Bienvenu chez les marchands de tapis
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Beochien
Paul
Poncho (Admin)
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BBD Global 7000 et 8000
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: BBD Global 7000 et 8000
Ah ben... la réponse de BBD est typique
Bienvenu chez les marchands de tapis
Bienvenu chez les marchands de tapis
Paul- Whisky Quebec
- Message n°52
Re: BBD Global 7000 et 8000
Le 2ième proto a volé aujourd'hui.
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba-20170306-second-bombardier-global-7000-flight-test-vehicle-t.bombardiercom.html?
extraits:
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba-20170306-second-bombardier-global-7000-flight-test-vehicle-t.bombardiercom.html?
extraits:
...le deuxième véhicule d’essais en vol est conçu pour mettre à l’essai les systèmes de bord de l’avion, y compris ses systèmes de propulsion, électriques et mécaniques, qui étaient tous entièrement fonctionnels durant le vol de 4 heures et 28 minutes.
Ce premier vol a également permis de vérifier la performance de l’avion à haute altitude, le deuxième véhicule d’essais en vol ayant atteint 13,106.4 m (43,000 pieds), comme prévu.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°54
Re: BBD Global 7000 et 8000
Les pilotes d'essai ont atteint Mach .995 récemment après seulement 200 heures de vol. Et la fiabilité serait au rendez-vous.
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba_20170329_need-for-speed-propels-global-7000-aircraft-to-mach.bombardiercom.html?
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba_20170329_need-for-speed-propels-global-7000-aircraft-to-mach.bombardiercom.html?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°55
Re: BBD Global 7000 et 8000
Rudement proche du mach
On va avoir droit à Mach 1 ou pas ?
On va avoir droit à Mach 1 ou pas ?
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@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°56
Re: BBD Global 7000 et 8000
De quelle vitesse parle-t-on dans ce cas ? S'agit-il de vitesse par rapport au sol ou de vitesse aérodynamique ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°57
Re: BBD Global 7000 et 8000
je ne crois pas que la vitesse sol se mesure en mach, enfin il me semble.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°58
Re: BBD Global 7000 et 8000
Mach, c'est typiquement de l'Aero, jamais une vitesse sol !
Juste noter qu'il faut une marge aprés la vitesse Max**, la vitesse à ne jamais dépasser , et juste aprés, les qq centièmes de mach que l'on explore en essais .
Passer en supersonique, pour une aero non prévue, provoque de gros PB de contrôle, donc c'est à éviter.
Quand on monte la vitesse d'un Bizjet, au dessus de mach 0,9, voir vers 0,95 on referme l'accordéon des vitesses décrites au dessus, ce qui fini par tenir sur un confetti de mach ... pas facile à caler tout ça !
Boeing n'a jamais sorti son Sonic Cruiser, peut être pour qq unes de ces raisons.
**Qui n'est pas la vitesse normale non plus !
Juste noter qu'il faut une marge aprés la vitesse Max**, la vitesse à ne jamais dépasser , et juste aprés, les qq centièmes de mach que l'on explore en essais .
Passer en supersonique, pour une aero non prévue, provoque de gros PB de contrôle, donc c'est à éviter.
Quand on monte la vitesse d'un Bizjet, au dessus de mach 0,9, voir vers 0,95 on referme l'accordéon des vitesses décrites au dessus, ce qui fini par tenir sur un confetti de mach ... pas facile à caler tout ça !
Boeing n'a jamais sorti son Sonic Cruiser, peut être pour qq unes de ces raisons.
**Qui n'est pas la vitesse normale non plus !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°59
Re: BBD Global 7000 et 8000
à Mach 0.995 tu as déjà toutes les emmerdes du domaine transonique
Passer au delà de Mach 1 ne doit pas changer la face du monde ?
Passer au delà de Mach 1 ne doit pas changer la face du monde ?
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°60
Re: BBD Global 7000 et 8000
C'est probablement pour celà qu'ils testent à mach 0,99 !
Je suppose qu'ils explorent aussi le domaine trans-sonique en essai, sur ces petits avions rapides (C'est une question ??)
D'arés Wikip : le global 7000-8000
ce sont : 0,90 M "High Speed"
0,85 M "Cruise"
et 0,925 "M Max operating speed"
Je suppose qu'ils explorent aussi le domaine trans-sonique en essai, sur ces petits avions rapides (C'est une question ??)
D'arés Wikip : le global 7000-8000
ce sont : 0,90 M "High Speed"
0,85 M "Cruise"
et 0,925 "M Max operating speed"
massemini- Whisky Quebec
- Message n°61
Re: BBD Global 7000 et 8000
Le vol entre 0,95 et 1,15 est sans intérêt car trop de traînée.
C' est pour cela que feu le sonic-cruiser avait été taillé pour croiser à 0,95...
C' est pour cela que feu le sonic-cruiser avait été taillé pour croiser à 0,95...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°62
Re: BBD Global 7000 et 8000
Ce que je me demandes, c'est jusqu'où ils peuvent explorer cette bande "Transonique" lors des essais, on vient de voir Mach 0,99 , vont ils aller au delà ?
C'est pour la sécurité du futur avion, car s'ils sont à Mach 0,90 (Ou 0,95 pour le projet sonic cruiser) en croisière, le moindre incident peut faire passer l'avion en supersonique, donc le constructeur devrait avoir acquis qq données, just in case, et peut être pour les simulateurs ??
C'est pour la sécurité du futur avion, car s'ils sont à Mach 0,90 (Ou 0,95 pour le projet sonic cruiser) en croisière, le moindre incident peut faire passer l'avion en supersonique, donc le constructeur devrait avoir acquis qq données, just in case, et peut être pour les simulateurs ??
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°63
Re: BBD Global 7000 et 8000
C'est vrai, j'aurais dû y penser moi-même. Merci, Beochien.Beochien a écrit:Mach, c'est typiquement de l'Aero, jamais une vitesse sol !
Paul- Whisky Quebec
- Message n°64
Re: BBD Global 7000 et 8000
Le troisième proto s'est envolé
http://businessaircraft.bombardier.com/fr/nouvelles-evenements/le-programme-d%E2%80%99essais-en-vol-du-global-7000-de-bombardier-s%E2%80%99acc%C3%A9l%C3%A8re-avec-le
http://businessaircraft.bombardier.com/fr/nouvelles-evenements/le-programme-d%E2%80%99essais-en-vol-du-global-7000-de-bombardier-s%E2%80%99acc%C3%A9l%C3%A8re-avec-le
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°65
Re: BBD Global 7000 et 8000
merci toujours stupéfait par la taille de l'aile...
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°66
Re: BBD Global 7000 et 8000
Triumph et Bombardier se sont entendu à l'amiable concernant les coûts de développement de l'aile.
http://www.businesswire.com/news/home/20170524005528/en/Triumph-Aerostructures-LLC-Reaches-Comprehensive-Settlement-Bombardier
Mise à jour du programme de développement. De belles images, il a de la classe:
http://www.businesswire.com/news/home/20170524005528/en/Triumph-Aerostructures-LLC-Reaches-Comprehensive-Settlement-Bombardier
Mise à jour du programme de développement. De belles images, il a de la classe:
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°67
Re: BBD Global 7000 et 8000
Merci Paul
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°68
Re: BBD Global 7000 et 8000
Problème moteur la semaine dernière (flameout) avec FTV2 (celui utilisé pour pousser les limites des systèmes, incluant les moteurs). L'avion est rentré sans problèmes.
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba_20170818_statement-on-the-global-7000-aircraft-flight-test-p.bombardiercom.html?
Bombardier et GE ont déterminé que la cause principale de l’événement qui a été signalé la semaine dernière est un cas isolé.
Les activités d’essai en vol et sur le sol du programme d’avion Global 7000 se poursuivent comme prévu pour son entrée en service dans la deuxième moitié de 2018
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba_20170818_statement-on-the-global-7000-aircraft-flight-test-p.bombardiercom.html?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°69
Re: BBD Global 7000 et 8000
Tes infos sont toujours meilleures que celles en provenance de BBD
Ca gèle là haut ? pour avoir un flame out ?
Ca gèle là haut ? pour avoir un flame out ?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°70
Re: BBD Global 7000 et 8000
Ouais ce n'est pas comme si c'était la première fois chez GE (GEnx, HF120), on verra.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°71
Re: BBD Global 7000 et 8000
lightsaber a fait une liste des causes possibles d'un flameout :
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1371603&p=19758041#p19758041
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1371603&p=19758041#p19758041
I forgot a few other possibilities, so I'll order them in difficulty to fix:
1) Fuel injector failure
2) Combustor liner failure due to miss applied TPC
3) Combustor liner failure due to compressor icing (e.g., like the GEnX)
3). Combustor liner failure due to for (including dirt or sand)
4). Combustor oscillations due to too agressive lean burn (Why the CFM-56 lean burn combustor was pulled from service and why Pratt won't go lean burn)
5). Burn through of turbine inlet inlet guide vanes.
6) Cloggeed turbine blades (could be inlet guide vanes) due to engine icing.
It depends on why the problem happened. The fuel injector failure is quick. A manufacturing error is also quick to identify and fix. The engine icing could be quick... Or not. Burn through of turbine inlet guide vanes is a nightmare.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°72
Re: BBD Global 7000 et 8000
J'aime bien le "tout va bien c'est normal"
ils doivent aussi faire de chouette boules mono-cristallines chez GE
ils doivent aussi faire de chouette boules mono-cristallines chez GE
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°73
Re: BBD Global 7000 et 8000
FTV4 a volé pour la première fois hier:
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba_20170928_g7000ftv4.bombardiercom.html?
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba_20170928_g7000ftv4.bombardiercom.html?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°74
Re: BBD Global 7000 et 8000
Tout n'est pas négatif chez Bombardier, 1000 travailleurs seront embauchés dans les prochains mois à Montréal pour la finition intérieure du Global 7000.
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba_20171117_bombardier-ramps-up-hiring-in-montreal-as-it-inaugu.bombardiercom.html?
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bba_20171117_bombardier-ramps-up-hiring-in-montreal-as-it-inaugu.bombardiercom.html?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°75
Re: BBD Global 7000 et 8000
Le futur coeur de métier de BBD : le jet d'affaire
C'est pas un peu cyclique ? comme activité?
C'est pas un peu cyclique ? comme activité?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°76
Re: BBD Global 7000 et 8000
J'ai du nouveau sur le MTOW du Global 7000, le dernier MTOW officiel était de 48194 kg mais suite aux problèmes avec les ailes on savait que ce poids avait augmenté mais Bombardier ne l'a pas dévoilé encore. Un ami m'a dirigé vers le Registre des aéronefs civils canadiens sur le site de Transport Canada et il y avait ceci:
-FTV1, FTV4 et FTV5 ont été enregistré avec un MTOW de 53932 kg
-le premier appareil de production a été enregistré avec un MTOW de 49305 kg
-FTV1, FTV4 et FTV5 ont été enregistré avec un MTOW de 53932 kg
-le premier appareil de production a été enregistré avec un MTOW de 49305 kg
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°77
Re: BBD Global 7000 et 8000
Merci
C'est quoi déjà le pb?
Triumph a eu des surcoûts? et donc des surpoids
C'est quoi déjà le pb?
Triumph a eu des surcoûts? et donc des surpoids
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°78
Re: BBD Global 7000 et 8000
les ailes, il a fallu les retravailler pour réduire le poids. La première aile "allégée" (par rapport à celle qui était vraiment trop lourde) a été installé sur FTV5. Tout de même un surpoids de 1111 kg (+2.3%).
J'ai travaillé brièvement pour l'entreprise qui fabrique les panneaux d'aile, très impressionnant de voir des pièces d'avions de 20 mètres dans une machine CNC et ensuite formé par grenaillage avec des billes d'acier de 6 mm (dans les sections épaisses).
J'ai travaillé brièvement pour l'entreprise qui fabrique les panneaux d'aile, très impressionnant de voir des pièces d'avions de 20 mètres dans une machine CNC et ensuite formé par grenaillage avec des billes d'acier de 6 mm (dans les sections épaisses).