Il reste encore 3-4 possibilités dans ces mises en examen des batteries !
Ces assistances par groupes multiples en font partie, l'avion est il capable de réguler tout ça !
Les éventuels transcients font partie des suspects ! Bonne empoignade sur le sujet du côté de A.net, part 12 !(Pour les courageux !)
On peut penser aussi que la batterie actuelle a été largement sous dimensionnée pour les tâches demandées !
Et en dernier, il est aussi probable que les batteries Li-Ion "Cobalt" de Yuasa, avec un film polymère extrêmement fin (Type feuille de papier) séparant les électrodes, n'est pas forcément une bonne solution dans une utilisation "Aviation" !
- Batteries trés sensibles aux aléas de charge / décharge ..
- Espacement mécanique des électrodes trop faible ..;
- Dans un environnement, pas exempt de vibrations, et de changements d'altitude (Pression) fréquent ...
Peut être un cocktail trop explosif qq part !
Ce qui m'étonne est que Boeing ne joue (Apparemment**) que sur le "Containment" de la fondue, et des gazs et autres produits qui peuvent s'échapper * ... avec un peu plus de monitoring quand même, pour être alerté un peu plus vite quand une réaction démarre ***!
* Pas sûr que déverser sur le tarmac, de la batterie fondue à 7-800°C soit la meilleure idée, bon, les préposés à faire les pleins, pourront toujours vérifier les T° de batteries avant de procéder !
** Bon, perso, j'attends d'autres solutions, côté batteries, et je pense sérieusement que Boeing (Et Thalés, bien silencieux), sont dessus ...
*** Toujours une idée perso, pourquoi pas une alarme radio directe chez les pompiers, et un ou 2 strobes (1soute AV, 1 soute AR) qui s'allume sur l'avion incriminé pour faciliter l'identification , je pense bien sûr aux qq dizaines de B787 d'ANA quand ils sont parqués à Narita !
Mais chut !!!
Ne rien en dire au NTSB, ça pourrait compliquer !
JPRS