Salut, Poncho ! Bonnes questions ! Il faut me permettre de développer la réponse dans un style non SMS ! Poncho a écrit: Pour compléter Sévrien, je rappelle l'annonce du PW4170 (advantage 70) qui dispose d'une poussée accrue par rapport aux précédentes versions du PW pour l'A330...
Pourrait-il convenir ? avec quelles performances globales ?
Théoriquement, mais il est notoire que le PW4170 n'offre pas les mêmes réserves et capacités d'optimisation que le RR Trent 772B. Même si la poussée requise y est (car un des buts principaux est de préserver les mêmes réglages de poussée,
par rapport auxquels, c'est le RR qui a le plus de réserves inexploitées encore par rapport au P&W ! ) cela ne signifie pas que la performance globale des moteurs sera inchangée.
Notamment, le RR Trent 700EP ("enhancesd performance") va dépasser les possibilités de son rival de P&W en matière d'efficacité de consommation. Aussi, le moteur RR Trent 772B (EP) va voir
augmenter son "Time on Wing"
de 34%, par rapport à la
moyenne de son nombre d'heures actuel, qui est (comme vous vous en souviendrez)
déjà supérieur, pour la version 772B actuelle ("non-enhanced") de
25% à 30% au
nombre le meilleur réalisé à ce jour par P&W ! Les coûts d'entretien du RR Trent 772B (version EP)
baisseront de 25%,
au moins, par rapport à ceux de l'actuel RR Trent 772B "non -enhanced", et ces coûts,
sur des bases identiques de calcul, sont à l'avantage en terme d'économies de RR, à hauteur déjà de 15% à 20% !
Aussi, les clients qui poussent Airbus vers cette version à MTOW accru, sont, me semble-t-il,
déjà clients de RR, ou
prêts à le devenir.
On ne les identifie pas ; cela n'est pas autorisé. Aussi, Airbus, compte tenu de la crise actuelle, et des ressources à consentir de manière prioritaire aux A380 et A350-XWB, par exemple, n'est pas forcément très enthousiaste devant la perspective d'avoir à mettre au point et à réaliser un nombre relativement faible de ces appareils, pour quelques rares clients, qui en auraient un réel besoin.
Voir Airbus News Letter de novembre, 2008 : A330-200 MTOW UPGRADE STUDY PROGRESSES
Airbus has completed work on a study to further increase the payload / range capability of the fast-selling A330-200 passenger model from its current 6,750nm (12,500km) range at 233,000kg MTOW, to well beyond 7,000nm (13,100km) at a new optional maximum allowable takeoff weight of 238,000kg (524,700lb). No major modifications are involved, and engine ratings will be unchanged. First deliveries are foreseen in 2010, subject to full industrial launch.
Les +5-6T de MTOW seront-elles applicables à l'A330-200F ?
“The new MTOW significantly boosts the potential of the A330-200 passenger aircraft,” explains Alan Pardoe, Airbus’ Head of Marketing, LongRange.
Avis personnel : à tort ou à raison, j'interprère cela comme une indication que, à ce stade, du moins, il s'agit de faire cetr "upgrade seulement pour la version passagers.
“The range increase is, like the development of the A330-200F, part of the Airbus commitment to maintain the market leadership of the A330 Family in the mid-size twin-aisle marketplace,” .......
Bonne journée
A mon avis (qui n'engage que moi), cette dernière phrase n'est qu'une simple illustration de la stratégie, ou de la "vision stratégique" de "market leadership" par analogie, et non pas une déclaration d'intention d'appliquer l'upgrade àl'A330-200F.
J'espère que tout cela répond à vos questions !