Bonjour, chers tous ! Maintenant, ....en s rappelant ce post, et en se référant, le cas échéant, à ceux écrits dans son sillage, .... voici un peu de lecture intéressante, ...dans ce registre, ...avec une glose sur les parties pertinentes.
sevrien a écrit:Bonjour, chers tous !
Bizarre, ...cette affaire d'une participation AF-KLM dans la nouvelle Alitalia..............
de 20% ou de 25% (pourquoi pas légèrement moins de 20% ? ) ! Pourquoi est-ce que ces pourcentages pourraient être significatifs, futiles et / ou utiles ?
On y reviendra !
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Communiqué officiel d'AF.Voici le communiqué officiel d' AF-KLM, présenté sur leur site "corporate":
AIR FRANCE KLM renforce sa coopération avec Alitalia Air France-KLM et Alitalia ont conclu un accord conduisant à renforcer leur partenariat stratégique accompagné d’une prise de participation minoritaire par Air France-KLM dans la compagnie italienne. Cet accord permet au groupe Air France-KLM d’avoir un accès élargi au marché italien à travers Alitalia qui, à la suite du rachat d’Air One, conforte sa position sur son marché domestique.
Factuel ; rien à dire.
Il permet également à Alitalia de s’appuyer sur le premier groupe mondial de transport aérien et d’offrir ainsi à ses passagers le réseau le plus puissant entre l’Europe et le reste du monde organisé autour d’une combinaison unique de plates-formes de correspondances, désormais du nord au sud de l’Europe.
Les "Huffers & Puffers" /'machines à vent' ou 'bombeurs de torse' ne peuvent pas s'en empêcher ! Il faut qu'ils causent, qu'ils aillent vite en besogne ! Ce faisant, les Dirigeants d'AF-KLM se trahissent ! Stratégie ?
Mais non !
Désir et besoin de pouvoir dire, "Mine's bigger than yours" ! Remarques objectives (
plus petite glose!)!
-- "Premier groupe mondial de transport aérien" ?
Selon quels critères ? Critères
permanents ? Si LHA reçoit, des Autorités européennes, le feu vert qu'il espère pour ses opérations d'acquisition actuellement en cours, c'est LHA qui passera en position no. 1 ! AF-KLM va-t-il produire un communiqué, disant, "Désolé, les gars, AF n'est plus -- pardon ,
AF-KLM-- n'est plus no. 1 ! C'est LHA ! Vous n'avez pas conclu avec le "
Premier groupe mondial de transport aérien", ...... mais nous espérons le redevenir, .... grâce à vous d'ailleurs, parce que nious avons oublié qu'il faudrait vous compter dans notre giron, pour redevenir No. 1 ! Faudra revoir notre Communication ! Retour sur terre, quoi ! Désolé pour ce déroutement inattendu ! Panne moteur ; vous savez ! Cela arrive .....aux moments inopportuns."?
-- Mais, même après les approbations respectives de l'UE / de la CE, pour les opérations de LHA et d'AF-KLM en cours, ...
....ce dernier, avec ou sans la nouvelle Alitaila, serait -il, ... redeviendrait-il le "
Premier groupe mondial de transport aérien" ? Même le scénario de
"Com" ci-dessus,
semble aller trop vite en besogne ! -- D'après quels critères AF-KLM redeviendrait-il le No. 1 mondial du transport aérien ?
Il y a des questions juridiques, liées à des principes comptables, qui priment ! On ne fait pas d'exception ! Même pas pour AF-KLM !
-- AF n'a qu'une participation financière minoritaire, et un strapontin !
-- Aaah ! Car AF-KLM voudrait être dirigeant de fait ? Ah, bon ? Vraiment ? Même pour une question
d'ego (exemple ; "Mine's bigger than yours" ! ), ... c'est risqué ! Mieux vaut éviter!
-- Nombre de passagers ?
Mais non ! Les "brands" et Cies. doivent être 'liées mais distinctes", et se contenter de
"synergiser", ....comme disent certains ! Les passagers n'appartiennent pas à AFtKLM ! Il n'ya pas de Groupe "AF-KLM-Alitalia Nuova " ! Il y a AF-KLM, .... et, ... séparément, ....sur le plan juridique, .... une participation financière minoritaire maximale de 25% à ce stade dans la nouvelle Alitalia, ... Société juridiquement sépérée, et , debour, sur ces propres pieds, avec des actionnaires liés,
"comme un seul homme", dans un pacte à hauteur de 75%, dans le capital de cette nouvelle Alitalia !
-- Critère du Chiffre d'affaires, ... alors ?
Non !
Dans le besoin d'assurer la concorance entre "le droit et le chiffre", et dans
le respect des principes & règles des Comptes Consolidés, ainsi que des règles boursières (qui ont force de loi, et qui doivent être respectées das le "reporting financier" sous IFRS -- "International Financial Reporting Standards", ... sans mentionner les règles, le cas échant, des Autorités Internationales du Transport Aérien, telles l'IATA -- il n'est pas possible de "consolider" !
-- D'après les droits de trafic ?
Mais non ! Il est certian que, à ce stade, il n'y a aucune chance pour que l'Italie ait cédé à la France ou aux Pays Bas les droits de trafic aérien concernés !
-- Non ! On ne voit aucun critère selon lequel AF-KLM redeviendrait vite le No. 1 Mondial permanent du transport aérien ! Sauf, peut-être, en matière d'instabilité syndicale !Pas vraiment une ambition stratégiue, tout de même ! Du moins, pas pour la Direction du Groupe !
Jean-Cyril Spinetta, Président et Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France-KLM ont déclaré : « Face aux défis nombreux qui attendent notre secteur, la coopération entre compagnies aériennes est une nécessité encore plus forte et nous venons de franchir une nouvelle étape. Nous sommes heureux de ce partenariat renforcé avec Alitalia qui est une réelle opportunité de développement pour nos deux compagnies et répond à l’intérêt de nos actionnaires, de nos clients et de nos salariés.»
Sans commentaire.
Termes de l’opération Air France-KLM va souscrire à une augmentation de capital réservée pour un montant d’environ 323 millions d’euros. A l’issue de cette opération, Air France-KLM détiendra 25% du capital d’Alitalia. A ses côtés, les principaux actionnaires industriels et financiers sont le groupe Riva, IMSSI, Banca Intesa et le groupe Benetton.
Une période de lock-up (période d’incessibilité des titres) a été fixée pour une période de quatre ans au cours de laquelle les titres ne pourront être cédés qu’entre les actionnaires italiens actuels d’Alitalia. Au cours de la cinquième année -du 13 janvier au 28 octobre 2013-, la cession de titres à des tiers est autorisée sous réserve que les autres actionnaires n’ont pas exercé leurs droits de pré-emption et de l’autorisation du Conseil d’administration d’Alitalia. La période lock-up sera levée uniquement en cas d’une éventuelle mise sur le marché de la compagnie à partir de la troisième année.
Un des pointd 'clé' est
l’autorisation du Conseil d’administration d’Alitalia. Un autre est :
"La période lock-up sera levée uniquement en cas d’une éventuelle mise sur le marché de la compagnie à partir de la troisième année".Pour le moment, le reste est de la littérature normale !
La participation d’Air France-KLM dans Alitalia sera consolidée selon la méthode de la mise en équivalence.
Conformément à nos écrits ci-dessus.
Question : Pourquoi était-ce nécessaire pour AF de monter jusqu'à 25% dans le capital ? Vraisemblablment pour être le 1er actionnaire individuel (abstraction faite du pacte, sur le plan purement 'intellectuel'), et, par là, acquérir ses droits de préemption,
ce qui, aujourd'hui, réfléchit plus un espoir qu'une garantie !
Synergies Air France-KLM et Alitalia ont évalué un certain nombre de synergies potentielles qui monteront progressivement en puissance sur trois ans. Elles devraient provenir principalement de l’optimisation des réseaux et du revenue management ainsi que du renforcement de la joint-venture entre Air France et Alitalia et de la mise en œuvre d’une joint-venture entre Alitalia et KLM. Ces joint-ventures ont pour vocation de couvrir l’ensemble des trafics entre ces trois pays.
Oui ! Les opérations de trafic !
Non pas les droits de trafic / "traffic rights" !
Les synergies revenant à Air France-KLM sont estimées, au niveau du résultat d’exploitation, à environ 90 millions d’euros sur une base annuelle dès la deuxième ou la troisième année. Les synergies pour Alitalia sont estimées à environ 280 millions d’euros sur une base annuelle dès la deuxième ou la troisième année dont 25% seront consolidés par Air France-KLM dans le cadre de la mise en équivalence de sa participation.
Rn cohérence avec nos écrits ci-dessus ! Mais, attention aux "synrgies insuffisantes ou négatives" ! Dans le jargon, on appelle celles-ci
"les gynercies" ! L'opération sera relutive sur le bénéfice net par action d'Air France-KLM dès la deuxième année. Le retour sur fonds propres de l'investissement sera d'environ 15% à partir de la troisième année, hors l’impact positif de sa part de synergies.
Tout ceci relève de la justification usuelle de ce genre d'opération ! Il s'agit despoirs et d'ambitions ! A voir !
Gouvernance Le groupe Air France-KLM sera représenté au Conseil d’administration d’Alitalia par trois administrateurs sur 19 administrateurs et au Comité exécutif du Conseil d’administration à raison de deux membres sur neuf membres. Par ailleurs, un Directeur du Partenariat chargé de mettre en œuvre l’accord stratégique et de veiller à la réalisation des synergies, sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Il sera alternativement issu de l’un et l’autre groupe. Le premier « partnership manager » sera désigné par Air France-KLM.
Bien ! Mais, à la base, à ce stade .....
il semble y avoir déjà eu des lacunes en matière de "due diligence " et de "Corporate Gouvernance ", ... comme déjà indiqué ci-dessus !
Conditions suspensives L’entrée en vigueur de cet accord est soumise, entre autres, à l’agrément des différentes autorités de la concurrence dont celle de l’Union européenne qui pourrait intervenir avant la fin du premier trimestre 2009.
Oui ! 'Pourrait intervenir' ! Et si LHA & d'autres portaient plainte, ... en raison du "debt forgiveness", par exemple ! Pur-être que les autres préfèrent donner une leçon de "fair-play" à AF ! Oui, ...à AF ! Mais AF ne joue pas au cricket, ... c'est vrai !
Mais, si cela est le cas, AF pourrait avoir la décence de se montrer beau joueur, et retirer vite sa plainte sur le dossier AUA ! Autrement, AF se discréditera en confirmant l'impression de mauvais joueur et mauvais coucheur ! Ce serait dommage ! Il en est encore temps !
Sinon, le risque serait de ne pas être considéré comme un bon exemple, une bonne référence ! Il est préférable qu'AF se donne & saisisse l'opportunité de montrer une maturité dans le business, plutôt que le contraire !
Comme le savent les femmes, "Beauty is in the eye of the beholder" !