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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    Actualités Airbus


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    Actualités Airbus - Page 2 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par sevrien Jeu 9 Avr 2009 - 12:35

    Merci pour l'editing !

    Oui, on voit bien que les Financiers et Gestionnaires commencent à s'exprimer, de nouveau, pendant ces moments difficiles ! Laughing

    Mieux vaut plus de sièges offerts & occupés et la consommation "à sa place assise", plutôt que moins d'offre de sièges, et un bar vide !

    Les ou certaines Compagnies vont ajuster les "normes modernes de confort spacieux", sans forcément toucher au confort de la zone "sièges" dans les classes 1ère et Business !

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    Actualités Airbus - Page 2 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 8:33

    Airbus voit une sortie de crise nette en 2011, contrairement à l'IATA.

    Sur Les Echos, la transcription des propos de J.LEAHY, l'analyse de B Trevidic :

    Alors que le transport aérien continue de s'enfoncer dans la crise, Airbus entrevoit déjà le bout du tunnel. D'après ses dirigeants, non seulement l'année 2009 ne serait pas catastrophique pour l'avionneur européen, qui prévoit de livrer autant d'avions qu'en 2008 (483), mais 2010 devrait être l'année de la reprise pour le transport aérien, avec un net rebond attendu en 2011.
    C'est ce qui ressort des scénarios présentés la semaine dernière aux analystes par le directeur
    commercial d'Airbus, John Leahy.
    Selon lui, le trafic aérien mondial ne devrait pas reculer de plus de 2 % cette année et devrait retrouver dès l'an prochain entre 0 % et 4,5 % de croissance, pour rebondir ensuite jusqu'à 6 % en 2011.

    Des hypothèses pourtant fort éloignées des dernières prévisions de l'Iata, qui table sur un recul du trafic de 5,7 % cette année et ne voit pas de reprise avant 2011.
    Mais contrairement à l'Iata, Airbus intègre dans ses calculs les compagnies à bas coûts, ainsi que les compagnies chinoises, dont le trafic reste en croissance.
    Surtout, le directeur commercial d'Airbus part du principe que la crise actuelle n'est pas différente des autres, qui s'étaient toutes terminées par un fort rebond du trafic.

    La superposition des courbes de trafic des crises précédentes semble lui donner raison .
    La crise du début des années 1990-1993 et celle de l'après-11 septembre s'étaient traduites par un recul du trafic de 3 % à 4 % la première année. Mais l'une comme l'autre avaient été suivies de rebonds spectaculaires, de 8 % pour la première et de 14 % pour la seconde.
    Sur une plus longue période, cette tendance au rattrapage se confirme.
    Malgré les crises successives, le trafic mondial double tous les quinze ans.
    Et selon Airbus, les quinze prochaines années ne devraient pas faire exception.

    Voilà pourquoi ni Airbus ni Boeing n'ont voulu, jusqu'à présent, réduire drastiquement leurs cadences de production.

    En janvier dernier, l'avionneur européen avait seulement annoncé vouloir se limiter en 2010 à 34 monocouloirs (A320) et 8,5 bicouloirs (A330) par mois,
    ainsi que 18 A380, soit au total quelque 483 avions, niveau équivalent à celui de 2008 et 2009.

    Et ce, malgré les incertitudes pesant sur le financement des avions commandés,
    qui pourrait contraindre les compagnies désargentées à annuler leurs commandes, quel que soit le trafic.
    Jusqu'à présent, celles-ci sont toutefois restées relativement peu nombreuses, bien qu'elles soient supérieures aux nouvelles commandes chez Boeing (32 annulations pour 28 commandes au premier trimestre) et presque équivalentes chez Airbus (21 annulations pour 22 commandes).
    Ramené au carnet de commandes d'Airbus, le taux d'annulation reste pour l'heure de 3 %, contre 6 % en 2001.
    Pas de quoi impacter la production d'Airbus, sachant que l' avionneur a engrangé plus de
    commandes d'avions qu'il ne peut en produire.
    Pour les monocouloirs, le taux de « surbooking » atteindrait même 15 %. Boeing vient d'annoncer de son côté un ralentissement de ses cadences.

    Des leçons du passé

    Enfin, Airbus a tiré certaines leçons du passé.
    Lors des crises des années 1990 et 2000, alors que Boeing avait opté pour une réduction drastique de sa production, de l'ordre de 50 % en 2001, par crainte de se retrouver avec des avions sur les bras, Airbus s'était contenté de maintenir sa production.
    Résultat, les livraisons de Boeing avaient fort logiquement chuté de 50 %, alors que celles de son concurrent n'avaient reculé que de 7 %.
    Deux ans plus tard, Airbus passait devant Boeing en nombre de livraisons.

    BRUNO TREVIDIC, Les Echos

    http://www.lesechos.fr/info/aero/4852938.htm

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    Message par sevrien Sam 11 Avr 2009 - 10:55

    Merci, Xmad.

    Merci à John LEAHY & à BRUNO TREVIDIC,aussi .

    Il est bon, nécessaire & souhaitable qu'il y ait une force vigilante prête à bondir contre :
    -- la morosité ambiante,
    -- les moutons de mode qui adorent l'alimenter,
    -- les convoyeurs & pourvoyeurs des idées reçues et de "gloom & doom",
    -- les adeptes de la Pensée Unique et du véhiculage du NIH,
    ......surtout dans un pays apparemment aussi introspectif & défaitiste, et chercheur de nou-nou, que la France !

    A certains égards, John LEAHY & BRUNO TREVIDIC ont raison.

    Mais, s'il y a similitude entre les "patterns" du passé et ce que l'on prévoit aujourd'hui, il va y avoir de grands changements à la sortie de la crise.

    (i) IATA ne prend pas en compte les impacts des LCC. JL & BT le font. Et c'est bien.

    (ii) Michael O'LEARY (MoL) ne les avait pas attendus.
    --Dommage que les media français (peut-être, aussi, certains Français) se permettent d'atteindre souvent sans sourciller les niveaux de goût les plus bas dans la forme (le fond, la substance, importent peu à ces media ; ils ont toujours préféré la forme, et les effets de style, de mode, d'esbrouffe, de paraître, des idées -- quelles idées ? -- au fond, à la substance, bref, ....ont préféré les "trivia" pour faire de l'audimat, grâce aux sommets d'inanité atteints,... aux faits, étayés par les sources sérieuses et validées), ....
    -- mais qu'ils fassent des reproches à MoL, pour des pitreries pas forcément (j'ai dit 'pas forcément' ) plus offensives que les leurs (et je n'ai pas dit que j'approuvais les pitreries ; ne pas sauter aux conclusions, svp ; ne pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont ni dit, ni écrit, ni même impliqué ! )

    En réalité, les détracteurs de MoL ne lui reprochent que le fait d'être plus 'grande gueule' qu'eux-mêmes, et surtout avec beaucoup plus d'impact et de réussite !
    Pourquoi ? Parce qur MoL regarde les faits, et ne privilégie la forme que pour les mettre en relief ! Le media se fichent des faits, de la réalité !

    Toute la différence est là ! Pour certains, il est des conclusions à tirer, si tant est qu'ils aient la capacité de réfléchir avant de réagir,.... de manière épidermique !

    (iii) Et JL & BT devraient lire et relire, et écouter & ré-écouter Michael O' LEARY. Il est plus pertinent & ses faits et vues plus percutants que les media et les autres, qui se moquent des faits et réalités, surtout dans ces secteurs de l'aviation civile et du transport aérien.

    (iv) Car le "pattern" du transport aérien sera bien différent ! Il ne suffira pas de regarder les aspects "macro" ! Il y a de l'analyse à faire ! Et c'est maintenant, .....avant plutôt qu'après !

    (v) Les LCC, dans leur formule actuelle, mais après des consolidations à venir, seront là et bien là ! Les LCC, 'long-courrier', vont se développer. Et là, les A350-XWB seront plus prisés que les B787. Même un B787-10, s'il devait voir le jour (et ce n'est pas sûr), ne serait qu'un figurant, un "also ran".

    Dans cette perspective, et pour remplacer son B777-300ER vieillissant, de toutes façons, Boeing aura intérêt a développer un tout nouvel avion, 'tout composite', en une famille de "Super-Bi" (Y3, s'il veut jouer les noms code), avec une toute nouvelle motorisation, sans exclusivité pour un seul motoriste, et surtout pas un motoriste américain) !

    Et surtout pas, non plus, une évolution du GE90-115B :
    -- moteur qui est déjà bien avancé sur la route de l'obsolescence technologique (son manque de fiabilité, pour un biréacteur à vocation ETOPS, aide à engendrer cette situation perçue), ...
    -- et même une évolution de sa puissance, dans la même technologie ne servirait à rien ; il n'y aura pas besoin d'une poussée de base de 125, 000 lbs à 135, 000 lbs !

    Car les avions de taille correspondante, ... soit des "Super-bi" dits modernes, de la génération à venir , en 'tout composite', avec des ailes en carbone / composite, et 'sculptées' pour optimiser les caractéristiques inhérentes de "high-lift capability", n'auront besoin que de 95,000lbs à 105, 000lbs, extensible à 115, 000 lbs de poussée, à l'unité, au maximum !

    Et le "ship-set" des 2 moteurs devra peser 3 à 4 tonnes de moins que l'actuel GE90-115B ! Dur-dur pour GE, ... et RR y est déjà, depuis 10 ans, et a fait évoluer sa technologie bien plus que GE pendant ces 10 dernières année, à tous points de vue, y compris dans les poids et dimensionnement relatifs des moteurs !

    (vi) MoL et Ryaniar ont bien compris ces éléments. Le grandes gueules , et râleurs de service, feraient mieux de ne pas perdre leur temps et leur salive à critiquer les "toilettes payantes" ! Il y a des choses plus constructives à faire !

    (vii) Tout le monde va exiger, dorénavant, "more bang for their buck" (un meilleur rapport prix-qualité).

    Il faudrait qu'il y ait un choix plus pertinent de classes, comprenant "Economy Premium", qui ne devra pas coûter plus de 60% du billet "Business", et qui devra offrir une flexibilité meilleure que celle du "restricted business" , négociable aujourd'hui !

    Les Entreprises ne vont plus permettre aux Cies. de se gaver avec insolence et, parfois, une grande indifférence, voire même quasiment un grand mépris, pour la majorité des passagers, dont les voyages "à tarif haute contribution" ont assuré un cash-flow et des bénéfices gagnés sans peine, surtout sur certains itinéraires 'fétiches' de nombreuses grandes Cies., nationales et autres !

    Cela ne pourra plus exister impunément après la sortie de cette crise.

    Ce post ne prétend pas être exhaustif, mais seulement illustratif. Il n'est pas rédigé pour faire plaisir, non plus ! Very Happy
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    Message par alain57 Dim 12 Avr 2009 - 13:53

    DATE:08/04/09 SOURCE:Air Transport Intelligence news

    Airbus researches weight-shift control system By John Croft...... comme quoi cela cogite a Toulouse...

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/08/324993/airbus-researches-weight-shift-control-system.html

    intéressant cela me fait pensé que l'on peut également faire atterrir un avion sans pression hydraulique en utilisant la poussé des réacteurs ( A300 fedex touché par un missile a Bagdad ) chapeau a l'équipage...
    voir les croquis sous le lien....

    Airbus in investigating a backup flight control system that provides transport aircraft control by transferring fuel between separate tanks in the left and right wings for roll control and between belly and tail tanks for pitch control.
    Such a system, detailed in a US patent application submitted 2 April, would be transparent to the pilot, with traditional controls sending inputs to a computer that would command the fuel flow using pumps.
    "In the event of total failure of the aerodynamic surfaces, the transfer of fuel enables the control of the aircraft to be maintained in order to attempt a landing or splash-down even if one or more jet engines have just gone out of operation," the airframer says in the application.
    The pictures below, from the patent application, shows how transfer of fuel would effectively shift the centre of gravity of the aircraft rearward and forward in the top picture to produce pitch, or side to side to produce or roll motion in the bottom picture. Airbus notes that combined pitch and roll maneuvers can also be accomplished.

    Along with its use as a backup mode that would be entered for example if the traditional flight controls became damaged by hail or a bird strike, Airbus says the option could be used as a fuel-saving primary flight control system that would avoid the drag induced by the typical aileron and elevator movements used to control the vehicle in flight.
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    Message par art_way Mer 15 Avr 2009 - 13:13

    Airbus intègre officiellement la division de transport militaire d'EADS.


    Le constructeur aéronautique Airbus a formellement intégré au sein de
    son organisation l'ancienne division d'avions de transport militaire
    d'EADS, Military Transport Aircraft (MTAD), en charge du problématique
    programme de l'A400M, a annoncé le groupe mercredi.


    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090415094656.j8x7w5jr.xml


    J'espère que tout ceci facilitera un peu la gestion de l'A400M !!


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    Message par alain57 Sam 18 Avr 2009 - 13:26

    Airbus prévoit d'assemblé 11 avions cette année et 286 d'ici 2016 en Chine ......

    http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/2009-04/18/content_7691070.htm

    Four Chinese airlines - Sichuan, Shenzhen, Hainan and China Eastern - are slated to receive 11 Airbus A320 aircraft assembled in Tianjin this year,
    Jean-Luc Charles, general manager of Airbus (Tianjin) Final Assembly Company Ltd, told China Daily on Friday.
    The first A320 assembled in Tianjin is expected to be delivered in June to Dragon Aviation Leasing, which will lease the jetliner to Sichuan Airlines. The rest of the 11 A320s will go to the other three Chinese airlines.
    "According to the current plan, China Eastern and Hainan Airlines are supposed to take most of the 11 A320s under assembling or to be assembled in Tianjin this year," said Xu Gang, deputy general manager of Airbus (Tianjin) Final Assembly Company Ltd.

    Currently, components for A320s assembled in Tianjin come from Europe, but Charles said Airbus plans to get more parts from local suppliers.
    By the end of 2011, the capacity of the Tianjin assembly facility is expected to reach four A320s per month, according to Charles.
    Despite the current economic woes, Charles expressed confidence in China's civil aviation market. "Although it is a difficult moment, there are a great number of passengers traveling by air in China. And Chinese airlines are busy restructuring and improving their performance. Therefore, we are confident in the local market potential," he said.
    Charles did not exclude the possibility of the Tianjin assembly line feeding other Asian markets in the future.
    Tianjin Mayor Huang Xinguo told Xinhua News Agency in March that another 15 A320 aircraft are scheduled to come off the assembly line next year, orders have been secured until 2012 and production has been planned until 2016.
    The assembly line is expected to deliver 286 airplanes by 2016, Huang said.
    The Airbus assembly line in Tianjin was launched last September with an estimated investment of 8 billion ($1.17 billion) to 10 billion yuan.
    It is the Airbus' third general assembly line. The other two are in France and Germany. The facility is used for assembling A319 and A320 aircraft
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    Message par alain57 Jeu 23 Avr 2009 - 15:41

    Le patron d'Airbus appelle Berlin à aider ses clients

    http://www.lesechos.fr/info/aero/afp_00141495-le-patron-d-airbus-appelle-berlin-a-aider-ses-clients.htm

    Le patron de l'avionneur européen Airbus, Thomas Enders, a appelé jeudi l'Allemagne à adopter des mesures similaires à celles prises en France pour aider les clients et les fournisseurs de l'avionneur européen.
    La France a promis fin janvier cinq milliards d'euros qui serviront à financer des projets d'achats
    d'avions. Airbus espère à présent "que nous allons aussi trouver une solution similaire en Allemagne", voire dans d'autres pays européens, a déclaré son patron lors d'une conférence de presse à Berlin.
    Le gouvernement allemand réfléchit depuis plusieurs mois à une aide pour les clients d'Airbus et "j'espère que cela va aboutir à un résultat positif", a déclaré M. Enders.
    Il a également appelé les pays impliqués dans Airbus à réfléchir aux moyens de soutenir les sous-traitants de l'avionneur, touchés par la crise financière et les difficultés d'accès au crédit.
    En France, un fonds d'investissement doté de 75 millions d'euros a été mis en place, avec le soutien
    de l'Etat mais aussi avec une contribution d'Airbus (30 millions) pour aider les PME.
    "J'ai proposé une telle structure en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne", a indiqué M. Enders. "Ce sujet est à l'étude" en Allemagne, a-t-il assuré.
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    Message par pascal83 Lun 27 Avr 2009 - 11:03

    http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/27/598102-Airbus-au-ralenti.html

    Ralentissement chez airbus, airbus attends beaucoup du salon du bourget.
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    Message par alain57 Jeu 30 Avr 2009 - 18:50

    Le Ciudad de Cadiz bon pour le service....3 ème navire destiné au transport des éléments du A380.......

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110111

    Fraîchement terminé par les chantiers ST Marine de Singapour, le roulier Ciudad de Cadiz va rejoindre l'Europe. Sistership du City of Hamburg, mis en service au mois de janvier, ce navire est spécialement conçu pour le transport d'éléments d'Airbus. Tous deux sont la propriété de l'armement français Louis Dreyfus Armateurs et du Norvégien Leif Høegh, spécialiste des rouliers. La collecte par voie maritime des tronçons réalisés par les différents sites européens de l'avionneur (Hambourg, Mostyn, Nantes - Saint-Nazaire et Cadix) a débuté en 2005 avec un premier navire : Le Ville de Bordeaux (construit en Chine). Le roulier va, depuis, chercher dans les différents ports ailes, fuselages et autres cockpits, puis les amène jusqu'à Pauillac (Gironde), d'où ils rejoignent ensuite le site d'assemblage de Toulouse-Blagnac. Trois ans après le Ville de Bordeaux, un nouveau roulier est arrivé en renfort. Différent de son aîné, le City of Hamburg a été optimisé pour pouvoir, en plus des éléments d'Airbus, servir au transport de véhicules. Ainsi, n'importe quel élément du plus gros avion du monde (l'A380) peut être logé dans son immense parking. Et, en configuration roulier, le navire peut embarquer jusqu'à 800 voitures (3120 mètres linéaires). Cette évolution a pour but de permettre l'emploi des navires lorsqu'Airbus n'en a pas besoin.
    Actuellement, l'avionneur doit faire face aux conséquences de la crise. Plusieurs clients ont demandé des reports de livraisons, comme très récemment la compagnie australienne Qantas, qui décale la mise en service de plusieurs A380. Toutefois, le carnet de commandes d'Airbus reste très élevé et l'avionneur doit récupérer le retard pris sur son programme d'avion géant. Même si le potentiel roulier est très faible en raison de l'effondrement des ventes de véhicules neufs, du côté des armateurs, on ne se montre pas inquiet sur la capacité à utiliser une flotte de trois navires.
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    Message par art_way Mer 6 Mai 2009 - 11:48

    EADS : Airbus modifie le calendrier
    de livraisons de l'A380

    Airbus prévoit désormais de livrer 14 A380 double-pont en 2009 et plus de 20 en 2010,
    a annoncé EADS dans un communiqué. Ce changement de calendrier
    intervient "en raison de la crise économique et aéronautique actuelle
    et à la suite de demandes spécifiques de report des clients", a précisé
    le groupe d'aéronautique et de défense. Airbus souligne qu'il "prendra
    des mesures pour atténuer les effets négatifs de son nouveau calendrier
    A380 sur la trésorerie disponible de la société". L'avionneur indique
    qu'il n'y aura pas d'impact significatif sur l'EBIT.

    Airbus confirme également son intention de réduire les cadences de
    production des appareils de la famille A320 de 36 à 34 exemplaires par
    mois à partir d'octobre 2009.


    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=38f45512ff29b6eb35e6a856fc0d0972


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    Message par sevrien Jeu 7 Mai 2009 - 0:02

    Merci, art_way !

    Il s'agit de la conséquence des demandes formulées par les clients concernés.

    Lien :
    http://news.airwise.com/story/view/1241609969.html
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    Message par art_way Lun 18 Mai 2009 - 10:02

    Bonjour à tous,

    Bonne nouvelle pour les chinois et Airbus. Comme quoi le copier/coller fonctionne Wink

    1er vol réussi pour l'Airbus A320 assemblé en Chine.
    Airbus, filiale d'EADS, annonce que son premier appareil A320 assemblé en Chine a
    accompli aujourd'hui avec succès son premier vol.

    Le premier A320 assemblé hors d'Europe a décollé de l'aéroport international de
    Tianjin à 10h42 ce matin pour atterrir à 14h56 (heure locale).

    Cet A320 assemblé en Chine démontre indiscutablement la même qualité et les
    mêmes performances que les appareils assemblés et livrés à Hambourg ou
    à Toulouse, s'est félicité Fernando Alonso, le responsable des vols et
    de l'intégration chez l'avionneur.

    Ce premier appareil assemblé sur la chaîne chinoise sera livré en juin à Dragon Aviation Leasing.

    Au total, les commandes passées par les clients chinois auprès d'Airbus
    s'élèvent à plus de 700 appareils, dont la grande majorité porte sur la
    famille A320.


    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=484338ae79b0ff1089ada794c1c287a7


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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Mai 2009 - 10:06

    Saltu Art_way

    Ce qui ne fonctionne pas c'est la fonction fusion des calques Wink

    Bonne journée


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    Message par art_way Lun 18 Mai 2009 - 10:11

    Salut Poncho,

    Mauvaise langue.... Razz


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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Mai 2009 - 10:18

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    Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 1:07

    Airbus fait du charme aux éventuels déçus de B pour sa gamme Corporate, au salon EBACE, pas de commandes anoncées.

    Sur Avia Week :

    In another stark example of how hard times have hit the industry,
    Airbus Corporate Jets comes to EBACE without a single new order booked in 2009. For a company that has always managed to tie orders to events--and for whom orders have not previously been hard
    to come by--it is an awkward position to be in.

    Airbus has confirmed the sale of two VIP A340-500 Prestige aircraft, ordered in 3Q 2008 but not
    previously identified by the company.
    Those aircraft were part of a record-breaking widebody order book numbering 10 secured in 2008, when Airbus sold 25 aircraft worth $3.4 billion. The other eight widebodies were A350 Prestiges.
    In 2007 Airbus sold 37 executive aircraft (predominantly ACJs) worth $3.6 billion. Those exceedingly healthy figures conspire to make 2009 look pretty anaemic so far.

    On the other hand, Airbus says market turbulence has not forced any Corporate Jet order cancellations,
    and deliveries will rise from 10 aircraft last year to more than 12 this year.
    The current ACJ backlog stands at about 40 aircraft. Airbus had already moved to make more ACJ places available on the production line--but airliner cancellations have made the situation rather easier too.

    "2009 has been static in terms of sales so far," François Chazelle, Airbus vp for executive and
    private aviation told Show News, "and our priority at the moment is to deliver aircraft. But there are still a lot of serious discussions going on, and even though there is still a bit of 'wait-and-see' out there, things are stabilising, and some customers will definitely be buying. I don't plan on
    going much further without selling some aircraft. In the past even the good years sometimes started out slowly."

    Airbus says it's seeing renewed interest in widebodied VIP jet orders from European customers, when the
    market for these aircraft has typically been in the Middle East and Asia.
    Delays to Boeing's 747-8I program, and the continuing doubts as to whether or not the passenger version will ever be built, is also pushing those customers interested in very large aircraft back towards Airbus.
    Completion slots once earmarked for 747-8Is are now opening up and Airbus is hopeful that it can fill those spaces with some of its own aircraft.
    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_airshow.jsp?channel=busav&id=news/EBACEACJ.xml&show=ebace09
    pascal83
    pascal83
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    Message par pascal83 Jeu 21 Mai 2009 - 18:29

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/21/326827/airbus-links-with-engine-makers-to-seek-clarity-from-authorities-on-open-rotor-airworthiness.html
    Je pense du nouveau dans le choix du futur A320
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    Message par sevrien Jeu 21 Mai 2009 - 18:33

    Bonsoir, pascal83.
    pascal83 a écrit:http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/21/326827/airbus-links-with-engine-makers-to-seek-clarity-from-authorities-on-open-rotor-airworthiness.html
    Je pense du nouveau dans le choix du futur A320
    Lire mon post d'il y a quelques toutes petites minutes, sous topic, "Open Rotors" ! Very Happy
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    Message par sevrien Ven 29 Mai 2009 - 8:16

    Bonjour, chers tous !
    Airbus ! 40 ans déjà !

    Mais le réalisme doit chasser le sentimentalisme et l'idéalisme !

    Il est temps qu'Airbus ait des identité et mission claires, sans équivoque.

    Même si l'historique d'Airbus nécessite qu'il y ait une "volonté politique" en sa faveur dans les pays fondateurs, ceci ne doit pas se concrétiser sous la forme de "trop de politique dans le cockpit" ! Cela doit s'arrêter !

    Il n'y a plus aucune justification économique ou stratégique d'un pacte d'actionnaires entre pays, surtout entre 2 pays. Il y encore moins de justification d'une participation directe ou indirecte d'un Etat dans le capital de l'actionnaire / su proporiétaire d'Airbus.

    Bref, .....au niveau d'EADS ou d'Airbus, ... il n'y a plus place pour ce que j'ai appelé "un machin franco-allemand", .. sans que ce terme soit considéré comme contenant, ou étant teinté de, un quelconque brin de nationalisme ou de discrimination. Suggestion que je réfute totalement !

    Cela a déjà été clairement expliqué ailleurs.

    Bonne chance pour les 40 années à venir !

    (Autre post à suivre).
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    Message par sevrien Ven 29 Mai 2009 - 8:44

    Suite.

    Lien :
    http://www.ft.com/cms/s/0/4cb47c4a-4be9-11de-b827-00144feabdc0.html
    Owners must decide a clear flight plan for Airbus
    By Paul Betts
    Published & Last updated: May 29 2009 03:00
    Airbus today celebrates the 40th anniversary of its first aircraft - the A300 wide body airliner - that marked the beginning of Europe's ambitions to challenge the Americans for dominance in the civil aerospace market. Tom Enders, the group's German chief executive, marks the occasion in the editorial pages of today's Financial Times with a call for renewed political courage to ensure the success of Airbus for the next 40.

    On reviendra, sans doute, sur le texte de Th. ENDERS.
    From the very start, Airbus was born as a transnational venture between various European aerospace manufacturers that were mainly state controlled at the time. But these French, British, German and eventually Spanish companies also needed the political will of their respective governments to make the project fly.

    Cela est clair ! Heuresement, quand le Gouvernement du RU 'à courte vue ' de Harold WILSON a refusé d'honorer le projet de 20% de participation du RU dans l'affaire, Hawker Siddeley est resté présent avec 5% (argent privé! ).
    Mr Enders is concerned that this political will is lacking and has left the group victim of nationalistic infighting that is undermining its development.

    Voilà un des aspects du "machin franco-allemand" !
    At a time when the industry is in one of its worst cyclical downturns, governments should be supporting Airbus programmes rather than seeking to minimise their responsibilities as in the case of the troubled and costly A400M military transport programme.

    Ces gouvernements devraient surtout reconnaître :
    -- leurs responsabilités dans l'imposition léonine par leurs soins de bon nombre de sottises, plus que visibles aujourd'hui ;
    -- leurs besoins, dans la durée, .... de cet avion !
    Mr Enders is right and probably more right than he imagines.

    Possible ! Car c'est l'eapect "machin franco-allemand", droit devant son nez, qu'il n'arrive pas à appréhender pleinement !
    For the question facing Airbus today is how can it develop when it is neither state-owned nor private?

    La question est bien posée ! Le problème est que l'affaire est "State-blocked" ! Il faut être aveugle pour ne pas le voir, et chauvin pour refuser de le reconnaître ! [quote] As a result, its government stakeholders and its core private shareholders (France's Lagardère and Germany's Daimler) in its parent company EADS feel little obligation to fund its future. /quote]
    Aspect "Machin franco-allemand" !
    The private shareholders have indicated they have little interest in financing future airline programmes. Indeed, they seem to be waiting for the right moment to sell their stakes to concentrate on their core activities - cars at Daimler; media at Lagardère.
    C'est bien une impression reçue ! Comme hypothèse de base, elle est, donc, au moins "à moitié donnée" ! Après, on peut ajuster !
    But in the absence of strong and committed private shareholders, the governments will inevitably have to make up their minds over what future they want for the European civil aerospace industry..
    Et, "governments do not know best" !
    And not just because of the problems over the A400M. The new A350 airliner is still seeking funding and the A380 jumbo is likely to leave heavy losses in its wake. The only cash cow left at Airbus is the A320, but that could disappear if Boeing moves ahead with the development of a new single aisle airliner to replace its old 737.
    Cette vue n'est pas fondée ! DPO, pour jus ! Il y en a qui s'y reconnaîtront !
    Governments seem to have two choices. If they consider civil aerospace a strategic European industry, they will have to take decisive action and nationalise Airbus, whatever the political consequences. The alternative is to internationalise the group by opening up its capital to new industrial shareholders in key markets around the world such as China, India and Russia.
    With such an international shareholder base, the protectionist instincts of its current government stakeholders would be diluted. .
    Le problème est bien posé !
    Airbus would thus arguably find it easier to manufacture in these lower-cost countries, which are crucial to its future success in the race against Boeing.
    Oui ! On ne peut pas continuer à dire une chose, et faire le contraire !
    But if the European partner governments and the private shareholders fail to resolve the crisis of identity that has long been undermining the group, there may be a risk it will struggle to reach its 50th anniversary - let alone survive the next 40 years..
    Ceci est un "wake-up call" !

    Capital concerns
    .......
    Pour ceux que cela intéresse, ... cette partie de l'article vaut la peine d'être lue !
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    Message par sevrien Ven 29 Mai 2009 - 9:05

    L'Editorial FT de Thomas ENDERS.

    Lien :
    http://www.ft.com/cms/s/0/71353978-4bb8-11de-b827-00144feabdc0.html
    Airbus once again needs political courage
    By Tom Enders
    Published & Last updated: May 28 2009 20:00
    When German, French and UK partners came together to develop the first Airbus, it marked the beginning of a unique European industrial success story. Without the A300 programme launched on May 29 1969, soon joined by the Spanish, Europe’s aircraft industry would most likely have been forced out of existence.
    At the time, three large American manufacturers dominated the market and dictated advances in technology. Launching Airbus then was a bold strategic decision for Europe – but a decision that paid off. There were many who predicted that Airbus would be short-lived. Within three decades, the consortium was able to claim a lead over Boeing, becoming in the process a symbol of successful European co-operation. Now, looking back over those first 40 years and looking ahead, it is clear that we need to adapt that pioneering spirit to the global economic environment that will face us in the second decade of the 21st century.
    Oui ! Il faudre qu'Airbus, et EADS et les décideurs,... s'adaptent ! La crise actuelle est, sans doute, le dernière vraie chance 'venue d'ailleurs' !
    How will Airbus fare in its next 40 years? The global financial crisis is certainly hitting us – new orders are faltering and no one can confidently predict an upturn. However, experience teaches us that aviation growth is robust despite occasional setbacks, closely tracking global gross domestic product over time. What is called for now is a willingness to face up to the technological and ecological challenges that this growth will bring. The new long-haul aircraft, the A350 XWB, is a response to these challenges.
    Oui ! Mais la question d'adaptation / adaptabilité, ... c'est autre chose !
    The crises we have encountered, the restructuring that has been required and the massive investments needed on future aircraft are putting Airbus and its main competitor under considerable strain. A case in point is the A400M military transporter programme. Many mistakes have been made with this revolutionary aircraft, not least by ourselves. The industry must now show what contributions it is prepared to make to deliver what was promised.
    However, that alone will not make the A400M a success. What we need now, as we did in 1969, is political courage. We need a commitment to joined-up defence procurement, with sensible Europe-wide programmes similar to the Airbus model of civil aircraft construction. Some 40,000 jobs throughout Europe are at stake with the A400M. Too often there has been a reversion to defending diverse national requirements that offer little in terms of performance but impact significantly on cost and deliverability. That certainly has been the case with the A400M and we have asked the European partners in the programme for a greater degree of realism in order to enable delivery of the aircraft we all want at a sensible price.
    Il faut tourner définitivement la page sur l'aspect "machin franco-allemand" !
    In view of the forthcoming European parliamentary elections, it is important to recognise what Europe can achieve together. (Almost) anything, I would maintain. But no European country can survive on its own in the face of the global competition, let alone implement a challenging defence or aircraft building programme. The costs are too great and the technologies too varied. We should follow the example of those pioneers 40 years ago, continuing down the path of European integration and allowing our engineers to innovate.
    Ce n'est qu'une partie de l'équation !
    Technology and know-how are not lacking in Europe. Our challenge is finding the political will and vision to allocate resources to defence technologies and systems in a timely manner. We cannot hope for European governments even to get close to the US budget on research and development, particularly in times like these, but we must instead be more intelligent with our defence spending and research investment at the government and European Union level.
    Innovation is our life assurance policy and is vital, for instance, for the eco-efficient growth of aviation.
    Toujoursd la dérive vers la politique dans le discours ! On a l'impression que Th. ENDERS cherche à positionner un poste de ministre, pour lui, dans son "Busines Plan personnel", dans une vision de la reprise d'une carrière politique ! Cela n'est pas illégitime ! Mais est-ce que c'est ce qu'il faut pour EADS / Airbus ?
    However, we also need the courage to press ahead with the expansion of Airbus beyond the borders of Europe. We have to leave national sentiment behind us. Airbus will only remain competitive in the long term if it develops resources and markets globally and becomes a genuinely international company, with development and production also in the US, China, India and elsewhere.
    For this reason, we must suppress the protectionist reflexes that the current crisis has triggered. Europe has no alternative to open markets, open competition and international partnership. Next month in Tianjin we shall deliver the first Airbus made in China. That is the future and, with innovation and internationalisation, Airbus can win a share of this future. No one will benefit more from this than Europeans.
    The writer is president and chief executive of Airbus
    La conclusion est bonne ! Cela ne fait que 4 à 5 ans, au moins, qu'on la chante ! Very Happy
    Avant, on se contentait d'en parler ! Wink
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    Message par TRIM2 Ven 29 Mai 2009 - 11:28

    Le discours de T.E. est de circonstance, vu la conjoncture.

    Il n'en reste pas moins qu'il a parfaitement raison quand il rappelle qu'e 40 ans, ce qui faisait rire les U.S.A. a pris la moitié du marché mondial avec des avions souvent supérieurs.

    Je me souviens que lorse qu'un patron d'une compagnie U.S en 1973 ou 74 , homme ancien astronaute, avait invité à un salon aux U.S. Airbus et son A300 sans clients.

    Les commentaires des pilotes voyant l'avion de l'Aerospatiale disaient par radio ' Curieux, on dirait un vrai avion..'

    Le cheef commercial de l'Aerospatiale ( futur Airbus) avait eu une idee de génie.

    Il avait dit à ce patron de compagnie U.S. :

    Je vous propose ce deal :

    Je vous prete 6 A300, je paye l'entretien, pendant 6 mois.
    Vous ne payerez que le kerosene.

    Au bout de 6 mois, les résultats des A300 étaient tellement supérieurs a la concurrence exclusive U.S. que le dit patron commanda 20 A300 fermes. Et ce fut le début..

    Ainsi débuta ce qui allait devenir Airbus.

    Quand au ton 'politique' de T.E., il n'est de voir ceux des discours de B. et de L. furieux du succès de A.

    Quand au machin 'franco-allemand' il est la pour un moment et est l'axe de l'évolution aéronautique et aérospatiale en U.E.

    Aux autres de les rejoindre dans l'effort utile ( pas dans les palabres).

    Qu'un pays comme les U.S. qui a près de 10 000 milliards $ de dette exterieure essaye encore de donner des leçons au reste du monde ( pas Obama), cela est pitoyable et il y aura toujours des Q.I. ras du plancher pour chanter 'Ah, les 'Ricains..'

    Ce pays d'ou viennent toutes les crises actuelles ( pas fini..) et qui ont touché durement beaucoup de pays, dont le R.U....


    Cordialement.

    TRIM2


    Dernière édition par TRIM2 le Ven 29 Mai 2009 - 11:31, édité 1 fois (Raison : corrections)
    pascal83
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    Message par pascal83 Ven 29 Mai 2009 - 11:39

    http://www.reuters.com/article/marketsNews/idINLT64160620090529?rpc=44
    Airbus pense mettre une Ligne de montage d'A320 en Inde.
    Et au USA la ligne cargo de A330
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    Message par sevrien Ven 29 Mai 2009 - 11:44

    Bonjour, TRIM2 ! Excellent post ! Belle réaction, et authentique !

    TRIM2 a écrit:Le discours de T.E. est de circonstance, vu la conjoncture.

    Il n'en reste pas moins qu'il a parfaitement raison quand il rappelle qu'e 40 ans, ce qui faisait rire les U.S.A. a pris la moitié du marché mondial avec des avions souvent supérieurs.

    Je me souviens que lorse qu'un patron d'une compagnie U.S en 1973 ou 74 , homme ancien astronaute, avait invité à un salon aux U.S. Airbus et son A300 sans clients.

    Les commentaires des pilotes voyant l'avion de l'Aerospatiale disaient par radio ' Curieux, on dirait un vrai avion..'

    Le cheef commercial de l'Aerospatiale ( futur Airbus) avait eu une idee de génie.

    Il avait dit à ce patron de compagnie U.S. :

    Je vous propose ce deal :

    Je vous prete 6 A300, je paye l'entretien, pendant 6 mois.
    Vous ne payerez que le kerosene.

    Au bout de 6 mois, les résultats des A300 étaient tellement supérieurs a la concurrence exclusive U.S. que le dit patron commanda 20 A300 fermes. Et ce fut le début..

    Ainsi débuta ce qui allait devenir Airbus.

    Quand au ton 'politique' de T.E., il n'est de voir ceux des discours de B. et de L. furieux du succès de A.

    Quand au machin 'franco-allemand' il est la pour un moment et est l'axe de l'évolution aéronautique et aérospatiale en U.E.

    Aux autres de les rejoindre dans l'effort utile ( pas dans les palabres).




    Cordialement.

    TRIM2


    Mais, le fait que je déplore le "trop de politique dans le cockpit" chez Airbus / EADS, ne m'empêche pas de déplorer bon nombre d'actions, de réactions et d'attitudes de Boeing & / ou de ses décideurs, et d'autres acteurs "côté USA" ! J'en ai déjà assez râlé !

    Bien sûr, nous sommes admiratifs de le performance et des accomplissements d'Airbus ! Bien sûr, nous lui souhaitons, ... sincèrement, ... encore 40 ans -- et plus encore-- d'années glorieuses !

    Mais pas sous la forme du machin franco-allemand tel que je l'entends ! Car, là, il ne s'agirait pas de l'adaptibilité qu'il va falloir !

    Et, sans continuer à critiquer les autres pour la crise, dans cette pénible culture de pleurer éternellement sur le lait renversé, Il y en a qui feraient mieux de regarder vers la réussite de BAE, depuis qu'il a quitté la machin franco-allemand ! Wink


    Dernière édition par Admin le Lun 1 Juin 2009 - 10:01, édité 1 fois (Raison : Edit admin : citation de Trim2)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Juin 2009 - 12:25

    Bonjour, ce sujet est réouvert en attendant une mise au point sur ce qui s'y est déroulé.

    Les échanges ont été déplacés vers le sujet

    https://avia.superforum.fr/qui-sommes-nous-f31/les-respect-des-autres-et-des-differences-t579.htm#8612

    Bonne journée à tous


    _________________
    @avia.poncho
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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Juil 2009 - 12:52

    Bonjour à tous,

    Le sujet est réouvert

    Bonne journée à tous


    _________________
    @avia.poncho
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    Message par alain57 Mar 7 Juil 2009 - 17:34

    Airbus : Yemenia menace de «réexaminer» ses commandes

    http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?OFFSET=0&ID_NEWS=111442131

    http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?OFFSET=0&ID_NEWS=111458513


    La compagnie aérienne yéménite estime ne pas avoir de soutien du constructeur d’avion depuis le crash de son A310 au large des Comores, le 30 juin dernier.

    Dix Airbus A350-800 sont en jeu. Yemenia est prête à annuler la commande d’appareils qu’elle a passé auprès de l’avionneur européen. Elle estime en effet ne pas recevoir suffisamment de «soutien média et moral» de la part du constructeur aérien, depuis le crash d’un de ses appareils au large des Comores le 30 juin dernier. L’avion qui s’est abîmé en mer avec ses 153 personnes à bord - parmi lesquels seule une jeune fille a survécu - était un Airbus 310-300.
    La menace a été proférée par le président de la compagnie aérienne yéménite, Abdelkhaleq al-Qadi, lui-même. Il estime en effet que l’attitude de la France à l’égard de sa société a été «dure» et «injuste». «Si l’attitude de la France continue d’être aussi dure et si les pressions continuent sur Yemenia sans qu’on
    attende les résultats de l’enquête sur le crash (...) nous serions dans l’obligation de réexaminer notre commande (de dix A 350) car nous estimons que la France et Airbus ne sont pas coopératifs avec nous», a-t-il prévenu.
    Samedi déjà, le ministre yéménite du Tourisme a témoigné sa déception quant aux réactions de la France, qui «pointe du doigt la compagnie Yemenia sans attendre les résultats de l’enquête». (Lire son interview accordée au Figaro) La tension est montée quand le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a assuré devant l’Assemblée nationale que l’avion accidenté de Yemenia avait été «exclu du sol national» après
    constatation d’«irrégularités». Sous surveillance de l’Union européenne depuis 2007, Yemenia s’est sentie menacée quand la Commission européenne a proposé, peu après l’accident, de créer une liste noire mondiale des compagnies aériennes.
    Les vols de la compagnie aérienne au départ de Marseille ont été suspendus jeudi dernier, pour une durée indéterminée, après la tenue de rassemblements de membres de la communauté comorienne qui demandaient l’interruption des liaisons.
    Un soutien d’Airbus permettrait à la compagnie aérienne yéménite de redorer un peu son blason. Mais le constructeur aéronautique ne peut pas légalement accéder à sa demande. Une porte-parole d’Airbus précise en effet que «la communication que peut faire Airbus dans le cadre d’un accident est formellement
    règlementée par les autorités en charge de l’enquête». Elle indique toutefois que «les négociations avec Yemenia se poursuivent et demeureront confidentielles, comme toujours entre Airbus et ses clients». Sur les dix appareils concernés, six font l’objet de commandes fermes depuis 2006.
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    Message par art_way Mer 8 Juil 2009 - 15:37

    BREF-EADS - AIRBUS a remporté 68 commandes nettes à fin juin :

    PARIS, 8 juillet (Reuters) - EADS
    a annoncé mercredi que sa filiale Airbus avait: * Remporté 90
    commandes brutes à fin juin, * Remporté 68 commandes nettes à fin juin,
    * Livré 254 appareils à fin juin.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=8f57be38bfff0c0c161712b061f091d4


    _________________
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