Admin a écrit:Ouais, ben ça veut dire que le système de protection ne marche pas... normalement les batteries coupent avant le seuil de décharge profonde pour éviter ça
Ca a l'air d'être le boxon le système électrique on dirait, perdre une grosse batterie comme ça en 1h avec juste un pb de trappe mal fermée !
Ben, si pour des raisons de rendement et de l'utilisation max de la batterie, la marge est trés faible entre :
- Le seuil de coupure low !
- Et le seuil autorisé de redémarrage de la charge quand de l'énergie revient ...à travers un chargeur !
Alors, avec une batterie en sécurité basse ,
- D'abord dans tous les cas tu ne démarre pas l'APU ...sans assistance auxiliaire ...
- Le moindre drain, monitoring interne, ou la moindre fuite électronique, ne serait ce que dans les switches électroniques eux aussi, conduit à passer un jour où l'autre sous la barre fatale du non rechargeable **!
- Une période d'arrêt au point bas, stockage où immobilisation de l'avion, pour X raisons, batterie "Low" peut aussi, sans aucune conso, mais par décroissance naturelle, conduire au même point, heureusement, c'est très lent ! !
Conclusion, ces batteries n'ont pas le droit d'être "Vides", il faut les recharger (Sur l'avion, car autrement il faut un chargeur spécifique !) dés qu'on s'aperçoit qu'une charge est trop basse !
Bien contraignant tout ça ! et de nombreuses erreurs possibles à la clé !
Bon, si ça a été résolu sur les voitures par Toyota depuis qq années !
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** bon, voir Lemichou, sur Aweb, début page 188 ! Avec une procédure adéquate, on peut sauver des batteries Li-Ion, en dessous du seuil minimum, (Peut être pas à zéro non plus !)il faut tout démonter, isoler les sécurités, analyser et y aller doucement !
Je pense que Yuasa sait faire ça, surtout pour des batteries à16 000 $, bon, c'est peut être difficile à certifier tout ça