http://www.rolls-royce.com/news/press-releases/yr-2015/pr-10a-09-2015-rr-trent-700-engines-worth-700m-selected-for-new-airbus-beluga-xl-transporter.aspx
RR sera sur les Beluga XL (5 avions) je ne sais pas si ça doit être une surprise ?
Merci Poncho !Poncho (Admin) a écrit:Le Beluga nouveau a des mensurations officielles
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/
Longueur 63.1 m
Fuselage diameter 8.8 m
Range 2200nm at max payload (53 tonnes)
MTOW 227 tonnes
MLW 187 tonnes
MZFW 178 tonnes
Ces valeurs sont celles de l'A330-200F en mode Payload (70 t @3200 nm)
Je note la charge utile : 53 t donc (à comparer avec les 70t de l'A330-200F, ça donne un OEW en hausse de 17t)
Le diamètre interne communiqué jusqu'à maintenant est de 8.08 m ça doit cadrer avec le diamètre de fuselage à 8.8 m (à vérifier)
A noter la longueur qui est supérieure à celle de l'A330-200
Pour l'A300-600St elle était de 56.15 m vs 54.08 pour le liner
Pour l'A330-200XL on passe de 58.88 à 63.01 soit une augmentation de longueur plus conséquente, due au déplacement du cockpit et aussi probablement aux empennages arrière
premier vol 2017
Empennages : je comparais à l'actuel Beluga, je n'ai pas vu de chgt.Poncho (Admin) a écrit:La forme des empennages des Beluga peut être différente de celle des avions civils dont ils derivent.
Le fuselage est plus large oui
Et la bosse du Beluga n'est pas pressurisée ce qui aide pas mal je pense à contenir le poids
Et 17t, ça reste beaucoup sur le seul fuselage... Comme tu dis à 1 t/ml +17 t = +33%
Rasta' a écrit:C'est peut-être bête ce que je dis mais je trouve qu'Airbus aurait pu faire "le coup" du Beluga sur base A350 au lieu du 330, ce qui aurait représenté une sacrée culbute technologique. C'est un avis strictement personnel, un petit délire mais qu'en pensez-vous?
La queue des Beluga actuel et XL semblent être très similaires, non ?Poncho (Admin) a écrit:50 m de fuselage à 1 t ?
La forme entre les beluga est similaire, par contre tu ne sais pas (si ?) la greffe des extensions beluga ont la même incidence sur la longueur globale de la machine sur une queue d'A300 et une queue d'A330 (flèche de l'empennage horizontal, extension éventuelle....)
Ensuite, ma question c'est de savoir pourquoi le beluga XL est proportionnellement plus allongé que le Beluga
Une autre réponse pourrait être un nez allongé parce que c'est possible avec les commandes de vol électriques sans trop de pb...
et alors ? quid avec le nez ?Poncho (Admin) a écrit:les CDVE (yes !) offrent plus de souplesse
Laurent Simon a écrit:et alors ? quid avec le nez ?Poncho (Admin) a écrit:les CDVE (yes !) offrent plus de souplesse
Un Super Guppy XXL... pas mal comme idée!Beochien a écrit:Rasta' a écrit:C'est peut-être bête ce que je dis mais je trouve qu'Airbus aurait pu faire "le coup" du Beluga sur base A350 au lieu du 330, ce qui aurait représenté une sacrée culbute technologique. C'est un avis strictement personnel, un petit délire mais qu'en pensez-vous?
Beaucoup trop de RD pour transformer un A350 plastoc, et greffer de l'alu devant et dessus, l'alu est la seule solution pour des petites séries (Ne même pas imaginer des moules pour du plastoc avec 5-7 unités à produire , plus les éventuelles modif's €€€€ !)
La RD menée pour le A300 va largement être ré-utilisée pour le A330
En plus si le A330 est déjà un peu trop gros (juste 227 tonnes de Bélouga XL pour un train et un chassis prévus pour 245 T, et des ailes pour les 270 tonne du A340, c'est déjà largement sur-dimentionné, mais bon, il faut décoller court à Broughton), juste imaginer un A350 ... €€€€€ !
Perso j'ai parfois pensé qu'un A400M démilitarisé gonflé et bien allongé aurait pu faire l'affaire ??
Question ?
Diamètre intérieur du Bélouga XL ?? de toute façon insuffisant, il faudrait prés de 9 mètres utiles, pour le A380 (8,4 en hauteur), dommage, le cirque des convois va continuer ...
Rasta' a écrit:Tiens d'ailleurs, il était question l'autre jour de l'A350 de Vietnam Airlines
S'agit-il de celui-ci que j'ai croisé l'autre jour à Saigon?
Beochien a écrit:Oui, je me demandes si les Bélouga, Std ou XL passent ou passeront les 20-25 tonnes de charge quand ils font leurs navettes pour Airbus !
Bon, c'est encore pire chez Boeing, avec un B747 pour les Ailes de dreamliner !
Et quand je vois un A124 transporter un ou deux Trent TXWB à Toulouse, lesquels rentreraient facilement dans un A400 M "Standard" même avec leur banc de transport pas trop optimisé !
Laurent Simon a écrit:(..)
Pour la bosse, je croyais que c'était pressurisé, et que c'était une raison de faire un cylindre.