Bonsoir VonRichthoffen !
Je reprends votre question :
vonrichthoffen a écrit:Croyez-vous que cela aurait augmenté leur charge de travail d'avoir été informés directement d'un problème de pitot, ou encore de l'erreur de statique dans le cadre de la qualif de type ?
Ce qui fait, je sais que je me répète, de l'AF447 un cas extraordinaire tient à plusieurs facteurs.
Ici, pour répondre à VonRichthoffen, c'est le cas de panne de Pitot en amont, à l'entrainement.
Suite à cet accident ils n'ont pas pu reproduire le scénario AF447 au simulateur, dans aucun des simulateurs essayés.
Comment imaginer, avant, un cas aussi complexe.
Car chaque cas de givrage de sondes Pitot est différent selon qu'il y a une, ou deux, ou trois (AF447) sondes bloquées, selon que le blocage est complet ou partiel, selon qu'il dépasse ou non une période de 10 secondes, selon que le résultat transmis aux ADR est différent ou symétriquement égal (2 ADR fausses mais identiques comparées à 1 juste et c'est la juste qui est éliminée !...)
Donc l'entrainement des équipages restera illusoire.
Vous dites, VonRichthoffen :
vonrichthoffen a écrit:
Croyez-vous que cela aurait augmenté leur charge de travail d'avoir été informés directement d'un problème de pitot,
Voilà un point capital : puisque la panne a été reconnue, puisque le système ACARS l'a bel et bien transmis au sol, pourquoi n'y avait-il pas le même message à la disposition des pilotes via l'ECAM ?
Autre question :
Pourquoi Airbus, depuis 6 ans, ne l'a pas installé ?
Pourquoi l'EASA, depuis 6 ans, ne l'a pas imposé ?...
N'est-ce pas un incroyable manquement à la sécurité des vols que de ne rien faire ?...
VonRichthoffen dit aussi :
vonrichthoffen a écrit:Quant au mécano-nav, qui pourrait le remplacer ? Qu'on me présente quelqu'un capable d'apprendre par cœur deux ou trois millions de lignes de code.
Personne ! Cette fonction de Mécanicien Navigant ou d'Ingénieur Navigant ne reviendra pas. D'autant plus qu'une assistance technique est disponible ; en vol, lorsque les pilotes sont confrontés à un problème technique "malicieux", ils demandent du soutien via ACARS ou téléphone satellite : il y a toujours quelqu'un de compétent au bout du fil. Cette assistance s'intensifiera.
C.Foussa pourrait nous éclairer sur ce thème.
Mais dans un cas aussi complexe que l'AF447, dans un délai aussi court que 45 secondes ...