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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Aoû 2010 - 13:57

    Garder en tête que Flyington était client de lancement il me semble
    Ils auraient conservé les créneaux ils auraient déjà un de ces bébés... vu qu'Etihad a été livré Wink

    Ils semblent avoir laissé passer le train et avoir un peu les boules Wink (DOP)

    Paul
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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par Paul Mer 18 Aoû 2010 - 14:00

    Bonjour,

    lisez ce commentaires de Leeham News à ce propos, c'est un peu plus claire :

    As with many things, there is much more to this story than meets the eye. During the Farnborough Air Show, we learned quite a bit about the back story of this. There is an underlying dispute between Airbus and Flyington, with Airbus threatening to cancel the Flyington order and keeping the progress payments made to date. Flyington threatened to sue, tying the issue to the tanker.
    There is much more intrigue involved in the tanker tie-in alleged by Flyington, but what we learned about this was from another reporter (not Defense News) and we have to honor his efforts on this story, so we can’t go into it.
    The Flyington order has been deferred to about 2014, another A330F customer tells us, who was offered the Flyington positions. This deferral was at Flyington’s request.
    Six months ago, at the depth of the world cargo recession, we were told Flyington wanted to either sell its positions or cancel them. We emailed Flyington at the time but got no response.
    The airline is a start-up and as we have seen, the airlines in India are under financial stress at the moment

    http://leehamnews.wordpress.com/2010/08/17/indian-cargo-airline-says-a330fs-delayed-because-of-usaf-kc-x-competition/#comment-4384

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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Aoû 2010 - 14:08

    Je disais autre chose ?

    Wink
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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par Beochien Mer 18 Aoû 2010 - 14:11

    Merci Paul !

    Des down payements en plus au milieu !
    Peut être perdus par Flyington, après annulation, et qui réclame des indemnités pour re-charger la balance de son côté pour re-négocier !

    Des marchands de tapis volants digne du Souk de Baghdad !
    Bon courage JL, Airbus devrait pouvoir survivre sans ce type de clients ...

    JPRS
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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par aubla Lun 6 Sep 2010 - 16:08

    Bonjour

    Livraison du 1er A330-200F à la Cie Hong Kong Airlines.
    C'est le 1er d'une série de 3 appareils acquis en leasing
    auprès d'Aircastle Limited.

    http://www.boursier.com/vals/FR/eads-le-premier-a330-200f-d-hong-kong-airlines-a-ete-livre-news-398376.htm


    Cordialement
    Beochien
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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par Beochien Lun 6 Sep 2010 - 16:13

    Merci Aubla !

    C'est quel N° de la série ? Pas une conversion, je suppose !
    Ou sont ils terminés en ce moment ?

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Sep 2010 - 16:20

    C'est un RR ou un PW ?


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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par aeroduO5 Lun 6 Sep 2010 - 17:16

    D'après Wikip english c'est un RR.

    Ils vont avoir 6 A 330-200 en PW car ils en reprennent de la commande Marsans.
    Mais après ils ont commandés des RR.
    aubla
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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par aubla Lun 6 Sep 2010 - 17:53

    Je pense qu'il s'agit effectivement d'un A330-243F
    (donc motorisation RR)

    la photo de cet appareil msn1051 :

    http://airlinersgallery.wordpress.com/2010/07/03/hong-kong-airlines-airbus-a330-243f-f-wwku-msn-1051-tls-yannick-delamarre-first-a330-200f-freighter/


    bonne soirée
    aeroduO5
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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par aeroduO5 Mar 7 Sep 2010 - 10:28

    Bonjour

    vu les nacelles c'est un RR j'en suis sûr.
    elmer
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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par elmer Mar 7 Sep 2010 - 17:14

    Bonjour,

    RR, en effet. C'est le premier de 3 A330-200F loués par Aircastle à Hong Kong Airlines et à l'origine destinés à Hainan Airlines.
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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par Poncho (Admin) Lun 24 Jan 2011 - 17:49

    Bonsoir à tous

    En regardant ici
    http://www.easa.eu.int/certification/type-certificates/docs/aircrafts/EASA-TCDS-A.004_Airbus_330-26-17012011.pdf
    Page32 et 33
    Ce document récent montre une seconde variante pour l'A330-200F : WV002 : Dynamic Payload Modification...

    Est-ce qu'on peut comprendre que cette modification permet de choisir selon les vols en un MZFW augmenté mais un MTOW réduit (178 T et 227t) ou un MTOW augmenté et un MZFW réduit (173t et 233t). Jusqu'à présent ce choix était fait à la commande et c'était soit l'un soit l'autre...

    Intéressant. Ca rajoute une belle flexibilité

    Vive le Tweaking selon Airbus


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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Mar 2011 - 14:21

    Bonjour à tous,
    Ce que j'avais écris le 24 sort maintenant


    http://www.flightglobal.com/articles/2011/03/07/353887/dynamic-tuning-puts-a330-200f-payload-up-a-note.html

    Coup de bol AIRBUS A330-F - Page 3 662529


    Airbus is introducing a variable-weight capability for its A330-200 freighter, to provide the type's customers with the ability to transport a greater payload over certain routes.
    The dynamic payload-range mode is to be unveiled formally by the airframer this week after it obtained approval to offer the option.
    It will enables the twinjet to increase revenue payload by up to 2.5t over a specific range, around 3,200-4,000nm (5,930-7,400km), by "tuning" the zero-fuel weight over a 5t range.

    Airbus says the option effectively smooths the differential between the payload-range curves for the type over these distances.
    Normally the aircraft would be available configured in "range mode" - known as weight variant WV00 - or in "payload mode", variant WV01.
    The dynamic mode, designated WV02, provides for a variable zero-fuel weight of 173-178t.
    This variable zero-fuel weight depends on the actual take-off weight required and translates into a variable structural payload of 65-70t, the extremes of the other two variants.
    In this dynamic mode the A330-200F has a maximum take-off weight of 233t.
    Airbus says the greatest payload improvement, 2.5t, is achieved on a sector of 3,650nm.
    "It allows better flexibility and payload optimisation on transatlantic and route between Asia, India and the Middle East to Europe," it adds.
    Operators could potentially achieve a 1.1t gain on Brussels-New York, the airframer claims, or 1.8t on services between Singapore and Sydney.
    The decision to offer the optional feature follows European Aviation Safety Agency certification of the new capability in January.
    Airbus says the dynamic payload-range mode will give carriers the opportunity to "utilise the aircraft's maximum payload potential over a wider range of routes than previously".

    Ca reste quand même une machine sacrément versatile l'A330...
    Wink


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    AIRBUS A330-F - Page 3 Empty Re: AIRBUS A330-F

    Message par Beochien Lun 7 Mar 2011 - 14:32

    Merci JF !

    Je l'avais vu, et un peu de mal à comprendre d'ailleurs ..;
    C'est commenté sur A.net !

    Des caractéristiques qui étaient figées, qui deviennent presque continuellement "Variables"
    Le plus étonnant est qu'elles aient été figées avant !
    Les méandres des certifications peut être, ce n'est pas ma tasse de thé !
    Surtout qu'ils sont encore à 233 T, sur le 332 F, versus les 238 T des versions Pax !
    Comprenne qui pourra !
    Enfin, non, c'est le carburant pour les 12 000 bornes qui s'évapore ... pour le poids maxi à l'attero ....
    La troisième jambe du 340, pardon, la 4eme, un jour peut être ?

    Des nouvelles du A333F ??
    Les courriers Américains pourraient être intéressés!

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Mar 2011 - 14:51

    le MZFW de l'A330-200F à 233 t reste supérieur à celui de l'A330-200 238t... et à priori c'est lui qui est pénalisantpour le dimensionnement de la cellule... plus que le MTOW


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    Message par Beochien Lun 7 Mar 2011 - 15:04

    Merci Poncho !
    C'est le fuel emporté pour les longs courrier au décollage qui intervient donc ... pour créer ces différences !

    Bien, les 70 tonnes, ce n'est pas si mal ! Et loin devant les 767, et loin derrière les 777F, 103 Tonnes, mais si on le rapproche des puissances moteur installées, même avec une SFC légèrement dépassée pour les T700 vs les GE90/110, cela reste très bien, hors des routes EU/ Chine, visiblement faites pour le 777F !

    Et ... matière à réflexion pour le peut être futur A350-F !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 28 Sep 2011 - 11:19

    Bonjour à tous

    1 an depuis la livraison du premier A330-200F et sans surprise un très bonne fiabilité

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/time-flies-the-a330-200f-marks-one-year-of-delivering-on-promises/

    A voir si fedex peut être intéressé par cette machine


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    Message par aeroduO5 Lun 3 Oct 2011 - 21:16

    Pourquoi pas en complément du 77F.

    Ca ferait un bon avion pour du transatlantique, le 77F étant plus taillé pour du transpac.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Oct 2011 - 9:21

    Juste une petite remarque en passant

    De l'A332 PAX à l'A332F
    OEW 117 t / 109t (pour un MWE de l'ordre de 108 t !)
    MZFW 170 t / 178t (+5%)
    MTOW 236 t / 227 t (pour les variantes à MZFW max)

    Du 772LR au 777F
    OEW 145 t / 144t
    MZFW 209 t / 248 t (+19% ! mais bcp moins par rapport au 773Er)
    MTOW 347 t /348 t

    Le poids à vide de la variante Freighter du 777F est identique à la version PAX ! Cela se justifie probablement par une grosse augmentation du MZFW, et par les fameux renforts de plancher...
    Ca laisse aussi penser que la conversion des 772ER sera probablement difficile et pour quelle efficacité (MZFW 195 t)
    Pour Airbus, cela semble devoir être plus simple


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Jan 2012 - 10:56

    Bonjour,

    Je revenais sur la famille A330

    A332 : MZFW max : 170 t pour 236 t de MTOW (la version 238 t a un MZFW plus bas) MLW : 182 t
    A333 : MZFW max : 175 t pour 233 t de MTOW (la version 235 t a un MZFW plus bas) MLW : 187 t
    A332F : MZFW max : 178 t pour 227 t de MTOW (173 pour 233 t de MTOW) MLW : 187 t

    Cette faible augmentation du MZFW entre la version PAX et le freighter reste étonnante.
    Le passage à une version 240 t envisagé va je l'espère permettre un accroissement du MZFW de qq tonnes, ça pourrait être intéressant.

    Un MD-10-30F fait 80 t de charge utile Wink



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    Message par Beochien Mer 15 Fév 2012 - 6:53

    Allez, enfin !

    Airbus consent à la sortie d'un P2F pour les A330 !
    ST Aerospace de Singapore en partenariat avec Airbus !
    Bon, ce qui était impossible il y a 1 an, devient possible maintenant!
    C'est miraculeux ...
    Saint Al Baker qui arrive à faire marcher John Leahy sur l'eau, est passé par là !
    Merci Qantas !

    --------- De Reuters / Asiaone , le lien et un extrait ----------------

    http://business.asiaone.com/Business/News/Story/A1Story20120215-328031.html


    Airbus, ST Aerospace in A330 cargo conversion deal

    Europe's Airbus launched a plan to convert A330 long-haul passenger planes to freighter aircraft as it forecast strong growth in cargo demand driven by expanding global trade.

    The conversion programme, to be carried out in partnership with Singapore-based ST Aerospace, a unit of Singapore Technologies Engineering, bows to demand from airlines and cargo companies that had called for more options in addition to popular mid-sized converted 767 jetliners from Boeing.

    ----------- Et Aviation Week de Robert Wall à Singapore ---------------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=comm&id=news/awx/2012/02/14/awx_02_14_2012_p0-425628.xml&headline=Airbus%20Launches%20A330P2F%20With%20ST%20Aerospace

    Both the A330-300 (to come first) and -200 (due a year later) will be part of the P2F program which also includes EADS’ EFW unit. ST Aerospace will have the development lead, with EFW performing the modification and marketing.

    The arrangement has been under work for three years. Airbus turned to ST Aerospace in part because of “the scarcity of our engineering resources,” says Airbus CEO Tom Enders.

    The aircraft will receive a European Aviation Safety Agency certification and from the FAA. First flight of the -300P2F is due in 2015, with cerification late the same year.

    The -300P2F is being targeted at integrators, with the -200P2F aimed at higher-density freight and long-range performance. The -300P2F is expected to be the larger program.

    Today’s agreement marks the authorization to order, with commitments due later this year, says Andreas Sperl, president and CEO of EADS EFW.

    Qatar Airways CEO Akbar Al-Baker has already signalled interest in such a program.

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Fév 2012 - 9:55

    Merci Beochien

    Bon c'est un joli mouvement qui va aussi débloquer les ventes d'A330 PAX neufs j'imagine et donc ouvre aussi la porte à des amélioration sur la cellule d'ici 2015 qui pourraient bénéficier également au P2F lors des conversions nécessairement lourdes

    Donc on part sur le
    - l'A330-300 P2F pour 2015
    - l'A330-200 P2F pour 2016

    Du boulot donc


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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Fév 2012 - 11:29

    Des détails

    http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-a330p2f-to-become-a-reality-with-help-from-st-aerospace-368286/

    Et c'est pour 2016
    Pas de modifs sur la roulette de nez, mais adaptation du système de chargementp pour pouvoir remonter la pente
    15-18 avions par an


    Airbus has decided to develop a passenger-to-freighter conversion of the A330 twinjet, after signing an agreement which will see Singapore's ST Aerospace lead the engineering development and Germany's EADS EFW carry out conversions.

    The memorandum of understanding was signed at the Singapore Airshow between the three partners, which should see the first converted aircraft enter service in 2016.

    The longer, but shorter range A330-300P2F will lead the programme, with the shorter, longer range -200P2F due to follow a year later.

    Airbus said that EFW will subsequently lead the overall programme during the industrial phase and undertake "most of the conversions" at its Dresden facility. The deal will see EFW become the European centre for ST Aerospace's maintenance, repair and overhaul (MRO) services.


    © Airbus

    EADS-EFW chief executive Andreas Sperl declined to reveal the list price for the aircraft, but said the receipt of authority to offer enables "discussions to begin with potential launch customers".

    Although Qatar Airways has been extremely vocal in its calls for Airbus to launch the A330P2F programme, Sperl declined to comment on whether the airline was a prime target to be launch customer.

    He said that once the programme is up and running, Dresden would be capable of converting 15-18 A330s a year.

    The converted aircraft will be offered alongside the new-build A330-200F, which has been slow to find its market niche with orders for just 69 aircraft so far.

    "We see a market for 400 new-build aircraft and 900 conversions over the next 20 years," said Airbus president and chief executive Tom Enders. "We forecast that almost all the demand for cargo aircraft comes in this mid-size category."

    The airframer's chief operating officer for customers, John Leahy, dismissed suggestions that the introduction of the P2F will hurt the prospects for the new-build freighter.

    "I don't see that as an issue, I think it's complementary," he said. "With the A300-600F, the conversion helped us with new-build sales."

    Although the P2F version will have the same large forward cargo door as the A330-200F, it will tackle the A330's nose-down angle on the ground in a different way, said Sperl.

    The -200F has a repositioned nosegear leg accommodated in an external blister fairing to raise the nose and level the cabin floor. The P2F version will retain the passenger aircraft's geometry and incorporate a powered cargo loading system to enable pallets to be moved "uphill" on the main cargo deck.


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    Message par Beochien Mer 15 Fév 2012 - 12:38

    Une drôle d'histoire de remonte pente ...pour cette conversion P2F ...

    Si peu claire que ... on verra, ça resemble à un ballon d'essai Mad !
    On peut espérer que les options pour le train avant rehaussé ne seront pas exclues (C'est assez cher bien sûr !)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Fév 2012 - 13:24

    Pas sûr que ça soit inquiétant

    Ce qui a été signifié ce matin est une "autorisation to offer" tout n'est pas calé techniquement


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    Message par Beochien Mer 15 Fév 2012 - 13:41

    Tout à fait d'accord Poncho, le Mktg Airbus, ils vont à la pêche aux prospects et aux clients ... A voir ce qui sort du chapeau !
    Tout peut bouger et s'ajuster ...
    Paul
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    Message par Paul Mer 15 Fév 2012 - 13:42

    Bonjour,

    J'ai travaillé pendant plusieurs années sur l'assemblage de la case de train avant et je ne crois pas qu'Airbus puissent remonter le train avant comme les A330F. Celle de l'A330F est vraiment différente de l'A330 pax. La fixation du F est environ 15-20 cm plus basse donc pour adapter les A330 pax, il faudrait changer les deux panneaux latéraux de la boite ainsi que les peaux qui entrent en contact avec la boite puisqu'elles n'onty pas la même forme. Il fauydrait éhalement remplacer tous les cadres qui entrent en contact avec les côtés de la boite pour les adapter au nouveau profil du fuselage. Finalement, ce serait extrêmement complexe et coûteux.


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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Fév 2012 - 13:48

    OK merci

    Ce qui était possible : un dispositif fonctionnant comme un cric à demure dans l'avion et mis en oeuvre à chaque "arrêt"

    Qui de l'A340P2F ?


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