Bonjour, chers tous. Quelques points à souligner.
Retour sur une question posée par ¨Poncho dans un autre registre, et qui se marie bien avec sa demande sous topic, "A330 : Version Passagers ; toute la famille", que voici :
(a) OK ! Ceci sera assez long. Nous avons écrit il y a longtemps que l'A330 va avoir un très bel été indien dans l'automne de sa vie, surtout pour RR, un peu pour P&W (c'est déjà pas mal) et pas du tout pour GE !
Le cap de 1,000 cdes. fermes est passé depuis plusieurs mois déjà, ... les "plus ou moins" 500 les plus récents venant en une période de temps plutôt courte.
(b) D'abord, ...une petite toile de fond ! Il nous faut réfléchir un peu ! Si RR est en mesure, à ce stade, de parler de "gains obtenus" en "new build" et en "rétro-insertion", c'est qu'il a fait les deux, et les a testés, ...avec sa discrétion usuelle.
(c) Car, chez RR , c'est la stratégie de : "Evolution constante, ... sans révolution". Le but est d'assurer les progrès via des solutions à faible risque ("low-risk solutions"), assurant :
-- qualité, productivité, fiabilité & sécurité, coûts pas trop onéreux sur le plan économique,
-- efficace sur les plans de la réduction de la consommation et du coût de l'entretien (d'ou ce fameux mariage entre "effeciency-retention & longer time on wing for less frequent & less costly shop visits" ! 'rétention d'efficacité & prolongement du temps sur l'aile sans dépose, pour réduire la fréquence et le coût de l'entreiten en atelier'),
-- réductions des émissions 'nocives' de Nox, et de bruit, afin d'augmenter "l'acceptabilité" sur les plans écologique & environnemental !
(d) Surtout pour les moteurs de nouvelle génération, tels que les Trent, l'articulation cohérente, intégré & intégrante, ...puisque "interactive", constamment suivie & améliorée / modernisée, entre tous les "processes" en matière de :
-- liens avec certaines des meilleures Universités de la planète, établissements de formation préalable et continue, accouplant les aspects de recrutement et de contrats d'apprentissage, pour ceux qui n'ont ou n'avaient pas la possibilité de faire des études de niveau universitaire,
-- mise à jour des compétences et de la base de données dite "knowledge base" / base de connaissances, et des aspects "capitalising on experience"/ "capitalisation d'expérience";
-- R&D & R&T ("Recherche & Technologie", y compris environnementale & 'verte' ) ;
-- programmes de Total Quality Management (TQM, ...depuis la conception des produits et services, jusqu'à la réalisation à cadence industrielle,... et jusque dans le 'SAV', avec les accords du type TotalCare, et de service '24 / 7', sans oublier le "engine health monitoring" / le suivi permanent de l'état des moteurs, en temps réel, ou après chaque segment / "trip" ), comprenant Assurance-Qualité & Contrôle-Qualité, ....
-- et conception, construction et gestion du "Supply Chain", créant de véritables partenariats, pour impliquer tous les acteurs dans les programmes précités, ce qui crée pour eux un climat propice à la motivation positive & forte,
-- et sans oublier les aspects fiscaux, monétaires et des taux de change / 'panier de monnaies' dans tout cela !
(e) Tout ce qui précède en (b), (c) & (d) ci-dessus, est à la fois distinct des et lié aux accords du genre TotalCare. Au fur & mesure que les fruits / retombées du MRO 'permanent' chez les clients, à travers la planète, permet de 'suggérer' des améliorations, RR se met au travail, à la fois de manière structuré et 'spontané', prenant appui en toutes ces ressources internes pertinentes et disponibles, et sur celles à l'extérieur, ./.. esquissés ci-dessus, ... Car kles Universités et Centres Technique, ou Laboratoires font de la recherche fondamentale et appliquée !
(f) Prenant appui sur (c), (d) & (e) ci- dessus, des programmes conduisent à l'insertion d'éléments 'à 'potentiel d'méliorations' dans la durée sur tel ou tel moteur. Par exemple, sur le RR Trent 700, après des débuts douloureux, la stratégiue de faire un moteur, dédié à la seule famille des Airbus A330, a commencé à payer !
-- Par exemple, ayant atteint un niveau de fiabilité tès élevé, et une rétention d'efficacité extraordinaire, RR a commencé à s'attaquer aux questions de "fuel-burn efficiency" (consommation, mais pas à cet aspect de manière isolée, mais en prenant en compte tout ce qui y était lié, ou qui gravitait autour .... ).
-- Des processes de fabrication furent rendus plus efficaces, pièces améliorées ou nouvelles... essayées etc..
-- Tout ceci était fait "piece-meal" / dans des tests individuels, avant d'être accouplé à d'autres pièces, ...avant d'être essayé sur certains vols, de certaines cIes. aériennes.
-- Des gains, en terme de "fuel-burn efficiency" avaient été incorporés "subrepticement", à la façon RR, qui n'a rien déclaré publiquement ! Coquin, n'est-ce pas !
-----------------------------------------------
Ainsi, une grande partie des 4.5% à 5% de gains avait déjà été 'acquise' avant les annonces / intentions ! Il n'y a plus que les gains de la dernière étape à venir !
Mais, dans le silence et la discrétion, RR avait pris une avance considérable sur les concurrents, GE & P&W !
Pendant tous ces travaux et essais, RR a pu comparer les gains en rétrofit avec ceux obtenables / obtenus en "new-build". RR annonce la couleur : plus favorable en new-build qu'en rétrofit ! Mais cela indique que l'opération rétrofit vaut tout de même le coup, par les temps qui courent !
Aussi, pour ETIHAD, en new-build, et en retrofit, tout ceci inspire confiance, car la "maturité" du RR Trent est acquise et préservée. Cela ne peut que jouer favorablement pour RR, mais, aussi, pour la combinaison, "airframe Airbus -moteur RR Trent 700-EP" !
Retour sur une question posée par ¨Poncho dans un autre registre, et qui se marie bien avec sa demande sous topic, "A330 : Version Passagers ; toute la famille", que voici :
Je suis preneur d'un développement un peu plus poussé sur les évolutions TRENT700EP et PW4170... notamment en terme de consommations (gains...)
Merci ..Que ce soit chez PW ou RR on semble croire à une "seconde" et longue vie de l'A330...
(a) OK ! Ceci sera assez long. Nous avons écrit il y a longtemps que l'A330 va avoir un très bel été indien dans l'automne de sa vie, surtout pour RR, un peu pour P&W (c'est déjà pas mal) et pas du tout pour GE !
Le cap de 1,000 cdes. fermes est passé depuis plusieurs mois déjà, ... les "plus ou moins" 500 les plus récents venant en une période de temps plutôt courte.
....On y indique "que" 1.3% de gain en "fuel consumption"... dont 3/4 est accessible en rétroinsertion
J'ai cru comprendre qu'il y avait plus de marge en amélioration ? Avec qq autres % cachés ailleurs ?
(b) D'abord, ...une petite toile de fond ! Il nous faut réfléchir un peu ! Si RR est en mesure, à ce stade, de parler de "gains obtenus" en "new build" et en "rétro-insertion", c'est qu'il a fait les deux, et les a testés, ...avec sa discrétion usuelle.
(c) Car, chez RR , c'est la stratégie de : "Evolution constante, ... sans révolution". Le but est d'assurer les progrès via des solutions à faible risque ("low-risk solutions"), assurant :
-- qualité, productivité, fiabilité & sécurité, coûts pas trop onéreux sur le plan économique,
-- efficace sur les plans de la réduction de la consommation et du coût de l'entretien (d'ou ce fameux mariage entre "effeciency-retention & longer time on wing for less frequent & less costly shop visits" ! 'rétention d'efficacité & prolongement du temps sur l'aile sans dépose, pour réduire la fréquence et le coût de l'entreiten en atelier'),
-- réductions des émissions 'nocives' de Nox, et de bruit, afin d'augmenter "l'acceptabilité" sur les plans écologique & environnemental !
(d) Surtout pour les moteurs de nouvelle génération, tels que les Trent, l'articulation cohérente, intégré & intégrante, ...puisque "interactive", constamment suivie & améliorée / modernisée, entre tous les "processes" en matière de :
-- liens avec certaines des meilleures Universités de la planète, établissements de formation préalable et continue, accouplant les aspects de recrutement et de contrats d'apprentissage, pour ceux qui n'ont ou n'avaient pas la possibilité de faire des études de niveau universitaire,
-- mise à jour des compétences et de la base de données dite "knowledge base" / base de connaissances, et des aspects "capitalising on experience"/ "capitalisation d'expérience";
-- R&D & R&T ("Recherche & Technologie", y compris environnementale & 'verte' ) ;
-- programmes de Total Quality Management (TQM, ...depuis la conception des produits et services, jusqu'à la réalisation à cadence industrielle,... et jusque dans le 'SAV', avec les accords du type TotalCare, et de service '24 / 7', sans oublier le "engine health monitoring" / le suivi permanent de l'état des moteurs, en temps réel, ou après chaque segment / "trip" ), comprenant Assurance-Qualité & Contrôle-Qualité, ....
-- et conception, construction et gestion du "Supply Chain", créant de véritables partenariats, pour impliquer tous les acteurs dans les programmes précités, ce qui crée pour eux un climat propice à la motivation positive & forte,
-- et sans oublier les aspects fiscaux, monétaires et des taux de change / 'panier de monnaies' dans tout cela !
(e) Tout ce qui précède en (b), (c) & (d) ci-dessus, est à la fois distinct des et lié aux accords du genre TotalCare. Au fur & mesure que les fruits / retombées du MRO 'permanent' chez les clients, à travers la planète, permet de 'suggérer' des améliorations, RR se met au travail, à la fois de manière structuré et 'spontané', prenant appui en toutes ces ressources internes pertinentes et disponibles, et sur celles à l'extérieur, ./.. esquissés ci-dessus, ... Car kles Universités et Centres Technique, ou Laboratoires font de la recherche fondamentale et appliquée !
(f) Prenant appui sur (c), (d) & (e) ci- dessus, des programmes conduisent à l'insertion d'éléments 'à 'potentiel d'méliorations' dans la durée sur tel ou tel moteur. Par exemple, sur le RR Trent 700, après des débuts douloureux, la stratégiue de faire un moteur, dédié à la seule famille des Airbus A330, a commencé à payer !
-- Par exemple, ayant atteint un niveau de fiabilité tès élevé, et une rétention d'efficacité extraordinaire, RR a commencé à s'attaquer aux questions de "fuel-burn efficiency" (consommation, mais pas à cet aspect de manière isolée, mais en prenant en compte tout ce qui y était lié, ou qui gravitait autour .... ).
-- Des processes de fabrication furent rendus plus efficaces, pièces améliorées ou nouvelles... essayées etc..
-- Tout ceci était fait "piece-meal" / dans des tests individuels, avant d'être accouplé à d'autres pièces, ...avant d'être essayé sur certains vols, de certaines cIes. aériennes.
-- Des gains, en terme de "fuel-burn efficiency" avaient été incorporés "subrepticement", à la façon RR, qui n'a rien déclaré publiquement ! Coquin, n'est-ce pas !
-----------------------------------------------
Ainsi, une grande partie des 4.5% à 5% de gains avait déjà été 'acquise' avant les annonces / intentions ! Il n'y a plus que les gains de la dernière étape à venir !
Mais, dans le silence et la discrétion, RR avait pris une avance considérable sur les concurrents, GE & P&W !
Pendant tous ces travaux et essais, RR a pu comparer les gains en rétrofit avec ceux obtenables / obtenus en "new-build". RR annonce la couleur : plus favorable en new-build qu'en rétrofit ! Mais cela indique que l'opération rétrofit vaut tout de même le coup, par les temps qui courent !
Aussi, pour ETIHAD, en new-build, et en retrofit, tout ceci inspire confiance, car la "maturité" du RR Trent est acquise et préservée. Cela ne peut que jouer favorablement pour RR, mais, aussi, pour la combinaison, "airframe Airbus -moteur RR Trent 700-EP" !
Dernière édition par sevrien le Sam 10 Jan 2009 - 3:02, édité 2 fois