Essais de Rejected Take Off (11 juillet)
+15
Comète
vonrichthoffen
Jeannot
Philidor
eolien
c.foussa
seb2411
Rasta'
Laurent Simon
rockrider31
pascal83
Paul
Beochien
aeroduO5
Poncho (Admin)
19 participants
Famille Airbus BELUGA
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°226
Re: Famille Airbus BELUGA
Essais de Rejected Take Off (11 juillet)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°227
Re: Famille Airbus BELUGA
Oui test roulage
Et premier vol la semaine prochaine...
Sacrée bête
Et premier vol la semaine prochaine...
Sacrée bête
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°228
Re: Famille Airbus BELUGA
1er vol prévu demain, si la météo est ok
https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/premier-vol-imminent-pour-le-belugaxl-dairbus/
https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/premier-vol-imminent-pour-le-belugaxl-dairbus/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°229
Re: Famille Airbus BELUGA
Bonjour
Merci !
Merci !
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°230
Re: Famille Airbus BELUGA
Je crois qu'il est en vol...
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°231
Re: Famille Airbus BELUGA
Airbus BelugaXL takes to the sky pic.twitter.com/Wdr5gG5JkV
— Robert Wall (@R_Wall) 19 juillet 2018
_________________
@avia.poncho
Rasta'- Modérateur
- Message n°232
Re: Famille Airbus BELUGA
Pour votre info
https://www.flightradar24.com/BELUGAXL/1d2ee329
https://www.flightradar24.com/BELUGAXL/1d2ee329
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°233
Re: Famille Airbus BELUGA
Voilà, c'est fait, 4h de vol, jusqu'à l'altitude de croisière
http://www.liberation.fr/societe/2018/07/19/premier-vol-du-beluga-xl-le-nouveau-geant-de-la-famille-airbus_1667547
http://www.liberation.fr/societe/2018/07/19/premier-vol-du-beluga-xl-le-nouveau-geant-de-la-famille-airbus_1667547
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°235
Re: Famille Airbus BELUGA
rien de bien nouveau dans cet article,
mais des photos
https://actu.fr/societe/toulouse-ce-quil-faut-retenir-premier-vol-beluga-xl-nouveau-geant-famille-airbus_17855635.html
mais des photos
https://actu.fr/societe/toulouse-ce-quil-faut-retenir-premier-vol-beluga-xl-nouveau-geant-famille-airbus_17855635.html
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°236
Re: Famille Airbus BELUGA
Je ne me souviens pas avoir vu cet article
https://www.aerobuzz.fr/industrie/belgua-xl-programme-de-dimensions-exceptionnelles-airbus/
qui donne des précisions intéressantes, par exemple :
"La réalité virtuelle permet aussi de concevoir 20 m de câblage électrique à l’heure contre 11 m en quatre heures avec la CAO."
et qui fait partie du dossier
https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/beluga-le-super-transporter-dairbus/
https://www.aerobuzz.fr/industrie/belgua-xl-programme-de-dimensions-exceptionnelles-airbus/
qui donne des précisions intéressantes, par exemple :
"La réalité virtuelle permet aussi de concevoir 20 m de câblage électrique à l’heure contre 11 m en quatre heures avec la CAO."
et qui fait partie du dossier
https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/beluga-le-super-transporter-dairbus/
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°237
Re: Famille Airbus BELUGA
Selon Flightglobal, en termes de poids maximum au décollage, il y aura deux variantes du nouveau Beluga.
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-points-to-lower-weight-variant-of-belugaxl-452363/
Je suppose que beaucoup de vols n'auront pas besoin du poids maximum, et qu'Airbus prévoit une version limitée pour économiser sur les droits d'aéroport. Ce sera un peu moins souple, cependant.
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-points-to-lower-weight-variant-of-belugaxl-452363/
Je suppose que beaucoup de vols n'auront pas besoin du poids maximum, et qu'Airbus prévoit une version limitée pour économiser sur les droits d'aéroport. Ce sera un peu moins souple, cependant.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°238
Re: Famille Airbus BELUGA
Airbus connait bien ses propres besoin ?
127 t c'est le poids à vide d'un A330-200 PAX (BOW) ou d'un MRTT
Ca laisse un peu de marge
(par contre ça doit consommer plus)
127 t c'est le poids à vide d'un A330-200 PAX (BOW) ou d'un MRTT
Ca laisse un peu de marge
(par contre ça doit consommer plus)
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°239
Re: Famille Airbus BELUGA
Dans la doc, le Beluga XL est un A330-700L
https://www.airbus.com/content/dam/corporate-topics/publications/backgrounders/techdata/aircraft_characteristics/Airbus-Commercial-Aircraft-AC-BelugaXL.pdf
Bon les 2 variantes ont la même charge utile sauf que la version 205 tonnes emporte moins de carburant:
Les dimensions officiels:
https://www.airbus.com/content/dam/corporate-topics/publications/backgrounders/techdata/aircraft_characteristics/Airbus-Commercial-Aircraft-AC-BelugaXL.pdf
Bon les 2 variantes ont la même charge utile sauf que la version 205 tonnes emporte moins de carburant:
Les dimensions officiels:
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°241
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci Paul pour le lien
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°242
Re: Famille Airbus BELUGA
https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-l-airbus-belugaxl-poursuit-ses-tests-et-atterrit-pour-la-premiere-fois-en-allemagne.N770959
...
L'avion de transport poursuit sa campagne de tests, avant sa mise en service fin 2019. Des essais de chargement et déchargement sont menés à Brême, où les entrepôts logistiques d’Airbus ont dû être adaptés pour pouvoir accueillir l’imposant appareil.
...
L'avion de transport poursuit sa campagne de tests, avant sa mise en service fin 2019. Des essais de chargement et déchargement sont menés à Brême, où les entrepôts logistiques d’Airbus ont dû être adaptés pour pouvoir accueillir l’imposant appareil.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°243
Re: Famille Airbus BELUGA
un sujet (video) sur tf1
avec un rappel sur la forte hausse de prod, de 400 ou 500 à 800/an
https://www.lci.fr/high-tech/beluga-a-bord-de-l-avion-xxxl-d-airbus-2110034.html
avec un rappel sur la forte hausse de prod, de 400 ou 500 à 800/an
https://www.lci.fr/high-tech/beluga-a-bord-de-l-avion-xxxl-d-airbus-2110034.html
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°244
Re: Famille Airbus BELUGA
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/voici-derniere-video-airbus-montrant-belugaxl-charger-deux-ailes-davion_21525713.html
voici la dernière vidéo d’Airbus montrant le BelugaXL charger deux ailes d’avion
voici la dernière vidéo d’Airbus montrant le BelugaXL charger deux ailes d’avion
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°245
Re: Famille Airbus BELUGA
Deux c'est la différence
Ca fera un passage aux douanes en moins
Ca fera un passage aux douanes en moins
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°246
Re: Famille Airbus BELUGA
avec une vidéo
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-beluga-xl-dairbus-prend-son-envol-avec-une-impressionnante-cargaison-1328156
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-beluga-xl-dairbus-prend-son-envol-avec-une-impressionnante-cargaison-1328156
Paul- Whisky Quebec
- Message n°247
Re: Famille Airbus BELUGA
Le second Beluga XL
The skies await! The second #BelugaXL is ready to take its place in our industrial system, increasing production capacity with a smile on its face.
— Airbus (@Airbus) 19 mars 2019
Learn more about our next-generation of airlifters: https://t.co/FSW0J1hQut pic.twitter.com/szC1SENvpF
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°248
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci Paul
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°249
Re: Famille Airbus BELUGA
https://www.usinenouvelle.com/article/regardez-le-beluga-xl-engloutir-les-ailes-d-un-airbus-a350.N820160
Regardez le Beluga XL "engloutir" les ailes d’un Airbus A350
En attendant sa certification puis sa mise en service officielle, Airbus continue de tester le Beluga XL dans toutes les configurations. Il y a quelques semaines, l’A330-743 L (nom complet) a transporté pour la première fois les 10 et 11 février deux ailes d’Airbus A350, de Brême (Allemagne) à Toulouse (France). La génération précédente, dont la soute était moins large et profonde ne pouvait contenir qu’une seule des deux ailes.
Airbus continue à tester son géant des airs Beluga XL, pièce maitresse de sa chaine logistique. Un deuxième exemplaire de l’avion-cargo a été produit, tandis que le premier a transporté deux ailes d’A350 de Brême à Toulouse.
Cette grande répétition est essentielle pour permettre aux "load masters" des différents sites industriels d’Airbus de se familiariser avec les procédures liées au nouvel appareil. Ce sont eux qui doivent s’assurer de la conformité des opérations de chargement et de déchargement. Auparavant, sur le Beluga ST, cette mission était dirigée par l’officier mécanicien qui épaulait les deux pilotes à bord. Le poste d’officier mécanicien naviguant est supprimé sur la nouvelle génération d’appareils.
La formation des "load masters" des différents sites industriels d’Airbus est en cours. Les élèves doivent effectuer un minimum de 20 cycles de chargement et de déchargement de bout en bout, supervisés par des mécaniciens de bord eux mêmes formés par des experts. Ils devront passer un examen final pour être obtenir le titre de responsable du chargement tel que délivré par l'autorité française de l'aviation civile.
Regardez le Beluga XL "engloutir" les ailes d’un Airbus A350
En attendant sa certification puis sa mise en service officielle, Airbus continue de tester le Beluga XL dans toutes les configurations. Il y a quelques semaines, l’A330-743 L (nom complet) a transporté pour la première fois les 10 et 11 février deux ailes d’Airbus A350, de Brême (Allemagne) à Toulouse (France). La génération précédente, dont la soute était moins large et profonde ne pouvait contenir qu’une seule des deux ailes.
Airbus continue à tester son géant des airs Beluga XL, pièce maitresse de sa chaine logistique. Un deuxième exemplaire de l’avion-cargo a été produit, tandis que le premier a transporté deux ailes d’A350 de Brême à Toulouse.
Cette grande répétition est essentielle pour permettre aux "load masters" des différents sites industriels d’Airbus de se familiariser avec les procédures liées au nouvel appareil. Ce sont eux qui doivent s’assurer de la conformité des opérations de chargement et de déchargement. Auparavant, sur le Beluga ST, cette mission était dirigée par l’officier mécanicien qui épaulait les deux pilotes à bord. Le poste d’officier mécanicien naviguant est supprimé sur la nouvelle génération d’appareils.
La formation des "load masters" des différents sites industriels d’Airbus est en cours. Les élèves doivent effectuer un minimum de 20 cycles de chargement et de déchargement de bout en bout, supervisés par des mécaniciens de bord eux mêmes formés par des experts. Ils devront passer un examen final pour être obtenir le titre de responsable du chargement tel que délivré par l'autorité française de l'aviation civile.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°250
Re: Famille Airbus BELUGA
Ben oui, ça avance, le 2nd Belouga est sorti de l'assemblage !
Les OMN sortis de la boucle, place aux LoadMasters ... certainement moins bien payés.
Les OMN sortis de la boucle, place aux LoadMasters ... certainement moins bien payés.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°251
Re: Famille Airbus BELUGA
Bonjour
Il y aura un 6ème Beluga XL
https://www.airbus.com/newsroom/news/en/2019/04/time-for-an-extra-belugaXL.html
Et les existants on encore un sacré potentiel (10 à 20 ans) donc on va les voir encore un moment sous une forme à voir
Il y aura un 6ème Beluga XL
https://www.airbus.com/newsroom/news/en/2019/04/time-for-an-extra-belugaXL.html
Et les existants on encore un sacré potentiel (10 à 20 ans) donc on va les voir encore un moment sous une forme à voir
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°252
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci Poncho.
Pour une possible extension de cadence (6e XL en 2023).
L'article mentionne aussi que les Beluga actuels avaient été commandés à 4 exemplaires, et qu'ils en avaient ajouté un en 2001.
Pour une possible extension de cadence (6e XL en 2023).
L'article mentionne aussi que les Beluga actuels avaient été commandés à 4 exemplaires, et qu'ils en avaient ajouté un en 2001.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°253
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci !
On peut considérer que les Bélouga/A330 n'ayant pas bénéficié du programme NEO, peut être une question de "Timing", ils seront plus à l'aise dans les court-moyen courrier (leur rôle chez Airbus) plutôt que dans le "Long Haul ... Les AN 124 font le boulot dans ce domaine.
Visiblement Airbus, cherche des solutions pour re-caser ses 5 ou 6 Belougas /A300
On peut considérer que les Bélouga/A330 n'ayant pas bénéficié du programme NEO, peut être une question de "Timing", ils seront plus à l'aise dans les court-moyen courrier (leur rôle chez Airbus) plutôt que dans le "Long Haul ... Les AN 124 font le boulot dans ce domaine.
Visiblement Airbus, cherche des solutions pour re-caser ses 5 ou 6 Belougas /A300
|
|