ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+5
Titi
Beochien
JujuY
eolien
Poncho (Admin)
9 participants

Detresse sur le pacifique : commentaires

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Detresse sur le pacifique : commentaires - Page 4 Empty Re: Detresse sur le pacifique : commentaires

Message par Poncho (Admin) Mer 11 Fév 2015 - 9:59

du suspense ...

eolien
    Whisky Quebec

Detresse sur le pacifique : commentaires - Page 4 Empty Re: Detresse sur le pacifique : commentaires

Message par eolien Lun 16 Mar 2015 - 1:45

J'ai commencé ce récit par cette phrase :

Plusieurs îles s’égrènent dans les eaux du Pacifique Sud, verdoyantes, riches en  parfums, en fleurs délicieusement odorantes, en couleurs, en sables blancs, en lagons où s’étalent toutes les palettes de bleues, de turquoises, de verts, de soleil et de jolis nuages blancs, mais aussi de temps à autres de cyclones ravageurs.

Un cyclone vient de ravager l'archipel ... Pam a bien fait son sale boulot. Les îles sont dévastées.

Des mélanésiens, les Big Nambas et les Small Nambas habitent encore dans des huttes, des cabanes. Ils sauront les reconstruire, ils ont l'habitude. Ce qui est très dangereux, ce sont les tôles qui volent et déchiquètent, et la chute des arbres déracinés.

Les mélanésiens sont très accueillants. On fait "la coutume", quelques échanges de cadeaux et on peut aller librement.

Il y a longtemps je suis allé sur l'île de Tanna pour grimper de nuit le volcan Yasur. Puis, cette grimpette ayant été un échec (irruption violente) nous y sommes revenus de jour.
    Le peuple adore un Dieu : Le culte du Dieu John Frum ...

J'ai travaillé quatre années dans le Pacifique Sud, les deux dernières sur F27A Fairchild, et j'y ai vécu plusieurs tempêtes, dépressions tropicales et cyclones.
    Une fois, j'ai été bloqué sur une ïle de la Polynésie par une dépression tropicale. Une fois le Twin Otter sécurisé, on m'a emmené dans un petit bungalow. A l'époque il n'y avait pas de climatisation et il y avait un espace entre les murs et le toit, permettant une ventilation naturelle.
    Le vent était tel qu'il arrachait mon drap. J'avais beau m'entortiller, dès que je m'endormais Eole en profitait et mon drap que je cramponnais à deux mains battait à la verticale, dans une danse endiablée et impétueuse.
    Le lendemain matin la jeep qui me ramenait à l'aérodrome a serpenté entre les cocotiers abattus.
    Pour celui qui a la chance d'être bien abrité un cyclone est un spectacle apocalyptique !

Ayons une pensée pour tous ces mélanésiens qui ont, une fois de plus, tout perdu.

Si ce n'est pas l'Erakor Lagon, ça y ressemble ...  Crying or Very sad

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 16 Mar 2015 - 9:52

Oui j'ai pensé à ton récit en entendu ce que ce Pam avait fait à ces archipels !
    j'ai entendu qu'ils avaient bien vu venir le coup, ce qui semble avoir limité l'ampleur des drames humains
    Reste a tout refaire !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 30 Mar 2015 - 13:19

Eolien
    On attendra patiemment la suite
    Tu as raison cette histoire de porte ça fait froid dans le dos

Message par Myamoto Musashi Lun 8 Fév 2016 - 19:38

Cher Monsieur eolien,
    Sachant que l'histoire n'était pas achevée je n'avais pas lu Détresse sur le pacifique mais finalement, j'ai cédé à la tentation.
    Cette lecture ne fut pas bonne pour ma tension artérielle, ni pour mon rythme cardiaque mais je m'en fiche bien, car j'ai passé des moments formidables à vous lire.
    Un immense merci, de nous faire partager vos récits, tous absolument passionnants, de par leur contenu mais également de par vos qualités de conteur.
    J'espère que vous nous ferez le cadeau de la fin de cette aventure extraordinaire.
    Bien à vous
    MM

PS : auriez-vous l'amabilité d'introduire dans l'un de vos prochains épisodes une petite scène décrivant un magistral coup de poing dans la figure de ce merveilleux Monsieur Ripley ? Merci d'avance.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Lun 8 Fév 2016 - 22:48

Merci Myamoto Musashi,
    Je termine "Guillaumet" et puis je reprends ... la suite. Mais n'attendez pas des miracles !...

Bien cordialement,
    Eolien

ps: allez pour accélérer les choses je publie dès ce soir deux clichés de Guillaumet ! et une vidéo !

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Detresse sur le pacifique : commentaires - Page 4 Empty Commentaires détresse sur le Pacifique (et la suite)

Message par Poncho (Admin) Mar 2 Jan 2018 - 11:02

Bonjour,

Et bien je trouve qu'on commence bien l'année Very Happy
    Avec ce rafraîchissement sur les épisodes précédents et ce teasing sur les guerre des crabes cocotiers 

Merci

Eolien

Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 2 Jan 2018 - 16:56

Tiens, une terrible actualité de nouvel an, prés de Sydney ... une rivière, au bord du pacifique.

Des courageux, ont essayé de sortir cet avion de l'eau, mais ça n'a pas marché  Sad 
    Une famille de patron d'industrie perdue, plus le pilote de l'hydravion, ils ont ont coulé par 12 mètres .... pas à la portée d'un amateur sans bouteille ni palmes** !
    ** Les palmes divisent, à mon avis la dépense d'énergie par 3 (Le CO2 aussi), raccourcissent les temps, et en laissent plus pour intervenir (Une ou 2 minutes, à 12 mètres, vous avez doublé votre potentiel en  PO2 ) ...

Manquait peut être une paire de plongeurs ... pour sauver la mise à ces personnes  Shocked

https://www.thetimes.co.uk/article/australia-rescuers-made-frantic-efforts-to-save-victims-of-new-south-wales-seaplane-crash-wrrh39bmf

Detresse sur le pacifique : commentaires - Page 4 Methode%2Ftimes%2Fprod%2Fweb%2Fbin%2F73017f98-efae-11e7-a480-969f697997ea
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Dim 18 Fév 2018 - 20:44

On attend la suite avec impatience... comme les deux pilotes prisonniers de la cockpit.
    Excellent récit, on s'y croirait à ce petit Fachoda, Vive la France !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Lun 19 Fév 2018 - 1:35

Ce qui est horripilant c'est de lire sur Wikipédia / Vemarana que l'intervention sur Espiritu-Santo pour mettre fin à la sécession du Vemarana fut, je cite : "les forces armée franco-britanniques rétablissent l'ordre".

Le rédacteur de l'article ne devait pas y être. Moi, j'y étais et il n'y avait pas un seul soldat, policier, militaire, barbouze français. Que des anglo-saxons et des papous.

C'est horripilant parce que le gouvernement français de l'époque a soutenu et poussé à la sécession pour se dégonfler lamentablement au premier coup de feu et laisser ces pauvres gens, dont des français, tout seuls face au débarquement des soldats papous

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 19 Fév 2018 - 12:45

Merci
    Quel suspense

Ce sont des faits que je ne connaissais pas (4 ans en 1980, c'est un petit début d'excuse) :d

Whisky Quebec

Message par Vector Lun 19 Fév 2018 - 16:06

Moi qui suis un peu moins jeune que Poncho, je me souviens qu'en Algérie, 1961-62, il y avait beaucoup de militaires, gendarmes, etc. français, mais aussi pas mal de barbouzes et autres spécimens de langue anglo-saxonne, sinon comment expliquer que les fellagas aient été équipés de toutes les armes allemandes saisies à l'Afrika Korps par les Américains et que les documents trouvés sur eux aient été en anglais... Par contre, je n'ai jamais rencontré la moindre kalachnikov entre les mains des "communistes"... allez comprendre.
    domino
    domino
    Whisky Quebec

Message par domino Lun 19 Fév 2018 - 17:54

Poncho (Admin) a écrit:Merci
    Quel suspense

Ce sont des faits que je ne connaissais pas (4 ans en 1980, c'est un petit début d'excuse) :d
    Notre cher Admin PONCHO n'a vraiment que 42 ans ?
    Quelle surprise !
    Je l'imaginais naïvement retraité comme moi.
    Une personne toujours en activité professionnelle , qui trouve le temps d'administrer (gracieusement ?)
    un forum aussi lourd, bravo !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 19 Fév 2018 - 18:03

Oui, c'est pour ça qu'il a le droit de décrocher qq jours sans se faire maltraiter ...
    Et comme il n'y a pas trop de trolls en activité en ce moment ... Wink
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 19 Fév 2018 - 23:18

Selon à qui je parle j'ai soit 7 ans soit 77 ans
    Soit gamin, soit rabat-joie et vieux jeux

L'essentiel est que dans cette fourchette, je reste éligible aux Haddockeries...

:d

Whisky Quebec

Message par eolien Lun 19 Fév 2018 - 23:50

euh ... mais qui donc a tué Alexis Yulu ?... pale

Detresse sur le pacifique : commentaires - Page 4 15777089

La guerre des cocotiers : Jimmy Stevens et ses compatriotes ...

et pour les curieux :

La rédition de Jimmy Stevens ...

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 19 Fév 2018 - 23:55

On est hors sujet ?

Moi j'attends la suite (mais je serais patient)

Whisky Quebec

Message par Vector Mar 20 Fév 2018 - 0:06

Pas tant que ça hors sujet ! À côté des guerriers Papous, les All-Blacks ont l'air d'enfants de chœur. Et le rôle de la France dans cette affaire me semble pas très glorieux. Je n'ai aucune idée de l'ampleur des dégâts occasionnés par cette lâcheté, mais je remercie Eolien de l'avoir incorporé à son récit.
    Je comprend mieux l'insistance des six femmes pour monter à bord malgré l'aspect non réglementaire et l'inconfort de l'aménagement. Tout cela valait bien un décollage en légère surcharge !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 20 Fév 2018 - 0:29

Oula je ne parlais que de mon âge

Whisky Quebec

Message par Vector Mar 20 Fév 2018 - 1:53

Désolé, j'avais compris autre chose. Quand Eolien aura fini son récit fais-moi penser à raconter une histoire de guerriers Papous. Elle n'est pas mauvaise non plus.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 20 Fév 2018 - 8:08

Noté Very Happy

Je suis curieux de base... (et pas qu'un peu)

Whisky Quebec

Message par domino Mar 20 Fév 2018 - 15:31

Poncho (Admin) a écrit:Selon à qui je parle j'ai soit 7 ans soit 77 ans...

Merci de jouer FRANCS-JEUX !
    C'est tellement plus élégant ...
    Le cynisme, cela peut très mal se terminer !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Fév 2018 - 9:46

Pas compris ?

Whisky Quebec

Message par eolien Mer 21 Fév 2018 - 11:02

Poncho (Admin) a écrit:Pas compris ?

Pauvre Poncho ... qui ne comprend pas ... c'est Détresse sur AviaS ... Twisted Evil

(moi non plus je n'ai pas compris )

Faut dire que ça vole haut. Attention à la limite de sustentation, le décrochage n'est pas loin ... affraid

Allez,qui veut la suite du feuilleton ?... euh de la Coconut War je voulais dire ...

Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mer 21 Fév 2018 - 17:28

Oui, on veut des Coconut War !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 15:31