par Laurent Simon Ven 24 Aoû 2018 - 17:22
Un nouveau rapport,
celui d'Eurocontrol (contrôle aérien en Europe)
apparemment très intéressant, pour 2040
https://www.tourmag.com/Europe-aeroports-engorges-retards-quel-ciel-en-2040_a94609.html
Europe : aéroports engorgés, retards... quel ciel en 2040 ?
Eurocontrol a sorti cet été son rapport sur l'Etat du ciel européen en 2040, une mise à jour de celui rendu public en 2013. Alors empêtré dans une situation délicate, l'aérien s'est depuis relevé. La croissance est repartie et les perspectives sont plus que bonnes, mais celles-ci pourraient aussi s'avérer être leurs propres limites. Nous vous proposons de vous projeter dans le ciel européen de 2040.
Conclusion de l'article
"Pour faire face, à ses nombreux défis aussi bien structurels que de gestion des flux, l'Europe va devoir harmoniser son ciel comme le préconise Eurocontrol avec la mise en place de SESAR. Le programme qui vise à moderniser le système de gestion du trafic aérien doit permettre d'atténuer les effets néfastes provoqués par l'inflation des vols.
Ce n'est pas tout, les compagnies aériennes sont aussi mises à contribution par l'agence. Il leur est demandé de lisser à l'avenir leurs horaires, en ajoutant des rotations en dehors des heures de pointes ou encore en desservant des aéroports moins congestionnés.
Pour arriver à un tel résultat l'Europe va devoir parler "concert", et regarder dans le même sens, ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment.
Et Jean-Pierre Sauvage président du BAR (Board of Airlines Representatives) de conclure "le ciel européen est la traduction de ce que peur être l'Europe actuellement chaque pays avance à son rythme, et avec ses propres particularités. Il n'y a ni dialogue ni uniformité."
Que ce soit en politique ou en économie, l'Europe doit repartir de l'avant."