Avec vous faut ouvrir l'acronym feeder pour y arriver, et encore !
C'est quoi le CLS ?? 135 définitions ... désolé
http://www.all-acronyms.com/CLS
Bon, pour le petit bi de Boeing, je n'y crois pas trop ... c'est trop éloigné de ce que veulent leurs principaux clients US !
Mais qu'ils optent, Boeing pour un nouveau Moyen Courrier, à priori mono-couloir, un peu plus large pour le confort et à peine 12-18 pax de plus en capa, sous la pression de SW et qq autres cies US, c'est bien possible !
Et effectivement ils risquent de refaire un autre avion vers 2025 ... quand les open-rotors seront là ...
Mais à ce sujet je suis surpris des progrès annoncés du côté du GTF, et peut être LeapX et RR, qui annoncent tous aller vers les 20% d'écos, pour 2020, avec au moins 15% en 2016 ... et se rapprochant singulièrement de ce que donnera l'open rotors et les complications structurelles qu'il engendre (Sans parler du bruit)
On peut penser qu'entre poids et aero, une structure moderne peut apporter en plus des moteurs, 6-8 % de bonus au 737 actuel !
La vraie NG, pour 2024-25, apportera un total de 35%, avec du bruit et une vitesse réduite ... ce qui explique qq questions quand au prospectives actuelles !
Donc, pour moi, Boeing va assez probablement y aller (C'est eux qui le disent pour le moment, du moins Jim Albraught) surtout si Airbus re-motorise, et c'est quasi certain !
Et avec un désign plus léger et aérodynamique que le 737 actuel, avec des moteurs nouveaux, Boeing peut très bien arriver sur le marché après 2018 ... avec un avion intéressant, donnant une vraie amélioration de 20%, au minimum !
Mon pronostique ... est :
Un nouveau 737, de 10 inch de plus en diamètre et une dizaine de pieds en plus long, tout en restant dans les mêmes poids !
Et lancé sur les nouvelles motorisations, au moins 2 comme le demande SW !
Motorisations qui seront toutes matures en 2018 ... même Rolls Royce
Pour la techno, ils auront la tentation de reprendre le modèle du 787, jusqu'à quel point y arriveront ils ... je ne sais pas, et ce ne sera pas facile!
Peut être un mix d'AlLi et de CFRP, comme les C-séries, ou le MS 21 !
A suivre !
C'est juste mon avis !
JPRS