aeroduO5 a écrit:... il y a un changement structurel important avec des portes différentes à des positions différentes. Ca implique donc un vrai travail de la part d'Airbus pour introduire ces changements ...
Correct, aerodu05 : en particulier H21QR est un avion sensiblement différent de l'A321, structurellement parlant. Pour H19QR et H20QR (qui visent à concurrencer les C-Series), il s'agit d'une modification cabine (sans toucher au underbelly) mais on a le même overwing EE de Type B donc des modifs conséquents !
H21QR vise à concurrencer A320 + A321 par l'efficacité opérationnelle. La cabine de l'A321 est sub-optimale (trop de EE) car cet avion donne 198 sièges en 32" tel quel, on gagne rien en passant à 30" seulement à 28" on peut gagner des sièges mais à condition de déplacer les EE pour y rémédier, ce qu'Airbus a compris (ou publiquement admis) en proposant de corriger eux-mêmes le défaut de cette cabine.
La série H2XQR sont des avions optimisés pour le COURT/moyen courrier FEEDER, pour les ponts aériens, les air shuttle services ! EN PLUS vous avez raison, pour les MOYEN COURRIERS, ils offrent un comfort sensiblement amélioré. Pour moi, en conclusion : Airbus peut cesser de produire l'A321 qui serait avantageusement remplacé PARTOUT par H21QR, et si on a besoin de plus de capacité, lancer le H22QR !