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    787 Problèmes électriques


    Beochien
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    787 Problèmes électriques - Page 11 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mer 20 Fév 2013 - 15:57

    Je ramène cette remarque de l'ami UWE, chez Leeham !

    Rép 101, mais ça peut bouger !

    http://leehamnews.wordpress.com/2013/02/17/odds-and-ends-787-likely-grounded-to-may-more-batteries-boeings-10k/
    Just for the fun of it:
    The 787 has _2_ 30Vnominal ( 8 Li-Ion@3.7V cells) batteries of 65Ah each ~= 1.95kAh. for the ship : 3.9kWh

    The A380 has _4_ 24Vnominal ( 20 NiCd cells ) batteries of 50Ah each ~= 1.2kAh. for the ship : 3.8kWh

    The A350 has _4_ batteries. ( and is said to have slightly less energy hunger )

    My educated guess ( hello Howard ) is that each battery will demand slightly less capacity than the A380 ones.

    This would fit in with the notorious Saft VL4* series of cells
    ~40..45Ah. ( which have comparable (dis)charging characteristics of the
    Yuasa cells )

    alternative ( Airbus choice? ): take the A330/340/A380 battery ( SAFT 505CH, 505CH2, ..) or a 21/22 cell variant?.

    -------------


    Bien, les capacités (Et nécessités) du B787, ne sont pas fondamentalement différentes de celles du A380 ... en valeur absolue , pas à la tonne, évidemment !
    Peut être plus de valeur "Peak" et plus de réactivité pour certaines demandes, chez les Li-Ion !
    Et plus de puissance concentrée, 2 pack, au lieu de 4 ça c'est l'aspect bom qui plaît à Vector Wink !

    Bon, visiblement, pour le B787, l'objet était surtout de gagner 200 lbs ... bien, ce n'est pas gagné ! No

    Par ce que la place ne semble pas trop manquer en soute AR pour installer 2 batteries, CAD-Nickel, pour démarrer l'APU, seul point sensible à mon avis , par exemple, sous les piliers de support des planchers, comme dans tous les avions, ce n'est que l'affaire de qq dizaines de Dm3 !

    JPRS

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    787 Problèmes électriques - Page 11 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 10:45

    Bon les news du jour

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020398575_boeingboxesxml.html

    Le fix est en fabrication...
    Même s'il n'est pas approuvé
    Bon qui vivra verra hein

    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 11 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Jeu 21 Fév 2013 - 11:09

    Superbe décision !
    J'approuve cette réactivité des Gringos !
    Ca veut aussi dire que ça fait qq semaines qu'ils y travaillent, il ne sont pas resté assis à Seattle !

    Quand on perd 2-3 millions de $ par jour !
    Avancer 2-300 000 $ sur une possible solution (Non garantie, mais !) , pour gagner 1 mois si c'est approuvé !
    J'aurais signé tout de suite !
    Sinon, c'est poubelle, juste une goutte d'eau dans le désastre !

    Ca doit leur rappeler les années de guerre, chez Boeing .... What a Face !
    Et c'en est une pour sauver le B787, d'un désastre commercial, au minimum !

    ---------------
    Je cite !
    The Boeing Auburn employee, who asked for anonymity, said the work of
    building the new battery boxes has been designated urgent and top
    priority.

    Three crews of six volunteers — all “very talented mechanics” — will
    work in three daily shifts, producing the new battery boxes around the
    clock.


    The parts needed have not yet come in and design changes are expected as the work proceeds, the employee said.
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    787 Problèmes électriques - Page 11 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 11:18

    Comme tu dis

    Mais je ne sais pas pourquoi, le dispositif actuel devait garantir exactement la même chose
    Alors ça me laisse un goût bizarre


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    Message par Beochien Jeu 21 Fév 2013 - 11:35

    Oui, et maintenant, Boeing se la joue sur 2 Fronts !

    Politique today, à Washington, pour que le NTSB leur laisse une chance pour une solution rapide !
    Et à Seattle pour convaincre (toute honte bue Embarassed ) la FAA que ça marchera bien comme ça, avec notre nouvelle boîte !

    C'était la seule chose à faire pour re-voler cet été, ... et ils la font de leur mieux !

    Perso, je suis admiratif de la réactivité de Boeing !
    Dommage qu'ils n'y aient pas pensé plus tôt !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 11:42

    Ben j'suis pas admiratif du tout en fait tu vois...


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 13:41

    Une version française des pb de batteries à lire ici

    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3209&utm_source=aerobuzz.fr&utm_medium=twitter

    Un extrait
    Les batteries lithium-ion sont intolérantes aux charges mal conduites.
    Les incidents survenus sur deux Boeing 787 pourraient donc être dus à
    des imperfections du système de gestion de la batterie (battery
    management system, BMS). C’est en tous cas ce que suggère Pascal
    Chrétien, concepteur et pilote du premier hélicoptère électrique en
    2011. Cet ingénieur est un fin connaisseur de l’utilisation des
    batteries lithium-ion dans l’aéronautique.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 13:56

    Une petite video

    Comment est fabriquée une Batterie au lithium par rikiai

    A priori ce sont des batteries LMP du type de la bluecar, donc rien n'a voir avec celles de boeing...


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    Message par Beochien Jeu 21 Fév 2013 - 14:03

    Jolie explosion sur Aerobuzz !

    Et un peu de feu quand même !

    787 Problèmes électriques - Page 11 Capture_d_ecran_2013-02-19_a_16-05-10-189e2


    Bien, on a aussi vu que la bande Electrode, Polymère, Cathode est rentrée en 3 plis dans le casing de chaque batterie de 65 Ampères , ce qui cause obligatoirement des tensions et compressions dans les courbures !

    Une question, Thales réputé maître d'oeuvre de cette partie, est complètement silencieux, voire ignoré ...
    Ca à l'aire de se traiter directement entre Yuasa et Boeing !

    C'est curieux !

    J'ajoute que Pascal Chrétien, suggère de charger individuellement chaque cellule ... Pff !
    j'imagine les batteries US pour véhicules, avec des centaines de "Petites" cellules ... en grilles complexes ... un traitement spécifique pour chacune, ça paraît dingue, surtout que les charges sont rapides et les ampérages importants, ce ne sont pas des piles de portable pale

    S'il faut s'occuper individuellement de chaque cellule, quel boulot, cher et complexe ! tongue

    On peut arriver à un point de précautions tel, que la différentielle de poids**, vs les CAD-Nickel, va s'avérer bien mince !

    Ajouter toute l'électronique, certainement séparée, soit qq KG de plus !
    La boite titanium, renforcée, plus haute et plus grande !
    Les séparateurs céramique !
    Le couvercle de la cocotte !
    La tuyauterie d'échappement sous pression !
    On va vers les 15-20 Kg de mieux par batterie !


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    Message par Frequent Traveller Jeu 21 Fév 2013 - 15:10

    Après lecture de l'article de Thierry Dubois (qui recueille les propos de Pascal Chrétien) je ne sais pas exactement si le BMS (Thalès ?) pilote effectivement la charge de chaque cellule "en individuel" sur la batterie Yuasa du 787, ou bien si les choses se passent comme cela ... sur l'hélicoptère de Pascal Chrétien (mais que pour la batterie Yuasa, le pilotage de la charge est fait au niveau aggrégé, cad batterie, sur les bornes E et S, soit sur le nominal d'au total 32 V, donc : sans pilotage individuel par cellule) ? De votre côté, quelle lecture faites vous de cet article ?
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    Message par Beochien Jeu 21 Fév 2013 - 15:33

    De ce qu'on a vu passer, pas de traitement "Individuel" des cellules chez Yuasa today !
    On peut se tromper, mais, rien ne l'a indiqué !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Fév 2013 - 16:22

    Le billet du jour d'Hamilton

    http://leehamnews.wordpress.com/2013/02/21/boeing-hopes-for-march-or-april-return-for-787-we-think-this-is-challenging/


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    Message par Beochien Jeu 21 Fév 2013 - 16:41

    Bon,
    Boeing va aller très vite pour avancer protos et test ... avec Yuasa, je suppose ...
    Au fait, ou sont passés Thales ?? Zappés sur ce coup ??

    Pour les re-cetifications, Leeham n'est pas aussi optimiste ... là ça va devenir politique , Boeing va tout faire pour obtenir un "Fast Track"
    A voir s'ils l'obtiendront !
    Mon pari .... Re-EIS un peu avant le Bourget !
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    Message par Beochien Ven 22 Fév 2013 - 9:17

    Bon, les 787 news du matin !

    UA retire le 787 au moins jusqu'au 5 Juin ... on ne croit plus aux déclarations de Boeing alors ??

    http://www.reuters.com/article/2013/02/21/us-unitedcontinental-idUSBRE91K17U20130221

    On sait pourquoi, le B787 répand son kérosène ... De faux contacts dus à des excès de peinture du côté des contacts de sécurité des trappes de remplissage !
    Et si le prochain B787, il va pouvoir en plus jeter de l’électrolyte à 800°C par dessus ! affraid

    http://www.foxbusiness.com/news/2013/02/21/paint-problems-found-in-787-fuel-leak-investigation-nikkei100901/

    Et un long article de Monica Langley du WSJ !
    Concerne surtout le citizen Mc Nerney !

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323864304578316361657483772.html

    Et Qantas qui se frotte les mains sans trop de complexes ! Vont ils sauver l'année grâce aux compensations ??

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323549204578316861877449672.html

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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Fév 2013 - 9:45

    Qantas a sauvé son année grâce aux compensations oui
    Et va pouvoir moderniser ses A330 Wink


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    Message par Beochien Ven 22 Fév 2013 - 9:57

    Ah là là , on n'a pas fini d'en parler ... le rating "Notoriété" de Boeing, est à la hausse !
    Mais je doute qu'un CEO d'une cie "Normale" risque une cde de B787 avant qq temps, sans risquer sa place !

    Et pour continuer en Australie !
    Ben Sandilands parle de (Des) l'Iron Dome du B787 maintenant !
    Il pense que ce sera une solution permanente, j'en doute un peu !


    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2013/02/22/boeing-reported-making-787-iron-dome-boxes/

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    Message par Frequent Traveller Ven 22 Fév 2013 - 10:47

    101 ANA
    102 ILFC/Norwegian
    103 Qatar Airways
    104 China Southern (C)
    105 Japan Airlines
    106 TUI Travel (Thomson)
    107 ANA
    108 British Airways
    109 Qatar Airways (C)
    110 ANA
    111 British Airways
    112 ILFC/Norwegian
    113 LAN (C)
    114 British Airways
    115 ILFC/Aeromexico
    116: Qatar Airways
    117: United
    118: LAN
    119: China Southern (C)
    120: ANA
    121: British Airways
    122: ILFC (AeroMexico)
    123: Qantas (Jetstar)
    124: United (C)
    125: Japan Airlines (C)
    126: Boeing - 787-9 FTV #1
    127: ILFC (AeroMexico)
    128: Royal Brunei
    129: Qatar Airways (C)
    130: Royal Brunei

    131: Hainan
    132: ANA (C)
    133: Boeing 787-9 FTV #2
    134: Qantas (Jetstar)
    135: United (C)
    136: Norwegian
    137: TUI Travel (Thomson)
    138: Qatar (C)
    139: Boeing 787-9 FTV #3
    140: ANA (C)
    141: ILFC/UAE presidental flight/BBJ
    142: Qantas (Jetstar)
    143: ILFC/SKy Blue Holding/BBJ?
    144: Qatar (C)
    145: United (C)
    146: ANA - 787-9
    147: ANA
    148: ANA
    149: ?
    150: Qatar (C)
    151: Hainan
    152: Japan Airlines
    153: ILFC/Norwegian
    154: China Southern (C)
    155: ILFC/AeroMexico
    156: Royal Brunei Airlines
    157: Kenya Airlines
    158: Air India (C)
    159: Japan Airlines
    160: Air Canada

    Ce sont, dans l'ordre, les prévisions de livraisons suivantes des 787, donc on peut voir ceux qui seront touchés à partir du serial number 101... (si j'ai bien interprété la source de ce tableau ?)
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    Message par Frequent Traveller Ven 22 Fév 2013 - 11:33

    Admin a écrit:Pour moi c'est un problème de plus
    La JTSB semble vous donner raison, Poncho :

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/jtsb-incorrect-wiring-found-ana-787-0221
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    Message par Frequent Traveller Ven 22 Fév 2013 - 13:17

    Pour ce qui est d'un substitut éventuel des "batteries" comme moyen de stocker de l'énergie électrique, on pense maintenant aux Super-capacités à base de graphène, chargé par illumination au laser ? ... la Technologie des Matériaux est en plein boom, on verra de grands changements à court terme dans ce secteur :

    http://airinsight.com/2013/02/20/batteries-have-been-getting-a-lot-of-attention-lately-how-about-this/
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    Message par Frequent Traveller Ven 22 Fév 2013 - 15:25

    http://mainichi.jp/select/news/20130221k0000m040068000c.html

    La source est en langue japonaise, la traduction suivante est indicative ? : Quote:


    Japanese goverment inspection found a electric design miss on 787. Seems it's not directly related to the battery problem. Why they noticed, is because they tried to turn off the NAV light but couldn't. And they looked for the reason : APU battery was connected to the electric circuit but that was also connected to the Main battery. So seems the two batteries were connected thru the NAV light circuit.
    Autrement dit, il semblerait qu'au montage, à la chaîne, il y ait des agents electriciens qui éprouvent quelques difficultés à suivre les schémas de connexion , et qu'au Contrôle Qualité, avant la livraison, on laisse passer les petites erreurs de câblage ??
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    Message par Beochien Ven 22 Fév 2013 - 15:34

    Oui, ça ressemble plus à des défauts de câblage, qu'à une root cause des PB actuels !

    La prolifération des interrupteurs électroniques n' est peut être pas étrangère non plus à certains soucis, comme des transcients intempestifs et pratiquement indétectables !
    Ca c'est une idée perso !

    Comme vu avec Poncho, on a tendance à penser que ce sont plutôt des (Petits pour l'instant ) PB qui s'additionnent !
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    Message par Vector Ven 22 Fév 2013 - 19:54

    Ça c'est plutôt un monteur qui a inversé deux fils, mais il faudrait pas mal de temps pour que des feux de navigation arrivent à épuiser une batterie de plusieurs kW.
    Que le monteur se trompe, c'est déjà inquiétant, mais que le QA ne le détecte pas, alors qu'ils ont des programmes de test informatisés, c'est inadmissibles. L'étape suivant, c'est la sortie de la RAT à la place du train ?
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 23 Fév 2013 - 0:41

    Bien, Dominic Gates va jusqu'a dire que le plan de sauvetage de la batterie du B787 a formellement été déposé hier !
    C'est à peu prés les termes de Reuters , mais présenté ici comme un fait certain !
    Donc, Tic Tac, ça courre !

    Alors un plan A' sans plan B ...
    Certainement pas , ça doit continuer à vibrer à Seattle !

    -------------- Du Seattle Times, Dominic Gates, un extrait et le lien -----------

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020414825_787batteryfaaxml.html

    The Federal Aviation Administration (FAA) said Friday it received a
    formal proposal from Boeing
    to fix the 787 Dreamliner’s battery
    problems and “will analyze it closely.”

    But the agency indicated it won’t rush to get the Dreamliners back in
    the air despite the crisis that the grounding of the planes has brought
    to Boeing and its customers.

    “The safety of the flying public is our top priority and we won’t
    allow the 787 to return to commercial service until we’re confident that
    any proposed solution has addressed the battery failure risks,” said an
    FAA statement.
    ----------
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    Message par Beochien Sam 23 Fév 2013 - 0:51

    Question pour Poncho !
    Pour ce package de batteries, qui a réalisé les certifications ??
    Yuasa
    Thales
    Boeing
    Je comprends que Boeing ait tout repris en main, mais possèdent ils toutes les clefs administratives ??
    Poncho (Admin)
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    787 Problèmes électriques - Page 11 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Sam 23 Fév 2013 - 7:52

    Aucune idée...


    _________________
    @avia.poncho
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    Message par Beochien Sam 23 Fév 2013 - 11:48

    A lire !

    Reuters sous son angle ...

    Bon, beaucoup de discours et de sémantique !
    Visiblement le discours imposé par Boeing, et largement relayé, est : Il n'y a pas de plan B ! Razz
    Tout ça pour essayer de faire passer en force le plan A' ... Wink

    Une mis en scène qui ne trompe guère les analystes sérieux ....tout le monde sait qu'il y a un plan B, voire C qq part ! Twisted Evil
    Et la FAA, sera bien obligée de laisser un jour voler les B787 ... et assez vite dans un premier temps ...
    Mais pas forcément dans les conditions qu'espère Boeing !
    Et là, on attend la suite !

    http://www.reuters.com/article/2013/02/23/us-boeing-787-faa-idUSBRE91L11U20130223

    Et la bourse qui reste positive pour BA c'est bien ...
    Si la bourse US pensait un seul instant qu'il n'y a qu'un plan A pour sauver le B787, BA serait au tapis !
    Heureusement, entre HBS alien ... on connait les codes et les non dits ! study

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    787 Problèmes électriques - Page 11 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Frequent Traveller Sam 23 Fév 2013 - 12:19

    Beochien a écrit:Question pour Poncho !
    Pour ce package de batteries, qui a réalisé les certifications ?? Yuasa/Thales/Boeing ?
    Je comprends que Boeing ait tout repris en main, mais possèdent ils toutes les clefs administratives ??
    Deux rappels en arrière dans le temps :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130120trib000743579/deboires-du-boeing-787-cellule-de-crise-chez-thales.html

    http://www.gsyuasa-lp.com/content/thales-selects-gs-yuasa-lithium-ion-battery-system-boeing%E2%80%99s-787-dreamliner
    Beochien
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    787 Problèmes électriques - Page 11 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Sam 23 Fév 2013 - 13:07

    Merci du rappel, FT !

    J'ouvre les liens !
    Noter le silence radio total de Thales, peut être imposé par Boeing, d'ailleurs, Yuasa aussi est muet !

    Les chaînes de responsabiltié difficilement traçables
    Car pour Thales, l'affaire est importante. Le groupe d'électronique
    avait gagné sur le B787, contre des fournisseurs traditionnels de
    Boeing, le lot de la conversion électrique qui comprend notament les
    batteries de GS Yuasa. "Thales convertit l'énergie de cette batterie
    pour alimenter les systèmes de l'avion", explique un connaisseur de
    l'avion. Tous les composants de ce lot sont envoyés à Boeing qui à la
    charge de l'intégration, explique t-on chez Thales. Les batteries
    japonaises, achetées par Thales, sont même envoyées directement du Japon
    à Seattle.

    --------
    Et ... de 2005 !
    “Thales is determined to create the safest, most advanced, efficient
    and reliable power system possible for the Boeing 787 Dreamliner. We
    are partnering with GS Yuasa because we are delighted with their battery
    technology. Since it is maintenance-free and has longer service life
    comparing to current nickel-cadmium batteries, it makes for lower
    operating costs and increased safety for airline companies,”
    said Steve Grinham, General Manager of the electrical activity of Thales.

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