Sur une base a330 1er livraison 2019
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Famille Airbus BELUGA
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: Famille Airbus BELUGA
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/
Sur une base a330 1er livraison 2019
Sur une base a330 1er livraison 2019
Paul- Whisky Quebec
- Message n°27
Re: Famille Airbus BELUGA
pascal83 a écrit:http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/
Sur une base a330 1er livraison 2019
scoop !
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: Famille Airbus BELUGA
Paul a écrit:pascal83 a écrit:http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/
Sur une base a330 1er livraison 2019
scoop !
Remarque paul airbus n'a pas choisis le dreammachin ils ont peur de leurs manque de performance.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°30
Re: Famille Airbus BELUGA
En réalité, le 777-200 (non ER) Beluga serait probablement le meilleur choix, si ce n'est que c'est un Boeing. Il pourrait faire tout ce que l'A330-300 ferait et aller à Broughton piste mouillées. Peut-être même qu'il serait assez gros pour transporter des tronçons d'A380. Et je me suis même laissé dire qu'un 777-300ER Beluga pourrait le faire à Broughton sur piste mouillée mais j'ai pas vérifié.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: Famille Airbus BELUGA
Paul.. faut prendre le 777f c'est le dragster ultime
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°32
Re: Famille Airbus BELUGA
Je me pose qq questions...
Côté motorisations, si on parle du T7000 pour le Beluga, il n'y aura aucun PB pour que le moteur puisse donner 75 000 lbs ou même plus, just in case, au pire avec qq renforts ... ça pourrait aider !
J'ai aussi l'impression qu'un Belouga ne peut pas être intégré, même très partiellement à La FAL A330, donc, où ont ils la place pour les fabriquer, un peu comme des prototypes, chez Airbus ??
Je les verrais bien en Espagne, Séville où Getafe...
Juste une idée ...
J'ajoute que la notion, A332, ou A333 pour ce type d'avion, et avec le paquet de modifications à attendre, ne doit plus signifier grand chose côté coque ... finalement Airbus pourra choisir, et même modifier à peu prés tout ce qu'ils veulent dans la bibliothèque des A330-340 et F réunis pour le bas du châssis !
Il n'y a guère que les ailes les moteurs et la Wing Box, avec qq poutres, et la Keel (Peut être ajustée) qui resteront conformes à la série !
Côté cdes de vol ... le A300 était plus simple ! Pour une base de A330, ça doit être monstrueux .... tout ce qu'il faudra ré-étudier, ré-implanter (Pitots) étalonner, essayer, etc ... pour seulement 5 avions,
J'ai l'impression que le programme d'essais sera très lourd !
On a changé de millénaire, en plus, et ça coûte très cher les certifications maintenant !
Autre idée ..;
Ajouter des essieux motorisés du type 2X ce qui se prépare pour le A320, pourrait être intéressant, pour des Avions qui peuvent effectuer plusieurs rotations par jour !
Ils annoncent une nouvelle forme de nez, je suis curieux de voir ça ...
Côté motorisations, si on parle du T7000 pour le Beluga, il n'y aura aucun PB pour que le moteur puisse donner 75 000 lbs ou même plus, just in case, au pire avec qq renforts ... ça pourrait aider !
J'ai aussi l'impression qu'un Belouga ne peut pas être intégré, même très partiellement à La FAL A330, donc, où ont ils la place pour les fabriquer, un peu comme des prototypes, chez Airbus ??
Je les verrais bien en Espagne, Séville où Getafe...
Juste une idée ...
J'ajoute que la notion, A332, ou A333 pour ce type d'avion, et avec le paquet de modifications à attendre, ne doit plus signifier grand chose côté coque ... finalement Airbus pourra choisir, et même modifier à peu prés tout ce qu'ils veulent dans la bibliothèque des A330-340 et F réunis pour le bas du châssis !
Il n'y a guère que les ailes les moteurs et la Wing Box, avec qq poutres, et la Keel (Peut être ajustée) qui resteront conformes à la série !
Côté cdes de vol ... le A300 était plus simple ! Pour une base de A330, ça doit être monstrueux .... tout ce qu'il faudra ré-étudier, ré-implanter (Pitots) étalonner, essayer, etc ... pour seulement 5 avions,
J'ai l'impression que le programme d'essais sera très lourd !
On a changé de millénaire, en plus, et ça coûte très cher les certifications maintenant !
Autre idée ..;
Ajouter des essieux motorisés du type 2X ce qui se prépare pour le A320, pourrait être intéressant, pour des Avions qui peuvent effectuer plusieurs rotations par jour !
Ils annoncent une nouvelle forme de nez, je suis curieux de voir ça ...
Dernière édition par Beochien le Mar 18 Nov 2014 - 18:03, édité 1 fois
Paul- Whisky Quebec
- Message n°33
Re: Famille Airbus BELUGA
Personnellement, je serais extrêmement étonné que ce soit des appareils neufs, et encore plus si Airbus gaspille des "early slots" de neo qui serait beaucoup plus payant pour l'entreprise.
Si ce sont des neufs, ils passeront dans la FAL et seront livrés au centre de conversion "green". Toutes les modifications seront faites après la FAL.
Une bonne partie des modifications des Beluga a été fait chez EFW en Allemagne.
Si ce sont des neufs, ils passeront dans la FAL et seront livrés au centre de conversion "green". Toutes les modifications seront faites après la FAL.
Une bonne partie des modifications des Beluga a été fait chez EFW en Allemagne.
rockrider31
- Message n°34
Re: Famille Airbus BELUGA
bonsoir à tous
les modifications de structure du BELUGA ont étè faites à TOULOUSE dans un hall de la SOGERMA . AIRBUS avait effectivement assemblé l'avion sur la FAL A300
les modifications de structure du BELUGA ont étè faites à TOULOUSE dans un hall de la SOGERMA . AIRBUS avait effectivement assemblé l'avion sur la FAL A300
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: Famille Airbus BELUGA
Perso, je ne crois pas que le A330 puisse maintenant être monté volé, et déshabillé comme ça chez Airbus , où dans un MRO (Sauf pour des avions usagés comme le note Paul)
Je crois un peu plus, à un traitement au maximum hors des "Slots" de production, pour du neuf ... Airbus n'est plus organisé comme dans les années 90 ...
Bien, tant qu'on n'a pas vu la forme définitive, difficile de spéculer sur la méthode, on ne sait même pas où sera le poste de pilotage !
Et je me demande si les planchers garderont la même configuration surtout côté Hauteur (Augmenter peut être le diamètre utile )!
La cellule ressemble quand même à du 80% différent côté châssis et carrosserie !
Bon, pour la forme définitive , on le saura bientôt !
Juste ouvrir l’œil !
Je crois un peu plus, à un traitement au maximum hors des "Slots" de production, pour du neuf ... Airbus n'est plus organisé comme dans les années 90 ...
Bien, tant qu'on n'a pas vu la forme définitive, difficile de spéculer sur la méthode, on ne sait même pas où sera le poste de pilotage !
Et je me demande si les planchers garderont la même configuration surtout côté Hauteur (Augmenter peut être le diamètre utile )!
La cellule ressemble quand même à du 80% différent côté châssis et carrosserie !
Bon, pour la forme définitive , on le saura bientôt !
Juste ouvrir l’œil !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: Famille Airbus BELUGA
Petit détail noté (Dixit Airbus !) Les dimentions utiles, probablement largement plus que le B747 dreamlifter !
Et c'est bien le A332, qui sert de base (Pas de freighter, ni de A333 !)
Et : 2X2, et X3 en longueur ... ce sont 12 containers " Faciles" pour le FT Freighter * ! De quoi rêver !
Dommage que ce soit limité à 4-5 Tonnes C/U ! Juste imaginer une structure de A340 à 270 Tonnes pour des containers à 7 Tonnes ??
*Ca passerait tout aussi bien avec l'ancien diamètre à 7,4 mètres !
http://www.azfreight.com/news/Whale-of-an-aircraft-gets-Airbus-A330-redesign_5407.html
The new design will be based on the Airbus A330-200 passenger version, not the freighter product. The existing Beluga aircraft use the Airbus A300 design.
The larger aircraft will have a payload capacity 12 per cent, six tonnes, greater than the existing Beluga which has a 50 tonne capability. The new version has a larger cargo fuselage section , its diameter is one metre wider and it is six metres longer than the A300 Beluga.
Le Bélouga d'origine !
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Beluga
They are also available for charter work, and have been used to carry a variety of special loads, including space station components, large, very delicate artwork, industrial machinery, and entire helicopters. One Beluga was chartered to carry two complete NHI NH90s and a Eurocopter Tiger from Europe to Australia and back. The A300-600ST's freight compartment is 7.4 m (24 ft) in diameter and 37.7 m (124 ft) long; maximum payload is 47 tonnes. At 155 tonnes its maximum take-off weight is comparable to a normal A300, showing that the Beluga was intended for large but relatively light cargo.
Alors, on peut noter ...
Une augmentation assez faible de la CU + 6T ( 56 Tonnes ?)
Un diamètre qui passerait à 8,4 mètres et une longueur utile à 43,7 m
Et en conclusion ... Je ne vois pas ce qui s'opposerait à transporter des parts de fuselage de A380, et même les ailes, si Airbus choisit de le faire ...
Je ne sais pas si c'est leur priorité !
Outside fuselage width 7.14 m (23 ft 5 in) pour le A380 !
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380
Et c'est bien le A332, qui sert de base (Pas de freighter, ni de A333 !)
Et : 2X2, et X3 en longueur ... ce sont 12 containers " Faciles" pour le FT Freighter * ! De quoi rêver !
Dommage que ce soit limité à 4-5 Tonnes C/U ! Juste imaginer une structure de A340 à 270 Tonnes pour des containers à 7 Tonnes ??
*Ca passerait tout aussi bien avec l'ancien diamètre à 7,4 mètres !
http://www.azfreight.com/news/Whale-of-an-aircraft-gets-Airbus-A330-redesign_5407.html
The new design will be based on the Airbus A330-200 passenger version, not the freighter product. The existing Beluga aircraft use the Airbus A300 design.
The larger aircraft will have a payload capacity 12 per cent, six tonnes, greater than the existing Beluga which has a 50 tonne capability. The new version has a larger cargo fuselage section , its diameter is one metre wider and it is six metres longer than the A300 Beluga.
Le Bélouga d'origine !
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Beluga
They are also available for charter work, and have been used to carry a variety of special loads, including space station components, large, very delicate artwork, industrial machinery, and entire helicopters. One Beluga was chartered to carry two complete NHI NH90s and a Eurocopter Tiger from Europe to Australia and back. The A300-600ST's freight compartment is 7.4 m (24 ft) in diameter and 37.7 m (124 ft) long; maximum payload is 47 tonnes. At 155 tonnes its maximum take-off weight is comparable to a normal A300, showing that the Beluga was intended for large but relatively light cargo.
Alors, on peut noter ...
Une augmentation assez faible de la CU + 6T ( 56 Tonnes ?)
Un diamètre qui passerait à 8,4 mètres et une longueur utile à 43,7 m
Et en conclusion ... Je ne vois pas ce qui s'opposerait à transporter des parts de fuselage de A380, et même les ailes, si Airbus choisit de le faire ...
Je ne sais pas si c'est leur priorité !
Outside fuselage width 7.14 m (23 ft 5 in) pour le A380 !
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: Famille Airbus BELUGA
On parle de diamètre ext
Sur les slides de l'année dernière et si ce n'a pas changé : 8.08 m de largeur interne et 7.84 m de hauteur
C'est sûr que le fuselage ne rentre pas ... et de toute manière vue la largeur de l'aile à l'emplanture (17 m), elle c'est sûr elle ne rentre pas... donc ça ne permettrait pas de supprimer les convois...
Par contre pour les 34/35 t d'une paired'A350 d'aile équipée avec son bâti c'est parfait
Sur les slides de l'année dernière et si ce n'a pas changé : 8.08 m de largeur interne et 7.84 m de hauteur
C'est sûr que le fuselage ne rentre pas ... et de toute manière vue la largeur de l'aile à l'emplanture (17 m), elle c'est sûr elle ne rentre pas... donc ça ne permettrait pas de supprimer les convois...
Par contre pour les 34/35 t d'une paired'A350 d'aile équipée avec son bâti c'est parfait
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°38
Re: Famille Airbus BELUGA
Bon, on ne sait pas ce que compare le site pour le Diamètre (Pommes et oranges ?) j'espère que c'est homogène, intérieur à priori ??
On verra si Airbus a changé qq chose !
Pour les Ailes, ce sont 12,5 m sur le trailer (Inclinés à 15-20°), 2m de moins mini, pour l'aile, et qq Canoe de plus à retirer !
Effectivement il y a peu de chances !
http://homepages.laas.fr/florent/publi/03ram-submitted.pdf
On verra si Airbus a changé qq chose !
Pour les Ailes, ce sont 12,5 m sur le trailer (Inclinés à 15-20°), 2m de moins mini, pour l'aile, et qq Canoe de plus à retirer !
Effectivement il y a peu de chances !
http://homepages.laas.fr/florent/publi/03ram-submitted.pdf
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: Famille Airbus BELUGA
Donc inutile de se tracasser pour l'A380.
Par contre pour l'A350-1100 woui
Par contre pour l'A350-1100 woui
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°40
Re: Famille Airbus BELUGA
il faut également des gabarits pour le transport, pour pouvoir transporter des sections de fuselage d'A380, il faudrait au moins 9,5 mètres de fuselage au Beluga
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: Famille Airbus BELUGA
Un peu en dessous OK ! un peu en latéral "Bas" Faisable avec 200 mm max !
Pour le reste, à part des sangles ...
Juste mon idée !
Bon que Airbus veuille changer un système de convoyage de A380 plutôt lent, mais bien rôdé et largement amorti, c'est une autre histoire !
Pour le reste, à part des sangles ...
Juste mon idée !
Bon que Airbus veuille changer un système de convoyage de A380 plutôt lent, mais bien rôdé et largement amorti, c'est une autre histoire !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°42
Re: Famille Airbus BELUGA
A part cela, pourquoi augmenter le maître couple, de 1m en diamètre, si la cellule du A350 passait sans PB dans le Belouga A310 ??
Juste pour mettre les 4 Ailes de A350, peut être ??
Juste pour mettre les 4 Ailes de A350, peut être ??
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°43
Re: Famille Airbus BELUGA
Pour la paire d'aile oui probablement
Ça vaut le coup
Ça vaut le coup
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°44
Re: Famille Airbus BELUGA
15-24 Vols par mois, pour un avion ?? (Peut être un poil de plus ...et à 2 vols par jours peut être )
Hum .... pour 10-12 M2 de frontale suplt à traîner pour les 4 autres avions ?
Bon, pourquoi pas s'il y a un A360 derrière un jour ...
Hum .... pour 10-12 M2 de frontale suplt à traîner pour les 4 autres avions ?
Bon, pourquoi pas s'il y a un A360 derrière un jour ...
Invité- Invité
- Message n°45
Re: Famille Airbus BELUGA
Un article de Ouest France datant du 8 octobre dernier, à l'occasion des 20 ans du Béluga à Saint-Nazaire, ou il effectue 2 à 3 rotations par jour, et ou 6000 rotations ont été recensées à Saint-Nazaire depuis 1996. Bon par contre ils illustrent l’article avec une photo d'un Béluga à Nantes
http://www.ouest-france.fr/airbus-lavion-cargo-beluga-fete-ses-20-ans-saint-nazaire-2885628
On y apprend entre autre que les 5 Béluga opèrent 60 vols par semaine, j'avais lu quelque part que cela pouvait monter a 72 vols/semaine mais je ne retrouve plus la source...
Je rajoute quelques photos que j'ai prises en 2008, lors d'un passage à Saint-Nazaire, deux Béluga étaient présents en même temps, un arrivait et l'autre repartait:
Pour l’anecdote, sur la dernière image on peut voir le chargement de l'avant de MSN968, un Airbus A330-223 destiné à TAM qui a volé pour la première fois le 23/10/2008
http://www.ouest-france.fr/airbus-lavion-cargo-beluga-fete-ses-20-ans-saint-nazaire-2885628
On y apprend entre autre que les 5 Béluga opèrent 60 vols par semaine, j'avais lu quelque part que cela pouvait monter a 72 vols/semaine mais je ne retrouve plus la source...
Je rajoute quelques photos que j'ai prises en 2008, lors d'un passage à Saint-Nazaire, deux Béluga étaient présents en même temps, un arrivait et l'autre repartait:
Pour l’anecdote, sur la dernière image on peut voir le chargement de l'avant de MSN968, un Airbus A330-223 destiné à TAM qui a volé pour la première fois le 23/10/2008
Paul- Whisky Quebec
- Message n°46
Re: Famille Airbus BELUGA
En 2018, l'A350 représentera 57% des besoin des Beluga (5700 heures sur 10000 annuellement), ce qui chiffre montera à 6700 heures si la cadence de l'A350 est plus agressive, ce qui est très probable, donc 11000 heures de vol par année. À 10000/heures par années c'est 120 vols par semaine.
une paire d'aile d'A350 passera tout juste dans le Beluga XL, donc ils n'ont pas le choix d'agrandir.
une paire d'aile d'A350 passera tout juste dans le Beluga XL, donc ils n'ont pas le choix d'agrandir.
Invité- Invité
- Message n°47
Re: Famille Airbus BELUGA
En effet ils prévoient de doubler les heures de vol d'ici 2017, c'est noté dans l'article plus haut, ils vont commencer a fatiguer, le plus vieux a déjà 20 ans (F-GSTA)
Paul- Whisky Quebec
- Message n°48
Re: Famille Airbus BELUGA
Pour rappel, voici la présentation d'Airbus qui s'est retrouvé sur le web en 2012:
http://www.docdroid.net/lnjo/new-beluga.pdf.html
http://www.docdroid.net/lnjo/new-beluga.pdf.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°49
Re: Famille Airbus BELUGA
Quelques nouvelles
2019 c'est assez loin
Mais ça reste dans le planning ci-dessus
2019 c'est assez loin
Mais ça reste dans le planning ci-dessus
Airbus says Beluga XL entry into service in mid-2019 with 1 meter wider cross section
— Robert Wall (@R_Wall) 28 Mai 2015
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°50
Re: Famille Airbus BELUGA
Evrard wraps up with A330-based "Beluga XL" - EIS mid-2019, can carry 2 A350 wings, 3-ft wider, 12% more payload pic.twitter.com/ivpfqjkXQd
— AirwaysNews (@AirwaysNews) 28 Mai 2015
+12 % de charge utile
Et la paire d'aile d'A350 à chaque voyage
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: Famille Airbus BELUGA
Bonjour
http://www.rolls-royce.com/news/press-releases/yr-2015/pr-10a-09-2015-rr-trent-700-engines-worth-700m-selected-for-new-airbus-beluga-xl-transporter.aspx
RR sera sur les Beluga XL (5 avions) je ne sais pas si ça doit être une surprise ?
http://www.rolls-royce.com/news/press-releases/yr-2015/pr-10a-09-2015-rr-trent-700-engines-worth-700m-selected-for-new-airbus-beluga-xl-transporter.aspx
RR sera sur les Beluga XL (5 avions) je ne sais pas si ça doit être une surprise ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°52
Re: Famille Airbus BELUGA
Le Beluga nouveau a des mensurations officielles
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/
Longueur 63.1 m
Fuselage diameter 8.8 m
Range 2200nm at max payload (53 tonnes)
MTOW 227 tonnes
MLW 187 tonnes
MZFW 178 tonnes
Ces valeurs sont celles de l'A330-200F en mode Payload (70 t @3200 nm)
Je note la chareg utile : 53 t donc (à comparer avec les 70t de l'A330-200F, ça donne un OEW en hausse de 17t)
Le diamètre interne communiqué jusqu'à maintenant est de 8.08 m àa doit cadrer avec le diamètre de fuselage à 8.8 m (à vérifier)
A noter la longueur qui est supérieure à celle de l'A330-200
Pour l'A300-600St elle était de 56.15 m vs 54.08 pour le liner
Pour l'A330-200XL on passe de 58.88 à 63.01 soit une augmentation de longueur plus conséquente, due au déplacement du cockpit et aussi probablement aux empennages arrière
Premier vol 2017
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/
Longueur 63.1 m
Fuselage diameter 8.8 m
Range 2200nm at max payload (53 tonnes)
MTOW 227 tonnes
MLW 187 tonnes
MZFW 178 tonnes
Ces valeurs sont celles de l'A330-200F en mode Payload (70 t @3200 nm)
Je note la chareg utile : 53 t donc (à comparer avec les 70t de l'A330-200F, ça donne un OEW en hausse de 17t)
Le diamètre interne communiqué jusqu'à maintenant est de 8.08 m àa doit cadrer avec le diamètre de fuselage à 8.8 m (à vérifier)
A noter la longueur qui est supérieure à celle de l'A330-200
Pour l'A300-600St elle était de 56.15 m vs 54.08 pour le liner
Pour l'A330-200XL on passe de 58.88 à 63.01 soit une augmentation de longueur plus conséquente, due au déplacement du cockpit et aussi probablement aux empennages arrière
Premier vol 2017
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: Famille Airbus BELUGA
Pour référence (partie arrière) A300-600ST
http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/48076-airbus-beluga-in-flight-1/?share=1
http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/48076-airbus-beluga-in-flight-1/?share=1
_________________
@avia.poncho
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