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    Message par jullienaline Jeu 10 Déc 2009 - 22:00

    Bonsoir à tous,

    Puisque cet appareil fait parler de lui dans l'actualité, c'est l'occasion d'ouvrir un fil qui lui est dédié.
    Il est développé en trois variantes par Irkut avec le bureau d'études Yakolev :
    Irkut MC-21 MC21
    Le premier vol est lui prévu en 2015.
    Irkut MC-21 1_Irkut MC-21 2_

    Le wiki :
    MeasurementMS-21-200MS-21-300MS-21-400

    Cockpit crewTwo
    Seating capacity150 (1-class, standard)
    162 (1-class, dense)
    181 (1-class, standard)
    198 (1-class, dense)
    212 (1-class, standard)
    230 (1-class, dense)
    Seat pitch32 in (1-class, standard), 29-30 in (1-class, dense)
    Length35.9 m41.5 m46.7 m
    Wingspan35.9 m36.8 m
    Height11.5 m12.7 m
    Maximum take-off weight67,600 kg76,180 kg87,230 kg
    Cargo capacity37.4 m³53.3 m³70.1 m³
    Range fully loaded5,000 km5,000 km5,500 km
    Engine (x 2)Pratt & Whitney PW1000GPratt & Whitney PW1000GPratt & Whitney PW1000G
    Max. thrust (x 2)122.6 kN
    12,500 Kgf; 27,558 lbf
    137.3 kN
    14,000 Kgf; 30,865 lbf
    153 kN
    15,600 Kgf; 34,392 lbf
    http://en.wikipedia.org/wiki/UAC_MS-21
    Irkut MC-21 800px-Sketch_MS-21.svg

    Les liens constructeurs :

    http://www.yak.ru/ENG/PROD/joint_MC21.php#idea

    http://www.uacrussia.ru/ru/models/civil/ms_21/ en russe

    Amicalement


    Dernière édition par jullienaline le Jeu 10 Déc 2009 - 22:08, édité 1 fois


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    Message par jullienaline Jeu 10 Déc 2009 - 22:06

    Donc l'actu du jour :

    Le Pratt & Whitney's PurePower PW1000G a remporté l'appel d'offres. Il motorisera le MS-21.

    Projet d'avion russe MS-21: coopération avec des équipementiers occidentaux (société)

    L'américain Pratt&Whitney a remporté l'appel d'offres sur la livraison de moteurs pour le nouvel avion de ligne russe MS-21 dont le projet est développé depuis 2007 par Irkut (Sibérie) conjointement avec le bureau d'études Yakovlev (Yak), a annoncé jeudi le constructeur aéronautique.

    Selon la société, "la participation d'équipementiers russes à la conception du moteur pour le MS-21 est prévue". Des moteurs entièrement fabriqués en Russie seront utilisés dans la construction de ces appareils, a précisé Irkut.

    Côté avionique, la société a privilégié l'offre du russe Avionika et de l'américain Rockwell Collins. La proposition du russe Aviapribor-Holding, du français Goodrich SA et de l'américain Rockwell Collins a été retenue pour développer le système de commande de l'avion.

    Le projet d'avion à fuselage étroit MS-21 est un programme prioritaire du Groupe aéronautique unifié russe (OAK). Cet appareil sera constitué à 40% de matériaux composites les plus récents.

    La famille des moyens courriers MS-21 (3.500 à 5.500 km) comportera des avions de 150, de 181 et de 212 sièges. Avec le SuperJet-100, dont la construction a déjà commencé, le MS-21 sera en mesure de couvrir plus de 80% des besoins des compagnies aériennes russes en appareils neufs.

    Le premier vol est prévu pour 2015, le programme "pèse" près de 8 milliards de dollars.
    http://fr.rian.ru/economic_news/20091210/185650785.html

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Déc 2009 - 22:28

    Bonsoir Jullienaline

    Excellent ! Irkut MC-21 662529


    Je recherchais si cet oiseau avait fait l'objet de commandes ?

    A suivre !

    Deux avions récents dans la gamme.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Déc 2009 - 22:40

    En faisant le tour des popotes
    J'ai trouvé ça

    http://www.aviationweek.com



    Pratt's chances to secure the Russian narrowbody program improved drastically once CFM International decided not to pursue the program, citing concerns about the commercial outlook for the airliner.



    Pas beaucoup de concurrence donc pour le MS21 ?

    RR était-il sur les rangs?

    Intéressant de voir que deux futurs concurrents Russe et Chinois auront des motorisations différentes.


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    Message par jullienaline Mar 2 Fév 2010 - 19:30

    Bonsoir à tous,

    Encore un contrat pour Goodrich. La firme va développer et produire les systèmes primaire et secondaire de commandes de vol, en contrat avec la firme russe d'avionique Aviapribor.

    Goodrich Selected to Provide Flight Control Actuation System for Irkut MC-21 Commercial Aircraft

    SINGAPORE AIRSHOW - Goodrich Corporation (NYSE: GR) has been selected by Russia's Irkut and Aviapribor to provide the flight control actuation system for the new Irkut MC-21 family of single-aisle commercial aircraft.
    The actuation system will become part of Aviapribor's complete integrated flight control system for the MC-21. Goodrich will contract with Aviapribor to design, develop and produce primary and secondary flight control actuation systems for all variants of the MC-21. In addition, Goodrich will provide complete actuation system integration optimized for the aircraft. This new fully optimized design builds on millions of flight hours experience gained across a wide range of aircraft platforms, providing built-in maturity for MC-21 operators.
    "The new MC-21 aircraft will benefit from lower weight, enhanced reliability and ease of maintenance through the latest Goodrich fly-by-wire flight control technology," said Jack Carmola, Segment President, Actuation and Landing Systems at Goodrich. "We look forward to developing a long and successful relationship with Aviapribor and Irkut."
    The MC-21 is being developed by Irkut Corporation as a family of short-to-medium range airliners, carrying between 150 and 210 passengers. Initial entry into service is planned for 2016.
    http://finance.yahoo.com/news/Goodrich-Selected-to-Provide-prnews-2099574861.html?x=0&.v=1

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mar 2 Fév 2010 - 22:27

    Bonsoir à tous,

    Quelques précisions venant de RIA Novosti.

    MS-21: le nouvel avion russe présenté à Singapour (groupe Irkout)

    Irkut MC-21 185976979

    Le groupe aéronautique Irkout a présenté au salon international Singapore Airshow 2010 le modèle de l'avion de ligne MS-21, récemment développé par les constructeurs russes, a annoncé mardi à RIA Novosti le directeur adjoint du service de marketing du groupe Arkadi Gourtovoï.
    "Singapore Airshow 2010 est la plus grande exposition du genre dans cette région, et pour cela nous avons convenu d'y présenter notre nouveau projet. Aujourd'hui, le jour de l'ouverture du salon, nous avons déjà négocié avec le service d'Etat de l'aviation civile ainsi qu'avec les représentants de toute une série de compagnies aéronautiques asiatiques, notamment indonésienne, malaysienne, vietnamienne, mongole et chinoise", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
    Il a en outre souligné que le groupe avait déjà sélectionné les fournisseurs des principaux systèmes pour le nouvel avion de ligne russe. Ainsi, les moteurs seront fournis par le canadien Pratt&Whitney et le britannique Rolls Royce.
    Côté avionique, la société a privilégié l'offre du russe Avionika et de l'américain Rockwell Collins. La proposition du russe Aviapribor-Holding, du français Goodrich SA et de l'américain Rockwell Collins a été retenue pour développer le système de commande de l'avion.
    Le projet d'avion à fuselage étroit MS-21 est un programme prioritaire du Groupe aéronautique unifié russe (OAK). Cet appareil sera constitué à 40% de matériaux composites les plus récents.
    La famille des courts et des moyens courriers MS-21 (distance franchissable de 3.500 à 5.500 km) comportera des avions avec des cabines de 150, 181 et 212 sièges. Avec le SuperJet-100, dont la construction a déjà commencé, le MS-21 sera en mesure de couvrir plus de 80% des besoins des compagnies aériennes russes en appareils neufs.
    Le premier vol est prévu pour 2015, le programme "pèse" près de 8 milliards de dollars.

    http://fr.rian.ru/economic_news/20100202/185976886.html

    Amicalement


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    Message par jullienaline Dim 28 Mar 2010 - 17:49

    Bonjour à tous,

    Le développement de la motorisation russe de l'appareil progresse.

    Russia firms "PD-14" engine for MC-21

    Conceptual definition of a new Russian turbofan to power United Aircraft's proposed MC-21 twinjet has reached a firm design stage, with development costs estimated at Rb35 billion ($1.1 billion). Initially dubbed the PS-14, after Aviadvigatel’s PS engine family, the project has been redesignated as the PD-14 - the Russian abbreviation for "prospective engine".
    Aviadvigaters Moscow representative says that this also reflects a broad collaborative effort that involves other constituent firms of the United Engine Corporation. The company's chief Andrei Reus says the PD-14 concept design envisaged "an array of principally new engineering solutions, including the use of cutting-edge technologies and modem materials".
    While one version of the MC-21 will be fitted with the PD-14, the other will be powered by an engine based on Pratt & Whitney's PW1000G geared turbofan to give customers a choice and provide competition.
    "At this point, the funding is coming from the state budget But we'll raise loans when the project moves to production," says Reus. The PD-14's development timetable is expected to be finalized in March to allow certification trials to begin in 2014.
    Goodrich will supply the flight-control actuation system for the MC-2-1. as part of the twinjet's complete integrated flight-control system, which is being produced by Russia's Aviapribor.
    http://www.yak.ru/ENG/FIRM/arch_news.php?item=55

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Lun 12 Avr 2010 - 22:30

    Voilà la version PW1400G...

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/12/340533/pw-seals-deal-to-begin-design-on-gtf-for-russias-ms-21.html


    Pratt & Whitney has formally inked a deal with Irkut to begin preliminary design activities on the P&W PurePower PW1400G engine that will power the Russian firm's new 150- to 210-seat MS-21 aircraft.
    The contract represents the beginning of development of the third airframe application for the PurePower geared turbofan (GTF) engine, which has been selected by Bombardier and Mitsubishi to power the CSeries and MRJ, respectively.
    "We are pleased to work with Irkut to offer the many economic and environmental benefits of the PurePower engine to the MS-21 aircraft," says P&W engines & global services president Todd Kallman in a statement.
    He adds: "We believe our engine offers the best benefits possible to Irkut's potential customers and provides a competitive advantage."
    With core testing in progress and full engine testing scheduled this summer for the engine's first applications, the PurePower engine programme "fully supports" the Irkut MS-21 development timeline, which calls for first-flight in 2014 and entry-into-service in 2016, says P&W.



    PW prêt pour le premier vol en 2014 et la mise en ligne en 2016.
    Classe de poussée 123 à 153 kN... pour 87 t au décollage prévu pour le MS21.
    Un A321 fait 93.5 t au max pour 133-147 kN juste pour une petite comparaison Wink

    Bonne soirée


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    Message par Beochien Mar 13 Avr 2010 - 0:53

    Merci Poncho !

    Je l'avais sous le coude depuis ce PM et précisément pour cette raison !

    Bon c'est sûr que l'avion, lui tourne dans les cartons Russes, en mal de consensus, depuis qq temps !
    Les moteurs Avivagel sont déjà prévus !
    Ce sera un avion Russe de plus, ne pas s'attendre à des miracles non plus, mais l'essentiel pour P&W était d'entrer dans cette gamme, alors que RR ne sait pas encore offrir le RB 285, ni le 282 ? je ne les ai jamais vus offerts ceux las !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Irkut_MS-21

    Petit comparatif déjà préparé !

    MS-21-200 MS-21-300 MS-21-400
    67,600 kg 76,180 kg 87,230 kg
    27,558 lbf 137.3 kN 30,865 lbf 153 kN 34,392 lbf,153 kN


    A319 A320 A321
    73 500 kg 77 000 kg 93 500 kg
    98-120 kN 111-120 kN 133 (138) (147) kN

    P&W est pile dans la gamme des 320-737, et avec un client de départ !
    Qui se souvient comment à démarré le CFM 56 ??

    Le timing (Pour tant que les Russes le respectent ) est parfait aussi !
    Si MTU se donne la peine, la partie chaude sera au RV en 2014, et le moteur dispo en 2016 !

    P&W se sort d'une sacrée épine plantée dans le pied, et sa position devient infiniment plus confortable vis a vis d'Airbus et de RR dans IAE !

    Je m'explique ... Il y a blocage de John Leahy, pour un passage obligé, de futures remotorisations a travers IAE !
    Bien légitime précaution, il n'a pas envie de voir se reproduire le Bazar du A350 / A350 XWB et des moteurs GE/RR qui lui ont pourri la vie 2 ans !
    Dans le cas des 320, ce serait multiplié par le nombre de clients en cours du VR 2500 Brrrr !

    RR dans l'alliance IAE, avait les meilleures cartes sur la table pour imposer un bras de fer à sa faveur à P&W, pratiquement imposer le RB 282-285, en sous traitant un bout de développement compresseur, et un % à P&W ! Et obliger pratiquement ceux ci à mettre leur GTF à la casse dans cette gamme de puissance !

    Maintenant, avec cette gamme de GTF au développement pratiquement assuré pour le MS 21,, ce n'est plus la même musique ... le produit (Le GTF ) va sortir, en plein dans la gamme de puissance des monocouloirs A et B , il aura obligatoirement sa chance sur les 737!
    Et Si RR n'en veut pas, de la partie froide du GTF, dans un accord a travers IAE, P&W pourra tout aussi bien bloquer RR et son RB282-285 !
    Sauf s'ils arrivent à un l'accord équilidré, l'avant pour P&W, le chaud, pour MTU et RR, par exemple ... ils vont direct au clash!
    Si tout s'arrête, bloqué , type Engine Alliance, c'est CFMI qui sortira gagnant, et les clients IAE perdants (Pas bon pour l'image, surtout pour RR qui jouera le rôle du villain !)
    Et J Leahy condamné à danser sur le fil une autre fois, et ce jusqu'au dernier moteur V2500 posé sous l'aile d'un A320! vers 2017! Alors que CFMI se fera un plaisir de fournir !
    Et la dernière alliance fonctionnant bien qui disparaîtra ! Chacun pour soi derrière !

    Conclusion, IAE, (Et RR) sont maintenant nettement plus sous pression que P&W, les rôles et les risques se sont inversé ! De plus, j'ai aussi l'impression que RR, qui a beaucoup de boulot, n'est pas aussi en avance que celà sur le RB 285, ou il le cache bien !

    Réponse pour Farnborough et ce n'est pas trés loin, et ça ne va pas beaucoup trainer à mon avis !
    On se met tous au balcon et on compte les points !

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    Message par Beochien Ven 11 Juin 2010 - 4:31

    Bonjour !

    Pêché sur Airliners !
    A vérifier et attendre des confirmations quand même !
    Un gratte cul de plus en route pour les MC de A et B !

    Une cde de 50 MS21 pour la Malaisie .....

    Pas vraiment bien clair ... un échange gvt to gvt, peut être du leasing ..en promotion on ne sait pas trop !
    Au secours Elmer !

    De plus pour commencer en 2014, ils sont bien optimistes, et sûrement pas avec des GTF !

    ----------------------- Extrait de l'article Russe Ag Tass ----------------------

    http://www.itar-tass.com/eng/level2.html?NewsID=15203147&PageNum=0

    Irkut signs USD 5 bln contract for supply of 50 MS-21 planes to Malaysia

    07.06.2010, 19.14

    MOSCOW, June 7 (Itar-Tass) --The corporation Irkut on Monday signed a contract with Crecom Burj Resources for the supply of 50 MS-21 planes to Malaysia.

    “The sum of the contract is estimated at five billion U.S. dollars,” a source close to the negotiations told Itar-Tass.

    The first supplies will begin in 2014, he said.

    “After that the planes will be leased to air lines,”
    the official said, adding that several Southeast Asian air carriers have already expressed interest in the Russian MS-21 plane.

    “The work on the plane is proceeding as scheduled. We have completed the rough design and started working on technical design,” Industry and Trade Minister Viktor Khristenko said earlier.

    “This is a breakthrough-like product that should enter the global market in 2016-2017 and be 15 percent more efficient than the current offers,” he said earlier.

    The project was drafted in 2008. In 2009, a tender was held and a contract of about 1.5 billion roubles was signed for the development of the paper vehicle. In 2010, more than five billion roubles will be allocated for this project.

    Khristenko believes that the implementation of this project will mean “the creation of a whole range of new technologies, including the so-called black, or composite, wing. A tender for it has been held. The winner is the United Aircraft Corporation”.

    “Despite challenging financing obligations, we have all the funds for the near future. They have been concentrated and we will strictly stick to them,” the minister added.

    He said, “We plan to increase the share of civil aircraft on the global market from 1 percent now to 10 percent in 2020, and we have the opportunity to fulfil this ambitious task.”

    MS-21 planes will have a wider body for the comfort of passengers. They will have a better wing sweep to increase safety during landings and takeoffs. The wings will be a bit thicker in order to take on mire fuel, which will allow the planes to travel greater distances.

    All these factors will negatively affect aerodynamic properties of the planes. “This makes the success of the scientists who have improved this crucial property of any aircraft all the more important,” Zhukovsky Central Aerodynamic Institute (TsAGI) Director Sergei Chernyshev said.

    MS-21 Programme Director Andrei Matveyev said, “Increasing aerodynamic properties of a plane even by 1 percent over several years is considered to be a big achievement.”

    He said the new design would reduce operating costs by 12-15 percent as compared to that of existing foreign counterparts and give additional competitive advantages to the new plane.

    The Yakovlev Design Bureau is the principal designer of the MS-21 plane. It is working under the federal programme “Development of Civil Aircraft in Russia”. The state contractor is the Ministry of Industry and Trade.

    The MS-21 aircraft has been developed on the basis of Yak-242 type by the Yakovlev Design Bureau in association with the llyushin Aviation Complex. The MS-21 airplane has been readily embraced by the aircraft market since it meets all the requirements and can compete against similar Boeing and Airbus aircraft, outdoing them in price, fuel efficiency and passenger comfort.

    For instance, aircraft of the MS-21 project were compared against Airbus company's A320 and Boeing's latest models, B717 and B737. The Russian aircraft features an improved passenger comfort cabin, enhanced fuel efficiency and a reasonable price. In terms of cost-to-effectiveness ratio, the new Russian aircraft will significantly outperform similar advanced aircraft offered by Western producers.

    The MS-21 aircraft is to replace all models of Tu-154B and Tu-I54M aircraft as well as Yak-42 in Russia. It is planned to build around 600 aircraft of the MS-21 family within 20 years, with an annual production rate of 30 to 36 machines. It is planned to sell around 640 MS-21 aircraft in 2008-2009, including around 415 planes going to Russia's domestic market and 225 to foreign customers. The MS-21 will provide the basis for a whole family of aircraft, including an MS-21-100 plane capable of carrying 132 or 116 passengers in a two-class configuration, an MS-21-200 to carry 156 or 140 passengers in a two-class configuration, an MS-21-300 to carry 174 or 158 passengers in a two-class configuration, an MS-2IK to carry cargoes, an MS-21KP to carry cargoes and passengers.

    The MS-21 jet and the Sukhoi SuperJet-100 passenger plane together may meet 80 percent of Russian air carriers' demand for new aircraft.

    The Irkutsk aircraft plant will begin the production of MS-21 mainline planes in 2014.

    MS-21 will be manufactured in three modifications, for 150, 180 and 210 passengers. The first plane will be built in 2014, while a new model will appear on the market in 2015-2016.
    ---------------

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    Message par Beochien Ven 11 Juin 2010 - 9:25

    Bonjour !

    Vu cela aussi ce matin !

    Des moteurs Avivagel peut être ... c'est plus conforme avec 2014, date d'EIS ??? Bizarre !

    -------------------- Extrait de Airlinei industry rewiew ------------------

    http://www.airlineindustryreview.com/malaysian-lessor-orders-50-irkut-ms-21s/

    A new Malaysian lessor Crecom Burj Resources has ordered 50 Irkut MS-21 narrowbody aircraft, the ITAR-TASS reported.
    The contract is reportedly valued at around $5 billion and deliveries are expected to begin in 2014 ( ? ) as reported, but this blog expects this should be 2016-2017.
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    Message par Beochien Ven 11 Juin 2010 - 10:31

    Bonjour !

    Une video de présentation en Russe !
    C'est un avion plus large que l'A320 ! Beaucoup de place dans les allées, et pour les bagages à main !
    Et avec l'autonomie d'un 757 à mon avis ...

    https://www.youtube.com/watch?v=yHTdyoTZHi0
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    Message par Beochien Ven 11 Juin 2010 - 11:04

    Bonjour ...

    Crecom ... Malaisie, bon, un machin qui représente et pourra "Leaser des MS21" en orient une alliance de promotion Russo Malaise, à laquelle cela n'a pas du couter bien cher, de signer un bout de papier avec 50 MS21 couchés dessus !
    Ce type de cde pourrait d'ailleurs représenter une dotation promotionnelle, accompagnée d'un coup publicitaire, un teasing pour les clients locaux, c'est tout !
    Si les avions trouvent preneur, on livre, et/ou on loue, si non, ben on brûle le bout de papier !


    Mais ilsvont chercher Comac dans son Jardin, les Russes ! Réaction, contre réactions, il va y avoir beaucoup de MC en promotion en extrème orient !

    http://www.cbg.com.my/

    JPRS
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    Message par Frequent Traveller Jeu 24 Juin 2010 - 16:25

    About the MC-21H vs MC-21 Series : the cabin interior width at armrest level "trim-to-trim" is announced = 160.x" so it would look exactly as if IRKUT from the outspring have decided to optimise the MC-21 Series for Twin Aisle six abreast seating at standards comparable directly to the 737NG Series.

    That wouldn't be surprising, after all, considering the extra SFC/BECF/SMC impact of going all the way to a Twin Aisle six abreast solution with A320 Series seating standards, which would require something closer to 170" !

    With "737-standard" seating dimensions, there will be no need for "staggering" the seats in the MC-21 to turn it into an MC-21H. The "staggering" is only required if IRKUT insist upon offering the wider "A320-standard" (18" wide) seat cushion dimensions... Let us look at the details :

    The 737NG standard triple seat is 59.0" wide : 0.6"+59.0"+20.0"+59.0"+0.6" = 139.2", which is the exact width of the 737NG 'trim-to-trim'... Breaking down this triple seat into its components, we have :

    1.8"+17.0"+2.2"+17.0"+2.2"+17.0"+1.8" = 59.0"

    From this seat we may extract (at same seating standards) a double seat or a single seat, as follows :

    the double seat : 1.8"+17.0"+2.2"+17.0"+1.8" = 39.8"
    the single seat : 1.8"+17.0"+1.8" = 20.6"

    For the (2+2+2) layout in MC-21HP3 we get : 0.6"+39.8"+19.7"+39.8"+19.7"+39.8"+0.6" = 160.0" = OK!!
    For the (1+3+2) layout in MC-21HQR we get : 0.6"+20.6"+19.7"+59.0"+19.7"+39.8"+0.6" = 160.0" = OK!!

    To conclude : both "737-standard" solutions (HP3 or HPQ) will significantly increase the number of seats that IRKUT may install in the MC-21H Series vs the "staggered" solution, as they'd loose seats up front and back aft, due to initialisation of the seat staggering. This implies that if convinced about going Twin Aisle, IRKUT will preferably sell their MC-21H Series aircraft at "737-standard" seating dimensions. The "staggering" (using A320-standard seat cushions, at 18" instead of 17") would give wider seats to the passengers, OK, but at a cost of many lost seats up front/back aft.

    In conclusion, the MC-21 Series SMR Feeder aircraft family qualifies to become a TWIN AISLE FEEDER with six-abreast seating, and would become the first and only available (!!) such aircraft on the market by 2016, subject however to an early IRKUT decision to implement the required modifications to the overhead stowage systems etc, as for the 737NG or A320 Series HQR or HP3.

    IRKUT's present (3+3) cabin proposal has the merit of resolving satisfactorily the problem of lateral promiscuity of the seated passengers, giving for example an extra +1.5" per each seat cushion compared with A320 standards, with on top a very nice aisle of 23.6", which is +4.6" better compared with the 19" aisle of the A320 : 0.7"+67.5"+23.6"+67.5"+0.7" = 160.0". Compare the MC-21 Series triple @ 67.5" with the A320 triple @ 63" or the 737 triple @ 59" !

    NB : a wider aisle than 25" is a waste of resources ! In other words, operators won't improve their boarding/deplaning flowtimes going to an extra-wide single aisle of 28", because the critical path in these flows will be transferring from aisle jamming to seat jamming. Therefore Twin Aisles is a better solution !

    Now, the LHS and RHS outer seat in the MC-21 triple will be placed in excess of 55" (1m40) away from the aisle, which is critical for correct/efficient and ergonomic service (tray handout/retrieval) except for FAs of a body height in excess of 1m82, subject however to active cooperation from the outer passenger him- or her-self, or to assistance with the service from the passenger seated in the middle seat. Eg, the Flight Attendant would need to wake up the outer passenger if asleep, to retrieve his or her tray. Flight Attendants will perceive this as an inconvenience. Or for the occupant of the middle seat, being called upon each time for assistance will be perceived as a nuisance. Operators may foresee numerous little "accidents" with coffee splashing upon the clothes of the middle/aisle seat occupants, when the FAs are getting tired.

    The A320 outer seat is placed 52" away from the aisle centreline, which in the early 1980-ies was found to be the upper limit of acceptability in a "passenger comfort vs FA service ergonomy" trade-in of seat width vs the triple outer seat accessibility, assuming a 1m73 high average female FA...

    The MC-21 with its 160.x" in a (3+3) configuration will also create a difficult "excuse-me" situation, for the outer LHS or RHS passenger to get into the aisle or back into his or her seat, awkwardly placed so far away from the aisle... To experiment with these aspects a 1:1 scale (full-size) cabin interior engineering mock-up section with, say, six complete rows of seating six abreast (3+3) single aisle is recommended, where IRKUT may play around with seat width vs service efficiency, with FA experts from Aeroflot or AFA-CWA service ergonomists assisting with their professional advise ...

    All-in-all, indications are - if the information from IRKUT that the MC-21 Series cabin measures 160.x" 'trim-to-trim' is officially confirmed from Moscow - that really the (as yet unveiled) IRKUT marketing and sales strategy could well be to surprise the Air Transport Business world presenting this aircraft programme as a Twin Aisle Six Abreast (2+2+2) P3 or (1+3+2) QR SMR Feeder family, the MC-21H, in three different sizes and unmatched range, with EIS starting in 2016 or earlier, ie so close up in time that neither Airbus nor Boeing will have time to respond except with their own twin aisle five abreast P3 (1+2+2) or QR (1+3+1) 737H or A320H variants. In particular, if the engine choice of IRKUT is based upon one or the other of the various NEO available within the 2016 timeframe, BINGO !


    Dernière édition par Admin le Jeu 24 Juin 2010 - 16:47, édité 2 fois (Raison : Modification taille de la police (admin))
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Juin 2010 - 16:55

    Bonjour FrequentTraveller
    Merci pour ces éléments

    Si je comprends bien :

    Le MS21 est plus large que l'A320 (160" contre 156" si j'ai les bonnes sources)
    Ce qui permet en utilisant les sièges standards du 737 de le transformer en double couloir 2+2+2 ou 1+2+3 (ce qui vous appelez HP3 ou HQR ?) avec une largeur de couloir assez proche (à 0.3") de celle du 737.

    Intéressant joker dans la manche du MS21 effectivement ! D'autant que la motorisation doit être si j'ai bien tout suivi le PW GTF qui est effectivement une proposition sérieuse de remotorisation de l'A320.

    Reste à savoir si le programme MS21 arrivera a être mené efficacement. Le SSJ semble montrer une voie qui est bonne !

    Intéressant aussi de noter que finalement des sièges plus larges peuvent poser des pb d'accès pour les hotesses de l'air et aussi pour les passagers perdus contre les hublots

    Merci de votre contribution


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    Message par Paul Jeu 24 Juin 2010 - 16:58

    Bonjour,

    les passagers seront heureux du confort mais un fuselage plus large est également plus lourd (donc plus de trainée) et ne transportera pas plus de passagers que le 737... ce sont les transporteurs qui vont être moins heureux.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Juin 2010 - 17:04

    Bonjour Paul

    Il serait bon de rechercher les raisons de l'abandon du 7j7 dans les années 90...
    Même si l'avion était encore plus radical dans son concept.

    Dans les avions c'est comme dans les voitures, personne ne proposera une nouvelle version de son avion moins grande que la version actuelle... le premier jet de l'A350 basé sur le fuselage de l'A300 a été transformé en qqchose de plus large... malgré le surpoids et la trainée...
    D'ailleurs c'est un axe de com assez important il me semble : la largeur


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Juin 2010 - 17:06

    Bonjour

    Je rajoute quelques petits liens sur le MS21 pour garder le fil de l'avancement

    http://www.airframer.com/news_list.html

    et

    http://www.airframer.com/aircraft_detail.html?model=MS-21

    Bonne lecture


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    Message par Paul Jeu 24 Juin 2010 - 17:18

    Admin a écrit:Bonjour Paul

    Il serait bon de rechercher les raisons de l'abandon du 7j7 dans les années 90...
    Même si l'avion était encore plus radical dans son concept.

    Dans les avions c'est comme dans les voitures, personne ne proposera une nouvelle version de son avion moins grande que la version actuelle... le premier jet de l'A350 basé sur le fuselage de l'A300 a été transformé en qqchose de plus large... malgré le surpoids et la trainée...
    D'ailleurs c'est un axe de com assez important il me semble : la largeur

    Bonjour admin,

    je suis entièrement d'accord avec vous. Le problème ici c'est que, contrairement à l'A350, le fuselage plus large ne permet pas d'ajouter plus de sièges donc le gain est uniquement côté confort. La config 1+2+3 est beaucoup trop exotique, le constructeur devra installer des rails (seat track pour fixer les sièges) à chaque 20 cm (j'exagère à peine) pour rendre toutes les config possible (3+3, 2+2+2 et 1+2+3).
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Juin 2010 - 17:21

    Effectivement
    Même si toutes les cies ne vont pas mettre 10 de front dans l'A350XWB...
    De la même manière que pour moment tout le monde n'est pas encore à 10 de front dans le triple7.

    En court courrier l'optimisation du temps de stationnement semble un paramètre important.
    Mais je n'ai pas d'élément...


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    Message par Beochien Jeu 24 Juin 2010 - 17:28

    Bonjour Paul!

    Comme vu ailleurs, le grand avantage du MS21, vu dans une vidéo, c'est de pouvoir croiser un trolley dans le couloir, ou une personne attardée au débarquement ... ces PB de couloirs intéressent d'abord les airlines, pour la fluidité et les gains de temps aux embarquements - débarquements ... et les facilités de circulation dans la cabine, si le vol dure qq heures !

    1/2 heure de gagnée, ça vaut bien 1 ou 2% de conso en plus, pour 15-25 cm de couloir en plus!
    Et c'est un des meilleurs arguments du MS21 !

    Pour le reste, ils s'en foutent un peu les Airlines, juste en parler à MOL affraid

    JPRS
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    Message par Frequent Traveller Jeu 24 Juin 2010 - 18:27

    Pour Poncho :
    je reprends les dimensions "trim-to-trim" intérieur cabine at armrest levels :

    Série A320 : 146.4" (référence)
    Série 737NG : 139.2" (-7.2" vs A320)
    Série MC-21 : 160.x (+ 13.6" vs A320, en supposant .x" = .0" ??, si quelqu'un peut préciser l'inconnue x, je suis preneur !)
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    Message par Frequent Traveller Jeu 24 Juin 2010 - 19:03

    Pour Paul :

    la configuration "exotique" exacte est (1+3+2) et non (1+2+3) : le triplet est placé +/- au centre, il est accessible des deux côtés (EMF - Facteur Excusez-Moi = 1/2 - un demi, au lieu d'un, car l'occupant du siège du milieu aura toujours le choix entre deux solutions pour accéder à un couloir). Cette géométrie permet d'installer au-dessus du triplet un overhead stowage proprement gigantesque, donnant + 35 % de volume/siège pour le MC-21HQR vs l'A320 standard (3+3). En regardant dans le sens de la marche, vous aurez un siège "lonely cowboy" à droite, et un doublet situé à gauche. Au total, 4 aisle seats, un EMF total donc de 1.5 seulement contre 6 pour les configurations (3+3) et 3 pax/aisle at stand-up, ie la moitié vs (3+3). On gagne sur tous les critères : safety, comfort, service ! Mais d'aucuns vont lui préférer la configuration (2+2+2) qui élimine le triplet, mais donne un EMF total de 2, avec moins de Vol/Seat overhead stowage (mieux que pour l'A320 à (3+3), tout de même) et le même nombre - 3 - de pax/aisle at stand-up... Les choix possibles sont là, mais IRKUT bien entendu devra OPTER pour éviter de devoir installer toutes les options de seat tracks, agreed !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Juin 2010 - 22:14

    Frequent Traveller a écrit:Pour Poncho :
    je reprends les dimensions "trim-to-trim" intérieur cabine at armrest levels :

    Série A320 : 146.4" (référence)
    Série 737NG : 139.2" (-7.2" vs A320)
    Série MC-21 : 160.x (+ 13.6" vs A320, en supposant .x" = .0" ??, si quelqu'un peut préciser l'inconnue x, je suis preneur !)

    Merci Frequent Traveller, ça fait une sacrée différence... presque +14", presque une place complète


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    Message par Poncho (Admin) Ven 25 Juin 2010 - 10:04

    Bonjour Frequent Traveller
    Je me posais la question de la crédibilité d'Irkut pour ce projet
    Quelle visibilité pour les occidentaux ? Quelles garanties ? Quelle motivation ?
    Ils étaient présent à ILA Berlin il me semble, ce qui n'était pas le cas du SSJ il me semble
    N'est-ce pas ?


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