attaque gratuite, et franchement peu pertinente.massemini a écrit:La baisse des prix n' a pu avoir lieu avant surtout à cause du palier à 3/mois qui a été décidé pour ne pas avoir trop d'avions à rétrofiter.Laurent Simon a écrit:
Ce qui me surprend le plus c'est la combinaison d'informations :
- 35% de réduction de coût unitaire
- pour seulement 170 M$
- sur un programme de 1000 Mds $
et que ces propositions affleurent seulement (et ne soient décidées) que maintenant, après tant d'années de retards et tant de Mds$ de surcoûts,
et alors que le pays est passé par une procédure de coupe automatique..
Attendre aussi longtemps pour proposer de telles mesures aussi "efficaces"...
Cela semble encore pire qu'en Fr, ce n'est pas peu dire !.
Elle repart à la hausse l' an prochain.
C' est sûr que ce n' est pas un instrument d' économies pour le Rafale qui ne peut dépasser 1/mois pour une question de survie....
Il est évident que faire un avion seul a des inconvénients, mais entre les trois (EF, -35 et R) il n'y a pas photo, en matière de tenue des prix, et d'obtention de performances pour un coût d'achat et de maintenance bien plus abordable.
Donc franchement, à votre place, je ne la ramènerais pas sur ce terrain.
Quant à la "baisse des prix", elle n'est qu'annoncée, pour le coût de prod, pas pour la maintenance (il est probable que les coût de maintenance risquent eux d'augmenter encore après la manip de baisse de coût de prod), et elle fait à une telle hausse des coûts depuis le début qu'on ne peut pas vraiment parler de baisse, mais de processus visant à revenir vers des eaux plus clémentes.