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    Message par Beochien Mer 28 Jan 2009 - 12:53

    Bonjour !

    Les Espagnols pourraient essayer d'aider Airbus à l'export !

    Un coup de main qui serait le bienvenu ! A défaut de pouvoir compter sur les GB (Plus concernés en parts et % pourtant) et dont le navire ££££ semble assez proche du naufrage !

    Le lien :

    http://www.easybourse.com/bourse-actualite/eads/presse-madrid-pourrait-aider-a-financer-commandes-d-airbus-NL0000235190-604861

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    Message par alain57 Jeu 29 Jan 2009 - 17:16

    Airbus : l'Allemagne se dirige également vers une aide bancaire.

    http://www.leblogfinance.com/2009/01/airbus-lallemag.html#more

    d'apres l'article le Royaume-Uni pourrait suivre.
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    Message par Beochien Jeu 29 Jan 2009 - 17:23

    Merci Alain !

    Noté quand même !

    A noter également : le Royaume-Uni envisage de mettre en place un système équivalent avec les établissements bancaires spécialisés dans le secteur aéronautique.

    Les GB qui s'y mettraient aussi, moindre mal !
    Mais vu l'état de la city et de la £, ça peut s'avérer difficile !
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    Message par pascal83 Jeu 29 Jan 2009 - 21:43

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090129.REU6561/laccord_avec_la_chine_sur_lairbus_a350_sera_signe_vendr.html

    Signature de l'accord sur l'A350 avec la chine.
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    Message par Beochien Jeu 29 Jan 2009 - 22:12

    Merci Pascal !

    Je l'avais aussi sur mon google ! Very Happy

    Noter que les Chinois signent avec EADS et en Espagne !
    Zon pas vu le Dalaï Lama ces Ibéres ???
    Houhou Sarko !
    Bon, s'ils font des morceaux de A350, ils seront bien obligés d'en acheter qq uns !

    béochien
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    Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 13:13

    Une déclaration de M.Th ENDERS sur DowJones Newswires :

    LONDRES :

    Thomas Enders, le président exécutif d'Airbus, filiale de European Aeronautic Defence & Space Co. NV
    a indiqué qu'il ne jugeait pas nécessaire un plan de soutien gouvernemental pour le secteur aérien, rapporte la BBC jeudi.

    S'exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, il a estimé que le secteur comptait sur les pouvoirs publics pour remettre de l'ordre dans le système bancaire.

    "Ce dont notre industrie a besoin est avant tout d'un système financier qui fonctionne," a déclaré Tom Enders à la BBC.

    La France envisage de prendre des mesures pour aider les compagnies aériennes à financer leurs achats de nouveaux appareils.

    "Nous avons un carnet de commandes considérable. Nous n'allons pas mettre la clef sous la porte," a expliqué T. Enders.

    (END) Dow Jones Newswires


    http://www.lavf.com/news-bourse/Eads_PRESSE_Airbus_un_plan_de_soutien_n_est_pas_necessaire-EAD-0000066622.html
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    Message par pascal83 Ven 30 Jan 2009 - 18:18

    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/le-premier-airbus-construit-en-chine-serait-livre-en-juillet/916/0/312343

    Le premier A320 fabriquait en chine livré en juillet.
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    Message par pascal83 Dim 1 Fév 2009 - 17:20

    Airbus signe un contrat de joint-venture pour l'implantation d'un centre de production de pièces avions en composites à Harbin en Chine
    Toulouse, le 30 janvier 2009

    Airbus et un groupe de partenaires industriels chinois ont signé aujourd'hui un contrat portant sur l'implantation d'un centre de production en joint-venture à Harbin, en Chine. Ce centre produira des éléments et pièces en composites destinés au programme A350 XWB et aux appareils de la famille A320 d’Airbus.

    Les partenaires chinois sont Harbin Aircraft Industry Group Company Limited (HAIG), Hafei Aviation Industry Company Limited (HAI), Avichina Industry & Technology Company Limited (AVICHINA) et Harbin Development Zone Heli Infrastructure Development Company Limited (HELI).

    Ce contrat a été signé par Laurence Barron, Président d’Airbus China, et Pang Jian, Chairman of the Board of Directors de HAIG et HAI à Madrid, en Espagne, en présence du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et du Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero.

    Le centre de production Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre Company Limited verra le jour en 2009. HAIG détiendra 50 pour cent des parts, Airbus China 20 pour cent, et HAI, AVICHINA et HELI dix pour cent chacune. La production devrait démarrer en septembre 2009 et une nouvelle usine devrait être opérationnelle avant fin 2010.

    Le centre de production produira des éléments majeurs destinés au programme A350 XWB, dans le cadre de l'engagement d'Airbus visant à confier cinq pour cent de la production de la cellule de l'A350 XWB à la Chine. Les dernières technologies de production des matériaux composites basées sur les standards et processus d'Airbus seront utilisées pour fabriquer ces éléments.

    “La signature de ce contrat de joint-venture représente un jalon historique dans les relations entre HAIG/HAI et Airbus”, a déclaré Pang Jian. “HAIG/HAI et Airbus sont devenus des partenaires industriels. Ainsi, nous allons partager les bénéfices de la joint-venture et relever ensemble les défis qu'entraîne le ralentissement économique mondial. La signature d'aujourd'hui constitue une réponse conjointe des partenaires chinois et d'Airbus face à ces défis. Elle est basée sur notre confiance dans les perspectives de croissance économique de la Chine et dans le développement futur de l'industrie aéronautique chinoise aux côtés d'Airbus. Nous allons favoriser et élargir encore davantage notre coopération stratégique“, a-t-il ajouté.

    “Ce projet est une nouvelle preuve de l'engagement à long terme d'Airbus en faveur du développement durable de l'industrie aéronautique chinoise", a pour sa part souligné Laurence Barron, Président d’Airbus China. “Cette joint-venture marque une nouvelle avancée dans la coopération engagée avec Hafei, cette société étant l'un des membres fondateurs de notre Airbus Engineering Centre à Pékin. Les perspectives d'avenir avec nos partenaires chinois dans le cadre de cette joint-venture à Harbin sont prometteuses”, a-t-il ajouté.

    Airbus s'est engagé à nouer un partenariat stratégique à long terme avec la Chine. Selon les estimations, la valeur totale de la coopération entre Airbus et l'industrie aéronautique chinoise sera de près de 200 millions de dollars par an en 2010, et 450 millions de dollars par an en 2015.

    ---------------------------

    La coopération industrielle entre Airbus et l'industrie aéronautique chinoise remonte à 1985. Aérospatiale, aujourd'hui Airbus France, a signé son premier contrat de sous-traitance en 1985 avec Xi’an Aircraft Company concernant la fabrication et l'assemblage de trappes d'accès pour les gros-porteurs A300/A310 d’Airbus.

    Le 26 novembre 2007, Airbus a signé un protocole d'accord avec la Commission Nationale Chinoise pour le Développement et la Réforme (NDRC), afin de formaliser l'engagement prévoyant de céder des lots industriels concernant la production de la cellule de l'A350 XWB à l'industrie aéronautique chinoise.

    Le même jour, Airbus et l'ancienne société mère de Hafei, AVIC II, ont signé un accord (“Heads of Agreement”) portant sur l'implantation d'un centre de production en joint-venture.

    Le 15 juillet 2008, Airbus China Limited et HAIG ont signé un contrat cadre portant sur l'implantation du centre de production de matériaux composites en joint-venture à Harbin.

    L'implantation de ce centre de production s’inscrit dans le cadre de l'engagement pris par Airbus envers la NDRC de tout mettre en oeuvre pour attribuer des lots industriels de la cellule A350 XWB à la Chine.

    A ce jour, six fabricants chinois produisent déjà des pièces, telles que des éléments de voilure et des portes d'issues de secours, destinées aux appareils d'Airbus.

    En juillet 2005, l'Airbus Engineering Centre a été officiellement inauguré à Pékin. En juin 2008, l'ABEC a reçu l'autorisation, délivrée par l'Administration de l'Industrie et du Commerce de Pékin, de constituer une joint-venture entre Airbus China Limited et les partenaires chinois. Actuellement, Hafei détient 18 pour cent des parts de la joint-venture.

    En septembre 2008, la chaîne d'assemblage final des monocouloirs Airbus en Chine (FALC), joint-venture entre Airbus et un Consortium Chinois constitué de la Tianjin Free Trade Zone, de l'ancienne AVIC I et de Hafei, a été officiellement inaugurée par le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et par le Président et CEO d'Airbus, Tom Enders.
    http://www.aerospacemedia.com/site/r5_d5940/press-releases/airbus-signe-un-contrat-de-joint-venture-pour-limplanta.html


    Dernière édition par Xmad le Mar 10 Fév 2009 - 20:08, édité 3 fois (Raison : Suppresion formatage texte)
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    Message par pascal83 Mar 3 Fév 2009 - 13:35

    http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-deploie-ses-ailes-en-chine.157495

    Airbus va fabriquer les ailes des A320 en chine un accord de partenariat a été signé.
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    Message par pascal83 Ven 6 Fév 2009 - 8:55

    http://www.lexpress.fr/actualites/2/daher-s-implante-pres-de-l-usine-airbus-de-nantes_738969.html

    Daher implante sont usine de 25000m² à Nante
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    Message par alain57 Mar 10 Fév 2009 - 20:00

    http://www.easybourse.com/bourse-actualite/eads/airbus-devrait-jouer-un-role-cle-dans-nego-marsans--NL0000235190-613252

    risque pour Airbus......fiable ou pas l'Argentine ????
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    Message par alain57 Mer 25 Fév 2009 - 17:16

    un petit article sur la construction du hall d'assemblage et quelques photos sur l'A350

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6297
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    Message par pascal83 Mer 11 Mar 2009 - 10:11

    http://french.china.org.cn/business/txt/2009-03/11/content_17425374.htm
    La ligne d'assemblage de l'A320 à Tianjin en état normal de fonctionnement

    Actualités Airbus 00114307d4ca0b21bfca02


    La construction de la chaîne de montage de l'Airbus A320 à Tianjin a commencé en mai 2007, et la production a été officiellement lancée en septembre 2008. Il s'agit de la troisième ligne d'assemblage d'Airbus, avec les deux premières installées en France et en Allemagne, et de la première en dehors de l'Europe. Le projet a attiré l'attention du public en Chine comme en Europe. Huang Guoxing, maire de la ville de Tianjin et député à l'APN, a donné une présentation sur la production de l'A320 à Tianjin lors d'une réunion de la délégation de Tianjin à la session 2009 de la 11e APN, et a démenti la rumeur de l'annulation par la Chine d'une commande de 150 avions Airbus.

    Selon le maire Huang, le premier A320 produit à Tianjin sera livré en juin prochain. La production prévue est de 11 avions Airbus cette année et de 15 l'année prochaine. Au sujet de la rumeur selon laquelle « la ligne d'assemblage d'Airbus à Tianjin souffre de l'impact de l'annulation des commandes de 150 avions par la Chine », M. Huang a déclaré de nouveau qu'il s'agissait d'une fausse information. D'après lui, les commandes d'avions sont déjà passées pour l'année 2012, et la production pour l'année 2016 est également programmée. Il y aura en tout 284 avions Airbus fabriqués à Tianjin d'ici 2016.

    La production d'avions Airbus à Tianjin a par ailleurs donné lieu au développement d'une masse industrielle secondaire comme à Seattle, à Toulouse, et à Hamburg, où existent, autour de la ligne d'Airbus, des chaînes industrielles d'aviation complètes, composées de plus d'un millier de fournisseurs de pièces détachées. En même temps, l'installation de la ligne d'Airbus dans la nouvelle zone côtière de Tianjin entraînera une restructuration industrielle du cercle économique de la mer Bohai. M. Huang a assuré que la chaine de montage fonctionnait aujourd'hui de manière tout à fait normale, et que la nouvelle industrie d'aviation continuerait à se développer de manière persistante à Tianjin. « Il y a eu 16 projets secondaires installés aujourd'hui autour de la ligne d'Airbus, y compris un projet de collaboration avec des partenaires anglais sur la production d'aile d'avion et un projet avec des Français sur la production de radar. Une base de production d'avions civils a déjà pris forme à Tianjin », a indiqué le maire.
    french.china.org.cn 2009/03/11
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    Message par alain57 Sam 14 Mar 2009 - 12:40

    Le néerlandais Aercap suspend une commande de deux Airbus

    http://www.easybourse.com/Website/dynamic/FicheValeur-Actualites.php?ISIN=NL0000235190&NewsID=633577

    PARIS (Reuters) - La société néerlandaise de leasing d'avions Aercap Holdings
    a fait savoir à Reuters qu'elle avait suspendu la commande de deux Airbus (un
    A319 et un A320) en raison de la crise économique mondiale.
    Cette décision réduit une commande plus large passée par AerVenture,
    coentreprise entre AerCap et la société koweitienne LoadAir.
    Une porte-parole d'AerCap a confirmé la cession en réponse à une question
    concernant les chiffres des commandes publiés jeudi par Airbus, qui a annoncé
    deux annulations en février.
    "Cela fait partie d'un certain nombre d'avions sur lesquels nous avons des
    droits de reconfirmation. Nous avons le droit de reconfirmer le créneau de
    livraison et nous avons choisi de ne pas le faire à la lumière de la situation
    du marché", a dit la porte-parole.
    Le groupe basé à Amsterdam, qui commercialise aussi des avions, des moteurs
    et des pièces détachées, a désormais sept A319, 28 A320 et trois A321 commandés
    et non encore livrés.
    Tim Hepher, avec la contribution de Cyril Altmeyer, édité par Danielle Rouquié

    Vendredi 13 mars 2009 / 15h50
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    Message par alain57 Mar 31 Mar 2009 - 9:25

    Un Airbus dédié au renseignement pour les EAU

    http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/TTU700.pdf

    Les Emirats arabes unis (EAU) ont émis le besoin d’un avion de mission ELINT (electronic intelligence - écoute
    des systèmes radars). EADS (MTA, la partie espagnole) a donc engagé une étude sur le sujet. Destiné en priorité à l’interception et à l’analyse de signaux radars, ce futur programme s’appuie sur la plate-forme de la famille des Airbus A319-320, l’A319 présentant l’avantage d’un rayon d’action plus généreux. Malgré le silence de la direction de la com munication de Thales, nos informations précisent que Thales et EADS Defence & Security seraient associés pour développer la charge utile et le système. L’enjeu financier du programme en développe ment s’élèverait à environ un milliard d’euros, comprenant la fourniture de trois systèmes opérationnels clé en main.
    Un contrat attendu pour cette année, peut-être lors de la visite du Président Nicolas Sarkozy aux EAU en mai prochain, qui permettrait à Airbus d’élargir sa gamme d’avions de mission.
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    Message par alain57 Mar 31 Mar 2009 - 10:31

    Le troisième roulier d'Airbus baptisé à Singapour

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109904

    Conçu pour transporter les éléments d'avions produits par Airbus, le roulier Ciudad de Cadiz a été baptisé aux chantiers ST Marine de Singapour. Sistership du City of Hamburg, qui a réalisé sa première rotation commerciale en janvier dernier, le nouveau bateau devrait entrer en flotte au printemps. Long de 126.5
    mètres pour une largeur de 20.6 mètres, il pourra, notamment, transporter tous les éléments de l'A 380, qu'il s'agisse du fuselage, de la voilure ou du cockpit. Avec un total de 3120 mètres linéaires et 9360 m² de pont, le City of Hamburg et le Ciudad de Cadiz ont, dans le même temps, été conçus pour pouvoir transporter des véhicules lorsqu'ils ne seront pas occupés au profit d'Airbus.
    Leur capacité, dans cette configuration, est de 800 voitures. Après la mise en service en 2005 d'une première unité construite en Chine, le Ville de Bordeaux, la livraison du Ciudad de Cadiz permettra à Airbus de pouvoir compter sur une flotte de 3 rouliers assurant le transport des éléments d'avions entre ses différents sites (Hambourg, Nantes - Saint-Nazaire, Mostyn, Cadix et Toulouse via Pauillac). Les trois rouliers, qui battent pavillon français, sont la propriété de Louis Dreyfus Armateurs et du Norvégien Leif Høegh.


    Dernière édition par art_way le Mar 31 Mar 2009 - 13:02, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
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    Message par alain57 Mar 31 Mar 2009 - 15:35

    Aucune compagnie chinoise n'a annulé de commande chez Airbus

    http://jr.skynetblogs.be/post/6852694/aucune-compagnie-chinoise-na-annule-de-comman

    Airbus n'a subi à ce jour aucune annulation de commande de la part d'une compagnie aérienne chinoise en raison de la crise mondiale, a déclaré lundi le président de sa filiale chinoise. Certaines compagnies chinoises ont demandé que des livraisons soient repoussées mais aucune n'a décidé d'en annuler.
    Des discussions sont menées pour aider certaines compagnies aériennes à traverser cette période difficile mais il s'agit d'un nombre relativement limité d'avions. Il n'y a pas de problème important pour le moment en matière de livraison d'appareils.Les trois principales compagnies aériennes chinoises ont toutes prévu des pertes au titre de 2008, le ralentissement économique pesant sur le trafic aérien et incitant le gouvernement à encourager les compagnies à retarder ou à annuler des commandes d'avions.
    Le président de China Eastern Airlines, Ma Xulun, qui table sur une perte élevée pour 2008, a annoncé en février que sa compagnie entendait annuler ou reporter la moitié des 29 commandes d'avions prévues auprès d'Airbus et de l'américain Boeing cette année. Son concurrent de moindre taille Shanghai Airlines, resté déficitaire pour la seconde année consécutive 2008, discute avec Boeing, pour savoir s'il va ou non
    prendre livraison d'un 787 Dreamliner déjà commandé.
    Certains responsables de compagnies aériennes chinoises ont en partie imputé leurs difficultés opérationnelles à des achats d'avions trop importants, qui creusent leur endettement.
    La Chine devrait avoir besoin de 3000 appareils dans les vingt prochaines années.
    Airbus possède une coentreprise qui assemble des appareils de la famille A320 à Tianjin, dans le nord de la Chine.
    pascal83
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    Message par pascal83 Mar 31 Mar 2009 - 16:27

    http://www.aerospacemedia.com/site/r5_d6174/press-releases/airbus-drives-cabin-efficiency-at-aircraft-interiors-ex.html

    Nouvelle cabine pour les A320, gain de poids et de bruit.
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    Message par alain57 Mar 31 Mar 2009 - 16:44

    Wink pascal, déjà signalé par art-way dans la rubrique A319-A320-A321.


    Dernière édition par alain57 le Sam 4 Avr 2009 - 14:03, édité 1 fois
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    Message par art_way Ven 3 Avr 2009 - 9:03

    Un porte-parole d'Airbus, principale division du groupe
    européen d'aéronautique et de défense EADS < EADS >, a déclaré vendredi: * que l'entreprise avait toujours pour objectif la livraison de 18 exemplaires de l'A380 en 2009

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=d1011878feaf7de2063bd9bfb46055e7



    _________________
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    Message par pascal83 Jeu 9 Avr 2009 - 10:57

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/08/324993/airbus-researches-weight-shift-control-system.html

    Airbus etudie un system pour les changement de poids lors de phases de vol.
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    Message par sevrien Jeu 9 Avr 2009 - 11:38

    pascal83 a écrit:http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/08/324993/airbus-researches-weight-shift-control-system.html

    Airbus etudie un system pour les changement de poids lors de phases de vol.

    Rebonjour, pascal83 !
    Voir sous topic "Matériaux, procédés, Technos et machines", page 2, post du 09 avril, 2009, à 0:05. Wink
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    Message par sevrien Jeu 9 Avr 2009 - 12:35

    Merci pour l'editing !

    Oui, on voit bien que les Financiers et Gestionnaires commencent à s'exprimer, de nouveau, pendant ces moments difficiles ! Laughing

    Mieux vaut plus de sièges offerts & occupés et la consommation "à sa place assise", plutôt que moins d'offre de sièges, et un bar vide !

    Les ou certaines Compagnies vont ajuster les "normes modernes de confort spacieux", sans forcément toucher au confort de la zone "sièges" dans les classes 1ère et Business !
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    Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 8:33

    Airbus voit une sortie de crise nette en 2011, contrairement à l'IATA.

    Sur Les Echos, la transcription des propos de J.LEAHY, l'analyse de B Trevidic :

    Alors que le transport aérien continue de s'enfoncer dans la crise, Airbus entrevoit déjà le bout du tunnel. D'après ses dirigeants, non seulement l'année 2009 ne serait pas catastrophique pour l'avionneur européen, qui prévoit de livrer autant d'avions qu'en 2008 (483), mais 2010 devrait être l'année de la reprise pour le transport aérien, avec un net rebond attendu en 2011.
    C'est ce qui ressort des scénarios présentés la semaine dernière aux analystes par le directeur
    commercial d'Airbus, John Leahy.
    Selon lui, le trafic aérien mondial ne devrait pas reculer de plus de 2 % cette année et devrait retrouver dès l'an prochain entre 0 % et 4,5 % de croissance, pour rebondir ensuite jusqu'à 6 % en 2011.

    Des hypothèses pourtant fort éloignées des dernières prévisions de l'Iata, qui table sur un recul du trafic de 5,7 % cette année et ne voit pas de reprise avant 2011.
    Mais contrairement à l'Iata, Airbus intègre dans ses calculs les compagnies à bas coûts, ainsi que les compagnies chinoises, dont le trafic reste en croissance.
    Surtout, le directeur commercial d'Airbus part du principe que la crise actuelle n'est pas différente des autres, qui s'étaient toutes terminées par un fort rebond du trafic.

    La superposition des courbes de trafic des crises précédentes semble lui donner raison .
    La crise du début des années 1990-1993 et celle de l'après-11 septembre s'étaient traduites par un recul du trafic de 3 % à 4 % la première année. Mais l'une comme l'autre avaient été suivies de rebonds spectaculaires, de 8 % pour la première et de 14 % pour la seconde.
    Sur une plus longue période, cette tendance au rattrapage se confirme.
    Malgré les crises successives, le trafic mondial double tous les quinze ans.
    Et selon Airbus, les quinze prochaines années ne devraient pas faire exception.

    Voilà pourquoi ni Airbus ni Boeing n'ont voulu, jusqu'à présent, réduire drastiquement leurs cadences de production.

    En janvier dernier, l'avionneur européen avait seulement annoncé vouloir se limiter en 2010 à 34 monocouloirs (A320) et 8,5 bicouloirs (A330) par mois,
    ainsi que 18 A380, soit au total quelque 483 avions, niveau équivalent à celui de 2008 et 2009.

    Et ce, malgré les incertitudes pesant sur le financement des avions commandés,
    qui pourrait contraindre les compagnies désargentées à annuler leurs commandes, quel que soit le trafic.
    Jusqu'à présent, celles-ci sont toutefois restées relativement peu nombreuses, bien qu'elles soient supérieures aux nouvelles commandes chez Boeing (32 annulations pour 28 commandes au premier trimestre) et presque équivalentes chez Airbus (21 annulations pour 22 commandes).
    Ramené au carnet de commandes d'Airbus, le taux d'annulation reste pour l'heure de 3 %, contre 6 % en 2001.
    Pas de quoi impacter la production d'Airbus, sachant que l' avionneur a engrangé plus de
    commandes d'avions qu'il ne peut en produire.
    Pour les monocouloirs, le taux de « surbooking » atteindrait même 15 %. Boeing vient d'annoncer de son côté un ralentissement de ses cadences.

    Des leçons du passé

    Enfin, Airbus a tiré certaines leçons du passé.
    Lors des crises des années 1990 et 2000, alors que Boeing avait opté pour une réduction drastique de sa production, de l'ordre de 50 % en 2001, par crainte de se retrouver avec des avions sur les bras, Airbus s'était contenté de maintenir sa production.
    Résultat, les livraisons de Boeing avaient fort logiquement chuté de 50 %, alors que celles de son concurrent n'avaient reculé que de 7 %.
    Deux ans plus tard, Airbus passait devant Boeing en nombre de livraisons.

    BRUNO TREVIDIC, Les Echos

    http://www.lesechos.fr/info/aero/4852938.htm
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    sevrien
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    Actualités Airbus Empty Re: Actualités Airbus

    Message par sevrien Sam 11 Avr 2009 - 10:55

    Merci, Xmad.

    Merci à John LEAHY & à BRUNO TREVIDIC,aussi .

    Il est bon, nécessaire & souhaitable qu'il y ait une force vigilante prête à bondir contre :
    -- la morosité ambiante,
    -- les moutons de mode qui adorent l'alimenter,
    -- les convoyeurs & pourvoyeurs des idées reçues et de "gloom & doom",
    -- les adeptes de la Pensée Unique et du véhiculage du NIH,
    ......surtout dans un pays apparemment aussi introspectif & défaitiste, et chercheur de nou-nou, que la France !

    A certains égards, John LEAHY & BRUNO TREVIDIC ont raison.

    Mais, s'il y a similitude entre les "patterns" du passé et ce que l'on prévoit aujourd'hui, il va y avoir de grands changements à la sortie de la crise.

    (i) IATA ne prend pas en compte les impacts des LCC. JL & BT le font. Et c'est bien.

    (ii) Michael O'LEARY (MoL) ne les avait pas attendus.
    --Dommage que les media français (peut-être, aussi, certains Français) se permettent d'atteindre souvent sans sourciller les niveaux de goût les plus bas dans la forme (le fond, la substance, importent peu à ces media ; ils ont toujours préféré la forme, et les effets de style, de mode, d'esbrouffe, de paraître, des idées -- quelles idées ? -- au fond, à la substance, bref, ....ont préféré les "trivia" pour faire de l'audimat, grâce aux sommets d'inanité atteints,... aux faits, étayés par les sources sérieuses et validées), ....
    -- mais qu'ils fassent des reproches à MoL, pour des pitreries pas forcément (j'ai dit 'pas forcément' ) plus offensives que les leurs (et je n'ai pas dit que j'approuvais les pitreries ; ne pas sauter aux conclusions, svp ; ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont ni dit, ni écrit, ni même impliqué ! )

    En réalité, les détracteurs de MoL ne lui reprochent que le fait d'être plus 'grande gueule' qu'eux-mêmes, et surtout avec beaucoup plus d'impact et de réussite !
    Pourquoi ? Parce qur MoL regarde les faits, et ne privilégie la forme que pour les mettre en relief ! Le media se fichent des faits, de la réalité !

    Toute la différence est là ! Pour certains, il est des conclusions à tirer, si tant est qu'ils aient la capacité de réfléchir avant de réagir,.... de manière épidermique !

    (iii) Et JL & BT devraient lire et relire, et écouter & ré-écouter Michael O' LEARY. Il est plus pertinent & ses faits et vues plus percutants que les media et les autres, qui se moquent des faits et réalités, surtout dans ces secteurs de l'aviation civile et du transport aérien.

    (iv) Car le "pattern" du transport aérien sera bien différent ! Il ne suffira pas de regarder les aspects "macro" ! Il y a de l'analyse à faire ! Et c'est maintenant, .....avant plutôt qu'après !

    (v) Les LCC, dans leur formule actuelle, mais après des consolidations à venir, seront là et bien là ! Les LCC, 'long-courrier', vont se développer. Et là, les A350-XWB seront plus prisés que les B787. Même un B787-10, s'il devait voir le jour (et ce n'est pas sûr), ne serait qu'un figurant, un "also ran".

    Dans cette perspective, et pour remplacer son B777-300ER vieillissant, de toutes façons, Boeing aura intérêt a développer un tout nouvel avion, 'tout composite', en une famille de "Super-Bi" (Y3, s'il veut jouer les noms code), avec une toute nouvelle motorisation, sans exclusivité pour un seul motoriste, et surtout pas un motoriste américain) !

    Et surtout pas, non plus, une évolution du GE90-115B :
    -- moteur qui est déjà bien avancé sur la route de l'obsolescence technologique (son manque de fiabilité, pour un biréacteur à vocation ETOPS, aide à engendrer cette situation perçue), ...
    -- et même une évolution de sa puissance, dans la même technologie ne servirait à rien ; il n'y aura pas besoin d'une poussée de base de 125, 000 lbs à 135, 000 lbs !

    Car les avions de taille correspondante, ... soit des "Super-bi" dits modernes, de la génération à venir , en 'tout composite', avec des ailes en carbone / composite, et 'sculptées' pour optimiser les caractéristiques inhérentes de "high-lift capability", n'auront besoin que de 95,000lbs à 105, 000lbs, extensible à 115, 000 lbs de poussée, à l'unité, au maximum !

    Et le "ship-set" des 2 moteurs devra peser 3 à 4 tonnes de moins que l'actuel GE90-115B ! Dur-dur pour GE, ... et RR y est déjà, depuis 10 ans, et a fait évoluer sa technologie bien plus que GE pendant ces 10 dernières année, à tous points de vue, y compris dans les poids et dimensionnement relatifs des moteurs !

    (vi) MoL et Ryaniar ont bien compris ces éléments. Le grandes gueules , et râleurs de service, feraient mieux de ne pas perdre leur temps et leur salive à critiquer les "toilettes payantes" ! Il y a des choses plus constructives à faire !

    (vii) Tout le monde va exiger, dorénavant, "more bang for their buck" (un meilleur rapport prix-qualité).

    Il faudrait qu'il y ait un choix plus pertinent de classes, comprenant "Economy Premium", qui ne devra pas coûter plus de 60% du billet "Business", et qui devra offrir une flexibilité meilleure que celle du "restricted business" , négociable aujourd'hui !

    Les Entreprises ne vont plus permettre aux Cies. de se gaver avec insolence et, parfois, une grande indifférence, voire même quasiment un grand mépris, pour la majorité des passagers, dont les voyages "à tarif haute contribution" ont assuré un cash-flow et des bénéfices gagnés sans peine, surtout sur certains itinéraires 'fétiches' de nombreuses grandes Cies., nationales et autres !

    Cela ne pourra plus exister impunément après la sortie de cette crise.

    Ce post ne prétend pas être exhaustif, mais seulement illustratif. Il n'est pas rédigé pour faire plaisir, non plus ! Very Happy

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