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    Famille Airbus BELUGA


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    Message par pascal83 Lun 17 Nov 2014 - 16:45

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/
    Sur une base a330 1er livraison 2019

    Paul
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    Message par Paul Lun 17 Nov 2014 - 17:30

    pascal83 a écrit:http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/
    Sur une base a330 1er livraison 2019

    scoop !

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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Nov 2014 - 17:38

    Taquin :d
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    Message par pascal83 Lun 17 Nov 2014 - 21:35

    Paul a écrit:
    pascal83 a écrit:http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-expand-oversize-air-transport-capability/
    Sur une base a330 1er livraison 2019

    scoop !

    Remarque paul airbus n'a pas choisis le dreammachin ils ont peur de leurs manque de performance. Very Happy
    Paul
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    Famille Airbus BELUGA - Page 2 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Mar 18 Nov 2014 - 0:34

    En réalité, le 777-200 (non ER) Beluga serait probablement le meilleur choix, si ce n'est que c'est un Boeing. Il pourrait faire tout ce que l'A330-300 ferait et aller à Broughton piste mouillées. Peut-être même qu'il serait assez gros pour transporter des tronçons d'A380. Smile Et je me suis même laissé dire qu'un 777-300ER Beluga pourrait le faire à Broughton sur piste mouillée mais j'ai pas vérifié.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 18 Nov 2014 - 9:13

    Paul.. faut prendre le 777f c'est le dragster ultime


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    Message par Beochien Mar 18 Nov 2014 - 17:40

    Je me pose qq questions...

    Côté motorisations, si on parle du T7000 pour le Beluga, il n'y aura aucun PB pour que le moteur puisse donner 75 000 lbs ou même plus, just  in case, au pire avec qq renforts ... ça pourrait aider !

    J'ai aussi l'impression qu'un Belouga ne peut pas être intégré, même très partiellement à La FAL A330, donc, où ont ils la place pour les fabriquer, un peu comme des prototypes, chez Airbus ?? 
    Je les verrais bien en Espagne, Séville où Getafe...
    Juste une idée ...

    J'ajoute que la notion, A332, ou A333 pour ce type d'avion, et avec le paquet de modifications à attendre, ne doit plus signifier grand chose côté coque ... finalement Airbus pourra choisir, et même modifier à peu prés tout ce qu'ils veulent dans la bibliothèque des A330-340 et F réunis pour le bas du châssis !

    Il n'y a guère que les ailes les moteurs et la Wing Box, avec qq poutres, et la Keel (Peut être ajustée) qui resteront conformes à la série !


    Côté cdes de vol ... le A300 était plus simple ! Pour une base de A330, ça doit être monstrueux .... tout ce qu'il faudra ré-étudier, ré-implanter (Pitots) étalonner, essayer, etc ... pour seulement 5 avions,
    J'ai l'impression que le programme d'essais sera très lourd !
    On a changé de millénaire, en plus, et ça coûte très cher les certifications maintenant !

    Autre idée ..;
    Ajouter des essieux motorisés du type 2X ce qui se prépare pour le A320, pourrait  être intéressant, pour des Avions qui peuvent effectuer plusieurs rotations par jour !

    Ils annoncent une nouvelle forme de nez, je suis curieux de voir ça ...  alien


    Dernière édition par Beochien le Mar 18 Nov 2014 - 18:03, édité 1 fois
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    Message par Paul Mar 18 Nov 2014 - 17:55

    Personnellement, je serais extrêmement étonné que ce soit des appareils neufs, et encore plus si Airbus gaspille des "early slots" de neo qui serait beaucoup plus payant pour l'entreprise.

    Si ce sont des neufs, ils passeront dans la FAL et seront livrés au centre de conversion "green". Toutes les modifications seront faites après la FAL.

    Une bonne partie des modifications des Beluga a été fait chez EFW en Allemagne.
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    Message par rockrider31 Mar 18 Nov 2014 - 18:08

    bonsoir à tous
    les modifications de structure du BELUGA ont étè faites à TOULOUSE dans un hall de la SOGERMA . AIRBUS avait effectivement assemblé l'avion sur la FAL A300
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    Message par Beochien Mar 18 Nov 2014 - 18:21

    Perso, je ne crois pas que le A330 puisse maintenant être monté volé, et déshabillé comme ça chez Airbus , où dans un MRO (Sauf pour des avions usagés comme le note Paul)

    Je crois un peu plus, à un traitement au maximum hors des "Slots" de production, pour du neuf ... Airbus n'est plus organisé comme dans les années 90 ...

    Bien, tant qu'on n'a pas vu la forme définitive, difficile de spéculer sur la méthode, on ne sait même pas où sera le poste de pilotage !
    Et je me demande si les planchers garderont la même configuration surtout côté Hauteur (Augmenter peut être le diamètre utile Wink )!

    La cellule ressemble quand même à du 80% différent côté châssis et carrosserie !

    Bon, pour la forme définitive , on le saura bientôt !
    Juste ouvrir l’œil ! Shocked
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    Message par Beochien Ven 21 Nov 2014 - 16:22

    Petit détail noté (Dixit Airbus !) Les dimentions utiles, probablement largement plus que le B747 dreamlifter  !
    Et c'est bien le A332, qui sert de base (Pas de freighter, ni de A333 !)
    Et : 2X2, et X3 en longueur  ... ce sont 12 containers " Faciles" pour le FT Freighter *  ! De quoi rêver !
    Dommage que ce soit limité à 4-5 Tonnes C/U ! Juste imaginer une structure de A340 à 270 Tonnes pour des containers à 7 Tonnes ?? 
    *Ca passerait tout aussi bien avec l'ancien diamètre à 7,4 mètres !

    http://www.azfreight.com/news/Whale-of-an-aircraft-gets-Airbus-A330-redesign_5407.html

    The new design will be based on the Airbus A330-200 passenger version, not the freighter product. The existing Beluga aircraft use the Airbus A300 design.


    The larger aircraft will have a payload capacity 12 per cent, six tonnes, greater than the existing Beluga which has a 50 tonne capability. The new version has a larger cargo fuselage section , its diameter is one metre wider and it is six metres longer than the A300 Beluga.




    Le Bélouga d'origine !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Beluga


    They are also available for charter work, and have been used to carry a variety of special loads, including space station components, large, very delicate artwork, industrial machinery, and entire helicopters. One Beluga was chartered to carry two complete NHI NH90s and a Eurocopter Tiger from Europe to Australia and back. The A300-600ST's freight compartment is 7.4 m (24 ft) in diameter and 37.7 m (124 ft) long; maximum payload is 47 tonnes. At 155 tonnes its maximum take-off weight is comparable to a normal A300, showing that the Beluga was intended for large but relatively light cargo.

    Alors, on peut noter ...
    Une augmentation assez faible de la CU + 6T ( 56 Tonnes ?)

    Un diamètre qui passerait à 8,4 mètres et une longueur utile à 43,7 m

    Et en conclusion ... Je ne vois pas ce qui s'opposerait à transporter des parts de fuselage de A380, et même les ailes, si Airbus choisit de le faire ...
    Je ne sais pas si c'est leur priorité ! Question

    Outside fuselage width 7.14 m (23 ft 5 in) pour le A380 !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380
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    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Nov 2014 - 16:39

    On parle de diamètre ext
    Sur les slides de l'année dernière et si ce n'a pas changé : 8.08 m de largeur interne et 7.84 m de hauteur

    C'est sûr que le fuselage ne rentre pas ... et de toute manière vue la largeur de l'aile à l'emplanture (17 m), elle c'est sûr elle ne rentre pas... donc ça ne permettrait pas de supprimer les convois...

    Par contre pour les 34/35 t d'une paired'A350 d'aile équipée avec son bâti c'est parfait


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    Message par Beochien Ven 21 Nov 2014 - 17:08

    Bon, on ne sait pas ce que compare le site pour le Diamètre  (Pommes et oranges ?) j'espère que c'est homogène, intérieur à priori  ??
    On verra si Airbus a changé qq chose !

    Pour les Ailes, ce sont 12,5 m sur le trailer (Inclinés à 15-20°), 2m de moins mini, pour l'aile, et qq Canoe de plus à retirer !
    Effectivement il y a peu de chances !

    http://homepages.laas.fr/florent/publi/03ram-submitted.pdf

    Famille Airbus BELUGA - Page 2 3800tf
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    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Nov 2014 - 17:22

    Donc inutile de se tracasser pour l'A380.
    Par contre pour l'A350-1100 Very Happy woui


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    Message par Paul Ven 21 Nov 2014 - 18:06

    il faut également des gabarits pour le transport, pour pouvoir transporter des sections de fuselage d'A380, il faudrait au moins 9,5 mètres de fuselage au Beluga
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    Message par Beochien Ven 21 Nov 2014 - 18:41

    Un peu en dessous OK ! un peu en latéral "Bas" Faisable avec 200 mm max !
    Pour le reste, à part des sangles ...
    Juste mon idée !
    Bon que Airbus veuille changer un système de convoyage de A380 plutôt lent, mais bien rôdé et largement amorti, c'est une autre histoire !

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    Message par Beochien Ven 21 Nov 2014 - 19:23

    A part cela, pourquoi augmenter le maître couple, de 1m en diamètre, si la cellule du A350 passait sans PB dans le Belouga A310 ??
    Juste pour mettre les 4 Ailes de A350, peut être ??
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    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Nov 2014 - 22:07

    Pour la paire d'aile oui probablement
    Ça vaut le coup


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    Message par Beochien Ven 21 Nov 2014 - 22:38

    15-24 Vols par mois, pour un avion ?? (Peut être un poil de plus ...et à 2 vols par jours peut être )
    Hum .... pour 10-12 M2 de frontale suplt à traîner pour les 4 autres avions ?


    Bon, pourquoi pas s'il y a un A360 derrière Wink un jour ...
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    Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:12

    Un article de Ouest France datant du 8 octobre dernier, à l'occasion des 20 ans du Béluga à Saint-Nazaire, ou il effectue 2 à 3 rotations par jour, et ou 6000 rotations ont été recensées à Saint-Nazaire depuis 1996. Bon par contre ils illustrent l’article avec une photo d'un Béluga à Nantes Very Happy

    http://www.ouest-france.fr/airbus-lavion-cargo-beluga-fete-ses-20-ans-saint-nazaire-2885628


    On y apprend entre autre que les 5 Béluga opèrent 60 vols par semaine, j'avais lu quelque part que cela pouvait monter a 72 vols/semaine mais je ne retrouve plus la source...


    Je rajoute quelques photos que j'ai prises en 2008, lors d'un passage à Saint-Nazaire, deux Béluga étaient présents en même temps, un arrivait et l'autre repartait:

    Famille Airbus BELUGA - Page 2 Beluga10

    Famille Airbus BELUGA - Page 2 Bluga10

    Famille Airbus BELUGA - Page 2 Bbluga11

    Pour l’anecdote, sur la dernière image on peut voir le chargement de l'avant de MSN968, un Airbus A330-223 destiné à TAM qui a volé pour la première fois le 23/10/2008
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    Message par Paul Sam 22 Nov 2014 - 0:25

    En 2018, l'A350 représentera 57% des besoin des Beluga (5700 heures sur 10000 annuellement), ce qui chiffre montera à 6700 heures si la cadence de l'A350 est plus agressive, ce qui est très probable, donc 11000 heures de vol par année. À 10000/heures par années c'est 120 vols par semaine.

    une paire d'aile d'A350 passera tout juste dans le Beluga XL, donc ils n'ont pas le choix d'agrandir.
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    Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 0:49

    En effet ils prévoient de doubler les heures de vol d'ici 2017, c'est noté dans l'article plus haut, ils vont commencer a fatiguer, le plus vieux a déjà 20 ans (F-GSTA)
    Paul
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    Message par Paul Sam 22 Nov 2014 - 1:04

    Pour rappel, voici la présentation d'Airbus qui s'est retrouvé sur le web en 2012:

    http://www.docdroid.net/lnjo/new-beluga.pdf.html

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Mai 2015 - 14:34

    Quelques nouvelles

    2019 c'est assez loin
    Mais ça reste dans le planning ci-dessus


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Mai 2015 - 14:53



    +12 % de charge utile
    Et la paire d'aile d'A350 à chaque voyage


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Sep 2015 - 13:12

    Bonjour

    http://www.rolls-royce.com/news/press-releases/yr-2015/pr-10a-09-2015-rr-trent-700-engines-worth-700m-selected-for-new-airbus-beluga-xl-transporter.aspx

    RR sera sur les Beluga XL (5 avions) je ne sais pas si ça doit être une surprise ?


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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 15:37

    Le Beluga nouveau a des mensurations officielles

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/
    Longueur  63.1 m                        
    Fuselage diameter 8.8 m                                                    
    Range 2200nm at max payload (53 tonnes)

    MTOW 227 tonnes                  
    MLW 187 tonnes                  
    MZFW 178 tonnes
    Ces valeurs sont celles de l'A330-200F en mode Payload (70 t @3200 nm)
    Je note la chareg utile : 53 t donc (à comparer avec les 70t de l'A330-200F, ça donne un OEW en hausse de 17t)

    Le diamètre interne communiqué jusqu'à maintenant est de 8.08 m àa doit cadrer avec le diamètre de fuselage à 8.8 m (à vérifier)

    A noter la longueur qui est supérieure à celle de l'A330-200

    Pour l'A300-600St elle était de 56.15 m vs 54.08 pour le liner
    Pour l'A330-200XL on passe de 58.88 à 63.01 soit une augmentation de longueur plus conséquente, due au déplacement du cockpit et aussi probablement aux empennages arrière

    Famille Airbus BELUGA - Page 2 A330-BELUGAXL_RR_02_.2015-09-16-13-54-26

    Premier vol 2017



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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 15:40

    Pour référence (partie arrière) A300-600ST

    Famille Airbus BELUGA - Page 2 800x600_1410784094_Beluga_Airbus_in_flight_2
    http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/48076-airbus-beluga-in-flight-1/?share=1


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