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    787 Problèmes électriques


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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Sam 23 Fév 2013 - 11:48

    A lire !

    Reuters sous son angle ...

    Bon, beaucoup de discours et de sémantique !
    Visiblement le discours imposé par Boeing, et largement relayé, est : Il n'y a pas de plan B ! Razz
    Tout ça pour essayer de faire passer en force le plan A' ... Wink

    Une mis en scène qui ne trompe guère les analystes sérieux ....tout le monde sait qu'il y a un plan B, voire C qq part ! Twisted Evil
    Et la FAA, sera bien obligée de laisser un jour voler les B787 ... et assez vite dans un premier temps ...
    Mais pas forcément dans les conditions qu'espère Boeing !
    Et là, on attend la suite !

    http://www.reuters.com/article/2013/02/23/us-boeing-787-faa-idUSBRE91L11U20130223

    Et la bourse qui reste positive pour BA c'est bien ...
    Si la bourse US pensait un seul instant qu'il n'y a qu'un plan A pour sauver le B787, BA serait au tapis !
    Heureusement, entre HBS alien ... on connait les codes et les non dits ! study

    JPRS

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    Message par Frequent Traveller Sam 23 Fév 2013 - 12:19

    Beochien a écrit:Question pour Poncho !
    Pour ce package de batteries, qui a réalisé les certifications ?? Yuasa/Thales/Boeing ?
    Je comprends que Boeing ait tout repris en main, mais possèdent ils toutes les clefs administratives ??
    Deux rappels en arrière dans le temps :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130120trib000743579/deboires-du-boeing-787-cellule-de-crise-chez-thales.html

    http://www.gsyuasa-lp.com/content/thales-selects-gs-yuasa-lithium-ion-battery-system-boeing%E2%80%99s-787-dreamliner

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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Sam 23 Fév 2013 - 13:07

    Merci du rappel, FT !

    J'ouvre les liens !
    Noter le silence radio total de Thales, peut être imposé par Boeing, d'ailleurs, Yuasa aussi est muet !

    Les chaînes de responsabiltié difficilement traçables
    Car pour Thales, l'affaire est importante. Le groupe d'électronique
    avait gagné sur le B787, contre des fournisseurs traditionnels de
    Boeing, le lot de la conversion électrique qui comprend notament les
    batteries de GS Yuasa. "Thales convertit l'énergie de cette batterie
    pour alimenter les systèmes de l'avion", explique un connaisseur de
    l'avion. Tous les composants de ce lot sont envoyés à Boeing qui à la
    charge de l'intégration, explique t-on chez Thales. Les batteries
    japonaises, achetées par Thales, sont même envoyées directement du Japon
    à Seattle.

    --------
    Et ... de 2005 !
    “Thales is determined to create the safest, most advanced, efficient
    and reliable power system possible for the Boeing 787 Dreamliner. We
    are partnering with GS Yuasa because we are delighted with their battery
    technology. Since it is maintenance-free and has longer service life
    comparing to current nickel-cadmium batteries, it makes for lower
    operating costs and increased safety for airline companies,”
    said Steve Grinham, General Manager of the electrical activity of Thales.
    Beochien
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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Sam 23 Fév 2013 - 17:19

    Bien, qq lignes de Guy Norris ce Samedi sur AvWeek !

    Bon, une directive de la FAA est dans le tube !
    Au moins pour définir ce qu'ils attendent, tant mieux, et ... si ça ne convient pas au projet actuel de Boeing, tant pis ...
    A voir, quand elle sera publique !
    Pour l'instant, rien sur le Web !

    Un "productive meeting" ce n'est pas trop rassurant en termes diplomatiques ... en gros, on n'est d'accord que sur ... pas grand chose ... , mais chacun a donné son avis, on essaye de résoudre le PB , et on ne s'est pas quitté fâchés ! No
    ------------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_02_22_2013_p0-552172.xml

    Boeing says Commercial Airplanes President and CEO Ray Conner Feb. 22
    held a productive meeting” in Washington with FAA Administrator
    Michael Huerta about the manufacturer’s proposal to modify the 787 battery system.

    “We are encouraged by the progress being made toward resolving the issue and returning the 787 to flight for our customers and their passengers around the world,” says Boeing, which
    declines to discuss details of the proposal.
    The company adds it has “drawn upon resources from across the company and externally, pulling together teams of hundreds of experts and working this issue around the
    clock for the past several weeks.”

    The FAA, in a separate statement, notes that it “is reviewing a Boeing proposal and will
    analyze it closely. The safety of the flying public is our top priority
    and we won’t allow the 787 to return to commercial service until we’re
    confident that any proposed solution has addressed the battery failure risks.”
    The meeting occurred the same day the FAA issued an airworthiness directive (AD) requiring modifications of the battery systems on 787s before the type can resume operations.

    The AD is the first acknowledgement that a battery modification could allow the
    aircraft to return to service.

    The AD effectively prepares the ground for a modification program, and also represents the first official confirmation that such an action on this scale will be required.

    ----------


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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Dim 24 Fév 2013 - 11:56

    Une réflexion intéressante et plutôt brutale d'un Luxo sur A.net Rep N°7 de B777LRF !

    Bien dans la ligne de Vector ! Wink

    Je note surtout que le standard des batteries du B787, est décrit comme, pas au dessus des "Best practices" industrielles .. et je dirais plutôt ... bien en dessous !
    Pourquoi, personne ne le sait today !

    Plus ça avance, dans les "non conclusions, côté root cause", plus je pense très personnellement, que c'est la cellule de base de "Yuasa" qui est en cause ...

    Évidemment, enfermer le PB dans une thermos en céramique, est loin de répondre au problème posé !
    Quoique, voler comme ça ne soit certainement pas conforme aux règles de sécurité, on peut penser qu'une solution provisoire de containment peut aider Boeing à s'en sortir qq mois !
    Il est certain aussi que ça ne peut être une solution définitive !
    Bon, la FAA est au pied d'un mur qu'elle a elle même contribué à édifier ! 787 Problèmes électriques - Page 12 15413

    ----------------
    So
    what Boeing's essentially proposing is something along the lines of "We
    don't know what happened to the battery, so we can't stop it from
    happening again. If it does catch fire, here's a solid box to drop it
    in, a couple of vent tubes and a few extra lines in the QRH for the boys
    at the sharp end. Job jobbed, can we go back flying again please"?

    The whole idea of "let 'er burn, containment will do" as the sole and
    final fix is utterly perplexing, runs contrary to everything the safety
    standards of aviation embrace, and should not be allowed to stand.

    If the FAA has just a smidgen of testicular fortitude, they'll tell
    Boeing to sod off and come back when they've got a battery system to
    present that's no more liable to combustion than "industry best
    practice"
    . Whether that can be done with Li-Ion, NiCad's or something
    else is besides the point. And if the FAA won't do it, one hopes there
    are other NAA's out there who won't be afraid to say "sorry, not on my
    watch" and thus scuttle this half-baked, non-conforming, abortion from
    taking flight.


    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5699155/

    JPRS
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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Vector Dim 24 Fév 2013 - 13:59

    Qu'en termes galants ces choses là sont dites :
    If the FAA has just a smidgen of testicular fortitude = S'il reste à la FAA un tant soit peu de virilité...
    Eh bien sur ce plan, le NTSB et surtout Ms. Hersmann pourrait nous réserver quelques surprises ! 787 Problèmes électriques - Page 12 134118364
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    Message par Beochien Dim 24 Fév 2013 - 14:21

    Hé oui Jean !

    Et ce sera contre le lobby HBS (Harward Business School) de Mc Nerney, lequel a très bien soutenu BA en bourse (C'est mon idée perso !)

    Malgré une forme de "Défection" de nombreux analystes, pourtant proches de Boeing ! (Le WSJ par exemple et Jon Ostrower, Aboulafia, et le groupe de Scott Hamilton ..
    Intéressant à suivre ...
    Et essayer de trouver ce qu'a publié la FAA ?? Dés lundi peut être !

    Derrière on parle beaucoupde séquestration des dépenses gvt US, dés le 1° Mars !
    Pas bon, pour la paye de la FAA, ni de ses contractistes scientifiques et autres experts !
    Et pour les vols dans la région de Seattle , voir l'extrait !
    Bon, si Boeing prend en charge les salaires de qq ATC , ça devrait tourner du côté de Everett ! Wink

    Voir Leeham, un extrait

    http://leehamnews.wordpress.com/2013/02/23/washington-state-air-facilities-that-could-close-with-sequestration/
    The FAA has released a list of air traffic control facilities that could close with Sequestration, which is due to take effect March 1.
    The following facilities in Washington State are on the list:
    ALW Walla Walla Regional Walla Walla WA
    MWH Grant County International Moses Lake WA
    OLM Olympia Regional Olympia WA
    PAE Snohomish County Airport (Paine Field) Everett WA
    RNT Renton Municipal Renton WA
    SFF Felts Field Spokane WA
    TIW Tacoma Narrows Tacoma WA
    YKM Yakima Air Terminal/McAllister Field Yakima WA

    Additionally, the over night shifts in the following control towers are at risk:
    BFI Boeing Tower Seattle WA
    GEG Spokane Tower Spokane WA


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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par pascal83 Lun 25 Fév 2013 - 9:35

    http://www.air-journal.fr/2013-02-25-plan-de-sauvetage-pour-lot-polish-airlines-567787.html



    LOT proche du dépot le 787 lui provoque des frais supplementaire cela va vraiment couter cheré à Boeing le dreamliner commence à ressembler au TITANIC:oops: pour les compagnies qui lui ont fait confiance comme le dit béo sur un autre article JAL et ANA pense à avior un deuxième fournisseur:D
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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Frequent Traveller Lun 25 Fév 2013 - 16:52

    Tout comme LOT, ANA commence à pleinement réaliser l'ampleur du désastre qui les frappe !http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130225trib000750764/les-boeing-787-du-principal-client-ana-immobilises-au-moins-jusqu-a-fin-mai.html
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    Message par JujuY Lun 25 Fév 2013 - 17:29

    Beochien a écrit:Je ramène cette remarque de l'ami UWE, chez Leeham !

    Rép 101, mais ça peut bouger !

    Just for the fun of it:
    The 787 has _2_ 30Vnominal ( 8 Li-Ion à 3,7V cells) batteries of 65Ah each ~= 1.95kAh. for the ship : 3.9kWh

    The A380 has _4_ 24Vnominal ( 20 NiCd cells ) batteries of 50Ah each ~= 1.2kAh. for the ship : 3.8kWh

    The A350 has _4_ batteries. ( and is said to have slightly less energy hunger )

    My educated guess ( hello Howard ) is that each battery will demand slightly less capacity than the A380 ones.

    This would fit in with the notorious Saft VL4* series of cells
    ~40..45Ah. ( which have comparable (dis)charging characteristics of the
    Yuasa cells )

    alternative ( Airbus choice? ): take the A330/340/A380 battery ( SAFT 505CH, 505CH2, ..) or a 21/22 cell variant?.

    -------------


    Bien, les capacités (Et nécessités) du B787, ne sont pas fondamentalement différentes de celles du A380 ... en valeur absolue , pas à la tonne, évidemment !
    Peut être plus de valeur "Peak" et plus de réactivité pour certaines demandes, chez les Li-Ion !
    Et plus de puissance concentrée, 2 pack, au lieu de 4 ça c'est l'aspect bom qui plaît à Vector Wink !

    Bon, visiblement, pour le B787, l'objet était surtout de gagner 200 lbs ... bien, ce n'est pas gagné ! No

    Par ce que la place ne semble pas trop manquer en soute AR pour installer 2 batteries, CAD-Nickel, pour démarrer l'APU, seul point sensible à mon avis , par exemple, sous les piliers de support des planchers, comme dans tous les avions, ce n'est que l'affaire de qq dizaines de Dm3 !

    JPRS
    Bonjour

    Je me suis inscrit sur ce Forum que je suis en visiteur depuis le crash du vol Rio-Paris, car là il y a une citation erronée, d'un point de vue technique, que personne n'a relevée.

    Lorsque l'on raccorde plusieurs éléments d'accumulateurs en série pour former une batterie, la capacité de la batterie est égale à la capacité unitaire d'un élément d'accumulateur donc 8 éléments de 3,7V de tension unitaire et 65 Ah de capacité unitaire, forment une batterie équivalente d'environ 29,6V et 65Ah et non pas 1,95kAh (nombre farfelu)

    Par contre l'énergie stockée (29,6V x 65Ah x 2 batteries) est égale à 3848Wh, soit 3,848 kWh

    Pour additionner les capacités unitaires, il faut raccorder les éléments de batterie en parallèle, mais c'est une pratique très peu recommandée car elle engendre des échanges d'énergie entre les éléments raccordés en parallèle qui conduisent à la destruction des éléments à moyen terme
    Beochien
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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Lun 25 Fév 2013 - 19:54

    L'aero ne répond pas aux normes habituelles !

    Et l'auto electrique non plus !

    Voir les 6831 éléments de la Tesla ! Architectures combinées , // et série ! Et ça marche !

    http://www.teslamotors.com/roadster/technology/battery

    Architect a Smart, Safe Pack System



    Sixty-nine cells are wired in parallel to create bricks. Ninety-nine
    bricks are connected in series to create sheets, and 11 sheets are
    inserted into the pack casing. In total, this creates a pack made up of
    6,831 cells. Appropriate cell temperature levels are maintained by a
    proprietary liquid-cooling system which includes sensors within the pack
    monitored by the car's firmware. Liquid coolant is pumped through the
    pack to enable effective heat transfer to and from each cell. The
    cooling system is so effective that the cells on opposite sides of the
    battery pack stay within a few degrees of each other. This is important
    for maximizing battery life, optimizing performance and safety.
    --------------

    Bon, dans les avions, il y a un chargeur par batterie, et on parle déjà un peu de charger les cellules individuellement, en plus, et donc de les analyser individuellement aussi !
    Bien, pour les CAD Nickel aussi, le rechargement est complexe et programmé pour éviter les effets de seuil !
    Pour les Li-Ion, c'est une gestion tout aussi complexe et individuelle, avec en particulier, la gestion très délicate des seuils de décharge bas !

    De plus il existe un réseau de switches (Electroniques parfois) pour mettre en // toutes les batteries si nécessaire pour XX services (Démarrage APU) où pour les emergency , Et/ou les isoler en cas de PB !


    Moi , j'en suis là !


    JPRS
    Poncho (Admin)
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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Fév 2013 - 9:36

    JujuY a écrit:
    Beochien a écrit:Je ramène cette remarque de l'ami UWE, chez Leeham !

    Rép 101, mais ça peut bouger !

    Just for the fun of it:
    The 787 has _2_ 30Vnominal ( 8 Li-Ion à 3,7V cells) batteries of 65Ah each ~= 1.95kAh. for the ship : 3.9kWh

    The A380 has _4_ 24Vnominal ( 20 NiCd cells ) batteries of 50Ah each ~= 1.2kAh. for the ship : 3.8kWh

    The A350 has _4_ batteries. ( and is said to have slightly less energy hunger )

    My educated guess ( hello Howard ) is that each battery will demand slightly less capacity than the A380 ones.

    This would fit in with the notorious Saft VL4* series of cells
    ~40..45Ah. ( which have comparable (dis)charging characteristics of the
    Yuasa cells )

    alternative ( Airbus choice? ): take the A330/340/A380 battery ( SAFT 505CH, 505CH2, ..) or a 21/22 cell variant?.

    -------------


    Bien, les capacités (Et nécessités) du B787, ne sont pas fondamentalement différentes de celles du A380 ... en valeur absolue , pas à la tonne, évidemment !
    Peut être plus de valeur "Peak" et plus de réactivité pour certaines demandes, chez les Li-Ion !
    Et plus de puissance concentrée, 2 pack, au lieu de 4 ça c'est l'aspect bom qui plaît à Vector Wink !

    Bon, visiblement, pour le B787, l'objet était surtout de gagner 200 lbs ... bien, ce n'est pas gagné ! No

    Par ce que la place ne semble pas trop manquer en soute AR pour installer 2 batteries, CAD-Nickel, pour démarrer l'APU, seul point sensible à mon avis , par exemple, sous les piliers de support des planchers, comme dans tous les avions, ce n'est que l'affaire de qq dizaines de Dm3 !

    JPRS
    Bonjour

    Je me suis inscrit sur ce Forum que je suis en visiteur depuis le crash du vol Rio-Paris, car là il y a une citation erronée, d'un point de vue technique, que personne n'a relevée.

    Lorsque l'on raccorde plusieurs éléments d'accumulateurs en série pour former une batterie, la capacité de la batterie est égale à la capacité unitaire d'un élément d'accumulateur donc 8 éléments de 3,7V de tension unitaire et 65 Ah de capacité unitaire, forment une batterie équivalente d'environ 29,6V et 65Ah et non pas 1,95kAh (nombre farfelu)

    Par contre l'énergie stockée (29,6V x 65Ah x 2 batteries) est égale à 3848Wh, soit 3,848 kWh

    Pour additionner les capacités unitaires, il faut raccorder les éléments de batterie en parallèle, mais c'est une pratique très peu recommandée car elle engendre des échanges d'énergie entre les éléments raccordés en parallèle qui conduisent à la destruction des éléments à moyen terme

    Merci jujuy de ce message. N'hesitez pas intervenir...
    J'avoue ne pas avoir releve.
    Sur le site de boeing il y a les intensites de pointe demandees au demarrage aussi.

    Le consensus du matin c'est cloue au sol jusqu'a mai... Bigre


    _________________
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    Message par Beochien Mar 26 Fév 2013 - 11:38

    Pour l'anecdote clown
    Sur A.net de 2006 !
    Vu chez Leeham , où un posteur le remet sur le tapis !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/3091319/1/#35

    Le bâtiment de Securaplane, le fabricant des chargeurs de batteries du B787 a complètement brûlé en 2006, suite à un accident de lab, concernant le ... chargement d'une... batterie Li-Ion pour le contrat du B787 !
    Beochien
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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mer 27 Fév 2013 - 9:24

    Reuters transmet l'avis de la FAA,

    Lequel douche un peu les espoirs d'essais trés rapides des nouvelles solutions de batteries pour le B787 !
    En contradiction avec qq communications dans la presse, plutôt enthousiastes !

    http://www.reuters.com/article/2013/02/27/us-faa-dreamliner-idUSBRE91Q00920130227

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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Frequent Traveller Mer 27 Fév 2013 - 10:00

    Pour une fois je ferai l'avocat de Boeing et des opérateurs, en recommandant une reprise urgente des essais en vols. Il a été dit que le milieu "du laboratoire" ne pourra jamais reproduire le milieu d'utilisation réelle. On ne sait tjrs pas avec certitude la cause du problème. Il est possible qu'à certaines fréquences de vibration mécanique, l'électro-chimie de la batterie subisse des sauts transients mal connus. Il me semble utile de doter le montage réel (avec tous les servos, les générateurs, les commutateurs etc etc, ie, le circuit complet réel) de senseurs etc de nature à suivre le fonctionnenement EN SERVICE des batteries, de sorte que l'on puisse détecter les passages par ces états transients (s'ils existent ?). Ce n'est en tout cas pas en restant les bras croisés à attendre les conclusions du NTSB qu'on aidera à faire avancer les choses. Négliger toutes les ressources expérimentales de Boeing eux-même comme moyen de déterrer l'ique serait se priver d'un allié d'autant plus motivé et compétent qu'il est lui-même concerné en première ligne !
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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mer 27 Fév 2013 - 10:45

    Vous avez certainement raison FT ...

    Il y a même des farfelus qui prétendent que ce sont des rayons cosmique errants qui perforent l’électrolyte !
    Je pense perso que l'environnement ne doit pas être exclu, et l'usage qu'il est fait de ces batteries au sol aussi !
    Et les protocoles de charge et décharge, sont peut être loin d'être optimisés !

    Par contre je vois "Gros comme une maison" que la FAA ne veut pas se faire forcer la main par Boeing cette foi, et agit en conséquence !
    Et la FAA (Ou et le NTSB) ne veulent pas se retrouver devant la "Thermos / Poubelle / Vide vite" proposée par Boeing, comme devant une solution accomplie, ce que ne manquera pas de faire Boeing, s'ils ont les autorisations d'expérimenter sans conditions !

    A mon avis, Boeing peut préparer les essais, mais ils devront encore attendre qq jours où semaines, les résultats des enquêtes préliminaires et l'examen approfondi des solutions présentées, avant de re-voler !

    Perso, j'attend toujours des communiqués concernant les améliorations que peut proposer Yuasa quand à la stabilité chimique et mécanique de ses batteries !
    Même chose pour les contrôles de T° par cellule, ainsi que les protocoles de chargement ... ainsi que les protections contre les sur-intensités au démarrage de l'APU !

    Bien d'accord, que, essayer tout ça en l'air n'est pas vraiment dangereux ... mais les NTSB/FAA ne veulent pas (Plus) se faire forcer la main, et craignent qu'en lâchant un peu vite sur les essais, Boeing ne l'utilise politiquement en prétendant trop vite que ... si ça vole, ben, c'est que ça marche !

    J'entends déjà la litanie des vols et des essais réussis (Tout va bien, puisque rien n'a crâmé)
    Pour demander au bout de15 jours à repartir ASAP, avec des Thermos à électrolyte sécurisées ! ...
    J'ai l'impression que la FAA veut en imposer un peu plus, cette foi ... à suivre donc !

    Il est certain que les relations de confiance entre la FAA et Boeing sont sérieusement dégradées !

    JPRS
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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Frequent Traveller Mer 27 Fév 2013 - 11:19

    Dominic Gates est d'avis que le fix de Boeing incluera des senseurs de température et tension individuels par accumulateur (par cellule) : http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020438978_boeing787xml.html

    D'autre part, le 787 est équipé de freins électromécaniques (ou électro-magnétiques ?) qui doivent tirer fort sur les batteries. Au moins l'un des deux problèmes notés (JAL ou ANA ?) l'a été avec l'avion au sol, en escale, donc, peu après l'aterrissage ? La batterie est dimensionnée pour livrer 150 A en débit maximal, peut-être l'actuateur des freins est trop gourmand et met la batterie en état de choc ?
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    787 Problèmes électriques - Page 12 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mer 27 Fév 2013 - 11:38

    Oui, j'ai vu !
    C'est du sécurisant, tant mieux, pour une analyse plus fine concernant la prévision des défaillances !
    Perso, j'aurais aimé voir aussi des re-charges individualisées par éléments, mais c'est peut être compliqué !
    Mais surtout, j'aimerais entendre Yuasa dire qu'il vont proposer des cellules plus stables et moins fragiles, et de ce côté nope ! (Pour l'instant)
    C'est certain que ce qui peut prendre du temps, ou exiger une nouvelle certification qui peut prendre plus de 6 mois, restera soigneusement caché sous le tapis ...
    Boeing ne va pas risquer de montrer une solution qui prendra des mois, et une re- certification à la FAA !
    Des fois que la FAA dise à Boeing, 787 Problèmes électriques - Page 12 189140 c'est ce que l'on veut et rien d'autre ! 787 Problèmes électriques - Page 12 838761 787 Problèmes électriques - Page 12 7739

    En attendant on joue à cache cache ! Boeing : 787 Problèmes électriques - Page 12 178692 FAA : 787 Problèmes électriques - Page 12 560105
    Pas comique pour tout le monde, je pense aux clients ! 787 Problèmes électriques - Page 12 27539

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    Message par Beochien Mer 27 Fév 2013 - 11:59

    Vu ailleurs ...

    Les freins ne consomment pas trop non plus , ils permettent un atterrissage sans énergie par exemple, dans un worst case improbable, plus de génés (Il y en a 6, mais en cas de manque de kéro, par exemple), plus de RAT (Ou RAT improductif sous XX knts sur la piste ) ... etc !

    Ce serait plutôt l'usage multiple des freins (De park ?) au sol, quand on convoie l'avion, moteurs arrêtés, qui sollicite l'énergie des batteries à de nombreuses reprise, ce qui les déchargerait ... d'ou des matins compliqués, et des chgts intempestifs chez les Jap's !

    Bof, sur d'autres avions, si il faut faire tourner une pompe hydraulique, ça ne doit pas être mieux, une foi l'accumulateur hydro vidé !

    De toute façon, on tourne autour du même PB !
    Si les batteries ne s'étaient pas carbonisé, ce ne serait qu'un PB de garantie et de fiabilité de "Boeing" et les B787 voleraient toujours !

    Maintenant que le lièvre est levé et qu'il court ... il va falloir le rattraper, en un ... où deux temps !
    On verra !
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    Message par Frequent Traveller Mer 27 Fév 2013 - 12:12

    Cela va de ver à soie ! Il est 100 % certain que Boeing (avec Thalès et Yuasa) ont en chantier une rénovation complète du Système de Batteries. Il est tout aussi probable que s'ils y faisaient par mégarde allusion, la FAA sauterait dessus en déclarant (1) puisqu'il en est ainsi, ipso facto, vous admettez que votre "fix" est de nature temporaire, que donc, il répond imparfaitement au problème (c'est la théorie qui fait de Ray Conner le "Hans Brinker" de chez Boeing) et alors aussitôt (2) nous nous ferons un plaisir d'attendre que votre rénovation complète ait été certifiée conforme en bonne et dûe forme ... D'où le silence diplomatique total (et sûrement frustrant pour les communicateurs de chez les acteurs de cette rénovation) au sujet du Plan B.

    Mais les acteurs en question (Boeing, Thales, Yuasa) sont sujet à des fuites incurables, tôt ou tard cela va filtrer vers l'extérieur ! Selon le timing de ces fuites, la FAA devra réagir dans le sens du report ou non d'une relaxe ?
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    Message par Beochien Mer 27 Fév 2013 - 12:27

    Ben oui FT !
    On en est là ...

    Et peut être aussi un plan C, le retour aux Cad-Nickel avec une batterie de plus, ... ce qui ne serait peut être pas plus lourd que le "Sarcophage" qui se prépare ...
    Et on attend une copie de la com de la FAA, un AD où qq chose du genre, émis la semaine dernière ...
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    Message par Beochien Mer 27 Fév 2013 - 17:28

    Bon, ce qu'en pense Ernest Arvaï sur Airinsight !

    Assez consensuel avec tout ce qui se dit !
    Et pas trop optimiste !

    Chez les Jap's de Yuasa, on cherche, et on ne trouve rien ... Alors ??
    Pas mal de questions, quand même au Japon !
    Ailleurs aussi ... Wink
    On voit un peu partout que le lobbying de Boeing à Washington, auprès du NTSB a échoué, et a peut être même dérangé ..;
    Backfiring, ils disent là bas non ??

    Je continue de penser que le B787 pourra continuer ses essais en l'air, pour permettre la recherche de la Root Cause, c'est presque obligé, comme le dit FT ... pour résoudre le PB !

    De là à ce que les clients reprennent des vols avec la "Super-Box" ce n'est pas gagné !

    http://airinsight.com/2013/02/26/will-boeings-super-box-solution-quickly-return-the-787-to-the-skies/#comments

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    Message par Beochien Mer 27 Fév 2013 - 23:18

    Bon, ça va ça vient, le happening du B787 !

    Le Seattle Times (Dominic Gates, toujours fiable), reporte, sur une explication de la FAA devant un sub commitee du congrés !

    Intéressant, les portes ne sont pas toutes fermées pour Boeing , ok , c'était devant le congrés !
    Et les "séquestrations", c'est pour dans 2 jours !
    Un fix semble se dessiner comme annoncé, temporaire, ça on ne sait pas trop (Et la FAA doit garder ses réserves sur le sujet , hum ! )
    Mais ce sera pas à pas et à la baguette de la FAA !
    Et tout l'engineering proposé par Boeing sera vérifié, pour acceptation ... hum, ce n'est pas gagné , pour avancer protos et fab ....

    Yuasa et Thales, un peu zappés qq part, Boeing reprend les choses en main pour son compte !

    ----------------- Un extrait et le lien du Seattle Times, D. Gates ---------------

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020443971_787huertaxml.html

    Michael Huerta says FAA will require extensive testing of proposed fix for 787’s lithium ion battery problem.

    By Dominic Gates

    Seattle Times aerospace reporter

    Federal Aviation Administration chief Michael Huerta said
    Wednesday that Boeing won’t get its 787 Dreamliners back in passenger
    service without extensive testing and recertification of its proposed
    fix for the jet’s lithium ion battery problem.

    In testimony before a Congressional subcommittee, Huerta said he
    expects a report back from his technical staff next week that will offer
    an assessment of the fix that Boeing formally proposed last Friday.

    But he said that FAA approval for Boeing to go ahead and implement its fix will only be the beginning of the process.

    “Once we approve the plan, there will be a great deal of testing, a
    great deal of further analysis and re-engineering before these planes
    are back in the air,
    ” Huerta said.

    Huerta did not cite any potential time frame, but the requirement for
    extensive testing, analysis and re-engineering suggests at least weeks
    of work after Boeing gets the green light to proceed — which means it’s
    unlikely the 787s could be flying passengers again any sooner than late
    April or May.


    Speaking to the U.S. House aviation subcommittee, Huerta spoke mostly
    on the impact of budget sequestration, but added remarks on the 787 in
    response to questions from ranking Democrat Rep. Rick Larsen, of
    Everett.

    Huerta said that though GS Yuasa of Japan manufactured the battery to
    a design by French subcontractor Thales, that now “Boeing is stepping
    in and assuming responsibility for the design and testing
    ” of a revamped
    battery system.

    He said Boeing has proposed a “comprehensive plan” to cover “a
    handful of potential areas of probable cause,” all of which are within
    the battery.


    He said Boeing’s proposed fixes provide mitigation of the impact of
    any overheating of the battery at three levels: re-engineering of the
    design to reduce the possibility of a cell overheating; other measures
    to stop any overheating in a single cell from spreading to adjacent
    cells; and finally design changes to contain any battery-wide incident
    so that the airplane is not endangered.

    Any re-engineering and how it gets built is still to be worked out,” Huerta said.
    ---------------

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    Message par Beochien Jeu 28 Fév 2013 - 0:58

    Vu chez leeham, sur le WSJ , et chez Reuters aussi ...

    QQ fuites, et qq distensions commencent à apparaitre ! Wink FT !

    De chez Yuasa, un peu bizarrement écarté de la résolution des PB selon le Seattle Times, et à travers des voix "Officiellement très officieuses" des commissions d'enquête !
    Bon, ils veulent, Yuasa, un régulateur de voltage ,(De plus ??) , et Boeing n'en veut pas !
    Certainement par ce que ça touche aux tableaux électriques ... et la FAA ?? hum !

    Feuilleton à suivre !

    ------------- Le lien, et un extrait --------------

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323293704578330480004073900.html

    Yuasa's primary argument, according to the officials, was that its
    own laboratory tests strongly suggest that an external power surge—or
    another problem originating outside the battery—kicked off the sequence
    of events on the 787s that experienced burning batteries. Yuasa told the
    FAA that temperatures and current fluctuations recorded on those planes
    weren't consistent with short-circuits originating inside its batteries.

    As a result, Yuasa is urging the FAA to require installation of a sophisticated voltage regulator intended to prevent current from flowing into 787 batteries at the first sign of a problem.

    Boeing's package of proposed battery enhancements doesn't add
    such a feature to existing safeguards, people familiar with it say.
    Boeing is arguing that its overall package—which includes sturdier and
    better separated cells and a new fireproof container around the
    batteries—is adequate to prevent any internal or external malfunctions
    from causing fire or smoke.

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    Message par Beochien Jeu 28 Fév 2013 - 10:17

    Bonjour !

    R. Conner, en personne, pour "Vendre" aux Japonais, la solution Boeing, aux PB de batteries du B787 !
    Rapporté par le NY Times !

    http://www.nytimes.com/2013/02/28/business/boeing-shows-dreamliner-battery-plan-to-japan.html?_r=0
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    Message par Frequent Traveller Jeu 28 Fév 2013 - 10:25

    Yuasa veut sauver sa notoriété, arguant que le problème vient de la sollicitation EXTERIEURE de sa batterie, qui pourrait être HORS SPECIFICATIONS, mettant en danger son bébé ... et pour mettre celui-ci à l'abri du danger, ce n'est pas un cocoon en titane qu'il faut, mais un "simple" Voltage Regulator pour filtrer les sollicitations hors spec.

    Donc, les Communicateurs de chez Yuasa ont pris prépondérance sur les partisans de la solidarité loyale avec leur Client, Boeing. Maintenant nous avons deux voix/deux discours, auquel duo s'ajoutera sans doute bientôt une troisième voix (avec un discours propre ?), quand Thales entrera en scène pour apporter son grain de sel ?

    C'est déjà difficile pour Ray Conner de driver les médias, NTSB et FAA, s'il y a en plus de la discorde parmi les acteurs de l'engineering de cette foutue batterie, avant que le trio chante à l'unisson, beaucoup de $$$$ s'écouleront. Le comble serait qu'on ait affaire prochainement à un Quatuor, si le (britannique ?) SecuraPlane se joint au choeur ?
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    Message par Frequent Traveller Jeu 28 Fév 2013 - 13:04

    Ben Sandilands y va de son commentaire - acerbe comme d'habitude - sur les dissonnances entre Boeing et Yuasa ... il est clair que Boeing ne s'en sortira pas aisément en pointant du doigt vers les batteries, la réponse est venue immédiatement de Yuasa, qui pointe vers le système électrique d'ensemble du 787, ie, vers Boeing !

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2013/02/28/boeing-battery-maker-disagree-on-787-fix/
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    Message par Beochien Jeu 28 Fév 2013 - 14:10

    Il reste un point dont personne ne parle trop ...

    Ce sont les cycles de pressurisation de l'avion, en utilisation normale ...
    et la résistance aux vibrations qui eux, ont inquiété à un moment !

    Peut être des traitements un peu violents pour ce type de batteries ...

    Bien, il y a eu de longs essais, mais le type d' électrolyte un peu rare se promenant à travers un film poreux en polymère, entre Anode et Cathode, le tout plié en portefeuille dans chaque cellule :
    C'est quand même assez délicat, mécaniquement !

    D'un autre côté les possibles transcients électriques, peut être seulement de qq µ secondes , les surcharges au démarage APU etc ..

    Tout cela demande des essais réels, en vol, et bien instrumentés, au plus vite !

    Le sarcophage, pour sécuriser les essais, pourquoi pas !

    Mais comme solution de containement définitive par ce qu'on ne sait toujours pas pourquoi ça brûle, certainement pas !
    La FAA attend des réponses ... sur ce sujet, et c'est ce qu'elle n'a pas pour l'instant !

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