LM, Boeing ....

    https://en.wikipedia.org/wiki/Aerion

    Ils venaient de se lancer dans la construction d'une structure (Bien ambitieuse pour une start up**), bureaux et FAL XXL. à Melbourne (Fla), 300M$ pour commencer ....
    Une victime de la crise Covid, avec 11,2 Milliards de $ (Avant remises je suppose) d'intentions et de commandes sous le coude, mais des engagements gelés et non disponibles !
    La solidité du carnet de cdes (93 A/C), a peut être été mise en doute, par les créanciers, et les investisseurs.
    Boeing qui collaborait, ne commente pas, mais l' "associé" pourrait avoir un oeil sur la techno, les ingés, et le dit carnet de cdes.

    **Avis perso : Pour une start up, mieux vaut attendre le first flight, voir la certification, pour investir dans d'énormes bâtiments !
    Construire le proto et les pré-séries, chez un sous traitant aero du type "Spirit" lesquels ne doivent pas manquer de place, aurait été plus prudent, surtout pour une possible grosse  trentaine d'avions par an. 
    En Fr. on appelle ça, mettre la charrue avant les boeufs.

    Un avenir incertain au minimum, pour leur AS2, et futur AS3 !

    A suivre pour voir si qq'un les sort de ce pétrin, et comment .... dans un timing raisonnable, avant la dispersion des équipes.

    Et quid du moteur développé par GE pour l'AS2, l'Affinity, un dérivé du CFM 56, pour le coeur, et apparemment hors collaboration avec Safran.
    Un moteur parfait pour le "Super cruise", sans PC, qui pourrait intéresser beaucoup de monde, entre BizzJet, drones, et trainers rapides.
    Même un chasseur léger à mach 1.5, pour la police de l'air pourrait être envisagé.
    A mon idée, GE ne devrait pas arrêter là le développement de l'Affinity.

    Peut être que Dassault pourrait consulter ce dossier ... Lequel offre une synergie intéressante, avec une éventuelle FAL aux USA, dont les Falcon pourraient profiter.
    De bons "Clients" pour l'Aerion, et, chez Dassault, il y a de la place existante pour construire vite les premiers AS2, et ils ne sont pas trop débordés !
    le Scaf, c'est loin, les Falcon, ça roule, c'est maintenant sous contrôle, du moins ...
    Bon, tous les constructeurs de BizzJet doivent en être à peu prés là.

    Reste l'oseille nécessaire...$$$$, pour y aller et reprendre le tout  Cool Un milliard de $, juste à l'oeil.
    Avec ou sans les constructions commencées à Melbourne, et ça pourrait ne pas être le même prix .... 
    Ca dépendra de l'éventuel chapter 11, ou d'autre formes de reprise. Wink

    https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/boeing-backed-supersonic-jet-developer-aerion-shuts-down/

    https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2021-05-21/supersonic-bizjet-developer-aerion-halts-operations

    https://www.forbes.com/sites/douggollan/2021/05/21/supersonic-private-jet-manufacturer-aerions-future-in-doubt/?sh=2a5de110769e

    With a sticker price of $120 million, it appears Aerion had commitments for at least 93 aircraft. However, one source said only a small amount of money had to be put up, and that those funds were held separately and not used for operations, so they will be returned.

    -------------------------------
    Last April, Enterprise Florida announced Aerion was relocating from Reno, Nevada, to Melbourne, Florida. The $300 million project was expected to generate 675 jobs by 2026.
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    Message par eolien Dim 23 Mai 2021 - 12:09

    Merci Beochien. Dommage, on ne saura toujours pas si le bang peut être minoré ... pour le survol des terres habitées.


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    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par Beochien Dim 23 Mai 2021 - 18:05

    Le Boom (Bang) vérifié .... ??

    La NASA va faire voler un gros proto monomoteur piloté !
    Un peu extrème, avec un siège éjectable et des caméras donnant en plus la vision en vidéo pour le pilote, réalisé par LM, il pésera dans les 12T, et sera poussé par un moteur F414 modifié, rien de moins....
    Il volera en 2022 si tout va bien, soit dans 1 an ... Mach 1.4 et un peu plus ....
    Pas de moteur trés silencieux pour ce X59, mais pour le Bang sonique on saura jusqu'où ça peut mener en réel. 
    Les étalonages bien utiles et nécessaires seront faits, et pourront servir à établir un benchmark pour la suite.
    Ca peut éviter surprises et déconvenues aux futurs candidats.

    Le projet Aerion supersonique - Page 4 280px-Low-Boom_Flight_Demonstrator

    Reste le "Boom Overture" bi-sonique pour la fin de la décennie, s'ils tiennent le coup, avec un développement RR à priori, côté moteur.
    Peut être aussi d'autres projets, aux USA ou ailleurs  (Russie), c'est certain qu'en ce moment, c'est plutôt profil bas !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_X-59_QueSST

    https://en.wikipedia.org/wiki/Boom_Overture
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    Le projet Aerion supersonique - Page 4 Empty Re: Le projet Aerion supersonique

    Message par Beochien Jeu 27 Mai 2021 - 11:50

    Aerion reste muet ...

    Mais beaucoup de commentaires viennent des autorités (Un peu frustrées) de la zone aeroportuaire de Melbourne Orlando, et de Floride.

    Noté : Les administrateurs, Boeing en a 2/5 chez Aerion.
    Donc, Boeing a cessé le "Funding" qq part, pour x raisons, plus d'oseille, un PB ou un désaccord dans le projet.
    Un projet qui ne semblait plus du tout dans les timing annoncés, peut être 2 ans de retard (A mon idée) .... Et qui nécessitait maintenant, aprés la période collective de "Hype"**, de gros investissements, pour passer le virage, vers la vitesse supérieure.
    A part qq bureaux occupés par Aerion (25 employés sur 150 actuellement), le projet à Melbourne, pour le gros oeuvre n'était pas commençé, il devrait se poursuivre une foi la zone viabilisée, à voir à qui il sera affecté, une foi complèté, vu qu'il reste la propriété des organismes locaux. 
    Donc pas si avançés que ça à Melbourne, ils débrousaillent et installent les lampadaires, pour l'instant. 

    Le peu de compromis financiers à Melbourne, simplifie une éventuelle reprise d'Aerion Wink
    Mais sans la collaboration de Boeing, hum ...  Evil or Very Mad Et ce sont peut être eux, ou le fondateur Robert Brass (2 Admin) qui est parti en courant  Twisted Evil 
    Donc maintenant, il doit exister des brevets entre-croisés, ça complique beaucoup.  Question

    Un proto AS2 volant en 2023, c'était bien, bien loin du compte.
    Les plans de détails pour le proto ne pouvaient être faits en interne, avec une équipe si réduite, à supposer qu'ils soient commençés. 
    Bon sauf si Boeing assurait le tout .... 
    Finalement la valeur de ce qui reste de cette compagnie, est bien plus basse que ce que j'ai pu penser ... Suspect

    https://eu.floridatoday.com/story/news/2021/05/26/aerion-supersonics-work-acquired-different-aerospace-company-stay-tuned/5219618001/

    Donovan said the company’s board of directors has five members: two controlled by Texas oil-industry billionaire and founder Robert Bass; two controlled by Boeing, a major investor; and President and CEO Tom Vice. 
    In February 2019, Boeing announced a partnership and “a significant investment” with Aerion Supersonic to accelerate development and “unlock supersonic air travel for new markets."
    “While we are disappointed Aerion could not secure additional funding to continue their work, we remain committed to working with innovative and creative partners who, like Aerion, continue to push limits on groundbreaking technology," Boeing said in a statement.

    Le projet Aerion supersonique - Page 4 7c2f21c9-3498-48e3-9f33-02385d77087c-Aerion_map


    ----------------------------
    Donovan said he had a series of calls over the weekend with Florida Department of Transportation Secretary Kevin Thibault about the airport's $15.5 million infrastructure grant, which centers on the wooded 60-acre site that was slated for Aerion Supersonic's future headquarters.
    Infrastructure work will continue because the FDOT grant is intended for airport development, Donovan said — not one specific company. Crews will clear vegetation, install utilities and lighting, and build roads, taxiways, aprons and parking lots to try to attract a future tenant or tenants.

    ** Hype ...C'était pourtant en Avril 2021 ...  Rolling Eyes 
    Ces Start - Up qui promettent les étoiles, dans la presse et sur le net, pour engranger les xx millions de $$$$ dont ils ont besoin pour juste passer le trimestre suivant  pirat

    https://www.syfy.com/syfywire/Aerion-plans-3000-mph-supersonic-commercial-airliner


    Re Note : Robert Bass (Le fondateur d'Aerion) n'est pas un perdreau de l'année .... Et il pèse dans les 3 Milliards de $$$, j'ai vu jusqu'à 5 M$, et plus avec sa famille !
    Un conflit sévère avec Boeing est sous jacent, vu la brutalité de l'arrêt. 
    Je soupçonne le projet AS3, à mon idée d'être plutôt sous l'impulsion de Boeing, vu la taille (50 Pax +, et Mach de ... 2 à 4 hum )..., ce projet peut avoir déclanché une guerre. Bass ne voulant pas aider à financer un projet à +/- 10 milliards, trop risqué, et digne de la guerre des étoiles chez Boeing, Boeing qui n'est plus si riche. 
    Juste mon idée, mais je peux me tromper ..... Passer d'un projet AS2 à 1 ou 2 milliard de $, au projet suivant, l'AS3 à 10 M$, n'est pas passé, ni pour R Bass ni pour les investisseurs, ni pour les banques.
    Ca peut être l'inverse, mais je n'y crois pas trop, il faudra attendre pour savoir.  Wink

    https://networthpost.org/robert-bass-net-worth/

    https://aerionsupersonic.com/as3/

    audac aime ce message

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    Message par Beochien Mar 1 Juin 2021 - 14:20

    Tout est trés clair chez AIN ... Une revue complète ...

    Noté : - GE suspend la RD pour le moteur dédié "Affinity". Spirit itou, pour la part avant de la cellule.
              - Bankruptcy pas encore déclarée, mais rien de positif à la vista côté $$$ ... De nombreux brevets encore dans les actifs.
              - Il fallait 5 Milliards de $ pour mener jusqu'à la production le programme AS2, loin du compte des possibilités des premiers investisseurs, avec Boeing qui n'en peut pas plus aprés une année 2020 catastrophique. Et l'appel à des fonds externes n'a pas fonctionné.

    Long, mais un article trés intéressant, à lire. Tout est contemplé.

    https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2021-05-28/elusive-funding-unravels-expansive-ambitions-aerion
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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Juin 2021 - 9:11

    Merci !

    Je trouve d'une manière générale qu'Ainonline c'est une source plutôt pas mal...


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