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    F35 JSF Actualité


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    Message par massemini Mer 16 Mar 2016 - 12:11

    De quoi vous parlez?

    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 16 Mar 2016 - 14:28

    massemini a écrit:De quoi vous parlez?
    Vous parlez de mimétisme, à propos d'un centre de formation, sans savoir pourquoi Le Drian l'a proposé.
    Donc sans qu'il y ait de mimétisme du tout.

    massemini
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    Message par massemini Ven 25 Mar 2016 - 11:57

    www.f35.com/news/detail/jpo-statement-on-f-35-sar-2015

    Un nouveau point plus détaillé sur beaucoup d' aspects avec joint written remarks
    audac
    audac
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    Message par audac Ven 25 Mar 2016 - 12:36

    massemini a écrit:www.f35.com/news/detail/jpo-statement-on-f-35-sar-2015

    Un nouveau point plus détaillé sur beaucoup d' aspects avec joint written remarks

    Il m'arrive de penser qu'il faudra inventer une guerre qui s'adaptera au F35.
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 25 Mar 2016 - 13:21

    Eh oui, il faut bien que LM se défende un peu ! Une évaluation GVT doit sortir !
    D’où beaucoup d'excitation sur le sujet !
    En ce moment le congrès n'est pas tendre et certains généraux non plus :
    Pour les coûts, 3% de gagné, pas énorme, mais mieux que rien, sur 2015 ! Mais les prochaines modernisations vont coûter très cher, les Australiens parlent d'une pyramide de Ponzi Twisted Evil  !

    Sur le fond, F-22 et F-35 chez le même constructeur,  LM, est pour moi une erreur irréparable qui coûte cher au gvt US !

    Et le jeu des exports, F-22 interdit, F-35 distillé, et cher, n'arrange rien, et pose beaucoup de questions, côté "Monde libre"
    Lequel monde a bien besoin d'un Bi moteur fiable, à un prix raisonnable, et suffisamment Stealth pour être survivable dans les 15-20 ans à venir, et capable de contenir et dissuader Russes et Chinois !
    Après on verra  ... ce que voient les Radars AESA de hte puissance, dans les satellites, ou à 100 000 pieds, par exemple ... 

    The full SAR, which tallies acquisition cost estimates for every major US weapons programme, is slated for full release on 24 March. It is likely to help the Pentagon counter arguments by US lawmakers and JSF critics that the current planned F-35 buy is “unaffordable” and the planned numbers should be revised down.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/pentagon-lowers-f-35-acquisition-cost-estimate-423530/
    http://www.investors.com/news/f-35-price-tag-rises-as-program-life-is-extended-real-costs-fall/


    Le moteur, il n'est pas encore sorti de l'auberge, même s'il s'améliore constamment dixit P&W !
    Quand 3 fois mieux n'est pas assez, et encore loin du compte pour les militaires !
    On peut juste penser qu'ils reviennent de bien loin les P&W, avis pour l'utilisation en mer, ou dans le grand nord Canadien !


    Washington – Federal investigators said Wednesday that Pratt & Whitney's engine for the F-35 Joint Strike Fighter still is "not performing at expected levels" and is one of many glitches still plaguing the nation’s next generation of fighters.
    “While Pratt & Whitney has implemented a number of design changes that have resulted in significant reliability improvements, the F-35A and F-35B engines are still at about 55 percent and 63 percent, respectively, of where the program expected them to be at this point,” said the report by the Government Accountability Office.
    The F-35A is the Air Force version of the plane, and the F-35B is the Marine Corps version, which is capable of short takeoffs and vertical landings. There is also an F-35C Navy version designed for carrier operations.
    Reacting to the GAO report, Pratt & Whitney spokesman Bradley N. Akubuiro said, “The F135 engine has accumulated over 50,000 engine flight hours, maintains an average fleet readiness metric of 95 percent and is already exceeding key year 2020 spec requirements in support of the F-35.”
    He also said the reliability of the engine, known as the F135, has nearly tripled since the GAO issued a critical report on the engine about a year ago.
    http://www.courant.com/news/connecticut/hc-pratt-f35-engine-0324-20160323-story.html

    Et le block 4 indispensable pour l'avenir  ...
    Ok, alors que le block 3 qui est encore loin d'être opérationnel, et dépassé Pfff ..
    Vu aussi hier, que la 4ème (Ou 4 1/2) génération d'Avions, ne présente plus aucune garantie, en cas de conflit de haut niveau (Coucou le Rafale !)

    Vu passer aussi que le F-35 est le chasseur "Multirole" le plus cher du monde, remettant peut être en cause ce concept dans le futur, pour les plus riches, évidemment !
    Un avion spécialisé peut coûter bien moins cher, quitte à en acquérir un peu plus ...
    Bon, ça ne vaut pas pour la Belgique et qq autres Wink !


    The Government Accountability Office (GAO) is voicing opposition to the Pentagon’s plan to manage the Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter’s Block 4 upgrade as a continuation of the existing program. The planned upgrade—which is expected to cost more than $3 billion—is large enough to qualify a major defense acquisition program by itself.
    “This modernization effort is like a new program with estimated costs of about $3 billion over the next six years,” Michael Sullivan, director of acquisition and sourcing management issues at GAO, told the House Armed Services Committee on March 23. “That price alone would qualify it as a major defense acquisition program in it own right and it should be managed as such.”
    That is the only way to ensure that the Block 4 upgrade is subjected to the proper regulatory and management oversight as well as reporting requirements as any other program, Sullivan said. The F-22 Raptor’s upgrade program is managed as a separate major defense acquisition program.

    http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/not-ready-f-35-needs-upgrades-meet-full-warfighting-strength-15592
    Des affaires de trillionnaires tout ça !
    http://www.fool.com/investing/general/2016/03/18/how-lockheed-martins-grand-plan-for-the-f-35-fell.aspx

    Moyennant quoi, à l'export, c'est entre doutes et panique, ce sera chacun pour soi !
    Le Japon va faire son Stealth ... L'Australie dans une profonde dépression, Ponzi est revenu  What a Face etc .. ...
    Tournée mondiale préparée pour le F-35 en réponse Question
    Il devrait aller à Farnborough sans risque cette foi sunny


    http://www.theguardian.com/australia-news/2016/mar/22/australias-f-35-jet-acquisition-has-hallmarks-of-ponzi-scheme-inquiry-told
    http://fortune.com/2016/03/24/japan-building-stealth-fighter/
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    Message par Beochien Jeu 7 Avr 2016 - 20:06

    Le nouveau Gvt Canadien, commence à bouger, pour remplacer ses chasseurs F-18 !
    Un groupe de 4 consultants est nommé pour bien définir les nécessités !
    Le F-35 semble bien enterré ... mais ça n'est pas nouveau.
    Comme toujours, l'intégration locale va compter !

    On long article sur FlightGlobal !

    https://www.flightglobal.com/news/articles/canadas-defence-policy-review-wont-delay-cf-18-rep-423949/
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Avr 2016 - 21:46

    A mon avis il n'est pas mort
    Suffirait à LM de mettre quelques ronds dans BBD par exemple (je dis ça je dis rien)


    _________________
    @avia.poncho
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    Message par Beochien Jeu 7 Avr 2016 - 22:56

    Pour moi, c'est le principe du monomoteur pour le grand Nord Canadien, qui est le vrai PB du F-35 (Avec un coût d'exploitation, complètement fou en plus !)
    Sans parler d'une fiabilité longue à se manifester pour le F-135 ...

    A la limite, les Canadiens ont besoin d'un bon chien de garde pour garder leurs territoires ... je pense au Typhoon (Avec un bon radar), qui peut être presque bradé si on sait négocier !
    Et d'un chasseur multirôle pour leurs engagements extérieurs, type F-18 Super Hornet (Qui emporte tous les types d'armement), ou le Rafale, juste au meilleur prix ...
    5-6 Milliards à l' Achat, plus les armes, plus l'entretien, rien à voir avec le budget F-35 ...
    3-4 escadres de Typhoon pour la garde, et 2 escadres de Rafale pour les op's extérieures, ça devrait suffire !
    Avec de bons contrats de maintenance, c'est envisageable d'avoir 2 types d'avion ... et moins cher que de s'abonner au feuilleton "F-35"


    Sinon, dans mes rêves, je vois une opportunité pour Dassault de proposer une évolution "Stealth low cost" et avec une soute, et bi dérive aussi, (A la F-15) une forte évolution du Rafale à Mach 2** si possible, et fabriqué à 100% au Canada , vu que le gvt Français n'a pas (Et n'aura jamais) l'oseille pour le lancer ! drunken
    ** Et si Snecma traîne les pieds pour le M-88, de  9 Tonnes, il reste le F-414, sans hésiter SVP, mrs de Dassault !
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 26 Avr 2016 - 14:06

    Bien,
    Les Israeliens sont déjà en train de plonger dans les soft du F-35 , qui sont en open architecture , un peu comme des ap's I-Phone , ou Windows !
    Bien légitime pour des acheteurs étrangers voulant garder leur indépendance (Armement, EW)
    ce sont les Américains qui ont ouvert la boite de Pandore avec une architecture ouverte, ce dont personne de leurs clients ne se plaindra ...

    Mais ils perdent un peu le contrôle Embarassed et les MAJ des éditions suivantes, seront peut être compliquées, la "Gentille" organisation à la "Big Brother" voulue par LM et l'USAF, étant déjà battue en brèche 6 mois avant l'arrivée des premiers avions !
    Mais, bon, entre développer une appli en 6 mois, et attendre 4 ans les Américains, il n'y a pas photo, saut qu'il faudra s'adapter, à chaque nouvelle édition du soft basique, mais on sait faire, surtout en Israël !

    Noté au passage le Stealth, possible obsolescence dans 5-10 ans, j'en avais parlé ! Wink
    Et pas de programme EW pour l'instant sur le F-35 ... Hum ...les Israéliens n'ont pas envie d'attendre  les priorités de LM et de l'USAF, on peut les comprendre !

    Question, l'open architecture du système d'armes, chez Dassault ou Eurofighter, ou sur le Grippen, ça existe ?? Hum ... Rolling Eyes

    Gros article "Ouvert" de Eric Tegler sur AviationWeek, c'est long, mais à lire !

    http://aviationweek.com/defense/israel-s-f-35-app-and-its-implications?NL=AW-05&Issue=AW-05_20160426_AW-05_950&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=5717&utm_medium=email&elq2=5122fcbd4e6d47dda50b2f954edc362c

    Un large extrait !

    The crux of the issue is how many other JSF partners will look at what Israel is pioneering and desire similar one-off software programs. Their motivations could range from strategic/tactical independence to the timing of JSF program software releases and, possibly, commercial concerns. Ironically, the open architecture design of F-35 systems potentially abets such desires.  

    “The open architecture gives the Israeli air force the option to operate new systems and to address, let us say, special needs without needing to change versions of the airplane’s software,” says Cohen. 

    What are those “special needs”? “It gives the Israeli air force the capability for EW [electronic warfare] that is not part of the software for the normal F-35.” Cohen says.

    The explanation aligns well with comments made to Aviation Week in 2012 by a senior Israeli air force official: “We think the stealth protection will be good for 5-10 years, but the aircraft will be in service for 30-40 years, so we need EW capabilities [on the F-35] that can be rapidly improved. The basic F-35 design is OK. We can make do with adding integrated software” (AW&ST Aug. 6, 2012, p. 28).  

    The ability to write its own apps is consistent with Israel’s general desire for a level of independence from U.S. control. This emphasis on flexibility is evidenced by its push for an exemption from the JPO to carry out maintenance work in-country, rather than at predetermined Lockheed Martin-established logistics centers in Europe and elsewhere.
    Jeannot
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    Message par Jeannot Mar 26 Avr 2016 - 14:25

    Merci Beochien. J'avais reçu le lien mais je n'avais pas pris le temps de lire l'article. Passionnant mais aussi inquiétant. Quand on connait la capacité diabolique que certains ont à casser ou fausser des systèmes on peut craindre que certains puissent en faire autant ici.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 27 Avr 2016 - 8:57

    Bon, comme quoi les Israéliens ont raison de vouloir prendre les choses en main côté soft du F-35 ...
    Mais sur quelle base, ça semble un peu marécageux dés le départ, hum .... !
    Pas vraiment un avion fait pour ceux qui ont besoin de s'en servir ... réfléchir
    Jolie vitrine techno, qui pourrait y rester (Dans la vitrine) encore qq mois ou années  pirat

    1 F35 en l'air sur 6, un seul exempt de "Glitches", au moment de décoller lors d'un exercice d'alerte, avec des avions préparés au vol dans ce but (Pas une surprise cet exercice, disons) ! Beuh Embarassed

    Une longue (Et méandreuse) explication des essais d'innumérables versions de soft, incluant un changement de processeur, pour tenter de présenter fin aout, un produit acceptable ...qui puisse tenir plus d'une dizaine d'heures sans un reset complet !

    Bon, à suivre pale

    Sur FlightGlobal !

    https://www.flightglobal.com/news/articles/f-35-chief-considers-fix-for-troubling-block-3i-soft-424650/

    “The Air Force attempted two alert launch procedures during the Mountain Home deployment, where multiple F-35A aircraft were preflighted and prepared for a rapid launch, but only one of the six aircraft was able to complete the alert launch sequence and successfully takeoff,” the Pentagon’s top weapons tester disclosed in written testimony to Congress on 26 April. “Problems during startup that required system or aircraft shutdowns and restarts – a symptom of immature systems and software – prevented the other alert launches from being completed.
    -----------

    Software issues also plague the latest Block 3i aircraft, which are modified with an improved processor. On 25 March, the F-35 Joint Programme Office (JPO) began flight testing the Block 3iR6.21 software version. Gilmore reports that during the first 30 flights (76 total flight hours) “no less than 27 power cycles were required to get all systems functioning between initial startup and takoff", ranging from full “cold iron” aircraft restarts to component or battery recycling.
    -----------
    Bon, il y a qund même de l'espoir ...

    The average time between Block 3i “stability events” currently stands at once every three or four hours compared to 8h for Block 2B, says Bogdan, but the latest Block 3i iteration that has been tested over 44 flights and 96 flight hours appears to have tripled in reliability – one failure every 15h, approximately. Bogdan praised Lockheed Martin, Northrop Grumman and BAE Systems and a DOD "red team" for working through the root-cause of these latest software issues and finding a solution. If the initial results prove accurate, Bogdan says it will become the last version of Block 3i.
    Paul
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    Message par Paul Ven 24 Juin 2016 - 1:55

    Roll out du premier F-35 "Adir" pour Israel

    https://www.f35.com/news/detail/lockheed-martin-and-israel-celebrate-rollout-of-israels-first-f-35-adir

    À terme, les israéliens prévoient avoir une flotte de 75 F-35 dont probablement quelques -B.

    http://www.thedrive.com/the-war-zone/4126/israel-wants-to-buy-at-least-75-f-35s-and-some-of-those-could-be-b-models
    Apollo11
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    Message par Apollo11 Mar 5 Juil 2016 - 22:59

    Apollo11 a écrit:Juste une idée, mais si on voulait concevoir aujourd'hui un avion pour le dogfight, il se pourrait bien qu'un drone autonome soit la bonne pioche. Depuis que les IA ont pris l'ascendant sur l'homme aux échecs, je ne vois vraiment pas ce qui peut les arrêter dans cet exercice.

    Je ne croyais pas si bien dire... un an plus tard, une AI apparemment très simple ne laisse aucune chance à l'humain. En simulateur, heureusement !

    Le dogfight et Top Gun, je crois qu'on peut oublier. Il suffira d'enclencher le pilote automatique à l'avenir !

    http://magazine.uc.edu/editors_picks/recent_features/alpha.html

    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/une-intelligence-artificielle-bat-un-pilote-de-chasse-lors-d-une-simulation_1807924.html
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 6 Juil 2016 - 10:14

    Beochien a écrit:Bien,
    Les Israeliens sont déjà en train de plonger dans les soft du F-35 , qui sont en open architecture, un peu comme des ap's I-Phone , ou Windows !
    ...

    Question, l'open architecture du système d'armes, chez Dassault ou Eurofighter, ou sur le Grippen, ça existe ?? Hum ... Rolling Eyes

    ... 

    “The open architecture gives the Israeli air force the option to operate new systems and to address, let us say, special needs without needing to change versions of the airplane’s software,” says Cohen. 
    ...
    Je n'avais pas vu passer ce message, en son temps, très intéressant, merci Beochien.

    Pour la question posée, sur les avions européens :
    - L'architecture ouverte du système d'information existe sur le Rafale, pour tout l'avion (ce qui explique que le passage au radar AESA se fait en quelques instants !), donc cela doit être aussi vrai pour le système d'armes du Rafale (j'aurais du mal à croire que les concepteurs du Rafale l'ait prévue en général, mais pas pour le système d'armes !)

    D'ailleurs cette architecture ouverte pour le système d'armes du F35 est probablement une copie de ce qui a été fait sur le Rafale.
    -
    je ne sais pas pour l'Eurofighter et le Gripen ?
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 6 Juil 2016 - 15:43

    Comme je le pensais,
    l'Eurofighter ne semble pas avoir une architecture ouverte,

    puisque dans le document :
    http://www.sldinfo.com/wp-content/uploads/2015/11/An-Update-on-Eurofighter-Modernization.pdf

    obtenu après une recherche google de "open architecture" et eurofighter, les deux occurrences de "open architecture" sont associées seulement au F-35 (puisque le document est focalisé sur l'intégration recherchée de l'EF avec le F-35).

    Au passage, la fin du document (les deux dernières pages) donne des indications sur les limites du programme EF, comme programme multinational,
    versus l'A400M pour lequel certaines erreurs n'ont pas été faites.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 6 Juil 2016 - 15:54

    Oui, cette "Open Architecture" donne surtout à certains pays l'opportunité de développer leurs propres systèmes d'armes , sans trop en référer à "Big Brother" et dans les délais et priorités qui leur conviennent, c'est important pour Israel qui produit beaucoup de systèmes d'armes, pour le local, voir à l'export ...
    Même l'USAF risque d'acheter des développements ...
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 6 Juil 2016 - 16:00

    Beochien a écrit:Oui, cette "Open Architecture" donne surtout à certains pays l'opportunité de développer leurs propres systèmes d'armes , sans trop en référer à "Big Brother" et dans les délais et priorités qui leur conviennent, c'est important pour Israel qui produit beaucoup de systèmes d'armes, pour le local, voir à l'export ...
    Même l'USAF risque d'acheter des développements ...
    C'est vrai pour Israel, pour ses propres besoins, mais je ne suis pas sûr que l'oncle Sam a donné à un autre pays l'accès au code source des logiciels.

    Il semble me souvenir que même nos voisins brits n'y ont pas accès, et cela me semble une condition nécessaire pour pouvoir intégrer des armes différentes de celles fournies.

    Ce qui fait aussi que les développements d'Israel seraient probablement réservés à Israel seulement, et non à ses clients (sauf peut-être à admettre que l'utilisation de ces armes serait réservée au temps de paix, auquel cas cela n'a pas beaucoup d'avantages...)
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 6 Juil 2016 - 16:09

    Exact !

    Et le F-35 Israélien pourrait bien devenir "Nucléaire" en toute discrétion Wink

    Les acheteurs EU du F-35 vont apprécier cette exclusivité ... et certainement réclamer un jour ...

    https://www.wired.com/2016/05/israel-can-customize-americas-f-35-least-now/
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 6 Juil 2016 - 16:17

    Beochien a écrit:Exact !

    Et le F-35 Israélien pourrait bien devenir "Nucléaire" en toute discrétion Wink
    LS :
    sauf que je ne suis pas sûr que même Israel ait toute l'autonomie souhaitée par eux.
    Le code source peut être modifié pour aller jusqu'à un certain point, mais peut aussi être établi pour empêcher l'utilisation d'un avion, ou de ses armes, au delà de certaines zones.

    Les acheteurs EU du F-35 vont apprécier cette exclusivité ... et certainement réclamer un jour ...

    https://www.wired.com/2016/05/israel-can-customize-americas-f-35-least-now/
    Réclamer... ils l'ont déjà fait, pendant des années pour les brits, avec le succès que l'on peut constater.


    Dernière édition par Laurent Simon le Mer 6 Juil 2016 - 16:24, édité 1 fois
    c.foussa
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    Message par c.foussa Mer 6 Juil 2016 - 16:20

    1 ère traversée transatlantique sans escale pour 3 F 35 accompagnés de KC10; une traversée avait été déjà faite par un F 35 italien mais avec escale à Lajes

    http://www.bbc.com/news/uk-36670106


    Je sais que Farnobrough est plutôt "business is business" mais pas loin de là et qq jours d'intervalle, je recommande le traditionnel RIAT (Royal International Air Tatoo) à Fairford.

    http://www.airtattoo.com/airshow/aircraft/confirmed-aircraft

    Pour moi ce sera RIAT, Duxford puis Farn'  cheers
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 6 Juil 2016 - 16:32

    Merci Foussa ...
    De ce que j'ai lu pendant qq semaines, cette traversée des F-35 a été une agonie, côté process et choix, avec les ravitailleurs, au fait, le A330 MRTT est qualifié non ??
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 7 Juil 2016 - 3:10

    Tiens, depuis le temps qu'on l'annonce ce Russe là ... pas sûr que ce soit très cher et compliqué en plus ...
    A confirmer quand même !

    http://www.defencetalk.com/russian-made-sunflower-radar-is-capable-of-detecting-f-35-jets-67766/

    The radar is capable of detecting sea surface and air objects at a maximum distance of 500 kilometers (over 310 miles) at different altitudes in line of sight and over the horizon. The Podsolnukh “can simultaneously detect, track and classify up top 300 sea and 100 aerial targets in an automatic mode,” the Global Security website detailed.
    There is an additional advantage that this type of radars brings to the table. “Short-wave stations see stealth fighter jets as clearly as WWII-era aircraft,” Svobodnaya Pressa observed, referring to cutting-edge planes that have been created to avoid detection by radars or sonars, like the F-35.

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    seb2411
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    Message par seb2411 Jeu 7 Juil 2016 - 9:12

    Beochien a écrit:Tiens, depuis le temps qu'on l'annonce ce Russe là ... pas sûr que ce soit très cher et compliqué en plus ...
    A confirmer quand même !

    http://www.defencetalk.com/russian-made-sunflower-radar-is-capable-of-detecting-f-35-jets-67766/

    The radar is capable of detecting sea surface and air objects at a maximum distance of 500 kilometers (over 310 miles) at different altitudes in line of sight and over the horizon. The Podsolnukh “can simultaneously detect, track and classify up top 300 sea and 100 aerial targets in an automatic mode,” the Global Security website detailed.
    There is an additional advantage that this type of radars brings to the table. “Short-wave stations see stealth fighter jets as clearly as WWII-era aircraft,” Svobodnaya Pressa observed, referring to cutting-edge planes that have been created to avoid detection by radars or sonars, like the F-35.

    Read more: http://www.defencetalk.com/russian-made-sunflower-radar-is-capable-of-detecting-f-35-jets-67766/#ixzz4DgH1mi47

    Yep c'est connu. La France dispose de ce genre de Radar aussi. Par contre il me semble que c'est assez volumineux (limite au stations au sol) et la precision n'est pas enorme. Bref c'est bien pour détecter et suivre mais pas pour designer une cible a un missile par exemple.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 7 Juil 2016 - 9:26

    Laurent Simon a écrit:... le document :
    http://www.sldinfo.com/wp-content/uploads/2015/11/An-Update-on-Eurofighter-Modernization.pdf
    (34 pages, en anglais) est intéressant, sur cette combinaison F-35 + EF, c'est en quelque sorte une synthèse de plusieurs articles ou interviews.
    Cependant, il présuppose beaucoup trop de l'avantage supposé décisif et définitif de la fameuse "5e génération", et donc de l'avantage supposé du F-35 de ne pas être repéré.

    Alors que cet avantage ne durera pas très longtemps (cf notamment ce que rappelle Béochien, sur les radars à ondes courtes, russes ici).

    Quand cet avantage existe, même affaibli, il peut être utilisé par une combinaison drône furtif (genre nEUROn, dont le successeur est prévu d'une taille équivalente à un avion actuel) + Rafale.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 7 Juil 2016 - 12:52

    @ Seb,

    Oui, une localisation imprécise, est un handicap, mais ça peut s'améliorer un jour ...

    Je vois surtout qu'un ou plusieurs missile adaptés à ce guidage primaire un peu flou, avec un sérieux pouvoir d'acquisition ( Doubles ou Triples senseurs, Optique, IR, Radar) pourront être amenés à proximité d'un F-35, ce qui peut être suffisant pour une acquisition précise pendant le final !
    Procédé et missile coûteux, peut être, mais la  prise à 100 M$ , F-35, F-22, et bombardier furtif pour le double, ben ça vaut la peine !
    seb2411
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    Message par seb2411 Jeu 7 Juil 2016 - 13:16

    On parle de plusieurs kilometres de precision (visiblement plus la cible est éloignée du radar et plus la precision est faible). Apres oui il doit etre possible d'ameliorer les choses et c'est ce qui est fait il me semble, notamment via les nouvelles techno pour le traitement du signal.

    Ca reste aussi de tres grosses installations. Donc vulnerables et surement des cibles de choix en cas de conflit. Le Radar Francais Nostradamus avait par exemple pu suivre les B2 lors de leur operation au Kosovo. Ou encore suivre le depart d'un tir D'Ariane 5 depuis la France.

    Bref une techno tres intéressante (mais qui n'est pas non plus la reponse magique contre les furtifs).

    Un petit lien Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Over-the-horizon_radar
    Un lien sur le NOSTRADAMUS Francais: http://www.onera.fr/fr/imagedumois/radar-transhorizon-nostradamus
    Paul
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    Message par Paul Jeu 7 Juil 2016 - 15:09

    En même temps si c'était si facile de détecter les F-22/F-35, les chinois et les russes ne perdraient pas leur temps à tenter de concevoir un chasseur furtif...
    Jeannot
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    Message par Jeannot Jeu 7 Juil 2016 - 15:42

    sur le même sujet

    The Lockheed Martin F-35 Lightning II is the most advanced aircraft in the Pentagon's arsenal, but Russia's powerful over-the-horizon Podsolnukh (Sunflower) radar is capable of detecting and tracking the stealth fifth-generation plane or any other fighter jet that was designed to avoid detection, Svobodnaya Pressa reported.
    The Podsolnukh short-range over-the-horizon surface-wave radar is developed by Moscow-based OJSC NPK NIIDAR. The Russian Defense Ministry plans to deploy several of these systems in the Arctic, as well as on Russia's southern and western borders.  

    The radar is capable of detecting sea surface and air objects at a maximum distance of 500 kilometers (over 310 miles) at different altitudes in line of sight and over the horizon. The Podsolnukh "can simultaneously detect, track and classify up top 300 sea and 100 aerial targets in an automatic mode," the Global Security website detailed
    There is an additional advantage that this type of radars brings to the table. "Short-wave stations see stealth fighter jets as clearly as WWII-era aircraft," Svobodnaya Pressa observed, referring to cutting-edge planes that have been created to avoid detection by radars or sonars, like the F-35.
    The Podsolnukh has more to offer. The system could be put online in ten days and needs a team of just three people to stay operational, the media outlet explained. It does not need much power, it is easy to operate and it does not have much equipment. The radar stations have to be placed 370 kilometers apart to receive complete coverage. 

    Sea- and shore-based OTHR systems are becoming increasingly popular in coastal nations, who want to protect their exclusive economic zones from piracy, smuggling and illegal fishing. They also have military application. The radars could are capable of issuing alerts in case of an invasion or subversive activity.
    Three Podsolnukh stations are operational in Russia at the moment. They are located in the Sea of Okhotsk, the Sea of Japan and the Caspian Sea.


    http://sputniknews.com/science/20160702/1042341025/russia-podsolnukh-radar-f35.html


    Dernière édition par Jeannot le Jeu 7 Juil 2016 - 15:45, édité 1 fois

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