Il semblerait qu'on se recentre plus finement sur un problème (instabilités, logique de recharge ?) ds le databus retour depuis l'APU vers la batterie ... cela se dégage pt à pt comme le pb le plus récurrent ... espérons qu'ils mettront bientôt enfin le doigt sur le ique ?
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787 Problèmes électriques
Paul- Whisky Quebec
- Message n°502
Re: 787 Problèmes électriques
Évidemment il n'y a que les méchants exploitants d'avions Boeing qui font ça...pascal83 a écrit:Tu as eu la réponse par l'admis mais aussi tu n'informes pas les passagers, tu changes d'avions avant embarquement, j'ai déjà assisté au changement d'appareils pour des motifs bidons mdr
Paul- Whisky Quebec
- Message n°503
Re: 787 Problèmes électriques
Ce n'est même pas sur que c'était vraiment un problème de batterie, peut-être seulement un problème de senseur.Frequent Traveller a écrit:Il semblerait qu'on se recentre plus finement sur un problème (instabilités, logique de recharge ?) ds le databus retour depuis l'APU vers la batterie ... cela se dégage pt à pt comme le pb le plus récurrent ... espérons qu'ils mettront bientôt enfin le doigt sur le ique ?
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°504
Re: 787 Problèmes électriques
http://www.flightglobal.com/news/articles/jal-787-returns-to-helsinki-after-battery-fault-indication-392794/Frequent Traveller a écrit:Avons-nous laissé passer l'entrefilet suivant de Reuters, concernant JAL ?
http://www.reuters.com/article/2013/11/10/us-boeing-dreamliner-jal-idUSBRE9A902120131110
Je pense que nous parlons du même incident
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°505
Re: 787 Problèmes électriques
Alors Paul tu devrais faire une cure chez Boeing. Je n'ai pas donné de nom , j'ai dit qu'il pouvait changer d'avion sans donner d'indication. Cela m'est arrivé plusieurs fois DC8/747.Paul a écrit:Évidemment il n'y a que les méchants exploitants d'avions Boeing qui font ça...pascal83 a écrit:Tu as eu la réponse par l'admis mais aussi tu n'informes pas les passagers, tu changes d'avions avant embarquement, j'ai déjà assisté au changement d'appareils pour des motifs bidons mdr
737-3/A320. 777/A340 pour info
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°506
Re: 787 Problèmes électriques
Paul,
Pour Qatar et l'A350 tu as raison ... il y aura un retour de flamme
Sans viser une cie particulière ou un avion particulier, je dis juste que quand tu sens que ça ne tourne pas rond, et que tu as un avion dans ta flotte d'un type X en rab, tu ne t'embête pas tu met en ligne l'avion en rab et tu fais la maintenance sur celui qui a eu des pb de réveil difficile.
Pour Qatar et l'A350 tu as raison ... il y aura un retour de flamme
Sans viser une cie particulière ou un avion particulier, je dis juste que quand tu sens que ça ne tourne pas rond, et que tu as un avion dans ta flotte d'un type X en rab, tu ne t'embête pas tu met en ligne l'avion en rab et tu fais la maintenance sur celui qui a eu des pb de réveil difficile.
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°507
Re: 787 Problèmes électriques
Ce qu'en dit JAL / AFP le 11/11 !
Report de IBTimes !
JAL a remplacé Chargeur et Batteries pour être tranquille !
Bon, puisque personne n'a encore trouvé (officiellement) la cause ....
http://www.ibtimes.com/japan-airlines-or-jal-reports-possible-battery-glitch-boeing-787-dreamliner-flight-tokyo-helsinki
JAL told the Boeing Company (NYSE:BA) that its pilots reported a warning light linked to the battery during the flight, although engine-monitoring systems did not show any abnormal variations in voltage and electrical current, and the plane arrived in Tokyo without any delay, Agence France-Presse, or AFP, reported on Sunday, citing a JAL spokesman.
“After its arrival we changed the auxiliary battery and charger, and the plane is now back in normal operation,” the spokesman told AFP.
Report de IBTimes !
JAL a remplacé Chargeur et Batteries pour être tranquille !
Bon, puisque personne n'a encore trouvé (officiellement) la cause ....
http://www.ibtimes.com/japan-airlines-or-jal-reports-possible-battery-glitch-boeing-787-dreamliner-flight-tokyo-helsinki
JAL told the Boeing Company (NYSE:BA) that its pilots reported a warning light linked to the battery during the flight, although engine-monitoring systems did not show any abnormal variations in voltage and electrical current, and the plane arrived in Tokyo without any delay, Agence France-Presse, or AFP, reported on Sunday, citing a JAL spokesman.
“After its arrival we changed the auxiliary battery and charger, and the plane is now back in normal operation,” the spokesman told AFP.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°508
Re: 787 Problèmes électriques
Le B787 est trop Hypocondriaque, d'après Boeing !
Et les pilotes manquent de confiance !
Trop de retours au départ, pour cause d'alarmes "Mineures"
Boeing s'en occupe et va calmer (Simplifier) ses softwares de détection de pannes, trop pointus !
C'est bien, et avec un bon psy côté équipages, ça peut marcher aussi ...
Espérons juste qu'ils laisseront les détections d'incendie dans les rack à batteries ...
Vu sur AviationWeek, de Guy Norris !
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_11_14_2013_p0-636703.xml
Boeing is providing more detail about plans to improve the in-service reliability of the 787-8, some of which involves evaluations of revised software during on-going flight tests of the stretched 787-9.
Although the company acknowledges it still has much work in front of it to combat the ‘teething troubles’ early in the 787’s service life with the electrical system, batteries, hydraulics, brakes, oxygen system and others, it says the chief focus is now fixed on rationalizing the aircraft’s very sophisticated software.
The 787’s software-intensive control and monitoring systems measure vast amounts of data, far more than any previous airliner.
As a result, this has triggered an unexpectedly high number of low-level nuisance alerts that have led to inadvertent higher-level events, turn-backs and diversions.
The aircraft has been internally dubbed by Boeing as a systems ‘hypochondriac’, flagging notices to flight crews who are trained to err on the side of caution. “We are looking at software improvements to reduce the number of nuisance warnings and improve the built-in-test equipment (BITE) capability,” says 787 Airplane Development vice president Mark Jenks.
Although Jenks is keen to point out that Boeing is not trying to ‘dumb down’ the software, “we’re doing things to simplify it. The 787 system has more data than it needs – it’s a very smart airplane. So we are fine tuning that in some areas.”
Et les pilotes manquent de confiance !
Trop de retours au départ, pour cause d'alarmes "Mineures"
Boeing s'en occupe et va calmer (Simplifier) ses softwares de détection de pannes, trop pointus !
C'est bien, et avec un bon psy côté équipages, ça peut marcher aussi ...
Espérons juste qu'ils laisseront les détections d'incendie dans les rack à batteries ...
Vu sur AviationWeek, de Guy Norris !
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_11_14_2013_p0-636703.xml
Boeing is providing more detail about plans to improve the in-service reliability of the 787-8, some of which involves evaluations of revised software during on-going flight tests of the stretched 787-9.
Although the company acknowledges it still has much work in front of it to combat the ‘teething troubles’ early in the 787’s service life with the electrical system, batteries, hydraulics, brakes, oxygen system and others, it says the chief focus is now fixed on rationalizing the aircraft’s very sophisticated software.
The 787’s software-intensive control and monitoring systems measure vast amounts of data, far more than any previous airliner.
As a result, this has triggered an unexpectedly high number of low-level nuisance alerts that have led to inadvertent higher-level events, turn-backs and diversions.
The aircraft has been internally dubbed by Boeing as a systems ‘hypochondriac’, flagging notices to flight crews who are trained to err on the side of caution. “We are looking at software improvements to reduce the number of nuisance warnings and improve the built-in-test equipment (BITE) capability,” says 787 Airplane Development vice president Mark Jenks.
Although Jenks is keen to point out that Boeing is not trying to ‘dumb down’ the software, “we’re doing things to simplify it. The 787 system has more data than it needs – it’s a very smart airplane. So we are fine tuning that in some areas.”
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°509
Re: 787 Problèmes électriques
Bon, on ne parle plus de PB de batteries des B787, depuis qq temps déjà ça doit enfin marcher, où du moins être contenu !
Par contre un rapport JTSB, est attendu en septembre ;
Au passage un incident Japonais, en 2013 est décrit, on ne l'avait avait pas vu (De mémoire), les cachottiers !
Un des xx facteurs affectant aussi les électrolytes lithium, pourrait être le grand froid ... coup de froid = Coup de chaud côté batterie
Merci Okhly sur A.Web.
http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201408050050
The incident occurred on Jan. 16, 2013, when one of the batteries on a B787 operated by ANA began smoldering in mid-air above Shikoku island.
The aircraft, en route from Yamaguchi-Ube Airport, Yamaguchi Prefecture, to Tokyo's Haneda Airport, was forced to make an emergency landing at Takamatsu Airport in Kagawa Prefecture.
The U.S. aircraft manufacturing giant Boeing Co.'s newest airliner, also dubbed the Dreamliner, has been involved in a series of battery-related problems.
The innovative B787 is the world's first airliner to extensively utilize lithium-ion batteries. Two such batteries produced by GS Yuasa Corp., an electronics manufacturer based in Kyoto, are installed in each aircraft.
But according to aviation sources, the liquid electrolytes in these batteries were found to deteriorate at lower temperatures, resulting in reduced conductivity.
Par contre un rapport JTSB, est attendu en septembre ;
Au passage un incident Japonais, en 2013 est décrit, on ne l'avait avait pas vu (De mémoire), les cachottiers !
Un des xx facteurs affectant aussi les électrolytes lithium, pourrait être le grand froid ... coup de froid = Coup de chaud côté batterie
Merci Okhly sur A.Web.
http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201408050050
The incident occurred on Jan. 16, 2013, when one of the batteries on a B787 operated by ANA began smoldering in mid-air above Shikoku island.
The aircraft, en route from Yamaguchi-Ube Airport, Yamaguchi Prefecture, to Tokyo's Haneda Airport, was forced to make an emergency landing at Takamatsu Airport in Kagawa Prefecture.
The U.S. aircraft manufacturing giant Boeing Co.'s newest airliner, also dubbed the Dreamliner, has been involved in a series of battery-related problems.
The innovative B787 is the world's first airliner to extensively utilize lithium-ion batteries. Two such batteries produced by GS Yuasa Corp., an electronics manufacturer based in Kyoto, are installed in each aircraft.
But according to aviation sources, the liquid electrolytes in these batteries were found to deteriorate at lower temperatures, resulting in reduced conductivity.
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°510
Re: 787 Problèmes électriques
http://news.airwise.com/story/view/1407243521.html
On avance vers une meilleure compréhension du problème des battereies du 787 et donc vers une vraie solution.
Ce message est mieux placé ici. J'ai vu la présence de ce fil après l'avoir posté dans l'autre. Désolé !
Cold winter temperatures were a factor in the meltdown of a lithium ion battery that caused a Boeing 787 Dreamliner to make an emergency landing in Japan last year, the Asahi newspaper said, citing the conclusions of local investigators.
On avance vers une meilleure compréhension du problème des battereies du 787 et donc vers une vraie solution.
Ce message est mieux placé ici. J'ai vu la présence de ce fil après l'avoir posté dans l'autre. Désolé !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°511
Re: 787 Problèmes électriques
Tiens, aprés la déclaration Japonaise (Japan Transport Safety Board ,JTSB), concernant les Natteries LI-Ion, qui conclut qu'ils n'ont pas trouvé la root cause !
http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2024620862_japanlithiumbatteryxml.html
Le FAA et Boeing lancent une mise à niveau, la moitié des B787, devront revoir une connexion pour les extincteurs (Halon) dans le compartiment électrique avant qui héberge aussi une grosse batterie Lithium .
Pas trés méchant, il y a un an pour le faire !
http://www.reuters.com/article/2014/09/26/us-boeing-idUSKCN0HL05A20140926
http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2024620862_japanlithiumbatteryxml.html
Le FAA et Boeing lancent une mise à niveau, la moitié des B787, devront revoir une connexion pour les extincteurs (Halon) dans le compartiment électrique avant qui héberge aussi une grosse batterie Lithium .
Pas trés méchant, il y a un an pour le faire !
http://www.reuters.com/article/2014/09/26/us-boeing-idUSKCN0HL05A20140926
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°512
Re: 787 Problèmes électriques
Un B787 LOT se pose d'urgence à Glagow, alarme fumée en soute !
Sans objet, après inspection ....
Un peu de cafouillage sur A.net, vu ce PM, vite effacé !
http://news.yahoo.com/boeing-dreamliner-flying-u-makes-emergency-landing-scotland-113357485--finance.html
Sans objet, après inspection ....
Un peu de cafouillage sur A.net, vu ce PM, vite effacé !
http://news.yahoo.com/boeing-dreamliner-flying-u-makes-emergency-landing-scotland-113357485--finance.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°513
Re: 787 Problèmes électriques
Bon les rapports sortent
http://www.flightglobal.com/news/articles/ntsb-787-battery-report-details-quality-concerns-at-gs-406632/
Et l'on se rend compte que le contrôle qualité chez les japonais n'est plus ce qu'il était
A noter aussi, un comportement bizarre des enregistreurs de paramètre chez Boeing
Quand ils perdent le signal ils continuent à stocker la dernière valeur reçue ;d
http://www.flightglobal.com/news/articles/ntsb-details-issues-with-787-flight-and-data-recorder-406665/
Bigre
http://www.flightglobal.com/news/articles/ntsb-787-battery-report-details-quality-concerns-at-gs-406632/
Et l'on se rend compte que le contrôle qualité chez les japonais n'est plus ce qu'il était
A noter aussi, un comportement bizarre des enregistreurs de paramètre chez Boeing
Quand ils perdent le signal ils continuent à stocker la dernière valeur reçue ;d
http://www.flightglobal.com/news/articles/ntsb-details-issues-with-787-flight-and-data-recorder-406665/
Bigre
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@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
- Message n°514
Re: 787 Problèmes électriques
Manque de communication aussi, et non respect de 17 points demandés par Boeing à Thales et au fabricant des batteries...
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°515
Re: 787 Problèmes électriques
et des procédures de réception du constructeur.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°516
Re: 787 Problèmes électriques
C' est ce à quoi j' avais pensé:
Contrôle qualité insuffisant et excès de confiance envers les sous-traitants.
Contrôle qualité insuffisant et excès de confiance envers les sous-traitants.