A321 [3+3] @ 198 sièges : "long trip" 140' = 90' vol + 50' sol; "short trip" 110' = 60' vol + 50' sol
H21QR [1+3+1] @ 179 sièges : "long trip" 120' = 90' vol + 30' sol; "short trip" 90' = 60' vol + 30' sol
Pour le cas "long trip" nous gagnons 20' sur 140', réduisant les trip costs de 0.45 x 20/140 = 6.4 % en comparaison avec A321, ce qui équivaut à dire que 0.064 x 198 = 13 passagers n'ont pas de contrepartie côté coûts (ils produisent du bénéfice net), donc tout se passe comme si la capacité réelle du H21QR était de 179 + 13 = 192 sièges. En fin de journée, on produit un vol supplémentaire : 7 x 90' + 6 x 50' = 930' et 8 x 90' + 7 x 30' = 930', dont les coûts horaires sont déjà amortis vs A321 : tout se passe comme si le dernier vol ne coûte que les seuls coûts cycliques + fuel = 55 %, les autres 45 % passant encore une fois en "bénéfice net", soit 45 % de 179 pax = 80 pax ... répartis sur les premiers 7 vols, ça fait un supplément de 80/7 = 11 pax par vol, de sorte qu'en comparant H21QR vs A321 sur les 7 vols, la capacité du H21QR est "virtuellement" 179 + 13 + 11 = 203 pax pour H21QR vs 198 pour A321.
Pour les cas "short trip" 9 x 60' + 8 x 50' = 960' (A321) et 11 x 60' + 10 x 30' = 960' (H21QR) donc on réalise 11 vols au même coût horaire; les deux vols supplémentaires représentent 179 x 2 x 0.45 = 160 pax transportés en bénéfice net, qui répartis sur les 9 vols comparés à l'A321 donnent une capacité virtuelle supplémentaire de 160/9 = 17 pax/vol, donnant toutes choses égales par ailleurs une capacité virtuelle totale de 179 + 16 + 17 = 212 pax pour H21QR vs 198 pax pour A321 (où 16 pax = 198 x 0.45 x 20/110 correspond au gain de temps par vol).
Dans les deux cas, court ou long, il vaut mieux travailler avec l'avion bi-couloir, beaucoup plus efficient ... et dans ce qui précède nous n'avons pas encore tenu compte :
- ni de l'effet de la différence de poids d'H21QR vs A321 sur les coûts cycliques/coûts de fuel (# 2.6 % de moins sur les trip costs);
- ni de l'effet de la différence de capacité d'emport de frêt (+ 2 AKH supplémentaire = env. + 20 pax additionnels)