ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

+15
Comète
vonrichthoffen
Jeannot
Philidor
eolien
c.foussa
seb2411
Rasta'
Laurent Simon
rockrider31
pascal83
Paul
Beochien
aeroduO5
Poncho (Admin)
19 participants

    Famille Airbus BELUGA

    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Jan 2013 - 12:40

    Bonjour,
    L'occasion d'ouvrir ce fil à la lecture de ce twit


    Airbus pense remplacer ses A300-600ST Beluga vieillissants par des Belugas de nouvelle génération sur la base d'un A330-200

    de CielQuebecois

    Il y avait déjà eu des précédentes fuites : http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/08/a-new-generation-of-airbus-a33.html#comments
    En 2011

    [img]http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/assets_c/2011/08/beluga%20winglets-3-thumb-560x417-135987.jpg[/quote]

    Une petite présentation de la bête

    http://www.allaboutguppys.com/beluga/600stf.htm

    http://www.airbus.com/aircraftfamilies/freighter/beluga/

    Mine de rien la section utile de la bête est supérieure au Dremalifter

    Mais c'est déjà presque un peu juste on dirait
    Famille Airbus BELUGA 11_23_2011_a


    J'avais vu un lien qui disait qu'Airbus allait remettre à plat les plans de vol pour doubler les heures de vol et donc la productivité de la flotte qui intervient sur l'A330 l'A400M et les A320... et qui semble devoir être très sollicitée sur l'A350 ... (rien que pour les ailes y a déjà un paquet de voyage...)

    Mais donc pour pallier au vieillissement et faire face aux besoins on devrait avoir le droit à un nouveau BELUGA sur base A330-200


    Je me demande dans quelle mesure la section des Beluga n'a pas dicté la section de l'A350XWB (et la longueur de l'A400M)
    Famille Airbus BELUGA AirbusBelugaA350fuselage

    Un vieux fil Airliners http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/print.main?id=5229659

    A voir aussi si ces machines seront utilisées pour Mobile ou si l'Alabama sera approvisionné par bateau


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Jan 2013 - 13:00

    Punaise, autant la section du Dreamlifter est connue (6.38 * 6.86 vs 7.1*7.1 du Beluga)
    Autant la longueur de la soute du Dreamlifter a l'air d'être un secret industriel (37.7 m pour le Beluga)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Jan 2013 - 13:03

    Ah le lien pour le programme d'optimisation d'usage de la flotte de Beluga

    http://bloga350.blogspot.fr/2012/11/beluga-fleet-has-started-preparing-a350.html

    Je savais bien que je l'avais vu passé
    Du boulot sur les aires de déchargement... qui seront couverte
    Et du boulot pour la flotte


    _________________
    @avia.poncho
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par aeroduO5 Mar 15 Jan 2013 - 19:31

    Prendre l'A330 comme base est logique puisque c'est la même section que l'A300.

    L'A350 a été effectivement pensé avec le Beluga en tête.

    Il n'était pas question de se retrouver avec des camions comme l'A380 vu la cadence bien supèrieure de l'A350.



    Pour Mobile l'usine sera au bord de la baie, donc ce sera par bateau.

    Après l'utilisation d'avions de façon ponctuelle n'est pas exclu, mais le plus gros se fera par la mer.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Jan 2013 - 10:46

    A voir si Airbus n'en profite pas pour optmiser la section des nouveaux Beluga pour prendre en compte d'éventuels projets connus d'eux seuls en ce moment (A400M allongé ? )


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Fév 2013 - 17:54

    Salut les gars
    Un lien assez sympa trouvé au hasard des recherches sur les freighter

    http://fr.scribd.com/doc/124171922/New-Beluga

    A priori Airbus devrait lancé dans l'année un nouveau Beluga basé sur l'A330-200

    Je note :

    - Forte contrainte à Broughton : c'est dimensionnant
    - Un section augmentée en plus de la longueur ? pour quel usage ? probablement pour transporter les ailes de l'XWB par paire

    Décision fin Q2 2013, premier vol Q1 2019 !!!
    Je ne sais pas comment la flotte actuelle de beluga va faire face d'ici là (même avec le programme adapté) c.f. slide 2 : pb à partir de 2017 !
    Prévoir la conversion d'un BELUGA actuel en plus ?


    Bonne lecture


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Ven 2 Aoû 2013 - 13:56

    Bonjour !

    Un article à lire de Andrea Rothman, sur Bloomberg !

    Les Belouga en sur-régime jusqu'à 2017 !
    Un plan "Fly 10 000" , des  heures/an, est en route !
    La question est pour moi,  ... le matériel tiendra t' il ??
    Et en cas de pépin, quel est le plan B ! ... Antonov, au secours ?
    Les Super-Bélougas sont pour 2018, et c'est encore loin !
    Noté que le retour des "Jig" de convoyage est un PB logistique aussi !


    http://www.bloomberg.com/news/2013-07-31/airbus-hunchback-beluga-plays-star-role-in-a350-ramp-up-freight.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Ven 2 Aoû 2013 - 14:25

    Merci
    Une petite mise à jour d'un sujet qu'on a pas mal développé ici depuis le début de l'année Famille Airbus BELUGA 662529


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Ven 2 Aoû 2013 - 14:47

    Et pour moi, un peu d’inquiétudes quand même !
    Les Bélouga auront bientôt 20 ans, et pas mal de cycles, mais pas trop d'heures,  et ... en 2017, les besoins de prod des A350 vont commencer à peser ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Nov 2014 - 14:43

    Et hop



    What a surprise

    (sauf si c'est un -300 Very Happy)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Nov 2014 - 14:51



    Mi 2019 donc et 5 avions


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Nov 2014 - 15:07

    Le communiqué de presse

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/

    On ne sait toujours pas si ça sera un A330-200 ou un -300 ni si la base sera du CEO ou du NEO

    Le NEO avec son envergure allongée ouvre peut être l'utilisation de l'A330-300  

    Le timing correspond en tout cas pile poil avec ce fameux fichiers pauvre point qui se trimballe sur la toile


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Lun 17 Nov 2014 - 15:15

    Admin a écrit:Le NEO avec son envergure allongée ouvre peut être l'utilisation de l'A330-30

    Si une aile d'A350 le fait, je ne vois l'intérêt d'utiliser le -300.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Lun 17 Nov 2014 - 15:18

    Je viens de réaliser que tu parles de l’A330neo. En fait je ne crois pas que ce sera des appareils neufs, surement des A330 d’occasion avec quelques milliers d’heures.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Lun 17 Nov 2014 - 15:30

    Merci Poncho !

    Je dirais ... enfin le voilà !
    Et on peu supposer qu'ils ont attendu la confirmation du A330 NEO, sinon , ils l'auraient lancé depuis plus d'un an ..., peu après la première annonce !

    Ça correspond à des structures de A330 "Prélevées" en 2017, donc, ils peuvent le faire type NEO !
    Et ils vont tourner pendant 25 ans, la conso finira par compter !
    la marge possible des nouveaux moteurs, et, comme tu dis, ajoutés au petit plus de lift des Sharklets, permettrait d'envisager le A333 à Filton (Pardon, plutôt Broughton ) !

    Côté rêve, on peut toujours penser à un peu de diamètre en + pour avaler des segments de A380, et ainsi arrêter le cirque routier ??

    J'ai toujours pensé que lors d'un lancement, Airbus pourrait trouver une poignée de clients côté exploitants de freighters, et allonger la série d'une poignée de plus !


    Dernière édition par Beochien le Lun 17 Nov 2014 - 15:43, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Nov 2014 - 15:33

    Laisse tomber l'A380...
    Par contre le Beluga XL est plus large en volume

    Paul,
    Oui tu as probablement raison, mais le beluga tenant bcp de frankenstein on doit pouvoir lui coudre des ailes de NEO Very Happy
    L'enjeu c'est la vitesse d'approche, donc l'idéal c'est aile de NEO + moteurs CEO :d


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Lun 17 Nov 2014 - 15:42

    Côté charge utile il me semble que l’A333 n’apportait pas beaucoup plus que l’A332 (en volume). L’A332 permettra de transporter une paire d’ailes d’A350 au lieu d’une avec les A300, ce qui sera un gain énorme en productivité.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Nov 2014 - 15:52

    Si transport simultané d'un tronçon d'A350 et d'un arrière d'A320 ...


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Lun 17 Nov 2014 - 15:58

    Assez difficile de coordonner le transport de pièces de 2 programmes qui ne roule pas à la même vitesse. Parfois ça fonctionnerait, souvent non.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Lun 17 Nov 2014 - 15:58

    Airbus, peut penser plus grand pour un jour ... Aile A380, A360 etc ...
    Effectivement, ça peut aussi se jouer aussi un peu sur les poids à vide, reste à voir aussi si les longueurs influent beaucoup, seule une petite partie des longerons doit être réutilisée !
    Et comme c'est de l'Alu, Airbus peut facilement jouer pour choisir la longueur qui convient ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Nov 2014 - 16:01

    Les extension du neo sont justement des extensions ... se sont de gros winglets/wingrakes hybride entre les winglets des A350 et les wingrakes des P8/767-400 et 777-300ER

    Et d'ailleurs je me dis que ça pourrait aussi très bien arriver au fameux A321NEO LR Very Happy


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Lun 17 Nov 2014 - 16:25

    Mouais, ce n'est pas non plus le lift qui inquiète le plus, l'aile a beaucoup de marge, mais plutôt les vitesses et les poids ... 5-6 tonnes de moins pour le A332, ça compte, pour freiner, comme pour décoller !
    ...
    De mémoire, c'était sur piste mouillée que ça ne passait pas (Et peut être en RTO )
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par pascal83 Lun 17 Nov 2014 - 16:45

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/
    Sur une base a330 1er livraison 2019
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Lun 17 Nov 2014 - 17:30

    pascal83 a écrit:http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/
    Sur une base a330 1er livraison 2019

    scoop !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Nov 2014 - 17:38

    Taquin :d


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Famille Airbus BELUGA Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 11:00