Fin de parcours pour l'AS2 ?? Peut être juste une suspension ....
Aerion Corp. arrête ses activités, plus de cash ni de crédits. Chapter 11 à la vista ? Ou rachat-renflouement, dans l'urgence.
Noter quand même les multiples changements de partenaires (Et de sfaff) pendant la dernière décennie, Airbus, LM, Boeing ....
https://en.wikipedia.org/wiki/Aerion
Ils venaient de se lancer dans la construction d'une structure (Bien ambitieuse pour une start up**), bureaux et FAL XXL. à Melbourne (Fla), 300M$ pour commencer ....
Une victime de la crise Covid, avec 11,2 Milliards de $ (Avant remises je suppose) d'intentions et de commandes sous le coude, mais des engagements gelés et non disponibles !
La solidité du carnet de cdes (93 A/C), a peut être été mise en doute, par les créanciers, et les investisseurs.
Boeing qui collaborait, ne commente pas, mais l' "associé" pourrait avoir un oeil sur la techno, les ingés, et le dit carnet de cdes.
**Avis perso : Pour une start up, mieux vaut attendre le first flight, voir la certification, pour investir dans d'énormes bâtiments !
Construire le proto et les pré-séries, chez un sous traitant aero du type "Spirit" lesquels ne doivent pas manquer de place, aurait été plus prudent, surtout pour une possible grosse trentaine d'avions par an.
En Fr. on appelle ça, mettre la charrue avant les boeufs.
Un avenir incertain au minimum, pour leur AS2, et futur AS3 !
A suivre pour voir si qq'un les sort de ce pétrin, et comment .... dans un timing raisonnable, avant la dispersion des équipes.
Et quid du moteur développé par GE pour l'AS2, l'Affinity, un dérivé du CFM 56, pour le coeur, et apparemment hors collaboration avec Safran.
Un moteur parfait pour le "Super cruise", sans PC, qui pourrait intéresser beaucoup de monde, entre BizzJet, drones, et trainers rapides.
Même un chasseur léger à mach 1.5, pour la police de l'air pourrait être envisagé.
A mon idée, GE ne devrait pas arrêter là le développement de l'Affinity.
Peut être que Dassault pourrait consulter ce dossier ... Lequel offre une synergie intéressante, avec une éventuelle FAL aux USA, dont les Falcon pourraient profiter.
De bons "Clients" pour l'Aerion, et, chez Dassault, il y a de la place existante pour construire vite les premiers AS2, et ils ne sont pas trop débordés !
le Scaf, c'est loin, les Falcon, ça roule, c'est maintenant sous contrôle, du moins ...
Bon, tous les constructeurs de BizzJet doivent en être à peu prés là.
Reste l'oseille nécessaire...$$$$, pour y aller et reprendre le tout
Un milliard de $, juste à l'oeil.
Avec ou sans les constructions commencées à Melbourne, et ça pourrait ne pas être le même prix ....
Ca dépendra de l'éventuel chapter 11, ou d'autre formes de reprise.
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/boeing-backed-supersonic-jet-developer-aerion-shuts-down/
https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2021-05-21/supersonic-bizjet-developer-aerion-halts-operations
https://www.forbes.com/sites/douggollan/2021/05/21/supersonic-private-jet-manufacturer-aerions-future-in-doubt/?sh=2a5de110769e
With a sticker price of $120 million, it appears Aerion had commitments for at least 93 aircraft. However, one source said only a small amount of money had to be put up, and that those funds were held separately and not used for operations, so they will be returned.
-------------------------------Last April, Enterprise Florida announced Aerion was relocating from Reno, Nevada, to Melbourne, Florida. The $300 million project was expected to generate 675 jobs by 2026.