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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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    Prospective aviation commerciale


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Juil 2014 - 15:04

    Ce ne sont pas des VLA

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    Message par Laurent Simon Jeu 10 Juil 2014 - 15:09

    Admin a écrit:Ce ne sont pas des VLA
    oui, mais B les annonce pour plus de 400 pax (404)

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    Message par Paul Dim 13 Juil 2014 - 17:43

    Au tour de Bombardier d'y aller de ses prédictions de livraisons pour les 20 prochaines années:

    http://www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse/nouvelles/detail.bombardier-aerospace20140713bombardieraerospacereleasesannualbus.bombardiercom.html

    - 22 000 livraisons d’avions d’affaires prévues de 2014 à 2033, estimées à 617 milliards $
    - 13 100 livraisons prévues pour le marché des avions commerciaux de 20 à 149 places, estimées à plus de 658 milliards $

    Bombardier prévoit les livraisons suivantes dans l’industrie, par segment :
    - De 20 à 59 places : 400 livraisons d’avions
    - De 60 à 99 places : 5 600 livraisons d’avions
    - De 100 à 149 places : 7 100 livraisons d’avions
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    Message par Paul Mer 16 Juil 2014 - 21:29

    Au tour d'Embraerr d'y aller de ses prédictions de livraisons pour les 20 prochaines années:

    2300 appareils dans le segment 70-90 pax
    3950 dans le segment 90-130 pax

    Par région:
    Prospective aviation commerciale - Page 3 Embrae10

    http://www.embraer.com.br/Documents/noticias/045%20-%20Market%20Outlook-Com-VPC-I-14.pdf
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    Message par Paul Mer 24 Sep 2014 - 22:23

    Les projections d'Airbus pour les 20 prochaines années:

    http://www.airbus.com/company/market/forecast/?eID=dam_frontend_push&docID=40733

    Prospective aviation commerciale - Page 3 Captur10
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    Message par Paul Mer 24 Sep 2014 - 22:26

    Airbus est très optimiste dans le segment VLA, 2x plus que Boeing. La production de monocouloirs devrait se stabiliser bientôt puisque 22000/20 = 1100 de moyenne annuelle, soit un peu plus que la production 2014, pas assez en tout cas pour soutenir un rythme de 50/mois pour Airbus et Boeing.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Sep 2014 - 9:34

    Merci Paul

    Airbus croit toujours à l'A380 ... contre vents et marées


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    Message par Beochien Dim 16 Nov 2014 - 2:03

    De, Airinsight, Addinson Schönland !

    http://airinsight.com/2014/11/11/rising-fuel-efficiency-lower-oil-prices-aircraft-orders/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29#.VGf3BWeozXp

    Les Cies US sont actuellement dans une impressionnante bonanza, des avions plus gros, et bien remplis, le pétrole en baisse ...
    Durable ?? personne ne sait !
    Par contre, ça pourrait bien freiner les rénovations de flottes d'avions, le kéro qui approche les  2$ le gallon, les NEO et autres avions récents, pourraient devenir moins urgents  !

    Prospective aviation commerciale - Page 3 2014-11-11_13-20-03-580x328


    http://airinsight.com/2014/11/11/rising-fuel-efficiency-lower-oil-prices-aircraft-orders/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29#.VGfz5GeozXo

    Et ... Le WTI autour des  75 $, pris chez Yahoo !

    Prospective aviation commerciale - Page 3 T?s=CLZ14
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    Message par Paul Mar 24 Mar 2015 - 10:38

    Une analyse en 5 parties du combat des US3 vs ME3. Pas eu le temps de lire mais ça semble intéressant:

    http://www.skywriteraviation.aero/2015/03/16/our-analysis-of-the-us-majors-fair-skies-case-part-1/
    http://www.skywriteraviation.aero/2015/03/18/our-analysis-of-the-us-majors-fair-skies-case-part-2/
    http://www.skywriteraviation.aero/2015/03/20/our-analysis-of-the-us-majors-fair-skies-case-part-3/
    http://www.skywriteraviation.aero/2015/03/23/our-analysis-of-the-us-majors-fair-skies-case-part-4/
    La cinquième partie à venir d'ici quelques jours.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Mar 2015 - 11:32

    Merci Paul
    J'ouvre un fil dédié et essaiera de faire un synthèse de ces liens (et de la conclusion en partie 5).


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    Message par Frequent Traveller Mer 25 Mar 2015 - 7:45

    J'apporte mon grain de sel à cette analyse conjoncturelle : voici un article sur la situation concurrentielle entre compagnies aériennes, à la lumière de la chute des prix du pétrole :
    http://www.nytimes.com/2015/03/24/business/dealbook/as-oil-prices-fall-air-fares-still-stay-high.html?smid=nytcore-ipad-share&smprod=nytcore-ipad&_r=1
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    Message par Laurent Simon Mer 25 Mar 2015 - 13:54

    Frequent Traveller a écrit:J'apporte mon grain de sel à cette analyse conjoncturelle : voici un article sur la situation concurrentielle entre compagnies aériennes, à la lumière de la chute des prix du pétrole :
    http://www.nytimes.com/2015/03/24/business/dealbook/as-oil-prices-fall-air-fares-still-stay-high.html?smid=nytcore-ipad-share&smprod=nytcore-ipad&_r=1
    La thèse de l'article : les prix des vols ne baissent pas (beaucoup), alors que le carburant a beaucoup baissé, ce qui montre un oligopole aux EUA.

    Exemple : quand une compagnie offre un vol non stop entre deux villes, les autres compagnies, qui proposent un vol avec escale, alignent leurs prix sur ceux du vol non stop... Donc à la hausse.
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    Prospective aviation commerciale - Page 3 Empty les compagnies chinoises ont plus que doublé leurs capacités intercontinentales en trois ans

    Message par Laurent Simon Mar 25 Aoû 2015 - 14:30

    Les prévisions de Boeing, plus fortes que celles d'Airbus :
     
    Boeing: la Chine aura besoin de 6330 avions neufs d’ici 2034
    http://www.air-journal.fr/2015-08-25-boeing-la-chine-aura-besoin-de-6330-avions-neufs-dici-2034-5149006.html

    ... Airbus annonçait en juin dernier que la Chine sera le premier marché aérien au monde d’ici dix ans, avec un besoin de plus de 5300 avions neufs de plus de 100 places d’ici 2033. Boeing a annoncé le 25 aout 2015 des prévisions encore plus optimistes, le total des contrats attendus devant dépasser de plus de 50 milliards de dollars l’estimation précédente. Selon l’avionneur américain, sur les 6330 avions qui devraient être acheté d’ici 2034 par les compagnies aériennes et sociétés de leasing chinoises (appareils de moins de 90 places compris), 4630 seront des monocouloirs.

    La flotte globale actuelle de la Chine, 2570 avions, sera quasiment triplée à 7210 appareils, la croissance étant entrainée par les nouvelles compagnies et le secteur low cost. Sans oublier que son marché intérieur sera alors le plus important au monde. Les low cost en particulier, qui représentent aujourd’hui 8% de la demande de monocouloirs, devraient voir ce nombre grimper à 25-30% d’ici 2034 ; un terrain de jeu idéal pour le 737 MAX 200, souligne Randy Tinseth, vice-président Marketing chez Boeing, dans un communiqué.

    .. Côté long-courrier, Boeing estime la demande à 1510 nouveaux avions d’ici vingt ans, « principalement pour les avions de taille petite ou moyenne comme les 787, 777-300ER et 777X ». Le dirigeant explique que les compagnies chinoises ont plus que doublé leurs capacités intercontinentales en 3 ans, « en grande partie après la livraison des 747-8i à Air China et de 777-300ER et de Dreamliner à des transporteurs de premier plan ».
    Et mentionne le fait que Boeing représente plus de la moitié des avions commerciaux en service en Chine à ce jour., plus de 8000 de ses avions contenant des pièces fabriquées dans le pays.


    Nouvelles livraisons en Chine : 2015-2034
    TypeSiègesLivraisons totalesValeur en dollars
    Avions régionauxMoins de 90190$10 milliards
    Monocouloirs90-2304,630$490 milliards
    Petit widebody200-300810$210 milliards
    Medium widebody300-400650$220 milliards
    Grand widebody400 et plus50$20 milliards
    Total6,330
    (16.6% du total mondial)
    $950 milliards
    (17% du total mondial)

    Un commentaire : c'est amusant de voir Boeing s'évertuer :

    • à montrer que la demande en avions de plus de 400 pax est faible (pour contrer l'A380)
    • et en même temps s'évertuer tout autant à donner plus de capacité à son 777 9X (413 aux dernières nouvelles).

    ;-)
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    Message par Paul Mar 25 Aoû 2015 - 14:59

    Laurent Simon a écrit:
    Un commentaire : c'est amusant de voir Boeing s'évertuer :

    • à montrer que la demande en avions de plus de 400 pax est faible (pour contrer l'A380)
    • et en même temps s'évertuer tout autant à donner plus de capacité à son 777 9X (413 aux dernières nouvelles).

    ;-)

    Jusqu'à preuve du contraire, ils ont raison, personne ne se bouscule pour commander des A380.
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    Message par Laurent Simon Mar 25 Aoû 2015 - 15:19

    Paul a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    Un commentaire : c'est amusant de voir Boeing s'évertuer :

    • à montrer que la demande en avions de plus de 400 pax est faible (pour contrer l'A380)
    • et en même temps s'évertuer tout autant à donner plus de capacité à son 777 9X (413 aux dernières nouvelles).

    ;-)

    Jusqu'à preuve du contraire, ils ont raison, personne ne se bouscule pour commander des A380.
    Actuellement oui, mais mon point c'est qu'ils devraient modifier leurs classifications,
    sinon ils vont vendre le 777 X dans une niche très petite...
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    Message par Paul Mar 25 Aoû 2015 - 16:02

    Boeing est très clair sur ce sujet, il suffit d’aller dans le fichier Excel dans l’onglet “Aircraft market sectors”.

    http://www.boeing.com/commercial/market/long-term-market/downloads/

    Prospective aviation commerciale - Page 3 Boeing10
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    Message par Laurent Simon Mar 25 Aoû 2015 - 16:36

    Merci bien, Paul, pour l'info.
    Simplement Boeing est très clair ici, mais est-il clair quand il parle du 777 9X à 413 pax (3 classes à ma connaissance) ?
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    Message par Beochien Mer 5 Oct 2016 - 9:44

    Michel Merluzeau, en clair, chez Leeham !

    Noté, le C-929, bi couloir Sino-Russe pris en compte !
    L A380 NEO, lui peut survivre ... le C-Series, beuh ?
    Et le 7X7 prendra la relève de beaucoup d'avions en 2025 ..


    A380: 363. Merluzeau said the next five to six years will be “very difficult” for the A380, but when the New Engine Option is launched, new life will breathe into this airplane. Merluzeau agrees with the underlying Airbus argument that airport congestion, airway pressure and demographics of mega-cities provide life to this program.

    https://leehamnews.com/2016/10/05/looking-15-years-ahead-airbus-boeing/#more-21066
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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 10:01

    Ben c'est sûr qu'à 12 /an il devrait survivre

    De retour?


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    Message par Beochien Mer 5 Oct 2016 - 10:05

    Oui, de retour ! Cool 
    Et presque sur 2 pattes maintenant ! Neutral
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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 10:29

    Dommage pour la Kiné :d


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    Message par Laurent Simon Mar 1 Nov 2016 - 14:36

    En 20 ans, la Chine aura besoin de 6.000 avions (Airbus)

    http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/en-20-ans-la-chine-aura-besoin-de-6-000-avions-airbus_1846232.html

    "La Chine aura besoin de près de 6.000 avions d'une valeur globale de 945 milliards de dollars (860 milliards d'euros) sur les 20 prochaines années, a estimé mardi Airbus lors d'un salon aéronautique chinois.


    Le géant asiatique devrait alors être le premier marché mondial pour la vente d'avions et la principale source de trafic aérien, selon les prévisions 2016-2035 de l'avionneur européen. 
    "Le trafic passager en Chine continentale a quadruplé lors des 10 dernières années, et le pays devrait devenir le marché leader du transport aérien", a déclaré John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, lors du salon de Zhuhai (sud de la Chine). 
    "Lors des 20 prochaines années, la plus forte demande pour des avions de passagers viendra de Chine." 
    La Chine représente près du quart des livraisons de l'avionneur européen, avec 158 unités en 2015."

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/11/01/97002-20161101FILWWW00059-airbus-plus-optimiste-pour-la-demande-chinoise.php

    "Airbus Group a annoncé mardi avoir relevé d'environ 500 avions sa prévision pour le marché chinois des avions civils sur les 20 prochaines années."
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    Message par Beochien Lun 25 Sep 2017 - 15:23

    Jolie publication de Richard Aboulafia (Teal Group), sur AviationWeek !

    Plus de 60 ans de production sur un graphique.
    Et beaucoup de commentaires et de prévisions pour les cycles.
    Noté au passage que le fret a repris de 10% au premier semestre.

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/opinion-have-jetliners-escaped-boom-bust-cycle
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    Message par Laurent Simon Mar 26 Sep 2017 - 2:02

    Merci Beo,

    excellent article (seule réserve, Aboulafia américain, ne donne que l'info relative à l'industrie youesse "unfortunately, this figure declined to 19% in 2016. And according to the U.S. International Trade Commission, American aerospace exports to China fell by a further 10.7% in the first half of 2017. There’s no reason to expect a more serious decline—Chinese airline traffic is still strong—but the sudden growth in China’s airliner demand appears to have run its course."
    Qu'en est il de l'export du Reste du monde vers la Chine pendant cette période ?
    Même tendance, de même ampleur ? ou différente ?)

    Cycles antérieurs de 10 ans (7 bonnes années, 3 repli), alors qu'il n'y a pas eu de repli depuis 12 ans, et que Aboulafia prévoit que cela pourrait durer jusque 2020 ?)
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    Message par c.foussa Jeu 7 Juin 2018 - 5:16

    Alex. de Juniac (président de IATA) était présent à l'actuelle Assemblée Générale de l' Organisation à Sydney: il est confiant malgré le prix du baril, les Cies s'étant mieux restructurées et organisées que lors d'une précédente forte augmentation du carburant:


    Début de l'article:


    IATA director general Alexandre de Juniac arrives for his second AGM in the chair with industry profits at almost unprecedented levels – but with plenty of challenges to be faced in sustaining them.
    The headline numbers are strong.


    IATA in its last financial outlook last December projected industry net profits of $38 billion for 2018 – a fourth consecutive year of profits in excess of $30 billion.

    While the sharper-than-expected rise in oil prices over this year's first half may lower these expectations, airlines are largely far better prepared now to deal with $80-per-barrel Brent crude.
    "We are coming back to the [oil price] levels that were problematic a few years ago, but in the meantime the airlines have been very active in trying to clean their balances, restructuring their operations, reducing their costs and being more competitive and resilient," de Juniac told FlightGlobal in Sydney on the eve of this year's AGM, which begins on 3 June. "So we think the fuel-price increase shouldn't have the same consequences it did [a few years ago]."


    Source:

    https://www.flightglobal.com/news/articles/interview-iata-director-general-alexandre-de-juniac-449108/
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    Message par c.foussa Jeu 7 Juin 2018 - 12:30

    A propos de l' AG de IATA, le CEO de Qatar s'est permis une saillie à sa façon en disant que les femmes ne sont pas faites pour ces fonctions de CEO.

    Ayant été habitué à la "déclinaison opérationnelle" de sa façon de voir, rien de bien nouveau. Allez, une joli photo d'avant les élections respect


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    Message par Philidor Jeu 7 Juin 2018 - 15:09

    Hmm ... Vous avez dit 'saillie' ?
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    Message par c.foussa Jeu 7 Juin 2018 - 16:29

    Philidor a écrit:Hmm ... Vous avez dit 'saillie' ?

    Oui, bien qu'amateur de chevaux, cela se dit aussi pour les humains:

    Extrait du bon Larousse: littéraire, trait d'esprit brillant, imprévu: une conversation émaillée de saillies.

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