Admin a écrit:Quel temps de rotation pour un 737-900 vs un A321 ?
Très bonne question ! ... Depuis que je travaille le concept de "Groundworthiness Certificate", je commence à y voir un peu plus clair ... le premier constat est que l'Enjeu est considérable, que parler des temps de rotations au sol nous fait entrer dans une nébuleuse opaque, où en particulier Boeing aimerait nous perdre pour qu'on n'en émerge jamais, préférant de beaucoup maintenir les choses dans l'obscurité. Les opérateurs se laissent - sans bien le savoir - entrainer dans cette soupe épaisse, et Airbus est coupable de passivité négligente à cet égard, car commercialement ils auraient beaucoup à y gagner s'ils relevaient les manches et y mettaient bon ordre !
Car pour comparer les temps de rotation de ces deux avion, il convient d'abord des fixer la base de la comparaison : à quels taux de charge vol entrant/vol sortant, pax/frêt ?? Mais aussi : nécessitant quels moyens d'exploitation opérationnels, en Utilitaires (Ground Equipment) et en Headcount (nombre d'agents de handling devant intervenir), pour fixer la base d'une comparaison des COÛTS RESPECTIFS de ces rotations.
Un exemple : on peut faire entrer deux équipes de cleaning, l'une par la porte fwd rhs et l'autre par la porte aft rhs, et on travaille la cabine jusqu'à se rencontrer vers le centre. On a gagné 3 minutes sur la critical path du pont supérieur, mais on paie double pour le cleaning ... Les LCC (RYR, WN, ...) vont nous affirmer qu'ils font tourner sans peine un 738 "en moins de 25 minutes", mais on ne nous explique pas que la Convention Collective (négociée âprement par la Direction) prévoit la participation des Cabin Attendants dans la "top cleaning", ni qu'ils préfèrent louer de grosses équipes de "bras musclés" travaillant les soutes bulk avec des belt-loaders à prix modique, plutôt que des hiloaders avec chauffeur + opérateur qualifié, au prix fort...
Les résultat est que - rien que pour les bagages - les équipes d'Airport Dockers de p.ex. Southwest, pour les opérations de ground handling des 738, doivent se colletiner MANUELLEMENT, CHAQUE JOUR, 140 x 2 x 4 x 540 x 8 x 15 kg = environ 72,000 tonnes, à raison d'une moyenne de 6 rotations/jour par équipe (de 10 hommes, = 4 par belt-loader (x 2) + 2 hommes pour la soute arrière) ... Alors, pour comparer les rotations de WN (73X) avec les rotations d'US Airways (A32X), que dire ? sinon que c'est "bananas vs elephants" ? Et comment demander à ces Dockers de prendre en charge par dessus le marché du frêt de marchandises ? C'est INHUMAIN !
Du coup, cela explique l'émergence d'UPS, DHL, FedEx etc etc, tout comme l'accablante lenteur de l'incommode CLS de l'A321 freine l'expansion du créneau CARGO chez les Majors !
C'est la raison d'être d'H2XQR Séries !