Merci Poncho !
Je l'avais sous le coude depuis ce PM et précisément pour cette raison !
Bon c'est sûr que l'avion, lui tourne dans les cartons Russes, en mal de consensus, depuis qq temps !
Les moteurs Avivagel sont déjà prévus !
Ce sera un avion Russe de plus, ne pas s'attendre à des miracles non plus, mais l'essentiel pour P&W était d'entrer dans cette gamme, alors que RR ne sait pas encore offrir le RB 285, ni le 282 ? je ne les ai jamais vus offerts ceux las !
http://en.wikipedia.org/wiki/Irkut_MS-21
Petit comparatif déjà préparé !
MS-21-200 MS-21-300 MS-21-400
67,600 kg 76,180 kg 87,230 kg
27,558 lbf 137.3 kN 30,865 lbf 153 kN 34,392 lbf,153 kN
A319 A320 A321
73 500 kg 77 000 kg 93 500 kg
98-120 kN 111-120 kN 133 (138) (147) kN
P&W est pile dans la gamme des 320-737, et avec un client de départ !
Qui se souvient comment à démarré le CFM 56 ??
Le timing (Pour tant que les Russes le respectent ) est parfait aussi !
Si MTU se donne la peine, la partie chaude sera au RV en 2014, et le moteur dispo en 2016 !
P&W se sort d'une sacrée épine plantée dans le pied, et sa position devient infiniment plus confortable vis a vis d'Airbus et de RR dans IAE !
Je m'explique ... Il y a blocage de John Leahy, pour un passage obligé, de futures remotorisations a travers IAE !
Bien légitime précaution, il n'a pas envie de voir se reproduire le Bazar du A350 / A350 XWB et des moteurs GE/RR qui lui ont pourri la vie 2 ans !
Dans le cas des 320, ce serait multiplié par le nombre de clients en cours du VR 2500 Brrrr !
RR dans l'alliance IAE, avait les meilleures cartes sur la table pour imposer un bras de fer à sa faveur à P&W, pratiquement imposer le RB 282-285, en sous traitant un bout de développement compresseur, et un % à P&W ! Et obliger pratiquement ceux ci à mettre leur GTF à la casse dans cette gamme de puissance !
Maintenant, avec cette gamme de GTF au développement pratiquement assuré pour le MS 21,, ce n'est plus la même musique ... le produit (Le GTF ) va sortir, en plein dans la gamme de puissance des monocouloirs A et B , il aura obligatoirement sa chance sur les 737!
Et Si RR n'en veut pas, de la partie froide du GTF, dans un accord a travers IAE, P&W pourra tout aussi bien bloquer RR et son RB282-285 !
Sauf s'ils arrivent à un l'accord équilidré, l'avant pour P&W, le chaud, pour MTU et RR, par exemple ... ils vont direct au clash!
Si tout s'arrête, bloqué , type Engine Alliance, c'est CFMI qui sortira gagnant, et les clients IAE perdants (Pas bon pour l'image, surtout pour RR qui jouera le rôle du villain !)
Et J Leahy condamné à danser sur le fil une autre fois, et ce jusqu'au dernier moteur V2500 posé sous l'aile d'un A320! vers 2017! Alors que CFMI se fera un plaisir de fournir !
Et la dernière alliance fonctionnant bien qui disparaîtra ! Chacun pour soi derrière !
Conclusion, IAE, (Et RR) sont maintenant nettement plus sous pression que P&W, les rôles et les risques se sont inversé ! De plus, j'ai aussi l'impression que RR, qui a beaucoup de boulot, n'est pas aussi en avance que celà sur le RB 285, ou il le cache bien !
Réponse pour Farnborough et ce n'est pas trés loin, et ça ne va pas beaucoup trainer à mon avis !
On se met tous au balcon et on compte les points !
JPRS