Car l'évolution dans le design des sièges, elle, semble ne point vouloir s'arrêter ! Pensez-donc : partant des sièges "classiques" @ 32" les cabines ont été réaménagées en 'slimline' @ 30" puis - à peine mis en service - voilà aussitôt que les LCC leur ont préféré du 'superslim' @ 28" ! Et déjà on se tâte pour des sièges 'ultraslim' @ 27", permettant peut-être de gagner encore une rangée de plus, pour un record 195 pax ... on s'approche du 'sweet spot' de MOL ? Les fabricants de sièges sont ravis !
A ce nombre de pax, l'A320 [3+3] - à l'instar de l'A321 @ 236 pax, discuté ci-dessus - atteindra son seuil d'efficacité sinon d'utilité : sur les sept AKH, minimum six, voire la totalité des sept, seront réquisitionnés pour les bagages enrégistrés (conséquence : il n'y aura plus de place pour le fret en ligne ?), le volume de carry-on par passager en cabine, de 2.045 cuft/pax @ 32", tombe à 1,72 cuft/pax @ 27", permettant de prévoir de belles bagarres lors du boarding pour accéder les premiers aux coffres-à-bagages encore libres ! Les rotations au sol seront freinées, maladroites, lourdeaudes, atteignant les 45 minutes ou plus. Mais avant tout, la cabine de l'A320 aura perdu de son charme, par excès de promiscuité, par manque d'espace vital, par sa lenteur au sol = absence de convivialité.
Ne discutons même pas le problème du coéfficient L, qui ne devrait pas excéder les 55 pax/lav ! Poussé à 65 pax/lav, de fréquents (récurrents) "Toilet Runs" auront lieu, autant d'expériences inqualifiables (une horreur) !
Recette : Comment tuer l'A321 ? Réponse : y installer 220-236 pax ! Comment lui rendre son aise ? Redescendre à 199 pax = A321 @ 32" mais aussi = H21QR high-density CQFD !
............. Comment tuer l'A320 ? Réponse : y installer 180-195 pax ! Comment lui rendre son aise ? Redescendre à 162 Pax = A320 @ 32" mais aussi = H20QR high density CQFD !
http://www.runwaygirlnetwork.com/2014/04/26/will-ultra-slim-seats-pitched-27-inches-attract-a320-customers/