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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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    CFM Leap


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    CFM Leap - Page 6 Empty Re: CFM Leap

    Message par Beochien Ven 3 Mai 2013 - 16:30

    C'est bien là que je me pose des questions !

    A noter qu'airbus aux stades préliminaire du MAX planchait pour -10% (depuis nouveau coeur, diamètre de fan augmenté, etc, etec)

    Bon, Boeing et la presse étaient dans les 12 % !
    Alors, d'ou vient ce petit miracle ??
    Du Mktg CFM ??
    Des CMC à haute dose ??
    D'une techno d'un autre monde ? alien
    De dieu tout puissant où d'un magicien ? jocolor

    Bien, l'heure de vérité est encore loin !
    Mais ça invite P&W à travailler encore plus dur !
    Eux, ils ont de la marge, côté coeur !
    Tant mieux !

    Bien , Poncho !
    Si les moteurs gagnaient vraiment 1% tous les ans après leur EIS, les T700 seraient déjà au moins 5-6 % en dessous de leur efficacité actuelle!
    Et les B787 2-3% plus en avance !
    Ils les gagnent, ces % en sautant de génération, tous les 10-15 Ans et la courbe ne peut que s'amenuiser, au stade où ils en sont maintenant !

    L'impression quand même que CFM a laissé les Leap A et C plantés (Gelés !) où ils en étaient, et foncent sur le Leap B pour sauver le B737 ! pirat

    Bon, voir si ça redescendra vers le Leap A (Et C, mais il y a le temps Basketball?) ... Hum ?? Rolling Eyes

    Et ça ne me plaît pas trop pour Airbus, ça arrange trop bien Boeing ! Evil or Very Mad

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Ven 3 Mai 2013 - 18:34, édité 1 fois

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    CFM Leap - Page 6 Empty Re: CFM Leap

    Message par Beochien Ven 3 Mai 2013 - 18:04

    La même chez Aviation Week !

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_05_03_2013_p01-02-575844.xml&p=1

    --------------
    CFM is working to increase production capacity for the engines and
    supplier Albany Engineered Composites has opened a new plant in
    Rochester, N.H., to build the composite main fan blades to be used in
    the engine. A second facility in France will follow later this year.

    CFM will build around 1,500 CFM56 engines in 2013, but expects Leap
    production to increase to 1,700 engines a year by 2020. This would
    require production of 36,000 fan blades each year.

    Production of the CFM56 should begin to fall before then and will probably cross over
    with the Leap engine for about three years through to 2019.

    The only CFM56 production after that would be for spare engines.

    The -1C will be the first Leap to fly on GE’s Boeing 747 flying testbed at the
    end of April 2014. The C919 first flight is expected shortly after that
    Evil or Very Mad,
    followed by U.S. engine certification at the end of March 2015 and
    entry-into-service in the second quarter of 2016.


    JPRS

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    CFM Leap - Page 6 Empty Re: CFM Leap

    Message par Beochien Mar 7 Mai 2013 - 8:44

    Bon, le Puget Sound BJ , pas trop réveillé !

    Noté, les 1000 lbs en moins pour les ventilos (C'est bien CFM Leap - Page 6 189140 Snecma!) 1000 lbs en moins retirés des kg en plus du LeapX, qui devrait quand même être plus lourd que le CFM56 ... non ??

    Vu aussi, toujours ces 15% de mieux que le CFM56 !
    Mais bizarrement, la moitié , soit 7,5 % vont pour la dilution supérieure (De 5,5 à 8-9 peut être ?? Pour le Leap1B vs le CFM56) Holé pirat No !
    Plus 7,5 % pour la techno du moteur !
    Cherchez l'erreur ! Embarassed clown

    C'est bien, et Wikip, (Et CFMI) ont décrété avec un bel ensemble que tout le monde aurait ses 15 % (Leap A,B,C !) assez comique, tout le monde en un seul rang, je ne veux voir qu'une seule tête ! CFM Leap - Page 6 7739
    Une petite tendance à prendre le publique et les médias pour des innocents ... CFM Leap - Page 6 134118364

    Gare à la vraie vérité quand elle émergera dans 3 ans où plus CFM Leap - Page 6 621684, tout le monde pourrait être furieux (A,B,C ) et pas pour les mêmes raisons (On en a parlé !) CFM Leap - Page 6 27539 !


    http://en.wikipedia.org/wiki/CFM_International_LEAP

    ------------------- Extraits et liens du Puget Sound BJ ! Steve Wilhelm ------------

    http://www.bizjournals.com/seattle/news/2013/05/06/cfm-international-reaches-design.html?page=2

    Half the efficiency will come from the higher air volumes moving around
    the engine
    , and the other half from the engine’s thermal efficiency,

    Pour le Leap1B ... hum ?? No

    ------------
    These composites, and other weight-lowering features, will cut the weight of each aircraft by 1,000 pounds, said Jamie Jewel, spokeswoman for CFM International.

    Boeing and CFM engineers have been traveling between the two companies during the development phase.

    “We work hand in glove with all of the air frame customers, they know
    everything we’re doing,” Jewell said. “We share the results with
    Boeing
    , it informs what we do with the airplane.”

    Quelle interprétation ?? il y en a 2 possibles, hum ! Suspect

    Airbus’ A320neo and China’s C 919 both also use variants of the LEAP engine, although Airbus also is offering the Westinghouse geared turbofan engine.
    Razz


    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 9:44

    Tu as noté que c'est 15% au niveau du moteur, mais seulement 13% de gain au niveau de l'avion


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    Message par Beochien Mar 7 Mai 2013 - 10:09

    Oui, bien compliqué tout ça, tout le monde triche !
    Le B737 va bénéficier de nx tweaks Aero ... et d'un accroissement de poids !
    Alors, où est l'équilibre !
    Visiblement CFM à mis tout le monde à 15 % (Sur le papier !) pour arrêter le débat !
    Pour la vérité et les délais, on verra !
    Il faudrait relire Lightsaber chez A.net !

    Mon avis trés perso ...

    La valeur centrale du Leap est 15% pour le A320 NEO, et ne sera pas atteinte à l'EIS ! 13-14 % pour moi !
    Le COMAC qui doit sortir avant aura difficilement ses 13%, mais tout le monde s'en fout , ils auront le temps de l'Upgrader !

    Le Leap Boeing atteindra peut être les 15% mais aussi bien, après l'EIS, avec beaucoup de CMC, et de sueur pour CFM et surtout GE !

    Airbus est furieux que CFM ait vendu à Comac, et de passer en plus après la certif Comac, ils auraient pu toucher le Leap1A un peu plus tôt !

    Ils vont encore être plus furieux, Airbus, si les CMC ne redescendent pas vers le Leap1A vers 2018, ils pourraient gagner 2-3 points, et pas sûr du tout que GE permette cette faveur à Airbus !
    Et le Comac quand il sortira réclamera lui aussi la meilleure techno disponible chez CFM

    En gros, tout le monde va hurler après CFM, sauf Boeing !

    P&W se marre bien , avec 2-3 points sous le pied, qu'ils lâcheront sous 2-3 ans
    Mais P&W rira moins quand ils auront à fabriquer un jour pas si éloigné les 2/3 des moteurs de NEO, et au plus vite, surtout si CFM/GE "favorise" un tant soit peu Boeing ...

    Juste mon point de vue très critique !

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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 10:37

    On verra
    Je pense que tu es bien dur avec CFM, la base de comparaison est le CFM56-7 vs Leap1B, sachant que le CFM56-7 ne bénéficiait semble t'il pas d'un "custom core" comme va l'avoir le Leap ...


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    Message par Beochien Mar 7 Mai 2013 - 10:53

    Je pense à une dominance du Mktg GE, quand CFM adresse Boeing ... et que ça doit être mal ressenti du côté d' Airbus, qui peut se sentir moins favorisé en ce moment chez CFM, c'est tout !
    Et les progrès pour le coeur, pour le Leap1B, c'est surtout chez GE,qui finalement décideront s'ils les font redescendre chez A et C ... hum !

    Ça va se vérifier dans 3-4 ans !
    Et je ne suis pas trop optimiste !

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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 11:00

    Le coeur du Leap1b est surtout dimensionné à la gamme de poussée du MAX qui plafonne à 26 000 lbsf ... le NEO monte lui à 33 000 lbsf
    C'est maintenant deux moteurs bien différents


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    Message par Beochien Mar 7 Mai 2013 - 11:07

    Côté basse pression, c'est certainement différent, ça va tourner plus vite !...
    Côté HP, est tu sûr que ça change côté dimentions et N° de disk ??
    Et les B739 MAX avec 26 000 lbs , hum, on verra !
    J'y crois autant qu'aux 100 000 lbs du B777-9 ! Wink

    Bon, chez Snecma, ce sont déjà 28 000 lbs
    Et 15% Holé !
    http://www.snecma.com/-leap-1b,413-.html

    Noté aussi, sur Wikip en Anglais ...
    Ce que tout le monde avait vu ... :

    The improved CFM56-7
    turbofan engine on the 737 Next Generation is 7% more fuel-efficient
    than the previous CFM56-3 in the 737 classics. The newest 737 variants,
    the 737 MAX family, are to feature CFM International LEAP-1B
    engines with a 1.73 m fan diameter. These engines are expected to be
    10-12% more efficient than the CFM56-7B engines on the 737 Next
    Generation family
    .[82]

    Bien, on n'arrête pas le progrés !

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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 11:32

    Sûr !


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    Message par Beochien Mer 8 Mai 2013 - 14:53

    Le LeapX en examen chez Flight Global !

    Ca n'avance pas trop vite, à mon idée menfin !
    Difficile de faire un // avec P&W, qui va voler sur le Série C, les modèles pour le NEO, étant extrapolés de séries maintenant connues !

    Qq détails distillés !

    Pas beaucoup de Leap1C prévus, 3 pour l'instant !
    Une nacelle légère ...
    Le Fan toujours en test ... sur Mascot 2
    Des retombées des avancées actuelles sur le GEnx !
    Un coût d'entretien semblable au CFM56
    Les chambres fabriquées en additive ! Bien ! P&W s'y intéresse seulement !
    Pas de chiffres donnés ... là il y a prudence !
    5 à 7 LPT, voir si c'est une indécision, où dû à des différences de modèles, je pense au Leap1B ...

    Bon, un peu de PR ne peut faire de mal pour le Bourget ...

    ----------- A lire sur Flight Global, de David Kaminski Morrow à Londres plus un large extrait ! ------------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-cfm-aims-for-smooth-leap-into-service-385603/

    The test programme for Leap will cover some 40,000 cycles and involve 30 flight-test engines across the three variants. "It's definitely our objective to have a service-ready product and not just meet the regulation," says Leap programme manager Gareth Richards.

    "Experience has taught us that, the more testing we do before the first
    engine goes into service, the smoother that entry will be."

    Leap uses an 18-blade fan. CFM has been testing its woven composite blades,
    using its engine blade demonstrator known as MASCOT, since 2009 and the
    company is undertaking a second phase of testing designated MASCOT 2.

    "The fan module of Leap, if [made of] metal, would be twice as heavy," says Snecma's
    Leap programme manager François Bastin. He says the company is
    performing endurance testing to 5,000 cycles, which is "only required by us".

    Leap technology includes a fan case 30% lighter than its aluminium equivalent, 10-stage high-pressure compressor, two-stage high-pressure turbine, and a five- to seven-stage low-pressure turbine.

    Bastin says the low-pressure turbine has been "tested inside-out" and will
    undergo dual-spool rig testing in late 2013, which will help "remove all
    question marks about interaction and balance of the turbines"
    .

    Testing of the third version of the core has moved to an altitude facility.
    "The core is really a technology programme," says Richards. "It will
    continue as a technology vehicle for future engines and derivatives."

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    Message par Beochien Ven 10 Mai 2013 - 9:46

    Bonjour !

    UBMA reporte sur la conférence de CFM!
    Emphase sur les CMC (Parties fixes pour l'instant !
    Noté QQ détails intéressants ...

    Poids : 1/3, ok on le savait !
    Températures : + 20 %
    Une tenue dans les 200°C de plus, donc pas loin des 1200°C Non ?? !
    Du moins ponctuellement ...

    Bien, c'est pour des parties non tournantes !

    http://www.ubmaviationnews.com/News/Today-s-News/Talking-Point/The-beginnings-of-a-new-material-revolution

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    Message par Beochien Mer 15 Mai 2013 - 12:48

    Bonjour !

    CFMI et les CMC !

    Une petite phrase intéressante rapportée par UBAM ...
    Du CMC partout, partout, selon Garett Richards et l'ineffable Jamie Jewell !
    C'est bien, et ça avance tant mieux ... surtout si ça ne retarde pas le Leap ...
    Mais, 30 ans d'avance sur des matériaux qui en ont peut être moins de dix depuis leur naissance ... hum ! pirat
    Bien, P&W est prévenu, RR aussi Suspect!
    30 ans à rattraper ! pale

    ---------- Je cite ! ---------------

    The real revolution, though, will take place in programmes even beyond LEAP, according to Richards. He says the industry is going to see the “use of CMC grow dramatically in the years to come”, just as carbon fibre composite use has grown significantly in the past decades.

    We are likely to see CMC used in fan blades and nozzles in the future, and
    while CFM has run tests already, achieving full maturity in these areas
    will still require more years of testing.

    And in what could be a stark warning to CFM’s competitors (many of whom have played
    down the importance of CMC
    ), Jamie Jewell, director, strategic communications at CFM International, claimed that the company was up to “30 years ahead of its competitors” in the development of ceramic matrix composites – an extraordinary head start if CMC delivers on the promise demonstrated in the LEAP programme.


    http://www.ubmaviationnews.com/News/Today-s-News/Talking-Point/The-beginnings-of-a-new-material-revolution
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    Message par Beochien Ven 22 Nov 2013 - 12:53

    CFM se dit prêt à suivre les cadences, pour le LeapX, et les augmente même pour le CFM56 !

    C'est bien ils se donnent les outils, espérons que le LeapX sera prêt et "On spec's" à temps pour la fabrication !

    DE Bloomberg, Robert Wall !

    http://www.bloomberg.com/news/2013-11-18/ge-led-engine-venture-boosts-output-as-boeing-airbus-lift-rates.html
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    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Fév 2014 - 11:22

    En farfouillant
    Poids des ailettes de fan par moteur
    CFM56-7 : 118 kg dia 61" : 24 ailettes 4.9 kg pat ailette
    LeapX : 78 kg en 71" (ce n'est pas la définition finale) : 18 ailettes 4.3 kg par ailette
    Et pour mémoire: GE90-115B : 462 kg 22 ailettes

    Noter que le gain au passage joue aussi sur le fan containment ring .. qui peut être plus léger


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    Message par Paul Jeu 6 Fév 2014 - 20:08

    Les premiers bout de nacelle (Nexcelle) du Leap-1C (C919) sont livré.

    http://www.nexcelle.com/news-press-release/2008-2014/2-6-2014.asp

    CFM Leap - Page 6 Necelle-C919-ODuct-delivery-2-6-2014-hr
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    Message par Paul Lun 10 Fév 2014 - 3:21

    Une quinzaine de Leap en essais cette année

    http://www.ainonline.com/aviation-news/singapore-air-show/2014-02-09/cfm-plans-putting-15-leap-engines-test-2014
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    Message par Paul Mer 12 Fév 2014 - 3:40

    Mise à jour de CFM:

    - 20 moteurs en phase de test d'ici la fin de l'année
    - LEAP-1A/-1C dans les temps pour être certifié en 2015

    http://www.cfmaeroengines.com/press/leap-engine-testing-continues-on-schedule/733
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    Message par Paul Mer 12 Fév 2014 - 12:59

    C'est pas le C-17 ici  CFM Leap - Page 6 2711980309 
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    Message par Poncho (Admin) Mer 12 Fév 2014 - 13:08

    comme tu dis

    Dès fois je buge grave


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    Message par Paul Mer 12 Fév 2014 - 13:10

    Razz Razz Razz 
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    Message par pascal83 Mer 12 Fév 2014 - 18:55

    http://www.journal-aviation.com/actualites/25840-cfm-international-le-fructueux-partenariat-entre-safran-et-general-electric-fete-ses-40-ans

    Ah 40 ans de succès
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    Message par Beochien Ven 30 Mai 2014 - 17:18

    On aimerait en entendre un peu plus parler ... de ce LeapX, et surtout le voir sur un Flying test-bed bientôt ! GE a acheté un B747 spécialement pour le LeapX en 2011 .... tongue 

    D'aprés le document Safran de 2013 le Leap1C Chinois (Comac) devrait voler en début d'été (Hum ?) et le Leap1A de Airbus fin de l'été, à l'oeil sur leur documentation, page 7

    http://www.safran-group.com/IMG/pdf/2_Civil_engines_CMD13.pdf

    Et, toujours avec le Comac devant en Octobre 2013  sur AvWeek, Cool : Ce mois de Mai, le Leap1C, ben, il devait être en l'air ...

    http://aviationweek.com/awin/leap-testing-track-cfm-prepares-ramp

    The next major milestones for 2014 will be the start of flight tests of the Leap-1C for the C919 on GE’s Boeing 747 flying testbed at Victorville, Calif., in May, followed the next month by the start of ground tests of the first Leap-1B. Although the C919 development schedule has changed considerably since the program was launched—with entry-into-service now set for late 2017 rather than second-quarter 2016—CFM has opted to stick to virtually the original schedule for engine tests.


    Bon, on peut supposer qu'ils y travaillent en silence chez CFM, mais il reste moins de 2 ans pour voir le Leap1A en EIS sous l'aile d'un A320 NEO ... non ??

    Un rappel de la part plastoc, dans le fan et sa structure de contention (Nacelle !) 

    Où comment gagner 227 kg sur une structure de petit moteur, tout en gardant un bord d’attaque en titane ... on peu facilement penser que c'est plus du double dans un moteur de la classe 75-80 000 lbs, avis à RR et à P&W !

    http://www.europeanplasticsnews.com/subscriber/featured2.html?cat=1&featuredid=4485


    The complex 3D RTM-CFRP fan blade design has cut the number of fan blades from 24-36 for the CFM56 engine to 18 on the new Leap engine. The blades and case are 30% lighter, contributing towards 227kg weight saving per engine and have better endurance than conventional aluminium blades and cases.

    CFM Leap - Page 6 Leap1401187094

    Bien, on peut espérer des nouvelles pour Farnborough ... alien

    Bon, j'avais skippé les dernières news  ...de AIN à Singapore !

    http://www.ainonline.com/aviation-news/singapore-air-show/2014-02-09/cfm-plans-putting-15-leap-engines-test-2014

    Testing continues with the 747 taking a Leap-1A to the skies in September. The -1B’s turn will come early in 2015. Planned certification dates for the Leap-1A and -1B are, respectively, June 2015 and February 2016. Certification of the -1C is penciled in for June 2015, simultaneously with the -1A, but Goubet added this is “pending a pragmatic approach of potential adjustments in the C919’s schedule.”

    Alors si diplomatiquement on ne parle plus du Leap1C, on peut penser que le Leap1A profite de sa place au début de l'été, mais il semble qu'on n'en parle plus ... c'est une forme de retard dans les essais, pour l'expérience qui pouvait être acquise !

    Les essais vont se faire à priori aux USA, chez GE, espérons juste que tout sorte "Fairly" et à temps ... pour Airbus ...  enquete 
    Peut être le temps d'incorporer les derniers tweaks, annoncés régulièrement, espérons le du moins !  geek

    Allez, un Leap 1A (Où 1C, peu importe!) en l'air pour Farnborough, ça rassurerait quand même !
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    Message par Paul Mer 18 Juin 2014 - 17:53

    Début des essais au sol pour le -1B du MAX

    http://www.cfmaeroengines.com/press/cfm-begins-leap-1b-engine-ground-test-program/756

    CFM Leap - Page 6 LEAP-1B-FETT-Villaroche-June-13-2014_large
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    Message par Beochien Mer 18 Juin 2014 - 18:04

    Merci Paul ...
    Et rien pour le Leap 1-A du A320 NEO, qui devrait sortir avant ??
    Peut être que je ne l'ai pas vu passer ??  Embarassed  Ou pas imprimé ??
    Et quid des Leap 1C de Comac ??

    Un peu bizarre ce nouvel ordre ??

    Pardon, je n'ai rien dit !
    Le Leap 1A a tourné en Novembre, ce serait le -1C qui manque !

    http://www.cfmaeroengines.com/press/cfm-completes-ground-testing-first-leap-engine/721
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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Juin 2014 - 22:52

    Il parait qu'ils ont 3 jours d'avance
    Et qu'ils seront mieux qu'aux promesses...


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    Message par Paul Dim 29 Juin 2014 - 6:48

    Une page vraiment cool avec des animations sympa sur le fonctionnement d'un moteur d'avion. Comme celle-ci:

    CFM Leap - Page 6 Core

    http://animagraffs.com/inside-a-jet-engine/
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    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Aoû 2014 - 17:22

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/first-leap-1as-a320neo-enter-production

    le premier Leap1A pour l'A320NEO rentre en FAL

    Livraisons sur la FAL Airbus pour la fin d'année


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