IL devrait voler cette année.
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AIRBUS A330-F
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°1
AIRBUS A330-F
http://www.aero.de/Airbus_verbessert_Leistungswerte_des_A330-200__8420.htm
IL devrait voler cette année.
IL devrait voler cette année.
Invité- Invité
- Message n°2
Re: AIRBUS A330-F
Merci Pascal !
Je ne comprend toujours pas pourquoi GE n'est pas sous l'aile du 330F
Je ne comprend toujours pas pourquoi GE n'est pas sous l'aile du 330F
sevrien- Whisky Quebec
- Message n°3
Re: AIRBUS A330-F
C'est son choix, Fresco !
C'est tout ! Puis, GE a des problèmes graves avec ses CF-6 !
Voir article sous lien :
http://www.flightglobal.com/articles/2007/06/15/214692/ge-drops-a330-200f-plan-and-opens-door-to-pw.html
DATE:15/06/07. SOURCE:Flightglobal.com
GE drops A330-200F plan and opens door to P&W
Je pourrais vous indiquer pas mal de mes propres écrits à ce sujet, .....mais, cela ne vaudrait peut-être pas la peine.
C'est tout ! Puis, GE a des problèmes graves avec ses CF-6 !
Voir article sous lien :
http://www.flightglobal.com/articles/2007/06/15/214692/ge-drops-a330-200f-plan-and-opens-door-to-pw.html
DATE:15/06/07. SOURCE:Flightglobal.com
GE drops A330-200F plan and opens door to P&W
Je pourrais vous indiquer pas mal de mes propres écrits à ce sujet, .....mais, cela ne vaudrait peut-être pas la peine.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°4
Re: AIRBUS A330-F
http://www.aero.de/Airbus_A330-200F_in_Endmontagelinie_integriert_8833.htm
Le programme avance bien.
Le programme avance bien.
elmer- Whisky Quebec
- Message n°5
Re: AIRBUS A330-F
Et une (petite) photo sur le site d'Airbus :
http://www.airbus.com/en/myairbus/headlinenews/index.jsp
http://www.airbus.com/en/myairbus/headlinenews/index.jsp
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°6
Re: AIRBUS A330-F
Bonjour à tous
http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3ad64743ba-c665-436f-a35f-9a27d2db19c7
En résumé :
Le premier vol pour courant novembre (avant le 787 et le 747-8F ? )
Certification au printemps (soit entre 5 et 8 mois après le premier pour un un avion qui n'est qu'un dérivé d'un avion existant...)
Client de lancement Etihad Crystal Cargo...
Bonne journée à tous
Etihad Crystal Cargo will become the first operator of Airbus A330-200F freighters. It was once Flyington Freighters, but economic realities have caused a change.
The aircraft maker says it is still targeting a November first flight for the first A330-220F (pictured above). The freighter is due for European Aviation Safety Agency and FAA certification in the spring.
Etihad is buying three of the aircraft. Overall, the Airbus order book for the aircraft type stands at 65 unit. It was higher, but the severe drop in air freight has led to cancellations. It also caused Airbus to slow the development program.
http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3ad64743ba-c665-436f-a35f-9a27d2db19c7
En résumé :
Le premier vol pour courant novembre (avant le 787 et le 747-8F ? )
Certification au printemps (soit entre 5 et 8 mois après le premier pour un un avion qui n'est qu'un dérivé d'un avion existant...)
Client de lancement Etihad Crystal Cargo...
Bonne journée à tous
_________________
@avia.poncho
art_way- Whisky Charlie
- Message n°7
Re: AIRBUS A330-F
L'A330-300 a vraiment de beaux jours devant lui.
L'A330-300 converti de Passager à Freigther serait la solution la moins onéreuse pour les clients et pour Airbus.
C'est un peu la même idée que pourraient avoir les clients de 777-200ER.
AA09: Airbus sees 'serious interest' in A330-300 freighter conversion
Airbus is seeing strong interest for a passenger-to-freighter (P2F) conversion of the A330-300
twinjet and says deliveries could begin as early as 2012 should a launch customer be secured.
The airframer, which already offers a new-build 64t payload freighter version of the A330-200,
is seeing "serious market interest" in a -300P2F from potential
operators and owners looking to put their aircraft through conversion,
says Airbus's head of freighter aircraft marketing Didier Lenormand.
The -300P2F, which is longer than the -200F, would have a payload of
around 50-60t and is more of a volume- than payload-driven freighter,
he adds. "It would be an ideal aircraft for high-volume intra-European
cargo flights, for example," he says.
According to Flightglobal's ACAS database, there are 275 A330-300
passenger aircraft, the oldest of which is over 16 years old. Lenormand
forecasts that a -300P2F could enter service in 2012-14, and does not
rule out a launch order being in place by the end of next year.
Lenormand says that another "good selling point" for the A330-300P2F
is the cockpit commonality it can offer a cargo operator with the
A320P2F family single-aisle freighter, which is already in development.
"It has been a big seller for the passenger aircraft so is also good
for the cargo airlines."
Airbus Freighter Conversion has orders for 30 A320P2F conversions
from lessor AerCap for delivery from early 2012. Discussions are
ongoing to sign the first operator, with Airbus hopeful the first will
be announced before the end of this year.
Meanwhile the first A330-200F - a Pratt & Whitney PW4000-powered version -
is progressing towards its first flight, which is due in "late October or early November", says Lenormand.
Deliveries are due to begin in July 2010. India's Flyington Freighters is officially the first recipient,
but Abu Dhabi-based Etihad Airways is expected to take the first aircraft.
http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/08/331979/aa09-airbus-sees-serious-interest-in-a330-300-freighter.html
L'A330-300 converti de Passager à Freigther serait la solution la moins onéreuse pour les clients et pour Airbus.
C'est un peu la même idée que pourraient avoir les clients de 777-200ER.
AA09: Airbus sees 'serious interest' in A330-300 freighter conversion
Airbus is seeing strong interest for a passenger-to-freighter (P2F) conversion of the A330-300
twinjet and says deliveries could begin as early as 2012 should a launch customer be secured.
The airframer, which already offers a new-build 64t payload freighter version of the A330-200,
is seeing "serious market interest" in a -300P2F from potential
operators and owners looking to put their aircraft through conversion,
says Airbus's head of freighter aircraft marketing Didier Lenormand.
The -300P2F, which is longer than the -200F, would have a payload of
around 50-60t and is more of a volume- than payload-driven freighter,
he adds. "It would be an ideal aircraft for high-volume intra-European
cargo flights, for example," he says.
According to Flightglobal's ACAS database, there are 275 A330-300
passenger aircraft, the oldest of which is over 16 years old. Lenormand
forecasts that a -300P2F could enter service in 2012-14, and does not
rule out a launch order being in place by the end of next year.
Lenormand says that another "good selling point" for the A330-300P2F
is the cockpit commonality it can offer a cargo operator with the
A320P2F family single-aisle freighter, which is already in development.
"It has been a big seller for the passenger aircraft so is also good
for the cargo airlines."
Airbus Freighter Conversion has orders for 30 A320P2F conversions
from lessor AerCap for delivery from early 2012. Discussions are
ongoing to sign the first operator, with Airbus hopeful the first will
be announced before the end of this year.
Meanwhile the first A330-200F - a Pratt & Whitney PW4000-powered version -
is progressing towards its first flight, which is due in "late October or early November", says Lenormand.
Deliveries are due to begin in July 2010. India's Flyington Freighters is officially the first recipient,
but Abu Dhabi-based Etihad Airways is expected to take the first aircraft.
http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/08/331979/aa09-airbus-sees-serious-interest-in-a330-300-freighter.html
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art_way
macintosh- Whisky Quebec
- Message n°8
Re: AIRBUS A330-F
Bonsoir,
Au cours d'un survol d'A.net, j'ai découvert une petite bonne nouvelle pour le 330-200F, en plus des commandes récentes : celui-ci serait en dessous du poids à vide prévu, d'environ 500kgs, et pourra donc emporter plus de charge marchande! A confirmer avec la pesée du premier exemplaire, mais jusqu'à présent, Airbus aurait réussi à alléger l'airframe au-delà des espérances initiales.
Fil sur A.net :
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4560419/
Source, sur aviationweek :
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=comm&id=news/A339092509.xml&headline=Airbus A330-200F Gets A Boost
Au cours d'un survol d'A.net, j'ai découvert une petite bonne nouvelle pour le 330-200F, en plus des commandes récentes : celui-ci serait en dessous du poids à vide prévu, d'environ 500kgs, et pourra donc emporter plus de charge marchande! A confirmer avec la pesée du premier exemplaire, mais jusqu'à présent, Airbus aurait réussi à alléger l'airframe au-delà des espérances initiales.
Fil sur A.net :
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4560419/
Source, sur aviationweek :
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=comm&id=news/A339092509.xml&headline=Airbus A330-200F Gets A Boost
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°9
Re: AIRBUS A330-F
Merci Macintosh !
Bonne nouvelle !
Intéressant aussi pour les différents appels d'offre en cours !
Bonne soirée
Bonne nouvelle !
Intéressant aussi pour les différents appels d'offre en cours !
Bonne soirée
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°10
Re: AIRBUS A330-F
Par curiosité je regardais les "nouvelles" garde au sol de l'A330F...
En relevant l'avant, si les moteurs sont devant le centre de gravité, ils montent eux aussi...
A330-200 : entre 0.67 et 0.72 cm entre le bas des nacelles et le sol (ce sont les RR qui sont les plus bas) selon le centre de gravité
A330-200F : entre 0.82 et 0.87 cm... tjs pour RR
Soit plus +15 cm...
La différence de diamètre de soufflante entre un trent 700 et un 800 est de 32 cm.
Bonne soirée
En relevant l'avant, si les moteurs sont devant le centre de gravité, ils montent eux aussi...
A330-200 : entre 0.67 et 0.72 cm entre le bas des nacelles et le sol (ce sont les RR qui sont les plus bas) selon le centre de gravité
A330-200F : entre 0.82 et 0.87 cm... tjs pour RR
Soit plus +15 cm...
La différence de diamètre de soufflante entre un trent 700 et un 800 est de 32 cm.
Bonne soirée
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°11
Re: AIRBUS A330-F
Quelques petits compléments
La version "64T" (range) a un MTOW de 233T et les courbes de performance suivantes
La version "69T" (payload) a un MTOW de 227T et les courbes de performance suivantes
Intéressant cette différence sur les MTOW entre les deux versions
La version "64T" (range) a un MTOW de 233T et les courbes de performance suivantes
La version "69T" (payload) a un MTOW de 227T et les courbes de performance suivantes
Intéressant cette différence sur les MTOW entre les deux versions
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°12
Re: AIRBUS A330-F
Et pour finir
Pour bien voir la différence entre les 2 avions (il s'agit bien de 2 modèles différents à choisir à la commande j'imagine...)
Sous 64t de charge utile, la version "payload" est pénalisée de 5T d'emport de fioul soit environ une heure de vol et 500 Nm...
Important donc le choix !
Bonn soirée
Pour bien voir la différence entre les 2 avions (il s'agit bien de 2 modèles différents à choisir à la commande j'imagine...)
Sous 64t de charge utile, la version "payload" est pénalisée de 5T d'emport de fioul soit environ une heure de vol et 500 Nm...
Important donc le choix !
Bonn soirée
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@avia.poncho
macintosh- Whisky Quebec
- Message n°13
Re: AIRBUS A330-F
Bonsoir,
Je viens de voir un lien sur Airliners.net, qu'il me semble utile de poster ici, même si l'article est en allemand : il s'agit du roll-out du 330-200F.
Article initial en allemand :
http://www.flugrevue.de/de/zivilluftfahrt/fluggeraete/erster-airbus-a330-200f-verlaesst-die-halle.14698.htm
Post sur A.net, avec traduction partielle :
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4582256/
Et de plus, il y a une jolie photo (je ne me souviens pas en avoir vu d'autre de cet avion après peinture). Comme tout A330-200, il est très joli, même si il y a la "vérue" sous le nez pour adapter le train avant plus long.
PS : mes excuses si je me trompe de fil, je n'ai pas trouvé de fil "330-200F".
Bonne soirée.
Je viens de voir un lien sur Airliners.net, qu'il me semble utile de poster ici, même si l'article est en allemand : il s'agit du roll-out du 330-200F.
Article initial en allemand :
http://www.flugrevue.de/de/zivilluftfahrt/fluggeraete/erster-airbus-a330-200f-verlaesst-die-halle.14698.htm
Post sur A.net, avec traduction partielle :
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4582256/
Et de plus, il y a une jolie photo (je ne me souviens pas en avoir vu d'autre de cet avion après peinture). Comme tout A330-200, il est très joli, même si il y a la "vérue" sous le nez pour adapter le train avant plus long.
PS : mes excuses si je me trompe de fil, je n'ai pas trouvé de fil "330-200F".
Bonne soirée.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°14
Re: AIRBUS A330-F
Merci Macintosh...
Pour l'aiguillage je m'en suis occupé...
Pour la traduction de l'allemand... à moi l'alsace
Bonne soirée
Pour l'aiguillage je m'en suis occupé...
Pour la traduction de l'allemand... à moi l'alsace
Bonne soirée
_________________
@avia.poncho
macintosh- Whisky Quebec
- Message n°15
Re: AIRBUS A330-F
Bonsoir Poncho, et merci beaucoup pour l'aiguillage !
Paul- Whisky Quebec
- Message n°16
Re: AIRBUS A330-F
macintosh a écrit:Bonsoir,
Je viens de voir un lien sur Airliners.net, qu'il me semble utile de poster ici, même si l'article est en allemand : il s'agit du roll-out du 330-200F.
Article initial en allemand :
http://www.flugrevue.de/de/zivilluftfahrt/fluggeraete/erster-airbus-a330-200f-verlaesst-die-halle.14698.htm
Post sur A.net, avec traduction partielle :
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4582256/
Et de plus, il y a une jolie photo (je ne me souviens pas en avoir vu d'autre de cet avion après peinture). Comme tout A330-200, il est très joli, même si il y a la "vérue" sous le nez pour adapter le train avant plus long.
PS : mes excuses si je me trompe de fil, je n'ai pas trouvé de fil "330-200F".
Bonne soirée.
Bonjour,
Le train n'est pas plus long, c'est le même train. C'est le point d'ancrage qui a été abaissé, d'où la verrue.
Merci
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°17
Re: AIRBUS A330-F
Merci Paul !
Train/aiguillage... l'essentiel c'est de ne pas se perdre
Je trouve que visuellement au sol, ça modifie beaucoup la posture de l'avion... ça le rend plus imposant.
Bonne journée
Train/aiguillage... l'essentiel c'est de ne pas se perdre
Je trouve que visuellement au sol, ça modifie beaucoup la posture de l'avion... ça le rend plus imposant.
Bonne journée
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°18
Re: AIRBUS A330-F
D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre la photo
Source Airbus
Bonne journée
Source Airbus
Bonne journée
_________________
@avia.poncho
jullienaline- Whisky Charlie
- Message n°19
Re: AIRBUS A330-F
Bonjour à tous,
Inondation en vue pour l'A330F !
1000 L d'eau sur le pont principal simplement pour étudier la façon dont l'A330F "l'ingère". Ceci en prévision de tous les chargements qui se feront par météo pluvieuse.
Quelques précisions sur la campagne de certification sont aussi données.
Amicalement
Inondation en vue pour l'A330F !
1000 L d'eau sur le pont principal simplement pour étudier la façon dont l'A330F "l'ingère". Ceci en prévision de tous les chargements qui se feront par météo pluvieuse.
Quelques précisions sur la campagne de certification sont aussi données.
http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/01/334270/a330f-test-regime-to-include-main-deck-flooding.htmlA330F test regime to include main-deck flooding
Airbus is planning to flood the cargo compartment of its A330-200 freighter as part of the testing regime, to check that it can handle water run-off during loading in poor weather.
The A330 freighter is due to make its first flight in November and Airbus aims to achieve certification by March 2010, ahead of first deliveries in the summer.
Speaking during a briefing to update the programme, A330-200F chief engineer Matthias Ierovante said that the twin-jet's main deck would be flooded with 1,000lt (264USgal) of water to "simulate real conditions".
"We need to ensure that the drainage is OK," he says, pointing out that snow and rain can accumulate on freight pallets, creating run-off inside the aircraft.
MSN1004 will undertake the flight certification programme, but A330 freighter programme manager Jens Knaack says that the airframer has also conducted related advanced testing on four passenger A330s.
Airbus expects the flight-test campaign to take around 200hr, across three or four months. A second aircraft is currently in final assembly.
Initial output in 2010 will amount to fewer than 10 aircraft, says the airframer, given the slump in the cargo market, but production should be ramped up by 2012-13.
Ierovante says that Airbus has conducted studies into a possible A330-300 freighter which, he says, would essentially be a stretch of the -200F, but the airframer has yet to indicate whether it will proceed with development.
"We're looking at every passenger aircraft to find out what it would look like if turned into a freighter," says Ierovante. He adds that the manufacturer would "not face any technical issues" if it launched a -300F.
Amicalement
_________________
Jullienaline
jullienaline- Whisky Charlie
- Message n°20
Re: AIRBUS A330-F
Bonjour à tous,
Il semble que le 1er vol de l'A330F pourrait avoir lieu après-demain, le 5 novembre, si la météo le permet.
Amicalement
Il semble que le 1er vol de l'A330F pourrait avoir lieu après-demain, le 5 novembre, si la météo le permet.
http://www.airbus.com/en/myairbus/events/First flight of the A330-200F freighter
5 November 2009
Toulouse, France
The A330-200F's first flight is planned for 5 November (weather permitting) from Airbus' Toulouse, France headquarters. This maiden takeoff will mark a key milestone for the cargo version of Airbus' popular A330 jetliner, which is the first new mid-sized freighter to be launched in 40 years. Photos, video and articles from the event will be posted after the first flight.
Amicalement
_________________
Jullienaline
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°21
Re: AIRBUS A330-F
Bonsoir Jullienaline, bonsoir à tous
Bonnes nouvelles tout ça !
http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/03/334235/airbus-details-trimming-of-a330-freighter-weight.html
Sans commentaire.
Mais bravo
Bonne soirée
Bonnes nouvelles tout ça !
http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/03/334235/airbus-details-trimming-of-a330-freighter-weight.html
Airbus details trimming of A330 freighter weight
By David Kaminski-Morrow
Airbus is attributing weight savings in its new A330-200 freighter partly to materials advantages taken from the A380 and A340-600 programmes.
The airframer expects the A330-200F to be at least 500kg lighter than original projections.
While Airbus had calculated a theoretical weight allowing for the strengthening of the fuselage on the type, chief engineer Matthias Ierovante says new methods were subsequently introduced for the structural design.
He adds that the airframer used A380 tools for calculation methods and, during the definition phase, introduced material changes - using, for example, the insulation from the A380 and A340-600 programmes.
"All this together achieved a lighter weight than that estimated at the beginning of the project," he says.
Airbus intends to weigh the finished jet at the end of this year or the beginning of 2010, but Ierovante states that he is "confident" that the aircraft will achieve the calculated weight saving.
Sans commentaire.
Mais bravo
Bonne soirée
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°22
Re: AIRBUS A330-F
Bon alors un lien Météo
Pour l'affaire du jour de demain
Mauvaise semaine pour la météo
http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept%2FDEPT31%2F20091104150000
Demain c'est pluvieux
Vendredi c'est mieux
Pour l'affaire du jour de demain
Mauvaise semaine pour la météo
http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept%2FDEPT31%2F20091104150000
Demain c'est pluvieux
Vendredi c'est mieux
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@avia.poncho
art_way- Whisky Charlie
- Message n°23
Re: AIRBUS A330-F
Bonjour à tous,
Airbus A330-200F undergoes rejected take-off testing
By [url=mailto://]Jon Ostrower[/url]
The first Airbus A330-200F underwent rejected takeoff testing today ahead of its scheduled 5 November maiden flight. The
RTO tests, which took place at the European airframer's Toulouse
facility, were part of a final series of checkouts on the aircraft's
brakes and thrust reversers. Abu Dhabi-based Etihad Airways will take delivery of its first A330-200F in the third quarter of 2010. Airbus holds 67 firm orders from nine customers for the new freighter.
http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/04/334394/pictures-airbus-330-200f-undergoes-rejected-take-off-testing.html
_________________
art_way
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°24
Re: AIRBUS A330-F
Bonjour
Je mets le lien pour suivre l'événement
Bonne journée
http://www.airbus.com/en/myairbus/events/airbus_live.html
Je mets le lien pour suivre l'événement
Bonne journée
http://www.airbus.com/en/myairbus/events/airbus_live.html
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@avia.poncho
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