Le M88 fait plutôt bien son boulot !
Ses premières années ont permis de corriger sa fiabilité, aprés Snecma à proposé la version 9 Tonnes à la demande des FAA, mais sans trop de convictions ni garantir grand chose côté entretien ... et personne n'a poussé dans ce sens !
Alors si tout le monde il est content ...
Aprés le "Coup" du Silvercrest, on comprends la prudence
Alors, dire que le Rafale mérite plus de poussée, je dirais oui !
Fallait dimensionner le moteur (Ou l'avion
) correctement ... hum !
Pour les devis de poids, je me souviens avoir vérifié que le M88 était plutôt léger dans sa catégorie (Moins de 900 kg), et il consomme (En spécifique) moins qu'un F404 qui pèse plus de 1000 kg, donc le beurre et l'argent du beurre c'est difficile !
5 Tonnes à sec pour moins de 900 Kg de moteur, c'est une excellente perf ...
Alors, maintenant, avec les matériaux modernes, on peut toujours progresser, mais ce n'est pas gratos.
Safran aurait besoin de plus grandes séries, donc de vendre mieux son moteur, pour financer des progrés !
Pour des monoréacteurs, par exemple ... ce ne sont pas les projets qui manquent, hors France du moins !