ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+22
VV
Sintex
eolien
massemini
Laurent Simon
audac
GP800
Jeannot
Zebulon84
Philidor
patrick1956
Frequent Traveller
Paul
pascal83
Vortex
Vector
aeroduO5
Rasta'
voodoo
art_way
Beochien
Poncho (Admin)
26 participants

    Boeing 787 (partie 2)


    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Mer 5 Mar 2014 - 18:04

    Les dons concernaient seulement les trois premiers exemplaires. Tous les suivants sont censés être vendus. Je pense aussi que Boeing espérait les offrir à ses clients au titre des compensations retard/performance. Cela n'a pas l'air de marcher.

    Il est possible que la crainte de problèmes de fiabilité dissuade les clients et fasse baisser les prix. Il est significatif que les compagnies citées comme acheteurs potentiels ne soient pas les grands clients de Boeing. En tout cas, malgré les efforts du réseau de vente de Boeing, ces avions fabriqués en 2011 ou avant sont toujours là et ne peuvent que se déprécier lentement. 

    D'où mon hypothèse que pour certains appareils (sans doute pas tous) les coûts de remise en état n'approchent éventuellement le prix auquel ils pourraient trouver acquéreurs, ce qui rendrait les transactions quasi-impossibles. Je crois que la situation pourrait alors durer un certain temps car pour la direction de l'entreprise il peut être tentant de retarder la constatation d'une perte.

    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Ven 7 Mar 2014 - 22:23

    MHI a informé Boeing qu'après avoir changer un procédé de fabrication, des fissures pourraient se former dans l'aile du 787. Le problème n'affecte pas les appareils déjà livrés, seulement des appareils en production (42 avions LN 151 à 193). Des attaches trop serrées seraient à l'origine du problème.

    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304732804579425543538877488


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Mar 2014 - 23:06

    Bababoum...
    heureusement c'est sur la ligne... moins complique a modifier mais okus d impact sur les livraisons
    en esperant que les japonais n'ont pas cacher de la poussiere sous le tapis.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Sam 8 Mar 2014 - 0:29

    Semble-t-il que les pièces en composites ne sont pas affectées, seulement celles en alu relativement facile à remplacer.

    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Sam 8 Mar 2014 - 1:33

    Comment cela va-t-il évoluer avec le temps et la fatigue liée à l'exploitation de ces avions ?

    Ce qui est assez drôle c'est de comparer les réactions et surtout leur vigueur par rapport à des types de problèmes un peu similaires. D'un coté on avait presque sorti l'artillerie lourde et de l'autre l'effaceur.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Sam 8 Mar 2014 - 4:31

    C'est l'origine du problème, l'un un défaut de conception non-détecté, l'autre un problème manufacturier détecté à temps, avec peu d'impact pour les clients (jusqu'à preuve du contraire) et sous-contrôle.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Sam 8 Mar 2014 - 6:36

    Encore un coup d'accordeon qui se prepare pour les FAL, les 110 B787 prevus cette annee seront difficiles a atteindre !
    Note l'analogie avec les PB de fab italiens, qui avaient deja cause des perturbations il y a 3 ans ou plus !
    L'assemblage Carbone / Alu sera toujours delicat ....
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Sam 8 Mar 2014 - 14:16

    Défaut de conception c'est assez facile à dire car on sait que dans un cas les "nouveaux"  problèmes ont été découverts en appliquant 3 fois les contraintes prévues dans la vie normale de l'avion et que dans l'autre il est encore sur la chaîne de fabrication.

    Je suis curieux de savoir comment cet avion va vieillir avec ses batteries qui surchauffent, ses moteurs qui n'aiment pas les orages, les ordinateurs qui s'arrêtent et tous ses problèmes électriques mais en attendant il faudra me payer très cher pour que j'embarque à bord de ce "machin".
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Dim 9 Mar 2014 - 10:34

    décidément cet avion est une source a problème
    http://www.air-journal.fr/2014-03-09-boeing-deplore-de-probables-fissures-sur-les-ailes-de-40-b787-5100847.html
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Dim 9 Mar 2014 - 12:50

    IFSD et déroutement sur Honolulu pour un 787 de la JAL assurant la liaison Tokyo - San Francisco.

    http://www.channelnewsasia.com/news/asiapacific/jal-dreamliner-makes/1026346.html

    No comment...
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Dim 9 Mar 2014 - 13:30

    Je plains les cies japonaises et quelque autre qui ont eu les b787
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Les fissures

    Message par Philidor Dim 9 Mar 2014 - 18:56

    Ces fissures sont imputées à un changement de processus industriel appliqué par MHI. Je me pose plusieurs questions à ce sujet :

    - Quel était le but de ce changement ?
    - Y a-t-il un lien avec l'augmentation du rythme de production (introduction d'un nouveau processus plus rapide?) ? La date du changement permet cette hypothèse.
    - Ce processus sera-t-il abandonné (retour au précédent plus fiable) ou conservé avec des améliorations (élimination des défauts) ? J'ai trouvé Boeing bien silencieux sur ce point.
    - En résumé, la production future atteindra-t-elle rapidement le rythme prévu ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 10 Mar 2014 - 0:05

    1ère IFSD sur Genx1b donc ...

    Et pas bcp de détails effectivement sur les pb d'ailes (pas plus qu'Airbus sur le nouveau pb...)


    _________________
    @avia.poncho
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Lun 10 Mar 2014 - 0:45

    En cherchant plus de détails sur cet IFSD de la JAL je tombe sur cet article de Flightglobal

    http://www.flightglobal.com/news/articles/ge-powered-jal-787-has-in-flight-shutdown-396807/

    ce qui m'intrigue c'est la dernière phrase...

    In October 2012, GE discovered that a lead-free coating applied to the fan midshaft had accelerated the corrosion process in some humid climates, leading to a fan midshaft failure on an [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Air India.html]Air India[/url] 787 on the ground in July 2012.

    No comment...
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Lun 10 Mar 2014 - 18:35

    un nouveau contre temps
    http://www.air-cosmos.com/industrie/nouveau-contretemps-pour-le-boeing-787.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 10 Mar 2014 - 23:43

    Jeannot a écrit:En cherchant plus de détails sur cet IFSD de la JAL je tombe sur cet article de Flightglobal

    http://www.flightglobal.com/news/articles/ge-powered-jal-787-has-in-flight-shutdown-396807/

    ce qui m'intrigue c'est la dernière phrase...

    In October 2012, GE discovered that a lead-free coating applied to the fan midshaft had accelerated the corrosion process in some humid climates, leading to a fan midshaft failure on an [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Air India.html]Air India[/url] 787 on the ground in July 2012.

    No comment...

    Une longue absence jeannot... un genx qui se désintègre au sol c'est pas en vol ... (heureusement)
    Mais oui ça fait désordre


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Mar 11 Mar 2014 - 6:10

    Oui, on l'avait vu a l'époque .....
    Toujours aussi "discrets"  GE pour ratrapper leurs coups douteux .... bon, c'est le résultat qui compte !

    C'est pas commr RR qui préférent eux, se faire publiquement sauter la guérite, mais bien chez eux à Derby !  Razz
    C'était juste pour la blague !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Mer 12 Mar 2014 - 11:40

    Cela fait quelques jours que je cherchais un lien pour appuyer quelques points que j'avais vu sur les soucis de JAL avec le 787 afin d'aller dans le sens de mes posts précédents et de mon amour pour le 787. J'ai enfin trouvé. Il date de occtobre 2013 mais le voila :

    http://www.bbc.com/news/business-24471093

    et son contenu partiel...

    Japan Airlines (JAL) says it has turned around two of its Boeing 787 Dreamliner aircraft during flights due to technical problems.


    On one plane one of the two anti-ice systems, which prevent ice building up around the engine, failed.

    Meanwhile, an electrical glitch made six toilets unusable on another flight.

    These are the latest technical issues to hit the Dreamliner, which saw the entire fleet being grounded earlier this year following battery problems.


    The anti-icing system failed on a Tokyo-bound flight that took off from San Diego. A spokesperson for JAL told the BBC that a similar issue had forced a Tokyo-to-Singapore flight to be turned back in June this year.

    Meanwhile, an electrical system failure connected to the lavatories affected a flight from Moscow to Tokyo. The failure resulted in six of the seven toilets on the plane not being able to flush.

     Laissons tomber ce petit souci des toilettes (encore que cela reste très ennuyeux sur un long vol et, ayant rencontré ce souci sur un 744 entre CDG et LAX, je sais de quoi je parle)...

    Beochien a raison.  Very Happy  Very Happy  Very Happy Il y en a qui sont forts pour cacher ses petits soucis. Qui avait entendu parler des problèmes de icing avec retour à la maison ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Mer 12 Mar 2014 - 15:39

    Pour le icing du Genx, c'était vu le 25 novembre 2013 côté moteurs !

    https://avia.superforum.fr/t314p80-genx-bleedless-b787-genx-bleed-air-b747-8#42765
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Mer 12 Mar 2014 - 17:03

    Pas faux mais deux petites remarques :

    1. Un incident de Juin dévoilé en Octobre... vive la ptranparence....

    2. Le fix sur les moteurs est-il opérationnel ? Si mes souvenirs sont bons il n'a pas encore été approuvé par les autorités compétentes et donc il faut encore éviter les orages... mais je suis un peu de mauvaise foi !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Mer 12 Mar 2014 - 17:31

    C'est vrai qu'on l'attend leur fix ... et on attend aussi de voir l'efficacité de leurs trappes à virer les glaçons ... 
    Si tout peut être réglé par soft à 100%, tant mieux, mais j'en doutes un peu ...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Mer 19 Mar 2014 - 23:36

    Ben Sandilands nous apporte une analyse conjointe (Boeing FAA) sur ce qui peut être amélioré, ça date de l'année dernière si j'ai bien compris ... publie hier ! 70 pages, bon courage !

    Assez anodin d’après BS, en gros, l'avion est sûr même s'il complique un peu la vie des (Trop) petits clients qui se sont mal préparé (Hou Hou Paul  Wink )

    Allez, de belles signatures, pour certifier que tout va bien, en plus il est certain que beaucoup de chose se sont arrangées, un peu moins de désordre dans la fabrication est recommandé néanmoins !

    Bon, je n'ai pas tout lu ce soir  ...

    Mais il semble que tout le monde il est gentil, jusqu'à la prochaine charge du NTSB peut être ... hum !

    ------------------

    On January 31,2013, the Federal Aviation Administration ( FAA) and Boeing Commercial Airplanes
     (Boeing ) tasked the Boeing 787‒8 Critical Systems Review Team (CSRT)

    to perform a comprehensive review of the Boeing 787‒8 critical systems,
    including the airplane’s design, manufacture, and assembly. The CSRT is pleased to
    submit to you our report on the Boeing 787
    – 8 Design, Certification, and Manufacturing Systems Review.

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Jeu 20 Mar 2014 - 0:16

    Beochien a écrit:Assez anodin d’après BS, en gros, l'avion est sûr même s'il complique un peu la vie des (Trop) petits clients qui se sont mal préparé (Hou Hou Paul  Wink )

    Boeing est en parti responsable. Ils n'aurait jamais du vendre les premières dizaines à des petits transporteurs, que des problèmes de plus à gérer, comme si il y en avait pas assez Smile
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Jeu 20 Mar 2014 - 11:01

    alors si la FAA le dit
    http://www.air-journal.fr/2014-03-20-faa-le-boeing-787-dreamliner-est-sur-mais-5102040.html
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Jeu 10 Avr 2014 - 18:25

    le roll out du 787 de united
    http://www.journal-aviation.com/actualites/26468-le-1er-boeing-787-9-de-united-airlines-fait-son-roll-out
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par pascal83 Jeu 24 Avr 2014 - 18:07

    http://www.air-journal.fr/2014-04-24-dreamliner-des-microfissures-dans-les-ailes-pour-air-india-5104778.

    retour au problème pour le 787 dans les mêmes soucis que l'a380 des fissures dans les ailes.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Jeannot Jeu 24 Avr 2014 - 18:15

    Pascal, le lien semble ne pas fonctioner.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Jeu 24 Avr 2014 - 18:29

    Pas la même chose du tout. Air Journal est simplement en retard de 2 mois sur la nouvelle. C'est un problème chez MHI détecté sur la ligne d'assemblage et réglé.

    http://www.businessweek.com/articles/2014-03-07/boeing-has-a-new-787-dreamliner-headache-with-wing-cracks

    Contenu sponsorisé


    Boeing 787 (partie 2) - Page 29 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:59