Et qu'ils seront mieux qu'aux promesses...
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CFM Leap
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°151
Re: CFM Leap
Il parait qu'ils ont 3 jours d'avance
Et qu'ils seront mieux qu'aux promesses...
Et qu'ils seront mieux qu'aux promesses...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°152
Re: CFM Leap
Une page vraiment cool avec des animations sympa sur le fonctionnement d'un moteur d'avion. Comme celle-ci:
http://animagraffs.com/inside-a-jet-engine/
http://animagraffs.com/inside-a-jet-engine/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°153
Re: CFM Leap
http://aviationweek.com/commercial-aviation/first-leap-1as-a320neo-enter-production
le premier Leap1A pour l'A320NEO rentre en FAL
Livraisons sur la FAL Airbus pour la fin d'année
le premier Leap1A pour l'A320NEO rentre en FAL
Livraisons sur la FAL Airbus pour la fin d'année
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°154
Re: CFM Leap
Drôles de dates .... J'ouvre !
Bon, ils parlent Leap X, presque un an après le PW 1100 G !
P&W va être seul en FAL 1 an !
J'espère juste qu'ils pourront raccourcir les essais chez Airbus, après les A320 NEO de P&W !
Ils ont vraiment intérêt à être aux specs chez GE avec le GTF qui courre devant et va progresser encore !
Au fait ou en est la certification du PW1100, on l'a vu sur l'avion ... ça fait plus d'un mois.... on attend ...
CFM’s initial market success with the Leap makes it imperative the engine performs as designed from the start, as the A320neo entry-into-service target of mid-2016 leaves almost no schedule margin for performance recovery or post-test modifications. While engine makers are used to pressurized development programs, the sheer number of new Leap engines on order for the growing wave of A320neo and 737 MAX in particular—added to the ambitious guarantees on better fuel burn and the rapid production transition to the new models—takes pressure to a whole new level. The engine competes head-to-head with Pratt & Whitney’s PW1100G for the A320neo market, but is the exclusive powerplant for the 737 MAX and C919.
“We will be certifying the Leap 1A at the engine level in the second quarter of 2015 and then it goes on to power the NEO,” says Gareth Richards, Leap program manager for GE. The first two A320neo units, Nos. 101 and 102, are considered non-standard engines “because they have a lot of instrumentation,” says Richards, who adds that the units will be delivered to the Airbus facility in Toulouse near the end of the year. The Leap-powered A320neo flight-test program is scheduled to run for one year and will be followed by similar-length test phases for the A319neo and A321neo.
Bon, ils parlent Leap X, presque un an après le PW 1100 G !
P&W va être seul en FAL 1 an !
J'espère juste qu'ils pourront raccourcir les essais chez Airbus, après les A320 NEO de P&W !
Ils ont vraiment intérêt à être aux specs chez GE avec le GTF qui courre devant et va progresser encore !
Au fait ou en est la certification du PW1100, on l'a vu sur l'avion ... ça fait plus d'un mois.... on attend ...
CFM’s initial market success with the Leap makes it imperative the engine performs as designed from the start, as the A320neo entry-into-service target of mid-2016 leaves almost no schedule margin for performance recovery or post-test modifications. While engine makers are used to pressurized development programs, the sheer number of new Leap engines on order for the growing wave of A320neo and 737 MAX in particular—added to the ambitious guarantees on better fuel burn and the rapid production transition to the new models—takes pressure to a whole new level. The engine competes head-to-head with Pratt & Whitney’s PW1100G for the A320neo market, but is the exclusive powerplant for the 737 MAX and C919.
“We will be certifying the Leap 1A at the engine level in the second quarter of 2015 and then it goes on to power the NEO,” says Gareth Richards, Leap program manager for GE. The first two A320neo units, Nos. 101 and 102, are considered non-standard engines “because they have a lot of instrumentation,” says Richards, who adds that the units will be delivered to the Airbus facility in Toulouse near the end of the year. The Leap-powered A320neo flight-test program is scheduled to run for one year and will be followed by similar-length test phases for the A319neo and A321neo.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°155
Re: CFM Leap
Marrant ... Snecma embauche un ingénieur en dérogations ... Pour le Leap A et C !
Ca va donc etre si dur ...
http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_0_14_93685056W__________offre-d-emploi-ingenieur-support-traitement-derogation-leap-h-f.html
Ca va donc etre si dur ...
http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_0_14_93685056W__________offre-d-emploi-ingenieur-support-traitement-derogation-leap-h-f.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°156
Re: CFM Leap
http://www.reuters.com/article/2014/10/09/cfm-engine-idUSL6N0S41DK20141009
Bonjour,
Le Leap 1C serait aux essais en vol
A suivre
Bonjour,
Le Leap 1C serait aux essais en vol
A suivre
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°157
Re: CFM Leap
Confirmation
http://www.cfmaeroengines.com/press/cfm-s-leap-engine-takes-to-the-skies/779
C'est bien le Leap1C qui est en vol.... mais toute l'ambiguité résidence dans cette phrase :
Sinon dans la brochure on peut lire
Comprendre donc que le premier vol a 4 mois de retard (environ)
http://www.cfmaeroengines.com/press/cfm-s-leap-engine-takes-to-the-skies/779
C'est bien le Leap1C qui est en vol.... mais toute l'ambiguité résidence dans cette phrase :
The engine behaved well and completed multiple aeromechnical test points at various altitudes during the nearly three-hour first flight. Over the next several weeks, the engine will complete a comprehensive test schedule that will gauge engine operability, stall margin, performance, and acoustics. The LEAP-1A/-1C variants are on track for engine certification in 2015.
Sinon dans la brochure on peut lire
Last but not least, the maiden flight of
the LEAP-1C, exclusive Western engine
of China’s new jetliner, the Comac C919,
is scheduled for mid-2014 at GE facilities
in California, a few weeks before the
LEAP-1A first flight.
Comprendre donc que le premier vol a 4 mois de retard (environ)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°158
Re: CFM Leap
http://aviationweek.com/commercial-aviation/cfm-begins-first-leap-engine-flight-tests
Pour rappel le Leap1A et 1C sont similaires (on parle des moteurs, pas des nacelles), seule la gamme de puissance est différente
Pour rappel le Leap1A et 1C sont similaires (on parle des moteurs, pas des nacelles), seule la gamme de puissance est différente
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°159
Re: CFM Leap
Habile Mic Mac de CFM / GE / SNECMA pour (Essayer de) enfumer tout le monde ... !
1 / Les Chinois ont évidemment dû signer avant, où pour plus tôt, et le prendraient mal si A était servi le premier !
Même si le C919 est bien en retard !
2/ Boeing dans 1 ou 2 ans doivent monter un Leap 1B, qui doit faire aussi bien que le Leap A, malgré un BPR qui coûte entre 1 et 2 % ... donc qui devra être plus avancé au niveau rendement thermique !
Le moteur n'étant pas trop en avance, on comprendrait mal chez Boeing, que Airbus le reçoive trop vite ! Et si c'est pour sortir avec à peine 1 an de différence chez Boeing, Vs Airbus ... on se demande pourquoi ce serait avec des techno différentes !
3 / Airbus sera servi un peu en retard probablement, en même temps où qq jours après les protos des Chinois pour respecter le protocole !
Airbus ne verra pas les derniers Tweaks "Température" du Leap1B sans lesréclamer très fort et c'est un euphémisme !
Juste mon idée, un peu perverse du jeux actuel !
J'espère bien que P&W mettra tout le monde d'accord, en leur mettant 2-3% dans la vue à CFM vers 2017 !
Et que Airbus fonce pour produire un max de A320NEO P&W, en attendant, c'est ce qu'ils peuvent faire de mieux !
Au fait ça vient la certification du GTF PW1100g ??
1 / Les Chinois ont évidemment dû signer avant, où pour plus tôt, et le prendraient mal si A était servi le premier !
Même si le C919 est bien en retard !
2/ Boeing dans 1 ou 2 ans doivent monter un Leap 1B, qui doit faire aussi bien que le Leap A, malgré un BPR qui coûte entre 1 et 2 % ... donc qui devra être plus avancé au niveau rendement thermique !
Le moteur n'étant pas trop en avance, on comprendrait mal chez Boeing, que Airbus le reçoive trop vite ! Et si c'est pour sortir avec à peine 1 an de différence chez Boeing, Vs Airbus ... on se demande pourquoi ce serait avec des techno différentes !
3 / Airbus sera servi un peu en retard probablement, en même temps où qq jours après les protos des Chinois pour respecter le protocole !
Airbus ne verra pas les derniers Tweaks "Température" du Leap1B sans lesréclamer très fort et c'est un euphémisme !
Juste mon idée, un peu perverse du jeux actuel !
J'espère bien que P&W mettra tout le monde d'accord, en leur mettant 2-3% dans la vue à CFM vers 2017 !
Et que Airbus fonce pour produire un max de A320NEO P&W, en attendant, c'est ce qu'ils peuvent faire de mieux !
Au fait ça vient la certification du GTF PW1100g ??
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°160
Re: CFM Leap
Guy Norris en remet une grosse couche, sur Aviation Week !
Beaucoup de dates indiquées ... pour A,B,C !
Beaucoup d'infos !
Interwiew de : Executive Vice President Allen Paxson (CFM je suppose)
Bon, qq contorsions et qq raisons pour dire que le Leap 1A n'est pas si loin des essais en vol, Nacelle différente, une pièce à améliorer (Fixation côté pylône peut être ...)
Mais le Leap 1A sera à l'heure ... et sous l'aile du B747 dans qq semaines !
http://aviationweek.com/commercial-aviation/cfm-marks-40th-anniversary-leap-1-flight-test
Beaucoup de dates indiquées ... pour A,B,C !
Beaucoup d'infos !
Interwiew de : Executive Vice President Allen Paxson (CFM je suppose)
Bon, qq contorsions et qq raisons pour dire que le Leap 1A n'est pas si loin des essais en vol, Nacelle différente, une pièce à améliorer (Fixation côté pylône peut être ...)
Mais le Leap 1A sera à l'heure ... et sous l'aile du B747 dans qq semaines !
http://aviationweek.com/commercial-aviation/cfm-marks-40th-anniversary-leap-1-flight-test
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°161
Re: CFM Leap
Quelqu'un peu donner le poids du leap-1 et du PW1100 de l'a320néo
merci
merci
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°162
Re: CFM Leap
Tous ces "retards" du moteur Leap-X ne vont-ils pas aider le 32xNeo en version GTF ?
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°164
Re: CFM Leap
http://aviationweek.com/commercial-aviation/cfm-marks-40th-anniversary-leap-1-flight-test
Quand même cela sent un peu la poudre... Non ?
Although the -1A will take to the air slightly later than originally planned, Paxson says the overall timetable remains firm for on-time deliveries to Airbus and completion of certification by mid-2015.
...
On one hand, Paxson says CFM is eager to reassure the industry-at-large that all remains on track with the Leap program, but on the other, he cautions that from now on the engine maker will be increasingly reluctant to share detailed program information.
Quand même cela sent un peu la poudre... Non ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°165
Re: CFM Leap
Merci
L'article date de mi octobre
Mais effectivement la possibilité de silence radio est étonnante
L'article date de mi octobre
Mais effectivement la possibilité de silence radio est étonnante
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°166
Re: CFM Leap
Inauguration officielle de l'usine de prod en France, des Fan et autres panneaux de nacelles, pour le Leap X (Un peu de cinéma, elle tourne déjà !)
Une fabrication "Jumelle" va démarrer aux USA !
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/safran-inauguration-d-une-usine-dans-la-meuse-3499277
Une fabrication "Jumelle" va démarrer aux USA !
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/safran-inauguration-d-une-usine-dans-la-meuse-3499277
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°167
Re: CFM Leap
On commence à voir poindre les rumeurs de
- pb à arriver à la conso garantie
- pb à garantir les intervalles de maintenance
Et on parle à ce stade deux à la fois
Je ne sais pas si c'est spécifique au Leap1A ou si ça s'etend à tous les Leap
Je ne sais pas mon plus quel effet boule de neige sur le Ge90X qui capitalise à la fois sur le Leap et le Genx
- pb à arriver à la conso garantie
- pb à garantir les intervalles de maintenance
Et on parle à ce stade deux à la fois
Je ne sais pas si c'est spécifique au Leap1A ou si ça s'etend à tous les Leap
Je ne sais pas mon plus quel effet boule de neige sur le Ge90X qui capitalise à la fois sur le Leap et le Genx
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°168
Re: CFM Leap
Poncho, j'ai su sur A.net Lightsaber rapporter à peu près la même chose en citant son "rumour mill". Y a-t-il plusieurs sources concordantes ?
Au chapitre des confirmations tacites, on peut citer le silence de CFM/GE et le fait qu'aucune amélioration après entrée en service ne soit annoncée pour contrer l'annonce de P&W pour 2019.
En tout cas, une double motorisation, c'est quand même parfois un soulagement pour l'ensemblier.
Au chapitre des confirmations tacites, on peut citer le silence de CFM/GE et le fait qu'aucune amélioration après entrée en service ne soit annoncée pour contrer l'annonce de P&W pour 2019.
En tout cas, une double motorisation, c'est quand même parfois un soulagement pour l'ensemblier.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°169
Re: CFM Leap
Devrais-je dévoiler mes sources ? :d
En tout cas ce n'est pas de la simple lecture sur A.net
Il va falloir suivre boeing, même si je ne sais pas si les pb touchent le Leap1A ou tous les Leap
En tout cas ce n'est pas de la simple lecture sur A.net
Il va falloir suivre boeing, même si je ne sais pas si les pb touchent le Leap1A ou tous les Leap
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@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°170
Re: CFM Leap
J'avais des informations dans ce sens que j'ai, je crois, laissé sous entendre ici, informations provenant d'une source à laquelle vous n'aimez pas que je fasse allusion.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°171
Re: CFM Leap
Ca fait donc au moins deux sources
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°172
Re: CFM Leap
Bjorn de Leeham indique dans les commentaires de l'article sur l'A321LR du jour que le Leap1A aurait volé juste avant noel...
A confirmé et à suivre
A confirmé et à suivre
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°173
Re: CFM Leap
Selon Aspire, le 1B consomme 4-5% de plus que prévu, 2% pour le 1A
http://www.aspireaviation.com/2015/03/19/boeing-nsa-mom-launch-hinges-on-737-max-progress/
http://www.aspireaviation.com/2015/03/19/boeing-nsa-mom-launch-hinges-on-737-max-progress/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°174
Re: CFM Leap
Merci de l'avoir mis aussi aussi
A priori pb de conso / durabilité des pièces également
Finalement rien ne semble dans les clous...
A priori pb de conso / durabilité des pièces également
Finalement rien ne semble dans les clous...
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°175
Re: CFM Leap
Pb de conso qui ne serait pas réjouissant pour le NEO,Admin a écrit:Merci de l'avoir mis aussi aussi
A priori pb de conso / durabilité des pièces également
Finalement rien ne semble dans les clous...
mais comme le MAX dépend à 100% de ce moteur,
tout dépendra de l'écart relatif entre le 1A et le 1B.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°176
Re: CFM Leap
Sur le NEO a priori PW est à l'aise (enfin maintenant qu'ils ont pété un moteur chez BBD)
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°177
Re: CFM Leap
Je n'arrive pas à prendre Aspire au sérieux, et j'ai de gros doutes non pas sur l'existence de difficultés mais sur l'ampleur de l'écart de performance.
1 à 2 % sur le LEAP 1A, c'est encore quelque chose qui peut se régler, mais 4 à 5 % sur le LEAP 1B, avec des problèmes de fiabilité/durabilité de certaines pièces, si c'est vrai CFM n'est pas sorti de l'auberge et BOEING et le MAX sont dans la panade ... Dans le même temps, P&W se prépare à officialiser un dépassement de performances, et pourrait être le grand gagnant.
Est-il vrai que CFM ait donné des garanties de performance relativement à P&W ? Si c'est le cas, elles pourraient coûter très cher ...
1 à 2 % sur le LEAP 1A, c'est encore quelque chose qui peut se régler, mais 4 à 5 % sur le LEAP 1B, avec des problèmes de fiabilité/durabilité de certaines pièces, si c'est vrai CFM n'est pas sorti de l'auberge et BOEING et le MAX sont dans la panade ... Dans le même temps, P&W se prépare à officialiser un dépassement de performances, et pourrait être le grand gagnant.
Est-il vrai que CFM ait donné des garanties de performance relativement à P&W ? Si c'est le cas, elles pourraient coûter très cher ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°178
Re: CFM Leap
Je me rappelle que PAS13 où CFM indiquait être 1 à 2% mieux que PW ... (et même plus en rétention de performance)
_________________
@avia.poncho