Du peu que je connais ...
Le F-35 est prévu multirôle, usage pour les marines, aussi bien que défense du territoire, haut et vite !
C'est sûr que le "Stealth" ne sert pas à grand chose, pour se protéger lors d'attaques au sol, et, risquer 100 millions d'avion, plus le pilote, pour se faufiler entre les balles de 14,5 ce n'est pas une affaire, maintenant il y a des drones pour ça ! L'agilité dans le trans-sonique doit quand même aider pour s'éloigner au plus vite des zones d'exposition au sol, éventuellement sans la PC., qui attire les ManPad comme des mouches,
il y a aussi les "Flares", pour ça, mais les missiles commencent à apprendre à distinguer
Les démos de maniabilité, assez impressionnantes,
surtout à vide quand la poussée est supérieure au poids ... on les voit depuis les premiers F-15, suivis des Sukhoï, et ensuite, les Rafales et autres Typhoon.
Maintenant, c'est plus pour le spectacle lors des meetings, que vraiment utile, les 9G par contre, ils comptent, ne serait ce que pour échapper à un tir détecté à bonne distance, et à temps pour s'éloigner.
Pour la supériorité aérienne, le combat tournoyant à perdu de l'intérêt, depuis que les missiles atteignent plus de 90% de réussite à 50-100 Km ..., j'ai même vu 50 G appliqués qq part
Plus la possibilité de tirer (Et de suivre) avec des angles importants, merci aux derniers radars !
Alors, à part courir après des intrus par monts et par vaux en Suisse* ... à 300 pieds ... l'agilité à basse altitude et basse vitesse, a perdu de l'intérêt. Ce qui n'enlève rien au spectaculaire
*Et ça, les Suisses on compris qu'on pouvait le faire pour la moitié du prix du F-35, un F-16 ou un Gripen suffisent ...