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    Airbus A350XWB (partie 3)


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par massemini Mer 14 Oct 2015 - 10:58

    Poncho (Admin) a écrit:Massemini depuis cet été c'est 7635 Nm de distance franchissable pour 787-9 à 290 PAX et non pas 8300Nm...

    Je reste sceptique sur une telle amputation.
    Avec 10 pax de plus et 290 un peu plus lourds, c' est pas assez pour près de 700 NM.

    seb2411


    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par seb2411 Mer 14 Oct 2015 - 11:01

    massemini a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:Massemini depuis cet été c'est 7635 Nm de distance franchissable pour 787-9 à 290 PAX et non pas 8300Nm...

    Je reste sceptique sur une telle amputation.
    Avec 10 pax de plus et 290 un peu plus lourds, c' est pas assez pour près de 700 NM.
    Après la problématique reste la même, SIA ne va pas prendre un avion qui fait 8300Nm voir un peu plus si ils ont besoin d'un avion qui en fait 9000Nm.

    massemini
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par massemini Mer 14 Oct 2015 - 11:14

    Beochien a écrit:Ca veut dire que le A359 sera au standard annoncé en 2018, il aura perdu ses 3 tonnes, ou mieux si RR passe un jour au fan plastoc (Nacelle revue aussi) et ça me paraît possible :
    MEW d'origine 115.7 t (255,100 lb) Soit 130 tonnes à vide à atteindre pour 2018, en état de marche, et avec une classe unique de 170 sièges-couchette Business (A bien choisir !)
    Donc limiter à 14 Tonnes équipements cabine , consommables, et crew !

    Pour le reste ce sont des spéculations, dans un sens ou dans l'autre !
    Et ça m'étonnerais beaucoup qu'Airbus se permette le luxe d'entuber SIA !

    Vous ne pensez pas qu' un petit nombre de compagnies aient pu avoir la certitude de s' être fait entuber en s' engageant sur les 340-500/600?
    massemini
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par massemini Mer 14 Oct 2015 - 11:22

    seb2411 a écrit:
    massemini a écrit:

    Je reste sceptique sur une telle amputation.
    Avec 10 pax de plus et 290 un peu plus lourds, c' est pas assez pour près de 700 NM.
    Après la problématique reste la même, SIA ne va pas prendre un avion qui fait 8300Nm voir un peu plus si ils ont besoin d'un avion qui en fait 9000Nm.

    L' autre problématique plus alléchante, est la perspective dans un proche avenir, de pouvoir faire le boulot (à 3 rangées de sièges près), en économisant 30 t de kéro.
    seb2411
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par seb2411 Mer 14 Oct 2015 - 11:38

    massemini a écrit:
    seb2411 a écrit:
    Après la problématique reste la même, SIA ne va pas prendre un avion qui fait 8300Nm voir un peu plus si ils ont besoin d'un avion qui en fait 9000Nm.

    L' autre problématique plus alléchante, est la perspective dans un proche avenir, de pouvoir faire le boulot (à 3 rangées de sièges près), en économisant 30 t de kéro.
    Une perspective fantasmée ne fait pas voler de passagers et ne fait pas gagner d'argent à une compagnie aérienne.
    Beochien
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mer 14 Oct 2015 - 13:45

    Pour faire SIN JFK 8300 Nm vers le Nord-Est, il faut au moins 8500 Nm dans les jambes avec les way points, et une heure de plus pour le vent dans le nez !
    De fait, ce sont 9000 Nm qu'il faut pouvoir assurer sur le papier, plus les réserves légales !

    Et ... si ça coûtait 19 heures au A340, le A350 va heureusement un peu plus vite (2-3%), peut être Une demi heure à gratter !
    De fait à 487 Knts (A350) ce sont 17.30 heures plus disons 15-20 minutes de perdues entre montée et descente, va pour 17 H 45 !
    Aprés, ajouter plus ou moins une heure suivant le sens du vent !
    Juste pour se faire une idée !

    Que peut on espérer sur le A359 vers 2018 (MSN 100 et plus)
    - Resorber son excés de poids, c'est pratiquement annoncé !
    - 2% de mieux sur les consos du TXWB (Déjà aux spec's conso d'entrée) Un fan plastoc, serait une belle prime en plus, mais il ne faut pas trop rêver, RR n'avance pas vite sur le sujet !
    - QQ tweaks Aero ...
    - Des progrés sur les sièges et les aménagements, ça c'est assez constant côté gains de poids !

    De toute façon, ce n'est plus le domaine du B789, dans son MTOW actuel .. inutile d'essayer de tordre les petites cuillères !
    Le B778 pourra le faire ... avec dans les 350 Tonnes à pousser, si tout se passe comme prévu, et bien  aprés 2020 !


    Dernière édition par Beochien le Mer 14 Oct 2015 - 13:58, édité 1 fois
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Oct 2015 - 13:53

    Bonjour,
    Quelques compléments

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-launches-ultra-long-range-a350

    The baseline A350-900 has a range of 7,590 nm, according to Airbus, but the -ULR variant will fly 1,200 nm further, matching the range that Boeing projects for its 777-8X. According to Airbus, the main change made is increased fuel capacity, which will jump to 165,000 liters, from 141,000 liters. To make that possible, the air-venting system in the tanks had to be adapted, and sensors and inert gas-distribution pipes both had to be relocated. 
    Some local reinforcement of the structure was also required, along with aerodynamic improvements that Airbus did not specify. Airbus will increase the maximum take-off weight (MTOW) of the aircraft from the current 275 tons to 280 tons—much like was recently done on the A330, a change that moved MTOW up to 242 tons.


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mer 14 Oct 2015 - 14:28

    Ce n'était pas la peine que je me fatigues, si AvWeek le faisait de son côté, pfff ! :briques:
    Ils allongent la route encore plus que moi, pour les way points ... 200 Nm de plus !
    audac
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par audac Mer 14 Oct 2015 - 14:44

    Beochien a écrit:Pour faire SIN JFK 8300 Nm vers le Nord-Est, il faut au moins 8500 Nm dans les jambes avec les way points, et une heure de plus pour le vent dans le nez !
    Cette Route est en fait Nord-Sud dans les deux sens sur le Haut du Globe, l'influence du vent devrait y être très modeste.
    Beochien
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mer 14 Oct 2015 - 14:52

    Oui, mais je me demandes bien ou passe la route réelle , et en ETOPS la route des pôles, Brrr... Je le voyais passant du côté d'Anchorage, au moins au  départ de Singapore, et peut être plus "Sud" au retour, j'ai pû me tromper !

    J'ajoute : Ben Sandilands, lui aussi rêve de long haul, normal pour un Australien !

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2015/10/14/airbus-and-singaporeair-may-be-doing-more-than-restarting-nyc-nonstops/

    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Map?P=SIN-JFK%0d%0a&R=9380nm%40LHR&MS=wls&MR=1800&MX=720x360&PM=*
    Paul
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Paul Mer 14 Oct 2015 - 15:17

    L'A350-900 est déjà certifié ETOPS 370 par l'EASA donc en théorie ils peuvent passer où ils veulent.
    Laurent Simon
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Laurent Simon Mer 14 Oct 2015 - 15:55

    Nicolobrica a écrit:L'info sort après que Boeing a finalisé le 777X, hasard?
    Passer de 141000l à 165000l sans grosses modifications inciterait à penser que c'était, sinon prévu, envisagé depuis un certain temps.
    Oui, Nicolobrica, cette remarque me semble très pertinente, ce n'est sûrement pas un hasard.

    Cf aviationWeek :
    "The baseline A350-900 has a range of 7,590 nm, according to Airbus, but the -ULR variant will fly 1,200 nm further, matching the range that Boeing projects for its 777-8X."

    (Au passage : même si tout le monde fait l'erreur, "avant que" demande le subjonctif, mais "après que" l'indicatif, puisque l'événement passé est sûr.)
    audac
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par audac Mer 14 Oct 2015 - 16:09

    Beochien a écrit:Oui, mais je me demandes bien ou passe la route réelle , et en ETOPS la route des pôles, Brrr... 

    C'est presque une verticale pole Nord qui est légèrement à gauche à l'allée et légèrement à droite au retour. Durant le temps de trajet la terre aura tourné de quatre cinquième d'une rotation complète. Vents de travers dans les deux sens et
    pas vraiment de différence entre temps aller et temps retour.
    Laurent Simon
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Laurent Simon Mer 14 Oct 2015 - 16:16

    audac a écrit:Durant le temps de trajet la terre aura tourné de quatre cinquième d'une rotation complète.
    Euh, et alors ????
    Beochien
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mer 14 Oct 2015 - 16:27

    Et pourtant, elle tourne ...
    Cé quiqua diça ??

    J'ajoute plus sérieusement, que effectivement il y a 177° de longitude vers l'ouest à partir de SIN, donc c'est de peu la route la plus courte, et de mémoire un cap idéal de départ de 357° quand j'ai regardé le GC !
    Ce qui fait que le vent est trés majoritairement de travers
    Bon, après, le transit par les couloirs Russes et Chinois, c'est peut être une autre affaire !


    Dernière édition par Beochien le Mer 14 Oct 2015 - 16:47, édité 2 fois
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par audac Mer 14 Oct 2015 - 16:35

    Laurent Simon a écrit:
    audac a écrit:Durant le temps de trajet la terre aura tourné de quatre cinquième d'une rotation complète.
    Euh, et alors ????
    Alors rien, cap Nord jusqu'au pôle puis Sud après dans les deux sens, la route est perpendiculaire à la rotation terrestre. En hivers, aurore boréale au programme.

    L'évocation des quatre cinquième d'une rotation terrestre m'amuse parce que l'avion à son arrivée aura presque rejoint le point qu'occupait son point de départ dans l'espace à un cinquième près. ( c'est une grosse approximation, off course)


    Dernière édition par audac le Mer 14 Oct 2015 - 16:45, édité 1 fois
    Laurent Simon
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Laurent Simon Mer 14 Oct 2015 - 16:40

    audac a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    Euh, et alors ????
    Alors rien, cap Nord jusqu'au pôle puis Sud après dans les deux sens, la route est perpendiculaire à la rotation terrestre. En hivers, aurore boréale au programme.

    L'évocation des quatre cinquième d'une rotation terrestre m'amuse parce que l'avion à son arrivée aura presque rejoint le point qu'occupait son point de départ dans l'espace à un cinquième près.
    Ah, c'est qu'on a au moins un poète sur ce forum ! (qui ajoute cette qualité à ses très vastes connaissances et expérience dans le pilotage d'avion et d'hélicos) 

    ;-)
    Merci !
    (Pour ceux qui ne sauraient pas, cette rotation ne joue pas, puisque l'atmosphère tourne avec la terre)


    Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 15 Oct 2015 - 14:49, édité 1 fois
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par audac Mer 14 Oct 2015 - 16:48

    Laurent Simon a écrit:
    (Pour ceux qui ne sauraient pas, cette rotation ne joue pas, puisque l'atmosphère tourne avec la terre)
    Avec un effet de couche limite qui constitue le vent.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Laurent Simon Mer 14 Oct 2015 - 17:01

    audac a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    (Pour ceux qui ne sauraient pas, cette rotation ne joue pas, puisque l'atmosphère tourne avec la terre)
    Avec un effet de couche limite qui constitue le vent.
    C'est à dire ?

    La rotation de la terre joue sur les vents, mais à ma connaissance seulement par les forces de Coriolis, qui font dévier la trajectoire des vents de façon perpendiculaire à leur vitesse, ce qui explique aussi les tourbillons, cyclones etc..
    audac
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par audac Jeu 15 Oct 2015 - 9:24

    Laurent Simon a écrit:
    audac a écrit:
    Avec un effet de couche limite qui constitue le vent.
    C'est à dire ?

    La rotation de la terre joue sur les vents, mais à ma connaissance seulement par les forces de Coriolis, qui font dévier la trajectoire des vents de façon perpendiculaire à leur vitesse, ce qui explique aussi les tourbillons, cyclones etc..

    La suface de la terre n'est pas lisse, il y a plus de terre immergée au Nord qu'au Sud avec bien sur plus de zones de relief au Nord. Les pentes des reliefs s'exposent au soleil avec un décalage de temps par rapport aux surfaces horizontales. 
    Les variations de température et de pression ne sont pas uniformément réparties en fonction des seules forces de Coriolis.( du moins c'est ce que je crois plus que ce que j'en sais)
    Zebulon84
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Zebulon84 Jeu 15 Oct 2015 - 10:25

    La "force" de Coriolis s'applique à tout ce qui ce déplace Nord-Sud ou Sud -Nord, que ce soit le vent ou un avion. Donc ça doit jouer quelque part sur la trajectoire de cet avion.

    audac a écrit:L'évocation des quatre cinquièmes d'une rotation terrestre m'amuse parce que l'avion à son arrivée aura presque rejoint le point qu'occupait son point de départ dans l'espace à un cinquième près. ( c'est une grosse approximation, off course)
    C'est le point de départ qui aura presque rejoint la position de départ de l'avion à l'heure d'arrivée. Sauf qu'en réalité la terre tourne non seulement sur elle-même mais aussi autour du soleil, et aura parcouru pendant ce temps 2 millions de kilomètres.
    c.foussa
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par c.foussa Jeu 15 Oct 2015 - 10:41

    Le vent n'est que le résultat des différents champs de pression atmosphériques dus aux types de masses d'air autour de la terre. Avec la combinaison de la force de Coriolis, le vent devient quasi parallèle aux isobares. (vent géostrophique)

    La route la plus courte en distance entre Singap et la côte est des US passe par le nord Sibérien, puis le nord Canada.

    Statistiquement les vents longeant la Sibérie à l'est (Japon, Alaska) sont orientés sud ouet vers nord est et les vitesses les plus courantes sont voisines de 150/200 kts, aujourd'hui 240 kts (c'est d'ailleurs là où ça brasse souvent fort); la route à temps minimum passe donc par là pour rejoindre le nord Canada où là aussi le vent statistique est ouest vers l'est.

    Sur la Sibérie continentale en allant vers l'ouest (comme les routes Japon Asie ou Hong Kong Europe) les vents sont statistiquement toujours ouest vers est ( une bonne heure de plus pour rentrer en Europe)

    Actuellement il y a environ plus de mille vols transpolaires par an
    audac
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par audac Jeu 15 Oct 2015 - 11:03

    c.foussa a écrit:Le vent n'est que le résultat des différents champs de pression atmosphériques dus aux types de masses d'air autour de la terre. Avec la combinaison de la force de Coriolis, le vent devient quasi parallèle aux isobares. (vent géostrophique)

    La route la plus courte en distance entre Singap et la côte est des US passe par le nord Sibérien, puis le nord Canada.

    Statistiquement les vents longeant la Sibérie à l'est (Japon, Alaska) sont orientés sud ouet vers nord est et les vitesses les plus courantes sont voisines de 150/200 kts, aujourd'hui 240 kts (c'est d'ailleurs là où ça brasse souvent fort); la route à temps minimum passe donc par là pour rejoindre le nord Canada où là aussi le vent statistique est ouest vers l'est.

    Sur la Sibérie continentale en allant vers l'ouest (comme les routes Japon Asie ou Hong Kong Europe) les vents sont statistiquement toujours ouest vers est ( une bonne heure de plus pour rentrer en Europe)

    Actuellement il y a environ plus de mille vols transpolaires par an
     Y a-t-il vraiment une différence de temps de vol entre Singapour-New York et New York-Singapour ?
    c.foussa
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    Message par c.foussa Jeu 15 Oct 2015 - 11:47

    Les historiques de temps de vol des anciens vols en A340 ne sont plus disponibles, mais rien qu'en comparant les temps de vol mais surtout les routes empruntées par les vols Cathay 840/846 par exemple ces derniers jours visibles sur flightaware.com, on voit bien les routes très différentes et donc distances très différentes.
    audac
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    Message par audac Jeu 15 Oct 2015 - 12:16

    c.foussa a écrit:Les historiques de temps de vol des anciens vols en A340 ne sont plus disponibles, mais rien qu'en comparant les temps de vol mais surtout les routes empruntées par les vols Cathay 840/846 par exemple ces derniers jours visibles sur flightaware.com, on voit bien les routes très différentes et donc distances très différentes.
    Merci !
    Il ne reste plus qu'a attendre la mise en service des A350 ULR .
    c.foussa
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    Message par c.foussa Jeu 15 Oct 2015 - 15:52

    Beochien a écrit:Oui, mais je me demandes bien ou passe la route réelle , et en ETOPS la route des pôles, Brrr... Je le voyais passant du côté d'Anchorage, au moins au  départ de Singapore, et peut être plus "Sud" au retour, j'ai pû me tromper !

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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 28 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Jeu 15 Oct 2015 - 16:15

    Merci Foussa !

    Tout ce que j'aime en Bi Etop's !
    La Russie, avec la Siberie, et ses déroutements merdic !
    La Banquise et le Nord Groenland !
    Le Nord Canada et la baie d'Hudson !
    Et les ours et les loups pour te venir en aide en cas d'atterro forçé !

    Bon, de toute façon, perso au bout de 8-9 heures je suis en crise !

    Le dernier avion que j'ai supporté c'était le DC-10 avec un open bar au fond, evec même de la place pour s'étirer, inconvénient  inévitable, une dizaine de pax bien allumés qui balançaient leurs cigarettes par terre ou n'importe ou pour les éteindre !
    audac
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    Message par audac Jeu 15 Oct 2015 - 16:50

    Beochien a écrit:
    Et les ours et les loups pour te venir en aide en cas d'atterro forçé !
    Scénario optimiste et écolo.

    Très branché le Beo !

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