The problem occurs when the engine is shut down for 1.5 to 2 hours because "the top of the engine actually cools more slowly" than the rest of the engine, Hayes said in his first public explanation of the problem in response to a question from Reuters.
Evidemment ça doit varier avec les conditions climatiques !
Des micro Bending des structures font bouger l'arbre, de qq centièmes de mm, et ça peut toucher côté compresseurs dans une fourchette de temps et de températures, au re-démarrage suivant !
Pour les remèdes on ne sait pas trop ce qui sera définitif, des retouches au corps, arbres , boites à roulements, tolérances, déplacement éventuel d'accessoires etc !
En attendant, Airbus et P&W tournent autour de qq protocoles, et des séquences de temps à respecter et aussi des ventilations à appliquer ... pour sauver l'EIS !
A Froid tout est re-devenu dans l'axe, c'est entre les 2 et après arrêt que ça peut toucher, si on re-démarre dans la mauvaise fenêtre !
Le démarrage vraiment à froid, après 2-3 heures, semble ne pas poser de PB, le corps chauffant uniformément !
De ce que j'ai compris.
Une belle vacherie technique, produite évidemment par les tolérances de plus en plus fines, entre le corps et les aubes !
Probablement rien à voir avec le réducteur, ca se tient entre les paliers des arbres !