Bonjour à tous
http://www.flightglobal.com/blogs/asian-skies/2009/08/qantas-full-year-results-dont.html
Yes, Qantas reported a full year profit of A$181 million ($150 million) for the year ended 30 June 2009, down 87% from a year before. But that is not the full story.
For the first half of its fiscal year, the six months to 31 December 2008, the carrier made a profit before tax of A$288 million. In the second half, however, it lost A$107 million.
Both are a dramatic drop from a year, but the airline will be very worried about its business at a time when demand has fallen dramatically and there is little sign of recovery.
Little wonder, than, that Qantas is trying to keep costs down. It expects to save A$1.5 billion over the next three years as part of a new plan, and that may be key to whether it manages to be profitable in this and the next quarter - and the full year.
It will continue to be a challenging year for Australia's flag carrier.
Voilà la réponse à ma question donc.
Plus de détail ici
http://www.qantas.com.au/travel/airlines/investors-full-year-results-2009/global/en
Il est intéressant de mettre en parallèle les concurrents de Qantas, et notamment Virgin Australia, SIA, Cathay, Emirates…
La flotte de Qantas présente la spécificité de ne compter aucun 777 (sous quelque forme que ça soit). La flotte long courrier s’articule autour des A330-200, A330-300, 747-400(ER), A380-800 Donc sans très long courrier de capacité moyenne… cette place dans la flotte de Qantas étant dévolue au 787 (-9) dont on ne connait pas à ce jour la date du premier vol et de livraison.
Par comparaison, V Australia met en ligne des 777-300ER de taille intermédiaire et plus (en apparence) économiques que les 747-400ER
Par comparaison toujours, SIA met en ligne au-delà des A330, des A350, des 777-200ER, 777-300 classic et ER, des 747-400 et des A380.
Emirates dispose de presque tout ce qui se fait comme long courrier.
Dans le détail
Page 12 du rapport :
Il est intéressant de voir que le CA de Jetstar augmente de 18% et maintien un bénéfice avant import en proportion similaire à celui de 2008. Les revenue seat factor augmentant entre 2008 et 2009 malgré la crise, autant en domestique qu’en long courrier.
Il est intéressant aussi de voir la part de « Qantas Frequent Flyer » dans les résultats du groupe.
Les dernières pages sur la dette sont intéressante… augmentation de la dette et du son cout de financement (+35% et +5%)
Tout ça pour conclure que
http://www.qantas.com.au/infodetail/about/investors/mediaReleaseA330Capacity.pdf
Qantas group doit se rabattre sur des A330 en attendant les 787 pour faire face à ses concurrents mieux équipés… avec une flotte plus diversifiée…
Bonne journée à tous