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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    Actualités Airbus


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    Actualités Airbus - Page 3 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Juil 2009 - 12:52

    Bonjour à tous,

    Le sujet est réouvert

    Bonne journée à tous

    alain57
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    Message par alain57 Mar 7 Juil 2009 - 17:34

    Airbus : Yemenia menace de «réexaminer» ses commandes

    http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?OFFSET=0&ID_NEWS=111442131

    http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?OFFSET=0&ID_NEWS=111458513


    La compagnie aérienne yéménite estime ne pas avoir de soutien du constructeur d’avion depuis le crash de son A310 au large des Comores, le 30 juin dernier.

    Dix Airbus A350-800 sont en jeu. Yemenia est prête à annuler la commande d’appareils qu’elle a passé auprès de l’avionneur européen. Elle estime en effet ne pas recevoir suffisamment de «soutien média et moral» de la part du constructeur aérien, depuis le crash d’un de ses appareils au large des Comores le 30 juin dernier. L’avion qui s’est abîmé en mer avec ses 153 personnes à bord - parmi lesquels seule une jeune fille a survécu - était un Airbus 310-300.
    La menace a été proférée par le président de la compagnie aérienne yéménite, Abdelkhaleq al-Qadi, lui-même. Il estime en effet que l’attitude de la France à l’égard de sa société a été «dure» et «injuste». «Si l’attitude de la France continue d’être aussi dure et si les pressions continuent sur Yemenia sans qu’on
    attende les résultats de l’enquête sur le crash (...) nous serions dans l’obligation de réexaminer notre commande (de dix A 350) car nous estimons que la France et Airbus ne sont pas coopératifs avec nous», a-t-il prévenu.
    Samedi déjà, le ministre yéménite du Tourisme a témoigné sa déception quant aux réactions de la France, qui «pointe du doigt la compagnie Yemenia sans attendre les résultats de l’enquête». (Lire son interview accordée au Figaro) La tension est montée quand le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a assuré devant l’Assemblée nationale que l’avion accidenté de Yemenia avait été «exclu du sol national» après
    constatation d’«irrégularités». Sous surveillance de l’Union européenne depuis 2007, Yemenia s’est sentie menacée quand la Commission européenne a proposé, peu après l’accident, de créer une liste noire mondiale des compagnies aériennes.
    Les vols de la compagnie aérienne au départ de Marseille ont été suspendus jeudi dernier, pour une durée indéterminée, après la tenue de rassemblements de membres de la communauté comorienne qui demandaient l’interruption des liaisons.
    Un soutien d’Airbus permettrait à la compagnie aérienne yéménite de redorer un peu son blason. Mais le constructeur aéronautique ne peut pas légalement accéder à sa demande. Une porte-parole d’Airbus précise en effet que «la communication que peut faire Airbus dans le cadre d’un accident est formellement
    règlementée par les autorités en charge de l’enquête». Elle indique toutefois que «les négociations avec Yemenia se poursuivent et demeureront confidentielles, comme toujours entre Airbus et ses clients». Sur les dix appareils concernés, six font l’objet de commandes fermes depuis 2006.

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    Message par art_way Mer 8 Juil 2009 - 15:37

    BREF-EADS - AIRBUS a remporté 68 commandes nettes à fin juin :

    PARIS, 8 juillet (Reuters) - EADS
    a annoncé mercredi que sa filiale Airbus avait: * Remporté 90
    commandes brutes à fin juin, * Remporté 68 commandes nettes à fin juin,
    * Livré 254 appareils à fin juin.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=8f57be38bfff0c0c161712b061f091d4
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    Message par pascal83 Jeu 30 Juil 2009 - 14:36

    http://www.boursier.com/vals/FR/eads-airbus-a-livre-son-1-000eme-appareil-de-la-famille-a330-a340-news-343473.htm

    le 1000 ème A330/A340 vient d'etre livré à THAI il s'agit d'un A330-300
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    Message par art_way Mer 9 Sep 2009 - 16:30

    AA09: Airbus eyes Asian low-cost carrier market for A380

    Airbus A380s flying in high-density 800-seat configurations on intra-Asian low-cost services will become a reality over the next 20 years, predicts the airframer's product strategy chief.

    "The A380 is the ultimate low-cost airliner," says Laurent Rouaud, senior vice-president market and strategy. "I have no doubt that there is a market - especially within Asia - for the A380 with low-cost carriers."

    He adds that Airbus has already sold the A380 to one customer - Air Austral - which will configure the aircraft in a high-density 840-seat configuration for long-haul charter flights between Europe and Reunion in the Indian Ocean.

    Asia represents the single biggest market for the ultra-large A380, says Rouaud, and expects the region to eventually account for around 50-60% of the backlog. Today it is around 25% - 42 of the 182 A380s on backlog are destined for Asia-Pacific carriers.

    "The reason this is the biggest market for the A380 is simple: the Asia-Pacific market is very concentrated, both on intra- and long-haul routes," says Rouaud.

    Airbus forecasts that over the next 20 years, the number of megacities (defined as destinations with more than 10,000 daily long-haul passengers) will rise from 37 today to 82.

    "The A380 is built to fly between these megacities," says Rouaud. "We forecast it will be operating 200 long-haul routes from megacities in 20 years."

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/09/332074/aa09-airbus-eyes-asian-low-cost-carrier-market-for.html


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    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Sep 2009 - 22:16

    Bonjour à tous

    On observe déjà une tendance à l'augmentation des capacités des A380 livrés ou à livrés... ceux d'Air France et Lufthansa étant au delà de la barre de 500 places... contrairement à SIA, Quantas et Emirates


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    Message par jullienaline Ven 11 Sep 2009 - 1:09

    Bonsoir à tous,

    Je ne savais pas qu'Airbus avait décidé d'externaliser le développement des calculateurs de commandes de vol de l'A350 (j'ai du le rater !).
    Est-ce une tendance lourde ?

    Sopra prend en charge la gestion des calculateurs de vol d'Airbus

    Airbus renouvelle son contrat avec la société de services Sopra Group pour trois ans. Elle a déjà de nombreuses responsabilités dans le développement et la maintenance des logiciels embarqués de la flotte de l'avionneur. Désormais, la société a la responsabilité intégrale du développement des calculateurs devant l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne de l'Union européenne).

    Fin 2001, Sopra s'était vu confier le développement du calculateur de commandes de vol électrique secondaire de l'A380. Depuis, elle fournit des calculateurs pour les différents programmes d'Airbus. La société assure, par exemple, le développement des calculateurs de commandes de vol de l'A350 et la maintenance des logiciels de commandes de vol de six programmes, dont celui de l'A380. Elle assure également le développement/maintenance d'une partie des outils de développement pour la simulation et le logiciel embarqué.

    http://www.neteco.com/298904-sopra-prend-charge-gestion-calculateurs-vol-airbus.html

    http://www.sopragroup.fr/index.php?lang_code=FR&menu_mnemo=NEWS4&mdp=list&ctm=CP

    Amicalement


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    Message par macintosh Ven 11 Sep 2009 - 8:58

    Bonjour Jullienaline,

    D'après le premier lien, il s'agit des calculateurs de commandes secondaires, c'est à dire seulement l'un des nombreux calculateurs de l'avion. D'autres sont externalisés ailleurs, et certains sont faits en interne.

    Bonne journée,
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    Message par jullienaline Ven 18 Sep 2009 - 23:35

    Bonsoir à tous,

    Merci macintosh.

    Une nouvelle sur les perspectives de production en 2010.
    Airbus pourrait réduire sa production en 2010. En cause, la déterioration des finances des compagnies aériennes. On a pu le remarquer, en autre, avec les différentes augmentatations de capital réalisées ces derniers jours, semaines, par des compagnies asiatiques. Sans parler de JAL. La trésorerie est clairement tendue chez beaucoup de compagnie.

    AIRBUS POURRAIT RÉDUIRE SA PRODUCTION EN 2010

    (investir.fr) L’avionneur Airbus, filiale du groupe d’aéronautique et de défense européen EADS, pourrait devoir réduire sa production en 2010 du fait de la détérioration des finances des compagnies aériennes, a expliqué dans une interview au Wall Street Journal le PDG Tom Enders .

    Cette information vient nuancer l’optimisme de John Leahy, le directeur commercial du constructeur du groupe, selon qui le secteur de l'aviation commerciale est en bonne voie pour une reprise complète en 2011.

    John Leahy s'exprimait lors d'une présentation sur les perspectives de l'aviation commerciale jusqu'en 2028. Airbus et son concurrent américain Boeing devraient livrer en moyenne 1.200 appareils par an sur cette période. Soit un total de livraisons de 25.000 avions, d'une valeur totale de 3.100 milliards de dollars, en 19 ans.
    http://www.investir.fr/cours-actions-cotation/FR/ISI/cours-EADS-NL0000235190-EAD/infos-conseils/114028/EADS:Airbus_pourrait_reduire_sa_production_en_2010.html

    Amicalement


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    Message par jullienaline Sam 19 Sep 2009 - 10:01

    Bonjour à tous,

    Un résumé des dernières nouvelles :

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE58H0ER20090918?sp=true

    Amicalement


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    Message par jullienaline Sam 19 Sep 2009 - 10:39

    Pour ceux qui veulent lire le Global Market Forecast 2009-2028 (164 pages !)

    La note de presse est nettement moins longue...

    Bonne lecture

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mer 30 Sep 2009 - 0:10

    Bonsoir à tous,

    Airbus va renforcer la coopération avec l'industrie aéronautique chinoise

    Airbus va élargir et approfondir la coopération avec l'industrie aéronautique chinoise, a déclaré Laurence Barron, président d'Airbus Chine samedi.

    Barron a fait ces remarques lors de l'Exposition internationale de l'aviation de Beijing qui s'est terminée samedi 26 septembre. Il a dit: "Airbus va en outre assurer la coopération avec les entreprises d'avions chinois dans de nombreux aspects, avec notamment R & D, l'installation et l'achat de matières premières et les pièces de rechange."

    Airbus estime que la valeur de ses projets dans la joint-venture en Chine pourrait atteindre 200 millions de dollars en 2010 et 450 millions de dollars en 2015, a dit Barron.

    En 2008, Airbus a acheté 105 millions de dollars de produits en Chine et projette d'en acheter encore plus dans l'avenir. Plus de la moitié des avions Airbus 5800 en service dans le monde entier sont fabriqués avec des composantes chinoises, a ajouté Barron.

    Il a ajouté que Airbus a optimisé ses avions de série A320 pour faire face à la concurrence croissante, notamment de la part de l'avion chinois qui sera mis sur le marché bientôt.

    Commercial Aircraft Corp of China prévoit de mettre son C919 avec 168 sièges sur le marché en 2016.

    En étant pionnier dans la coopération sino-européenne en matière de l'industrie aéronautique, Airbus est partenaire d'AVIC Harbin Aircraft Industry Co. Ltd et d'AVIC Xi'an Aircraft Industry Co. Ltd et possède une usine d'assemblage général à Tianjin, au nord de la Chine.
    http://french.china.org.cn/business/txt/2009-09/27/content_18613353.htm

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 9 Oct 2009 - 17:19

    Bonjour à tous,

    La hausse de l'euro commence à inquiéter les dirigeants d'Airbus.
    On remarque le plan Power8+ est établi pour 1 $ à 1,45 €. Il est, à l'heure actuelle, à plus de 1,47 €.

    Airbus interpelle de nouveau les autorités monétaires sur l'euro

    Airbus répète que le renforcement de l'euro contre le dollar constitue une grande difficulté pour les industriels basés en Europe et appelle les autorités monétaires à "veiller à la stabilité des taux de change".
    Le directeur général du constructeur aéronautique, principale filiale du géant européen EADS, a toutefois déclaré à Reuters qu'Airbus ne préparait pas de nouvelles mesures d'adaptation à ce stade.
    "Je confirme qu'à ces niveaux-là (l'euro a progressé de près de 20% depuis début février, ndlr), la situation devient très difficile pour l'ensemble des industriels qui ont des coûts en euros. Et nous ne pouvons que plaider pour que les autorités monétaires veillent à une stabilité des taux de changes", a-t-il dit au cours d'un petit-déjeuner de presse organisé par l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).
    Ces propos font écho à ceux du président exécutif d'EADS, Louis Gallois, qui avait déclaré le 28 septembre que l'euro approchait de "la limite" supportable pour l'entreprise.
    POWER 8 ETAIT CALÉ SUR UN EURO À 1,35 DOLLAR
    Dans le communiqué final de sa dernière réunion le 3 octobre, le groupe des sept pays les plus industrialisés de la planète a pour sa part souligné que l'instabilité des monnaies risquait de déstabiliser l'économie mondiale sans pour autant dévoiler de mesures concrètes.
    Pour faire face au raffermissement de l'euro, et alors que les ventes d'Airbus sont libellées en dollars, EADS a annoncé fin 2006 le lancement du programme "Power 8", destiné à permettre à Airbus d'économiser 2,1 milliards d'euros par an à partir de fin 2010. Calé sur un euro à 1,35 dollar, il passera par la suppression de 10.000 postes.
    Le plan complémentaire "Power 8+", établi sur la base d'un euro à 1,45 dollar et élargi à EADS, vise de son côté un milliard d'euros d'économies annuelles supplémentaires à compter de fin 2012.
    Un troisième plan, baptisé "Future EADS", principalement orienté sur une amélioration de l'intégration des divisions, devrait permettre de générer 200 millions au minimum à la même échéance.
    Interrogé sur d'éventuelles nouvelles mesures, Fabrice Brégier a répondu à Reuters "qu'au niveau d'Airbus, la réponse est clairement non".
    LIVRER 13 A380 EN 2009
    L'euro s'échangeait autour de 1,4765 dollar jeudi vers 13h15. L'action EADS gagnait au même moment 0,34% à 14,92 euros à la Bourse de Paris.
    "On ne peut que se féliciter d'avoir lancé 'Power 8' fin 2006 et on ne peut que se féliciter d'avoir étendu 'Power 8' à travers quelques mesures supplémentaires avec 'Power 8+' et 'Future EADS' pour avoir un groupe qui puisse résister à des taux de changes qui sont à peu près ceux qu'on voit actuellement", a expliqué Fabrice Brégier.
    Le dirigeant a par ailleurs indiqué qu'il espérait voir Airbus livrer 13 exemplaires du gros porteur A380 cette année. L'entreprise a une nouvelle fois diminué son objectif de 14 à 13 appareils le 29 septembre.
    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-10-08/airbus-interpelle-de-nouveau-les-autorites-monetaires-sur-l-euro/916/0/384125

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    Message par art_way Lun 12 Oct 2009 - 13:01

    Airbus va déplacer en Inde certaines tâches d'ingénierie/presse :

    BOMBAY, 12 octobre (Reuters) - Airbus < EADS> va transférer quelque 20% des activités ingénierie et design en
    Inde et dans d'autres pays à coûts peu élevés, a déclaré un responsable
    du constructeur aéronautique européen, cité lundi par le journal Mint. "
    Il y a une volonté au sommet de faire croître les activités en Inde
    sur les trois à quatre prochaines années", a dit Eugen Welte, à la tête
    du Airbus Engineering Centre India Pvt. L'externalisation de
    certaines tâches en Inde permettrait à Airbus de réduire de 40% ses
    coûts liées à celles-ci, poursuit le journal, citant toujours Eugen
    Welte. Les effectifs du centre d'ingénierie en Inde passeront de 120 actuellement à 450 l'année prochaine, poursuit Mint.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=fe1e455124cee73c200ef56b71d5e87a


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    Message par jullienaline Lun 12 Oct 2009 - 15:47

    Bonjour à tous,

    Airbus dément.

    (AOF) - EADS a démenti une information du quotidien indien Mint selon lesquelles Airbus aurait l'intention de transférer 20% de ses activités d'ingénierie en Inde et dans des pays à bas coûts d'ici 2012. "Cet article est inexact. Le plan 'EADS 2020 Vision' envisage de sous-traiter jusqu'à 20% du travail d'Airbus dans le monde d'ici 2020 mais ce n'est pas nouveau", a déclaré un porte-parole du groupe cité par Reuters. Vision 2020 est un projet sur 12 ans visant à "rééquilibrer" les activités de l'ensemble du groupe.
    http://bourse.lci.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=AOT091012_00052315&numligne=0&date=091012

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    Message par jullienaline Mer 14 Oct 2009 - 14:30

    Bonjour à tous,

    Un changement d'organisation chez Airbus.

    Airbus Operations : nouveau président

    Airbus France n'existe plus. En lieu et place une nouvelle filiale est créée et baptisée Airbus Operations SAS. C'est Patrick Piedrafita, 46 ans qui vient d'en être nommé président. Cet ingénieur des Arts et métiers était jusque là le patron des programmes longs courriers, poste auquel il avait été nommé en 2001. Recruté en 1984 chez Airbus, ses expériences dans la production et la planification usine l'avaient auparavant conduit à diriger la chaîne d'assemblage final de l'A320 à Saint-Martin-du Touch.
    http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/13/692834-Airbus-Operations-nouveau-president.html

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    Message par art_way Jeu 15 Oct 2009 - 13:29

    Airbus dément un projet d'offre sur ILFC

    PARIS (Reuters) - Le directeur commercial d'Airbus a démenti les
    informations du quotidien La Tribune selon lequel il envisageait de
    participer à un projet de reprise du loueur aéronautique ILFC.
    "Ce n'est absolument pas vrai", a déclaré John Leahy à Reuters lors d'un entretien téléphonique.
    Il a également démenti le fait qu'un ancien responsable d'Airbus,
    Jean-Paul Gut, examinait aussi le dossier ILFC, une filiale que
    l'assureur américain AIG cherche à céder. "Autant que je le sache,
    il n'est pas du tout impliqué dans un tel projet", a ajouté John Leahy. Le
    quotidien La Tribune écrivait le même jour que John Leahy et Jean-Paul
    Gut, ancien directeur général délégué d'EADS, regardaient le dossier
    avec l'appui de fonds d'investissements qataris. Des sources
    avaient indiqué de leur côté lundi à Reuters, que AIG était en
    discussions avec Steven Udvar-Hazy, directeur général d'ILFC, qui s'est
    associé à un consortium comprenant les fonds Onex Corp et Greenbriar
    Equity, pour la cession d'une partie de ILFC. John Leahy, qui
    connaît bien Steven Udvar-Hazy, a déclaré qu'il jugeait correct un tel
    scénario. "C'est ce que je comprends également", a-t-il dit à propos de
    ces informations. PAS D'INQUIÉTUDE SUR ILFC Le directeur
    commercial d'Airbus a déclaré qu'il suivait de près l'évolution du
    secteur de la location aéronautique mais qu'il n'avait pas d'inquiétude
    sur la solidité d'ILFC. Il a maintenu son objectif de 300
    commandes brutes (avant annulations) en 2009, ce qui nécessiterait de
    remporter encore plus de 150 commandes d'ici la fin de l'année. Il a
    souligné que plusieurs accords provisoires étaient encore en
    discussions, qui pourraient se transformer en commandes fermes.
    "Je n'ai pas renoncé à mon objectif de 300 commandes brutes", a-t-il dit. John
    Leahy a déclaré qu'il observait une reprise du trafic aérien mais que
    le revenu par siège des compagnies restait dégradé. Il a souligné qu'il
    ne s'attendait pas à une nouvelle vague importante d'annulations de
    commandes de la part des compagnies aériennes. Le directeur
    commercial a résisté à la pression de certains analystes et experts,
    dont Steven Udvar-Hazy d'ILFC, qui encourageaient Airbus à baisser sa
    production de quelque 30% afin de préserver la valeur des avions. Airbus
    a précisé lors d'une conférence mercredi qu'il pensait pouvoir
    maintenir son rythme de production actuel après avoir ramené en octobre
    celle de ses avions monocouloirs à 34 unités par mois. "Il n'y a
    actuellement aucun plan (de réduction de production). S'il y avait un
    risque, il pourrait représenter l'équivalent de moins cinq pourcent,
    mais d'ici le printemps ce pourrait aussi bien être plus cinq", a
    observé John Leahy, qui a déclaré par ailleurs qu'il n'avait pas
    l'intention de démissionner de son poste. "Je n'envisage
    pas actuellement de quitter Airbus. Je suis très bien ici. Après avoir
    passé 25 ans chez Airbus, je pense que je suis dans l'obligation de
    rester pour aider le groupe à passer le cap de la crise". Tim Hepher, avec
    la contribution de Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Michel Bélot et Matthieu Protard

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=ab5da9fb3888377485029c1bcf4ee574


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    Message par jullienaline Lun 2 Nov 2009 - 12:39

    Boujour à tous,

    Une grande interview de Tom Enders dans LA DEPECHE.

    Tom Enders : « Mon plan pour Airbus »

    Exclusif. Tom Enders, PDG d'Airbus qui vient de livrer le premier A380 à Air France aborde tous les sujets d'actualité.

    Dans les usines d'Airbus c'est la course contre la montre. Tout est fait pour que treize A380 soient livrés en 2009. Celui remis à Air France vendredi était le septième. Il en reste donc six à remettre aux clients en seulement huit semaines. Le patron d'Airbus, Tom Enders, est confiant sur la capacité de ses équipes à livrer autant d'avions que l'an dernier (lire ci-dessous) soit 483. De janvier à septembre, 358 avions ont déjà été remis aux clients.
    Mais si 2009 se sera bien déroulée malgré la crise mondiale, la partition risque d'être plus difficile à jouer l'an prochain d'autant que le dollar n'en finit pas de baisser. « C'est pour Airbus un vrai problème. Power 8 a été lancé pour nous protéger d'un dollar à 1, 35. Nous sommes presque à 1,50 et il pourrait monter encore au-delà. Une baisse de dix centimes nous fait perdre un milliard d´euros de rentabilité. C'est énorme ! Nous devons par prudence réfléchir à des mesures additionnelles que nous pourrions alors mettre en œuvre pour nous protéger davantage », nous a confié Tom Enders. Le patron est sur tous les fronts. Efficace et adepte de la méthode pragmatique, il s'empare des dossiers pour trouver une solution. Alors que les auditions dans le cadre de l'enquête sur les délits d'initiés auront lieu ce mois-ci, le patron d'Airbus ne bouge pas d'un iota : « J'espère que nous aurons l'occasion de montrer que nous n'avons rien fait de mal en exerçant nos stocks options. Je suis convaincu de l'intégrité de mes collègues », confie-t-il. C'est la façon de faire de celui qu'on appelle « Tom » à Blagnac. Et quand on lui demande quel bilan il tire de ses 27 mois à la tête d'Airbus, encore une fois, le pragmatisme parle : « à l'été 2007, la compagnie était en guerre avec elle-même. Peu pariaient sur la réussite du tandem Tom Enders -Fabrice Brégier alors que ça fonctionne bien. Nous avons donné une nouvelle stratégie à la société, remis sur les rails l'A400 M. Mais ce n'est pas le moment de se laisser aller. »
    ...
    La suite sous le lien :
    http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/02/706549-Tom-Enders-Mon-plan-pour-Airbus.html

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Nov 2009 - 10:40

    Bonjour à tous


    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-dubai-air-show-2009-airbus-confirme-l-objectif-de-300-ventes-en-200~09143.html



    Dubai Air Show 2009 : Airbus confirme l'objectif de 300 ventes en 2009 •

    publié le 18/11/2009 à 17:17, Martina Fuchs et Tim Hepher (Reuters)


    DUBAI, 18 novembre (Reuters) - Airbus compte toujours vendre 300 avions en 2009 et pense pouvoir réaliser son objectif de livraison de l'A350 en 2013, a déclaré mercredi le directeur commercial John Leahy.

    Le secteur montre des signes de reprise et, en dépit de la récession, la filiale d'EADS maintient un rythme de production sans précédent de 490 appareils par an, a dit John Leahy à Reuters Television à l'occasion du salon de l'aéronautique de Dubaï.

    "L'objectif reste à 300 (...) c'est toujours ce que nous visons; c'est un objectif serré mais je crois que nous allons nous en approcher. Nous en sommes beaucoup plus proches que ce pensent beaucoup de gens", a-t-il expliqué.

    Même si le salon de Dubaï ne bruit pas autant d'annonces qu'il y a deux ans, Airbus a quand même fait état d'engagements représentant 5,3 milliards de dollars, qui incluent la commande de deux très gros porteurs A380 de 840 sièges chacun pour Air Austral et celle de six appareils pour Senegal Airlines.

    John Leahy a rappelé que le carnet de commandes global de la filiale d'EADS représentait 3.400 avions, ce qui devrait lui permettre de maintenir sa production aux niveaux élevés actuels. Mais il a reconnu que la croissance des commandes resterait ralentie au cours des deux prochaines années.

    "Il y a aura probablement deux années supplémentaires d'augmentation faible des commandes mais on va quand même essayer de maintenir des niveaux de production très élevés", a-t-il dit.

    Emirates, première compagnie aérienne du monde arabe, a fait savoir, durant le salon, qu'elle discutait avec Airbus et Boeing de l'achat de "dizaines d'appareils", peut-être des 777 et des A330, dans l'anticipation d'une reprise économique mondiale.

    Le directeur commercial a souligné que, suivant les circonstances, il était possible qu'Airbus ramène son rythme de production mensuel de 34 à 32 avions.

    "Pour le moment, nous avons dit à nos fournisseurs que nous ne bougeons pas de 34 mais nous surveillons de très près l'arrivée de l'hiver parce qu'il sera rude. Une fois l'hiver passé, on pourrait avoir un beau printemps".

    John Leahy a dit également que la production de l'A380 était stable, à un appareil par mois, et qu'elle passerait à deux voire trois avions par mois à mesure que l'économie mondiale sortira de la récession.

    Il est probable également, a-t-il poursuivi, qu'Airbus atteindra ses objectifs pour l'A350, ayant tiré la leçon de ses erreurs sur la production de l'A380.

    "Après avoir traversé l'expérience A380, avoir tiré la conséquence de nos erreurs, observé ce qu'il advient du 787, et faisant notre entrée quatre ans après le 787, nous devrions tous être fusillés pour incompétence crasse si nous sabotions le programme A350; je suis certain qu'on tiendra nos objectifs", a encore déclaré John Leahy.

    Il a dit qu'un accord avec United Airlines, la filiale d'UAL, sur des gros porteurs restait possible dans les six mois qui viennent.

    "Cela pourrait se faire en deux tranches, d'abord un accord de 20 à 30 gros porteurs puis un autre dans six mois, et peut-être d'autres appareils à la clé", a-t-il énoncé.

    Ethiopian Airlines a commandé cette semaine 12 A350 représentant près de trois milliards de dollars. Avec ce contrat, le nombre total de commandes d'appareils de la famille A350 XWB, concurrent direct du 787 Dreamliner de Boeing, devrait dépasser la barre des 500 commandes moins de trois ans après le lancement du programme.

    Le président d'Airbus Tom Enders a également dit, durant le salon, qu'il espérait passer un accord avec les acheteurs de l'avion de transport militaire A400M d'ici la fin de l'année, accord portant sur la production et ses coûts afférents. Il a également bon espoir de voir cet avion prendre son vol avant le début de 2010.

    (Version française Marc Angrand et Wilfrid Exbrayat)






    What else ?

    ah si

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Jan 2010 - 21:24

    Bonsoir,

    C'est le Martin Luther King's Day overseas, mais ici dans la vieille europe ça bosse dur
    http://www.airbus.com/en/presscentre/pressreleases/pressreleases_items/10_01_18_6000th_delivery.html



    Emirates Airline takes delivery of Airbus' 6,000th aircraft
    18 January 2010


    Emirates Airline and Airbus have marked a major achievement, by celebrating the hand-over of the 6,000th aircraft in the airframe manufacturer's 40 year history. The aircraft, an A380, was handed over to Emirates Airline in a ceremony in Hamburg. The aircraft is Emirates' eighth
    A380.

    Accepting delivery of the new aircraft, Adel Al Redha, Executive Vice President, Emirates' Engineering and Operations, said: "The A380 represents the future of air travel and our strength and determination to drive forward, alongside Airbus, to meet our ambitious expansion plans and traffic demand. If a powerful demonstration of the resilience of the aviation industry was required, today has provided that. All who have flown the A380 will realise that this is a very special aircraft, embracing the latest in passenger comfort, technology and environmental credentials."

    "Today's delivery is our 25th A380 so far, and more importantly, the 6,000th Airbus produced in our 40 year history. It is particularly significant that it is both an A380 and for Emirates, as they were involved in its development from early on. We are proud to have the words' Airbus 6,000th Aircraft' inscribed alongside the Emirates livery," said Tom Enders, Airbus CEO.

    With a total order for 58 aircraft, Emirates is the single largest customer for the A380. Established in 1985, Emirates became an Airbus operator from the outset. Today, Emirates' Airbus fleet has grown to 55 aircraft with a further 121 on order.

    Airbus was formed in 1969, and by 2005 had reached more than 50 per cent of worldwide deliveries in a single year, of all aircraft of more than 100 seats. It also took Airbus some 30 years after its initial creation to bypass its main competitor in terms of sales and remain at around half the market share.

    Note to editors:
    Airbus delivered its first customer aircraft in May 1974 - an A300B2
    The 1,000th aircraft was delivered in March 1993 - an A340-300
    The 2,000th was delivered in May 1999 - an A340-300
    The 3,000th was delivered in July 2002 - an A320
    The 4,000th was delivered in September 2005 - an A330-300
    The 5,000th was delivered in December 2007 - an A330-200


    Fait extraordinaire... je n'arrive pas à mettre la main sur les communiqués de presse in FRENCH ! Zut !

    Alors rapidement :

    6000 ème Airbus pour Emirates qui reçoit le 25 ème A380

    C'est le 8ème pour Emirates

    Bonne soirée


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    Message par TRIM2 Mar 19 Jan 2010 - 18:29

    Bonsoir Poncho,

    Vous avez raison,

    Cette 'société' qui était l'objet des sarcasmes en 1978, est devenue...

    Mais attention, rien n'est figé et B. a de grandes capacités, surtout militaires.

    Cordialement

    TRIM2
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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Jan 2010 - 18:53

    Rien n'est jamais gagné chez Trim2 !
    Ne pensez vous pas?
    Et la compétition aide à s'en rappeler


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    Actualités Airbus - Page 3 Empty AIRBUS livre son 6000 ièm appareil

    Message par Skylander Mer 20 Jan 2010 - 7:29

    Airbus livre son 6 000ème avion à Emirates

    Article dans l'Usine Nouvelle
    http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-livre-son-6-000eme-avion-a-emirates.N124716?xtor=EPR-169


    Le 19 janvier 2010 par Matthieu Maury Actualités Airbus - Page 3 Petite_fleche_000000 EADS, Airbus
    Actualités Airbus - Page 3 000123594_5
    ©️ Airbus / exm company
    / H. Goussé


    Et de 6 000 ! Depuis mai 1974 et la livraison à Air France du tout premier avion, le vénérable A300B2, Airbus a
    livré 6 000 appareils. Le 6 000ème, un A380 (pur hasard ?), a été remis hier à
    Emirates Airline sur le tarmac d’Hambourg. Il s’agit du huitième Super Jumbo de
    la compagnie de Dubaï, le vingt-cinquième livré par la filiale d’EADS. Les mots « Airbus 6,000th Aircraft » ont été inscrits
    sur le fuselage. Alors que le 1 000ème avait été livré en mars 1993, le 5 000ème
    a été remis en décembre 2007.

    Comptant 121 avions européens en commande
    et 55 en service, Emirates est le plus gros client de l’A380, avec 58
    exemplaires commandés. « L'A380 est l'avenir du trafic aérien et vient
    témoigner de notre force et notre détermination à progresser, aux côtés
    d'Airbus, afin de mener à bien nos ambitieux projets d'expansion et de répondre
    à la demande.
    […] Tous ceux qui ont voyagé en A380 réalisent qu'il
    s'agit d'un avion très spécial, offrant ce qui existe de mieux en termes de
    confort passagers, de technologie et de respect de l'environnement
    », a
    clamé Adel Al Redha, vice-président exécutif Engineering & Operations
    d'Emirates.

    Pour autant, les soucis industriels du très gros porteur
    d’Airbus sont loin d’être réglés. Après avoir livré douze A380 en 2008, mais
    seulement dix en 2009, l’avionneur toulousain vise vingt exemplaires en 2010,
    grâce à une montée en cadence à hauteur de deux appareils par mois (à partir du
    second semestre). Aujourd’hui, Tom Enders a déclaré dans les colonnes du
    Hamburger Abendblatt qu’il ne rêvait pas de quatre A380 par mois,
    relativisant les récentes déclarations du numéro 2 d’Airbus, Fabrice Brégier.
    « Notre prochain objectif est de deux appareils par mois ». Il a ajouté
    qu'il faudrait encore « quelques années » pour que le programme
    atteigne la rentabilité, « mais ça ne durera pas des dizaines d'années ».
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    Message par Poncho (Admin) Ven 29 Jan 2010 - 17:05

    Bonjour à tous

    Nouvelle année
    Hausse de prix pour Airbus (comme la SNCF et les péages Wink



    A318 $62.5 million
    A319 $74.4 million
    A320 $81.4 million
    A321 $95.5 million
    A330-200 $191.4 million
    A300-200F $194.8 million
    A330-300 $212.4 million
    A340-300 $228.0 million
    A340-500 $250.8 million
    A340-600 $263.8 million
    A350-800XWB $225.2 million
    A350-900XWB $254.5 million
    A350-1000XWB $285.2 million
    A380 $346.3 million



    Intéressant la faible différence de prix entre l'A330-300 et l'A340-300
    Intéressant également finalement la faible différence entre l'A350-100XWB et l'A380, surtout rapporté à la capacité...
    Bonne journée


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    Message par art_way Ven 29 Jan 2010 - 17:17

    Salut poncho,

    Airbus n'a plus l'A340-200 au catalogue ?


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    Message par macintosh Ven 29 Jan 2010 - 17:21

    Bonsoir Poncho,

    Intéressant de voir que l'A340-300 est toujours proposé au catalogue ; je croyais qu'il ne l'était plus.

    Ces prix incluent-ils les moteurs ? J'imagine que oui, mais en pratique, il doit tout de même y avoir des différences, même si celles-ci sont probablement de l'ordre de quelques pourcents du total... Cela peut expliquer des choses.

    Autre point : les dates de livraisons ne sont pas les mêmes. Pour Airbus, s'engager à livrer un A380 en 2012 ou un A350-1000XWB en 2020, ce ne doit pas être la même chose, et il y a fort à parier que les coûts ne soient pas les mêmes en 2020 qu'en 2012 (ou bien y a-t'il une clause dans les contrats, à ce sujet ?).

    Bref, beaucoup de questions sur le prix effectif des avions... Si il y a des spécialistes, ça m'intéresse...

    bon week-end,
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    Message par Poncho (Admin) Ven 29 Jan 2010 - 17:27

    Pour l'A340-200 c'est fini
    Pour l'A340-300 c'est toujours possible effectivement

    Pour le prix, je ne sais pas effectivement comment sont intégré les variations de prix jusqu'à la date de livraison
    Et effectivement ça m'intéresse aussi !


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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Fév 2010 - 8:57

    Bonjour à tous

    http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/01/unconfirmed-report-eads-courts.html



    Unconfirmed report: EADS courts Lockheed as US partner?
    By Stephen Trimble on January 30, 2010 9:54 AM | Permalink | Comments (Cool | TrackBacks (0) |ShareThis
    This potentially inflammatory item appeared yesterday in an English-language newsletter by the aerospace industry intelligence arm of France's ADIT firm:


    Are we about to witness one of the most heartbreaking divorces in the aerospace industry? To be followed by a groundbreaking new engagement?

    According to an unconfirmed report - I repeat: UN-CON-FIR-MED- from a French industry newsletter, EADS is reviewing radically its strategy in the United States. So far, EADS' presence in America - represented by Ralph Crosby - was based on a somewhat difficult but close relationship with Northrop Grumman. But this era could be over. Disappointed by the poor results of the KC-X air tanker campaign, Tom Enders is now courting.... Lockheed Martin as EADS's partner of choice in the US. The objective of the talks would be to create a strategic transatlantic alliance between the two giants, aimed at opening up each other's markets and rebalancing their respective portfolios. ...



    Moreover, according to the (read my lips: unconfirmed) report, EADS could let Lockheed have an industrial share in the civilian A350 program, marking Lockheed's re-entry to the civil aerospace market. And provided Lockheed helps market the A400M in the US alongside the C-130J, the American giant could have better access to the semi-closed European defense market.

    Email to The Bulletin newsletter are available by sending an email to thebulletin@adit.fr



    Bon Airbus changerait de partenaire aux US compte tenu des mauvais résultats avec NG...
    La nouvelle mariée serait Lockheed Martin...

    Intérêt :
    - LM entrerait dans le programme A350 civil... et reviendrait dans le civil...
    - LM dispose d'une offre complémentaire à l'A400M -> le C130J

    Grosse rumeur... non confirmée donc

    Bonne journée


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