Bonjour ! Je ne croyais pas si bien dire !
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http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/18/321243/ntsb-a320-lost-thrust-in-both-engines-tried-returning-to-laguardia.htmlDATE:18/01/09. SOURCE:Air Transport Intelligence
NTSB: A320 lost thrust in both engines, tried returning to LaGuardia
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David Kaminski-Morrow Investigators have disclosed that the crew of a US Airways Airbus A320, which crashed into New York's Hudson River on 15 January, attempted to return to LaGuardia Airport after telling air traffic controllers that both engines had lost thrust.
NB : "lost power" ! Pas "failed" , ou "lâché" , selon le vocabulaire de certains pilotes qui semblent éprouver le besoin (quel est leur problème ? ) de contester les analyses et travail rigoureux, sans bla-bla, des experts officiels, chargés de l'enquête officielle, ...c'est à dire, ceux qui ont fait leurs preuves en matière d'accidentologie & investigations 'sur site', entre autres.
[quote] In an update to the inquiry the National Transportation Safety Board says that radar data from the vicinity of Newark and New York JFK show that at 15:27:01, about 90 seconds after departure, flight 1549's flight path intersected primary targets at around 2,900-3,000ft.
The incident occurred about 8km north of LaGuardia, around the area above Bronx Zoo.
A spokeswoman for the NTSB says that the primary targets were "consistent" with the crew's identification of birds at the time, but adds that the targets did not show up on departure control radar.
She states that the crew transmitted to air traffic control that the jet had "hit birds" and "
lost thrust in both engines",.....[quote]
NB : "perdu de la poussée / puissance dans les deux moteurs". Rien d'autre à ce stade !
and adds that the pilots advised they were "turning back towards LaGuardia"
A noter et à retenir à ce stade.
Air traffic control instructed the aircraft to turn left, heading 220°, and at 15:27:49 the LaGuardia tower was asked to halt departures because an aircraft was returning to the airport..
A noter ! Les faits ; que les faits. Pas d'élucubrations pour se rendre inetéressants.
Sixteen seconds later, at 15:28:05, air traffic control asked the A320 crew whether LaGuardia's runway 13 was acceptable, but the pilot responded "unable" and added: "We may end up in the Hudson."
Première réaction de bon sens, de pragmatisme, face à la réalité. Le pilote est en train de se dire qu'il doit chercher & trouver rapidement l'endroit où les chances de poser l'avion sans perte de vies est possible ; tout comme dans le crash du B777-200ER, du vol BA038 à LHR, en janvier, 2008,... les pilotes voulaient "get over that airport fence" !
Détails différents , même principe ; même culture de pilotage. Pas d'intellectualisation du problème.
The spokeswoman says there was "some discussion" on whether the aircraft could land at Teterboro Airport which was about 10km off the right side.
Cela s'appelle, entre autres, .. "analyser (vite & bien) les choix possibles".
But the pilot stated, "We can't do it," and after another inquiry from air traffic control about the preferred LaGuardia runway, the pilot said: "We're going to be in the Hudson."
Pas d'analyse détaillée de trajectoires ou autres ! Juste : "Sauver les passagers de cet avion, et éviter des dégâts collatéraux". Décision claire, rapide, réaliste et exécutable avec les moyens limités disponsibles! Pas d'intellectualisation du problème. Construction rapide du 'projet' de survie ! Avec communication rapide entre toutes les parties concernées à ce stade, ni plus ni moins.
The NTSB has yet to clarify which of the two pilots was flying the aircraft at the time of the accident.
Exactement comme dans le cas de l'accident précité du vol BA038. Et on se souvient qu'il y avait des pilotes d'une certaine compagnie bien connue, paraît-il, qui, qui dans leur fauteuil, allaient contre la télémétrie, les témoignages officiels des pilotes, l'enqûête officielle de l'AAIB, et l'enquête interne de la Cie. BA ! En foi de quoi ? Dans quel but ?
Bien sûr, peu de chances pour qu'on voie cela sur ce Forum ! Et c'est bien ! Recovery teams at the crash site are only searching for one of the A320's CFM International CFM56 powerplants - the left engine - because the starboard one, contrary to initial belief, is still attached to the wing.
Oui ! On voit ! Les faits sont privilégiés plutôt que la croyance populaire, le DPO et la soupe des media !
Efforts are underway to lift the jet from the river and retrieve its flight recorders.
Les faits! Que les faits essentiels à ce stade ! Même Flight International évite de donner dans les élucubrations ! Bravo aux pilotes & aux enquêteurs officels ! Bon courage & bonne chance aux survivants -- soit à tous les passagers & membres de l'équipage --, à leurs familles, amis et ptoches, & aux enquêteurs de l'enquête officielle !-----------------
PS : vonrichthoffen aura, peut-être, des choses intéressantes à nous dire !