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    F35 JSF Actualité


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    F35 JSF Actualité - Page 18 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par seb2411 Jeu 7 Juil 2016 - 13:16

    On parle de plusieurs kilometres de precision (visiblement plus la cible est éloignée du radar et plus la precision est faible). Apres oui il doit etre possible d'ameliorer les choses et c'est ce qui est fait il me semble, notamment via les nouvelles techno pour le traitement du signal.

    Ca reste aussi de tres grosses installations. Donc vulnerables et surement des cibles de choix en cas de conflit. Le Radar Francais Nostradamus avait par exemple pu suivre les B2 lors de leur operation au Kosovo. Ou encore suivre le depart d'un tir D'Ariane 5 depuis la France.

    Bref une techno tres intéressante (mais qui n'est pas non plus la reponse magique contre les furtifs).

    Un petit lien Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Over-the-horizon_radar
    Un lien sur le NOSTRADAMUS Francais: http://www.onera.fr/fr/imagedumois/radar-transhorizon-nostradamus

    Paul
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    F35 JSF Actualité - Page 18 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par Paul Jeu 7 Juil 2016 - 15:09

    En même temps si c'était si facile de détecter les F-22/F-35, les chinois et les russes ne perdraient pas leur temps à tenter de concevoir un chasseur furtif...

    Jeannot
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    Message par Jeannot Jeu 7 Juil 2016 - 15:42

    sur le même sujet

    The Lockheed Martin F-35 Lightning II is the most advanced aircraft in the Pentagon's arsenal, but Russia's powerful over-the-horizon Podsolnukh (Sunflower) radar is capable of detecting and tracking the stealth fifth-generation plane or any other fighter jet that was designed to avoid detection, Svobodnaya Pressa reported.
    The Podsolnukh short-range over-the-horizon surface-wave radar is developed by Moscow-based OJSC NPK NIIDAR. The Russian Defense Ministry plans to deploy several of these systems in the Arctic, as well as on Russia's southern and western borders.  

    The radar is capable of detecting sea surface and air objects at a maximum distance of 500 kilometers (over 310 miles) at different altitudes in line of sight and over the horizon. The Podsolnukh "can simultaneously detect, track and classify up top 300 sea and 100 aerial targets in an automatic mode," the Global Security website detailed
    There is an additional advantage that this type of radars brings to the table. "Short-wave stations see stealth fighter jets as clearly as WWII-era aircraft," Svobodnaya Pressa observed, referring to cutting-edge planes that have been created to avoid detection by radars or sonars, like the F-35.
    The Podsolnukh has more to offer. The system could be put online in ten days and needs a team of just three people to stay operational, the media outlet explained. It does not need much power, it is easy to operate and it does not have much equipment. The radar stations have to be placed 370 kilometers apart to receive complete coverage. 

    Sea- and shore-based OTHR systems are becoming increasingly popular in coastal nations, who want to protect their exclusive economic zones from piracy, smuggling and illegal fishing. They also have military application. The radars could are capable of issuing alerts in case of an invasion or subversive activity.
    Three Podsolnukh stations are operational in Russia at the moment. They are located in the Sea of Okhotsk, the Sea of Japan and the Caspian Sea.


    http://sputniknews.com/science/20160702/1042341025/russia-podsolnukh-radar-f35.html


    Dernière édition par Jeannot le Jeu 7 Juil 2016 - 15:45, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Juil 2016 - 15:43

    Je pense qu'effectivement il est trop facile de dénigrer la furtivité...

    Elle est importante.
    Pour une partie des missions
    Après c'est le compromis, on se trimballe tout ce qu'elle coute en perfo alors qu'on en a plus besoin

    Le F35 a probablement comme défaut de ne pas être aussi polyvalent que les Gripen / Rafale / Typhoon (et être cher)

    Sûr qu'une patrouille Neuron / Rafale B doit être efficace aussi


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    Message par Paul Jeu 7 Juil 2016 - 16:31

    Jeannot a écrit:sur le même sujet

    The Lockheed Martin F-35 Lightning II is the most advanced aircraft in the Pentagon's arsenal, but Russia's powerful over-the-horizon Podsolnukh (Sunflower) radar is capable of detecting and tracking the stealth fifth-generation plane or any other fighter jet that was designed to avoid detection, Svobodnaya Pressa reported.
    The Podsolnukh short-range over-the-horizon surface-wave radar is developed by Moscow-based OJSC NPK NIIDAR. The Russian Defense Ministry plans to deploy several of these systems in the Arctic, as well as on Russia's southern and western borders.  

    The radar is capable of detecting sea surface and air objects at a maximum distance of 500 kilometers (over 310 miles) at different altitudes in line of sight and over the horizon. The Podsolnukh "can simultaneously detect, track and classify up top 300 sea and 100 aerial targets in an automatic mode," the Global Security website detailed
    There is an additional advantage that this type of radars brings to the table. "Short-wave stations see stealth fighter jets as clearly as WWII-era aircraft," Svobodnaya Pressa observed, referring to cutting-edge planes that have been created to avoid detection by radars or sonars, like the F-35.
    The Podsolnukh has more to offer. The system could be put online in ten days and needs a team of just three people to stay operational, the media outlet explained. It does not need much power, it is easy to operate and it does not have much equipment. The radar stations have to be placed 370 kilometers apart to receive complete coverage. 

    Sea- and shore-based OTHR systems are becoming increasingly popular in coastal nations, who want to protect their exclusive economic zones from piracy, smuggling and illegal fishing. They also have military application. The radars could are capable of issuing alerts in case of an invasion or subversive activity.
    Three Podsolnukh stations are operational in Russia at the moment. They are located in the Sea of Okhotsk, the Sea of Japan and the Caspian Sea.


    http://sputniknews.com/science/20160702/1042341025/russia-podsolnukh-radar-f35.html

    Sputnik News est une agence de presse gouvernementale, comme dans le bon vieux temps de l'URSS.

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/02/sputnik-larme-propagande-russe-arrive-france-257465
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    Message par Philidor Jeu 7 Juil 2016 - 16:51

    Je me garderais bien de prendre au pied de la lettre les affirmations d'organes de presse russe, surtout sur des sujets militaires pour lesquels les affirmations sont quasiment invérifiables. 

    Cependant, il y a depuis plusieurs années un flux d'informations qui concordent pour relativiser la difficulté de détection des avions furtifs. Je me souviens par exemple des critiques australiennes envers le F35, jugé furtif seulement quand détecté de front, mais loin de l'être sous d'autres angles. Les défenses modernes, dans lesquelles plusieurs stations coopèrent, élèvent la barre de la furtivité.
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    Message par Jeannot Jeu 7 Juil 2016 - 17:12

    Tous les pays, y compris le nôtre, mais aussi bien d'autres dans la sphère occidentale, ont des communications gouvernementales qui nous travestissent un peu ou même beaucoup la vérité vraie. Mais d'une part il n'y a pas de fumée sans feu et d'autre part je voulais juste apporter mon humble contribution au sujet en fournissant ce lien que j'avais vu il y a quelques jours.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Juil 2016 - 17:12

    C'est un des compromis du F-35 je crois qu'il est pas furtif pareil sous tous les angles. Moins que le F-22


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    Message par seb2411 Jeu 7 Juil 2016 - 17:18

    Poncho (Admin) a écrit:C'est un des compromis du F-35 je crois qu'il est pas furtif pareil sous tous les angles. Moins que le F-22
    Meme le F-22. Mais c'est normal les avions ne sont furtif que pour une certaine fréquence d'ondes radar et l’efficacité de la furtivité varie selon l'angle.
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    Message par Beochien Jeu 7 Juil 2016 - 17:51

    On a un truc, assez proche du Sunflower Russe, développé en France !
    Le radar Stradivarius, un peu plus typé Maritime et Over the Horizon (200 Nm pour l'instant)
    Lequel utilise comme le Russe les ondes de surface.
    Même principe , mais pas du tout typé aviation, et encore moins détection stealth.
    Par contre l'infrastructure est nettement plus modeste.
    Maintenant s'il y a des développements militaires, on n'en sais rien.

    Le même US
    http://www.raytheon.com/capabilities/products/hfswr/

    http://www.polemermediterranee.com/DAS-Projets/Maritime-Safety-and-Security/Surveillance-and-maritime-intervention/STRADIVARIUS
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    Message par Sintex Jeu 7 Juil 2016 - 19:31

    Paul a écrit:En même temps si c'était si facile de détecter les F-22/F-35, les chinois et les russes ne perdraient pas leur temps à tenter de concevoir un chasseur furtif...
    En même temps, les chinois ont consacré plus de temps à pomper les plans qu'a vraiment développer leur techno stealth, qui reste à démontrer ;-)
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    Message par Sintex Jeu 7 Juil 2016 - 19:32

    Poncho (Admin) a écrit:C'est un des compromis du F-35 je crois qu'il est pas furtif pareil sous tous les angles. Moins que le F-22
    Par contre au niveau du coût, pas de compromis. Il est hyper cher sous tous les angles! Laughing Laughing Laughing
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    Message par Beochien Jeu 7 Juil 2016 - 19:56

    Ben oui, Sintex, mais il se rapproche peu à peu du prix du Rafale ... (Monomoteur, quand même le F-35 !)
    Dans, voir sous les 100 millions, et vers les 80 possibles un jour  ... merci les grandes séries, et la pression du congrès!
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    Message par Sintex Jeu 7 Juil 2016 - 20:01

    Vous savez bien que ce n'est que la partie emergée de l'Iceberg. MCO, TCO, système d'armes, restrictions d'utilisation, restrictions sur le choix des fournisseurs etc....
    Avec le F35 le client s'abonne avec un engagement de 30 ans mini, et les mensualités vont lui faire sérieusement mal au cul.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 7 Juil 2016 - 20:16

    Oui, Sintex, c'est pour cela qu’Israël, recherche un peu d'indépendance !
    Et le passage du Rafale de 80 à 120 millions en Inde, confirme juste que tout le monde joue le même jeux   Embarassed
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    Message par Vector Jeu 7 Juil 2016 - 21:34

    Un chasseur moderne ne s'achète pas comme un petit pain. Il y a toutes les options, les intégrations, la maintenance, les révisions, la modernisation à mi-vie, etc. plus les combinaisons politico-commerciales qui font que le prix catalogue ne signifient pas grand chose. Le seul élément valable est le rapport coût/efficacité pour une mission donnée et à ce jeu le Rafale et le F-18 sont bien placés, le Gripen et le Tornado aussi. Le F-35 ??? et le F-22, ça fait bien, comme un smoking qu'on ne sort pas tous les jours...
    On compare des pommes et des oranges.
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    Message par seb2411 Jeu 7 Juil 2016 - 21:55

    Beochien a écrit:On a un truc, assez proche du Sunflower Russe, développé en France !
    Le radar Stradivarius, un peu plus typé Maritime et Over the Horizon (200 Nm pour l'instant)
    Lequel utilise comme le Russe les ondes de surface.
    Même principe , mais pas du tout typé aviation, et encore moins détection stealth.
    Par contre l'infrastructure est nettement plus modeste.
    Maintenant s'il y a des développements militaires, on n'en sais rien.

    Le même US
    http://www.raytheon.com/capabilities/products/hfswr/

    http://www.polemermediterranee.com/DAS-Projets/Maritime-Safety-and-Security/Surveillance-and-maritime-intervention/STRADIVARIUS
    En France c'est NOSTRADAMUS le radar de detection aérienne.
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    Message par Beochien Ven 8 Juil 2016 - 0:23

    Oui, Nostradamus, une techno bien encombrante de 40 ans +, que tout le monde utilise avec un succès varié, et pas mal d'imprécision ..
    Ce qui m'a surpris, c'est que les Russes semblent avoir tiré un parti "aérien" des ondes de surface avec leur Sunflower, voir où ça mène, mais les équipements sont certainement moins importants !
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    Message par seb2411 Ven 8 Juil 2016 - 9:20

    Beochien a écrit:Oui, Nostradamus, une techno bien encombrante de 40 ans +, que tout le monde utilise avec un succès varié, et pas mal d'imprécision ..
    Ce qui m'a surpris, c'est que les Russes semblent avoir tiré un parti "aérien" des ondes de surface avec leur Sunflower, voir où ça mène, mais les équipements sont certainement moins importants !
    Les technos sont encombrante car il te faut de grandes antennes du aux longueurs d'ondes utilisées c'est vrai pour toutes les installations de ce type. Russe comprise.
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    Message par Paul Sam 16 Juil 2016 - 15:45

    Le problème avec le siège éjectable semble réglé.

    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-07-13/martin-baker-has-fix-f-35-seat-safety-issue

    Martin Baker (Hall 4 Stand G110) says that a solution to a safety problem with the F-35 ejection seat is two-thirds of the way through a testing program. Lt. General Chris Bogdan, the F-35 program executive officer, said last week that the proposed fixes will meet all F-35 requirements.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 16 Juil 2016 - 18:29

    Bonne nouvelle alors... 
    Toujours perplexe sur cette machine qui ne peut probablement pas être qualifié de multirôle


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    Message par Paul Sam 16 Juil 2016 - 18:34

    Poncho (Admin) a écrit:Bonne nouvelle alors... 
    Toujours perplexe sur cette machine qui ne peut probablement pas être qualifié de multirôle

    ll est multirôle si on considère les 3 variantes ensemble, mais chaque variante ne l'est pas.
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    Message par massemini Sam 16 Juil 2016 - 18:44

    Pour avoir une idée d' où en est le F35, il suffit de lire  les quelques articles publiés sur  F35 LIGHTNINGII sur le cite de Lockheed, parus depuis le début du mois, ou mieux, depuis le début de l' année (il n' y en a pas énormément).

    Bien sùr, certains n' y verront que propagande, selon la tradition...,libre à eux....

    A l' automne, pour la mise en service de la version A, il sera qualifié pour toutes les munitions AA et AS qu' il a déjà tiré.
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    Message par Sintex Mer 27 Juil 2016 - 14:42

    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/07/26/israel-confirme-vouloir-son-autonomie-sur-le-f-35-861841.html
    Israel souhaite être déconnectée du système de maintenance commun, et du système informatique qui le gère ALIS. Autant dire que les couts d'exploitation vont devoir être revu à la hausse en Israel, et les perspectives du centre de maintenance Italien à la baisse.
    De là à espérer rendre ses propres F35 complètement autonomes de l'Oncle Sam, c'est un peu illusoire.
    Paul
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    Message par Paul Lun 1 Aoû 2016 - 17:31

    à prendre avec des pincettes, il y a surement un peu d'auto-promotion dans cet article:

    lors d'entrainement aux USA pour simuler l'attaque de F-35 sol-air, la furtivité a été tellement efficace que les soldats au sol ne pouvait détecter l'appareil. Afin de pouvoir s’entraîner, les pilotes ont du activer leurs transpondeurs Smile

    During a recent exercise at Mountain Home Air Force Base, Idaho, F-35 squadrons wanted to practice evading surface-to-air threats. There was just one problem: No one on the ground could track the plane.

    “If they never saw us, they couldn’t target us,” said Lt. Col. George Watkins, the commander of the 34th Fighter Squadron at Hill Air Force Base, Utah.

    The F-35s resorted to flipping on their transponders, used for FAA identification, so that simulated anti-air weapons could track the planes, Watkins said.

    http://www.defensenews.com/story/military/2016/07/31/f-35-so-stealthy-produced-training-challenges-pilot-says/87760454/
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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Aoû 2016 - 17:37

    Lockheed va pouvoir se mettre sur les rangs pour moderniser ces systèmes....


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    Message par Paul Mer 3 Aoû 2016 - 0:08

    L'USAF vient tout juste de déclarer le F-35A opérationnel (IOC)

    http://www.af.mil/News/ArticleDisplay/tabid/223/Article/885496/af-declares-the-f-35a-combat-ready.aspx

    The F-35A Lightning II fifth-generation fighter aircraft was declared ‘combat ready’ by Gen. Hawk Carlisle, the commander of Air Combat Command, Aug 2.

    Carlisle lauded the aircraft’s performance, noting that the aircraft had met all key criteria for reaching initial operational capability: Airmen trained, manned and equipped to conduct basic close air support, interdiction and limited suppression/destruction of enemy air defenses in a contested environment with an operational squadron of 12-24 aircraft; the ability to deploy and conduct operational missions using program of record weapons and missions systems; and having all necessary logistics and operational elements in place.
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    Message par Paul Mer 3 Aoû 2016 - 22:56

    Une capacité opérationnelle très limitée par-contre:

    - un escadron de 12 appareils théoriquement disponible seulement
    - la mise à jour logicielle pour transporter des armes externes n'est pas opérationnelle
    - l'USAF prévoit les premiers déploiements d'ici 18 mois probablement en Europe et dans le Pacifique

    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-08-03/f-35a-goes-operational-us-air-force


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