ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+26
massemini
Laurent Simon
rockrider31
Jeannot
pascal974
audac
Philidor
patrick1956
Vector
VV
Paul
voodoo
aeroduO5
jullienaline
TRIM2
Poncho (Admin)
alain57
Rasta'
FOCFE
macintosh
elmer
Poncho
pascal83
art_way
sevrien
Beochien
30 participants

    A330 : Version Passagers ; toute la famille


    aeroduO5
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par aeroduO5 Ven 30 Nov 2012 - 20:25

    Pour le retrofit, quelqu'un a-t-il des sources?

    Parce que j'ai rien trouvé de très clair.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Nov 2012 - 20:34

    Dans le TCDS de l'EASA pour les versions 235 et 238 il y a des numéros de modifications airbus... j'en déduis que c'est retrofitable pour ces versions.
    Dans la discussion sur A.net ça sort aussi
    Rien de très concret donc

    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Dim 2 Déc 2012 - 12:25

    Jet Airways veut louer des A333 GECAS pour faire Mumbaï - Newark ! 6237 Nm !
    Un cas extrème !

    Quand même l'impression qu'ils devront faire une escale, au moins à l'aller Twisted Evil ! Où, peut être la dernière itération à 242 tonnes du A333, mais c'est pour 2015 ??

    http://zeenews.india.com/business/news/companies/jet-airways-seeks-govt-nod-to-lease-two-a330s_65508.html

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Dim 2 Déc 2012 - 15:18

    Bonjour !

    Une petite réflexion sur les avances du A330 !
    Pour l'instant beuh ... ca ne mène pas loin, juste ce qui ne coûte quasiment rien ! Sleep

    Bon, à suivre quand même, il y a une FAL qui ne veut pas mourir dans 3-4 ans ! docteur

    Peut être que les sharklets attendront une réforme plus profonde de l'aile, il vaut mieux faire comme pour les A320 NEO ... structure, winglets, et nouveaux moteurs à la foi !
    Et pourquoi pas qq aménagements du profil de l'aile, pour gagner qq Knots !

    En attendant on peut toujours espérer aussi qq éléments en Al-Li !

    Airbus a fait si peu sur le A330, que l'on peut se demander si une vraie réforme n'est pas tout simplement programmée un peu plus tard ! violon

    Le droit de rêver Roi du DPO !

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2012 - 15:31

    Bon voici ce qui se dit chez Hamilton et chez ceux qui lui parle

    http://leehamnews.wordpress.com/2012/12/03/airbus-a330-improvements-aimed-at-maintaining-market-position-vs-787/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


    The 787-10 will have better operating costs than the A330-300 and
    more range, even with the recently announced enhancements. But the low
    pricing of the A330-300 goes a long way to keeping the airplane
    competitive, and the improved range enables the aircraft to cover 90% of
    the missions for most airlines.

    Boeing is not yet talking pricing for the 787-10 as best we can
    determine. Disregarding the list prices of either OEM (they are
    meaningless), we understand the 787-9 current is selling for $120m+. The
    A330-300 is currently selling for around $100m, according to our
    sources.

    Recall that we’ve previously written that Airbus cited $900,000 and
    $1.2m monthly lease rates for the -300 and the -9 in public
    presentations, thus validating the market intel of the capital cost of
    buying the aircraft.

    Will the 787-10 “kill” the A330-300, as Boeing claims? “Eventually”
    is the answer we received during our trip last week in which we talked
    with lessors, analysts and advisors. But the view is that this will be
    10-12 years away. With an EIS now targeted for 2018 or later for the
    -10, Boeing can’t produce enough -10s to make a dent in the market until
    well into the 2020 decade, at which point the A330 will be nearing the
    end of its natural life cycle in its current form. This undoubtedly is
    why Airbus is now saying it will sell the A330 beyond 2020.

    Note that we said the A330 “in its current form.”

    Suppose eventually Airbus decides to proceed with an A330neo, using
    GEnx or Rolls-Royce Trent 1000 engines with enhancements to 2020
    standards? For about $2.5bn in today’s dollars, Airbus could have an
    inexpensive competitor to the 787-9/10 with much better fuel costs,
    perhaps on the order of 8%-9% or more for engines plus another several
    percent for the airframe. This is the approach it tried to take for the
    A350 V 1.0, to market disdain. This is the approach Boeing seems to be
    taking for the 777X.

    The A350 V 1.0 was a poor concept. But simply doing an enhanced A330neo may well make some sense by the turn of the decade.

    One customer we talked with predicted Airbus will proceed with a neo, though he had no timeline forecast.

    As of today, Airbus is not, repeat not, talking with the engine OEMs about an A330neo. But never say never.


    Airbus donnait déjà l'A330 encore en prod en 2020... les différents retards des nouveaux avion + une base industrielle établie, amortie... + des choix d'origine judicieux (FBW) risquent de repousser encore un peu cette échéance -> 2022
    Et selon Hamilton pourrait dégager une opportunité pour une rénovation plus lourde si Airbus voulait s'acheminer vers une gamme bi-couloirs reposant sur 3 pieds.
    A330 modernisé : 250-300 PAX
    A350 tout neuf : 270 (?)-350 ?

    A380 (qui est bien comme ça) > 500

    En face Boeing aurait

    787 neuf (220-320 PAX)

    777 modernisé (320-400 PAX)

    747 comme il est (450 PAX)

    Chaque gamme ayant sa logique

    Avec une petite faiblesse pour Airbus, le trou entre 150-180PAx (2 classes) de l'A321 NEO et les 250 PAX (2 classes) de l'A330-200, et entre l'A350-1000 (368 PAX 2 classes) et l'A380-800 : 525 PAX 3 classes...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Lun 3 Déc 2012 - 15:42

    Bien vu pour Scott Hamilton !

    Qui a ses sources et sait écouter !
    2,5 milliards, permettent pas mal de développements, et c'est un chiffre décent !
    Je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'Airbus trouvera qq créneaux d'études pour avancer gentiment son A330 Sharklets et NEO , une foi les A320 NEO sur les rails et qu'ils auront fait leurs preuves "Budgétaires"!
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2012 - 16:21

    Ben tu mets 10% de mieux avec les moteurs
    Ca donne
    A330-300 = > 6600 Nm
    A330-200 = > 7800 Nm

    L'A330 n'est pas fini airbus va se servir de tout les leviers dont il dispose sur cette machine pour compliquer les choix de Boeing et faciliter le choix d'un A330 pour remplacer un autre A330... ou un A340
    La section de l'A330 est la plus petite section compatible avec les container et palettes / gros porteur... et airbus la connait bien pour l'avoir étirée de 47 m à 75 m ... avec au moins 4 ailes différentes

    Par contre, un approche petit à petit, style A320NEO reste probable, donc sans nouvelle aile par exemple...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Lun 3 Déc 2012 - 16:29

    Mouais ...
    Peut être 8-9 % d'aprés Leeham ...
    Et 2-3% pour des Sharklets !
    Ca fait le compte !

    Je m'attend toujours à ce qu'Airbus trouve des débouchés pour les montagnes d' Al-LI qu'ils ont commandé (Des options énormes au minimum) et ce n'est pas avec les A350 qu'ils vont les utiliser alien !
    Donc on peut toujours espérer, que même sans révolutionner les profils des ailes du A330, ( Dommage d'ailleurs )!
    Ils finiront bien par le mettre en oeuvre qq part, cet AL-Li Suspect !

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2012 - 16:43

    Ah et j'oubliais, un petit revamp intérieur pour gagner qq cm entre accoudoirs avec des isolants plus fins (enfin sauf si ça doit remettre en cause tout l'aménagement cabine)


    _________________
    @avia.poncho
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par aeroduO5 Lun 3 Déc 2012 - 22:25

    Si l'économie atteind les 12% en tout (moteurs + sharklets + airframe), l'A330 est selon moi sauvé pour au moins 10 ans.

    A ce niveau il restera légèrement moins performant que le 787 à terme, mais la différence de prix fera le reste.



    Quant au fuselage, effectivement Airbus le connaît très bien.

    Pour moi de nouvelles ailes ne sont pas nécessaires. Elles rajouteraient des coûts importants.

    Cela s'éloignerait du concept de solution low cost.

    De plus si Airbus se contente des sharklets et de quelques nettoyages aérodynamiques, l'essentiel de l'investissement est porté par les motoristes.



    Selon moi le mieux placé est GE avec le Genx 2B du 747-8 qui est presque prêt (le seul point à régler concerne les règles ETOPS).

    RR devrait faire une version non électrique du Trent 1000 ou alors une version light du TrentXWB.

    Dans les 2 cas c'est un investissemnt conséquent.

    Reste PW qui pourrait arriver avec un premier GTF haute puissance.

    Mais ça me paraît encore un peu tôt peut-être.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2012 - 23:23

    Je suis d'accord pour moi c'est

    1° moteur
    2° sharklets
    3° cabine

    Et le GenX2B PIP fait le job, a déjà la poussée nécessaire, passe sous l'aile (quitte à mettre la gondole je ne sais) n'est pas énormément plus lourd (fan plastique)
    Pour l'ETOPS, maintenant ça veut dire Extented operations et j'avais cru comprendre que les QUAD étaient concernés
    http://www.adsopp.com/assets/files/Resources-Articles/Aviation%20Week%20ETOPS%203.12.pdf

    Est ce un si gros problème ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Mar 4 Déc 2012 - 6:46

    Oui le GEnx2B apporterait des écos (Rapides), dans la gamme basse, vers les 8% je pense !

    Un Trent 1000 au diamètre nominal devrait faire mieux si ça passe sous l'aile, mais il faut introduire un bleed air plus conséquent!

    Et pour un GTF lequel aurait besoin d'une dilution 12 pour être effectif, là je crois qu'il faudrait plus de boulot pour qu'il passe sous l'aile, je rêve un peu d'une formule "Albatross" comme sur le A380 (Ca c'est du boulot $$$) !

    Même PB pour le TXWB du A358, toujours possible pour unifier les gammes, un bien gros diamètre de fan, et sans une réduction du coeur, hum ... faudra redescendre un peu de la techno du TXWB-97, tout en réduisant le coeur, et avant que RR le fasse pirat , hum ça peut être bien long !

    L'aile, bien sûr, ça coûte très cher dés qu'on y touche, mais Airbus ne l'évitera pas, du moins pour les renforts, en cas de sharklets et de nouveaux moteurs !

    Dommage que le profil crée un avion un peu lent, et ça se sent au bout de 6000 nm !

    Et vu le peu d'implication (Où l'impossibilité) d'Airbus pour rendre le A358 plus compétitif, je pense qu'ils n'échapperont pas à une reconversion profonde des A330, pour survivre dans ce segment après 2016 !

    Keesje le pense aussi, une réponse sur Leeham !

    Je le cite !

    I’m afraid by the end of this decade the A330 is done if significant improvements aren’t implemented. By then hopefully Boeing has contained the weight and other issues on the 787-8, the 787-9 will have matured, the -10 will be doing TATL / intra Asia and production rates have gone to 10 a month and slot availability for new 787 customers has become 2 yrs or less.

    Some of the advantages the A330s have today will have gone. Having a new wing/ Freighter, MRTT and medium range optimized A350XWB seems very ambitious/expensive.

    The A330-300 has an empty weight some 7-8 tonnes lower then the A350-800. The A330-200 even 5t less (12-13t vs the A358). For reference, the 787-8s OEW will be 20t lighter then the A350-800. If all have the same generation engines, I wonder what magic would be required to make the A358 look good on 250-280 medium haul ranges. Simply to much aircraft.


    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Mar 4 Déc 2012 - 10:03, édité 2 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 4 Déc 2012 - 9:44

    Salut Beochien

    Je suis loin d'être d'accord avec Keesje sur les poids

    Nu
    un A330-200 c'est probablement 106 t, un A330-300 110 t
    un A350-900 a un objectif autour de 114 t (pour voir qu'il est plus grand qu'un A330-300) et un A350-800 non optimisé sera à 108-110 t pour une capacité à mi chemin entre les deux A330. Ca ne donne pas les écarts indiqués par Keesje, même en DOW
    Un A330 au top c'est pour airbus du temps pour peaufiner l'A350 et surtout monter les cadences...
    Airbus comme Boeing ont prévu d'être à presque 20 bicouloirs (hors VLA) par mois chacun sur deux type d'avion ... le passage à un seul type pour Airbus nécessite donc de passer 20 A350 par mois ! Il doit falloir du boulot pour y arriver


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Mar 4 Déc 2012 - 9:57

    Pour les poids, je pense que tu as raison ! L'ami Keesje y va fort ! Shocked

    Pour la philosophie,(Et le business case) j'ai tendance à le suivre !
    En attendant, le A358, s'il ne passe pas par une réduction suplt de 5-6 tonnes, je ne lui vois guère d'avenir contre la meute des B787 qui se profile !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mar 4 Déc 2012 - 10:04

    Ben on verra
    Mais oui à priori il va être réoptimisé...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Déc 2012 - 14:55

    Bon les gars, j'ai ce doc en stock, qu'est ce que vous en pensez ?

    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 A350mk10

    Ca date de 2005
    Bizarrement c'est 242 t de MTOW aussi pour les A350 Mk1... même longueur de fuselage pour un gain de 10% sur la conso
    En 2 classes ça donne
    - 8100 Nm pour l'A350-800 Mk1 -> 7200 Nm pour l'A330-200 242 t
    - 6850 Nm pour l'A350 900 Mk1 -> 6050 Nm pour l'A330-300 242 t


    _________________
    @avia.poncho
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par aeroduO5 Mer 19 Déc 2012 - 18:50

    Les 242t font sourrire aujourd'hui.

    Si le train était le même sur l'A350 gen 1 que sur l'A330, ça pourrait expliquer beaucoup de choses.

    On aurait la preuve qu'Airbus réutilise le travil de l'A350 gen 1 pour améliorer l'A330.



    Sinon avec un moteur un peu novateur, l'A330 NEO pourrait se faire.

    Il ne reste plus qu'à trouver ce fameux moteur.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Déc 2012 - 22:03

    Mon pari : un gtf pour 2020...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Mer 19 Déc 2012 - 23:58

    Beuh !
    Ce serait bien trop tard !
    Mais pour Freighters et Militaires, ça reste possible !
    J'attend toujours un signe positif de P&W, pour les réducteurs dans les 70 000 lbs !
    Electro plat pour l'instant !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Déc 2012 - 9:31

    Pas d'accord avec toi, un A330 bien modernisé, avec une techno moteur 10 ans plus jeune que le 787 ferait probablement très bonne figure...
    On verra assez vite en comparant les poids des PW1100G-JM, Leap1A et des CFM56-5B et IAE V2500 A5 le vrai surpoids de ces bêtes...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Jeu 20 Déc 2012 - 10:04

    C'est le "Timing" qui ne me convient pas Poncho!
    Pas l'idée d'un nouveau moteur, et loin de là !
    Il y aura un "Trou" d'au moins 4 ans ..;
    Enfin, on verra !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Déc 2012 - 11:31

    Oui, tu sais si Boeing lance le 787-10 là maintenant et qu'il récolte 200 commandes... doit plus rester beaucoup de créneaux dispo avant 2020...


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Vector Lun 24 Déc 2012 - 22:11

    Bonne fêtes de fin d'année à tous, voici une vidéo de Montréal qui correspond assez à ce que nous avons maintenant comme neige.
    A330 Swiss
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Jan 2013 - 12:41

    Bon

    Leahy fait le forcing pour des Winglets (gain 3%), ne croit pas aux nouvelles motorisation
    http://leehamnews.wordpress.com/2013/01/17/its-official-boeing-regains-lead-as-no-1-aircraft-producer-sales-king-but-victory-overshadowed-by-787-crisis/

    Sinon sur la base de 10 avions par mois, le carnet est plein jusqu'à mi 2015 environ. Sachant que des version 242 t ont été vendues, il doit rester quelques créneaux dispo avant quand même... (comparativement, le 777 a un carnet de commande de 44 mois environ : il pourrait être complet jusqu'à mi 2016 ...
    Et l'A350 est réputé presque complet jusqu'à 2020 !


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Jan 2013 - 11:08

    Bon, les sharklets sur A330 :
    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-keeps-options-open-on-a330-sharklets-381256/







    Airbus has yet to rule out completely a possible sharklet wing-tip modification on the A330 but is not intending to pursue a re-engined version.
    Chief
    operating officer for customers John Leahy says he will "keep pushing
    our engineers" to look at adapting the sharklets - developed for the A320 - to the larger twinjet.
    Airbus
    has been tweaking the A330's performance, unveiling a 242t maximum
    take-off weight version last year which it aims to deliver before
    mid-2015.
    But Leahy indicates that new engines for the type - creating a theoretical A330neo - would be problematic.
    "If
    you say 're-engined', then I'd say 'no'," he says. If the aircraft is
    already optimised, he says, "[you] don't put one of these heavy engines
    on it".
    The sharklet suggestion is still facing resistance within
    Airbus. Executive vice-president for programmes Tom Williams says he can
    "understand the logic" of the suggestion but is "not so sure on the
    advantages".
    Leahy casually suggests the A330 could still remain
    in production in 2022, while Airbus chief Fabrice Brégier says it
    remains a lower-cost alternative to the A350.
    "If you don't need the full range you can be competitive on many routes with an A330," he says.


    Pourquoi pas (j'ai vu passer le chiffre de 3% de gain (150 - 200 Nm de gain pour l'A330-300 : 6200-6300 Nm et 200-250 Nm sur l'A330-200 : soit 7300-7400 Nm)
    Leahy ne veut pas de lourds nouveaux moteurs sous les ailes de l'A330 ...
    Par contre il voit bien un prod jusqu' à 2022...

    Mais

    http://www.flightglobal.com/news/articles/airasias-fernandes-continues-call-for-a330neo-381272/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal








    AirAsia chief executive Tony Fernandes is continuing to apply pressure on Airbus to re-engine its A330 widebody, even though the company appears to be ruling out the option.
    Fernandes,
    whose AirAsia group has several franchises in countries around Asia and
    is one of the most valuable customers for Airbus, is in Toulouse for
    "some important meetings" with the European airframer.
    Both AirAsia and Fernandes have a stake in AirAsia X,
    the Malaysia-based long-haul, low-cost carrier that has a fleet of nine
    A330-300s. It has orders for another 18 A330s and 10 of the
    new-generation Airbus A350-900s.
    But
    Fernandes has been pushing Airbus to come up with a re-engined A330, or
    an A330neo, for some time. This, he feels, will be a better option than
    the A350-800 that is slated to be a replacement for the longer-range A330-200.
    Last year, AirAsia cancelled its orders for the -200 variant as it
    feels that they are not economical enough for long-haul services to
    Europe.
    But an A330neo would interest the airline, and Fernandes
    said in a reply on his twitter account: "Yes, I want that plane.
    Honestly, [I] don't think the A350-800 is a good plane."
    He went on to say that the A330neo and A350-900 will be the "perfect combination" for AirAsia X.
    Last
    week, Airbus chief operating officer for customers John Leahy said that
    he will push the company's engineers to look at adapting the
    sharklets – developed for the A320 narrowbody – to the larger A330 twinjet in order to improve its performance.
    Airbus
    has been tweaking the A330's performance, unveiling a 242t maximum
    take-off weight version last year that it aims to deliver before
    mid-2015. But Leahy indicates that new engines for the type will be
    problematic.
    "If you say 're-engined', then I'd say 'no'," he
    says. If the aircraft is already optimised, he says, "[you] don't put
    one of these heavy engines on it".


    Perso, la réponse de Leahy sur la remotorisation me semble cousue de fil de blanc...
    Pour moi la balle est dans le camp de GE avec le GenX2b qui ferait déjà l'affaire... Wink et voir comment ils peuvent convaincre airbus de les faire monter à bord...
    Ca dépend aussi du 787-10 je pense et de son allonge finale


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Jan 2013 - 11:13

    Il est tenace le Fernandes

    http://m.tmi.me/HwZme


    Airbus don't get it. They would own the market with the 330 neo. RT
    @aeroturbopower: @tonyfernandes Just calculated at least 5% better
    fuelburn for A330neo vs. A358 for 6000nm mission
    Bon faut voir son calcul car il met 9 de front dans un A330, il doit pouvoir mettre 10 de front dans un A350 ... et airbus a toujours indiqué

    https://avia.superforum.fr/t44p200-airbus-a350xwb#16097
    "The A350-800 has got about 1,400nm [2,590km] more range with 30 more passengers,
    but it's burning less fuel too - over a 4,000nm [7,400km] mission the
    A350-800 burns around 23% less fuel [per seat] than an A330-200,"
    McConnell says.

    Où est le bug ? A350-800 comparé à un A330-300
    Fernandes doit bien avoir des éléments de comparaison fiables, il a commandé les 2 !


    _________________
    @avia.poncho
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par aeroduO5 Lun 21 Jan 2013 - 22:13

    Les winglets pourraient être relativement faciles à installer.

    Par contre pour un nouveau moteur c'est plus difficile.

    Aujourd'hui ce moteur n'existe pas et les motoristes sont bien occupés avec divers projets.



    GE:

    Le Genx2B est monté sur un quad, donc je ne sais pas ce que les ETOPS donnerait. De plus je suis pas sûr qu'il soit si performant.

    Le Genx1B est impossible à monter sur un A330 vu qu'il est bleed less.

    GE a du travail jusqu'en 2022 au moins: Leap X, puis le futur moteur du 777X (ils sont quasi sûrs d'être sélectionnés).



    RR:

    Le Trent 700 est le moteur en tête sur A330, iol rapporte sans rien investir.

    RR a l'exclusivité sur l'A350 donc ils n'ont aucun intérêt à cannibaliser leurs propres ventes.

    RR a du boulot: Trent XWB, puis un projet pour le 777X (s'ils sont sélectionnés).



    PW:

    Pas de moteur de cette classe en stock ni en préparation.

    Il faudra compter au moins 10 ans pour avoir un GTF dans cette classe de poussée.

    En effet PW a beaucoup de boulot pour les moyen courriers et régionaux.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Beochien Sam 26 Jan 2013 - 7:46

    Oui Aeroduo,
    On en est là côté re-motorisation du A 330, ne pas trop compter sur RR pour faire un effort,
    ils préfèrent nettement traire la vache ....
    Et P&W qui a affirmé ne rien vouloir mettre en chantier côté gros GTF avant un bon bout de temps !

    Reste le GEnx, ce n'est certainement pas un gros PB d'Etopiser le GEnx 2b dérivé du 1b ...

    Mais les déboires du B787 ne vont certainement pas aider Tony Fernandez à obtenir une remotorisation du A330

    Effectivement, il est difficile de penser qu'Airbus veuille présenter un choix unique de moteur pour un A330 NEO

    JPRS

    Contenu sponsorisé


    A330 : Version Passagers ; toute la famille - Page 20 Empty Re: A330 : Version Passagers ; toute la famille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:33